[EDITO] Numéros des chaînes : champagne pour France 4, pas de chance pour CNews

Et encore bonne année ! L’Arcom vient d’offrir un cadeau de Noël piégé à CNews. Ce 13 janvier, le gendarme de l’audiovisuel a annoncé la nouvelle numérotation des chaînes d’information, celle qui apparaîtra à compter du 25 juin prochain au bout des zappettes des Français abonnés à la TNT. Résultat : ce 25 juin, avant les vacances d'été, les fidèles de Pascal Praud, Sonia Mabrouk ou Laurence Ferrari trouveront sur le canal 16, où ils avaient l’habitude de retrouver la famille CNews, les programmes caractéristiques de… France Info, la chaîne d’information de France Télévisions, lanterne rouge du secteur, avec 0,8 % d’audience en 2024, selon Médiamétrie (CNews affiche 2,9 %) ! Non ? Eh bien, si ! Bien sûr, le téléspectateur effaré pourra s’enfuir vite en sautant sur sa zappette, mais la chaîne publique aura tout de même eu quelques secondes d’audience supplémentaires et se sera offert l’occasion d’accrocher un nouveau téléspectateur qui ne serait jamais venu là par hasard, comme disait la publicité Total (« Vous ne viendrez plus chez nous par hasard »).
Explications. Le numéro d’une chaîne de télévision, c’est majeur, stratégique ; vital, même ! Demandez-vous simplement pourquoi TF1, sur le canal un, est justement en tête des audiences en France ! Comme l’habit ne fait pas le moine, le numéro un des chaînes TNT ne fait pas le leader, bien sûr, mais il y contribue pas mal. La numérotation joue grandement sur l’audience.
Or, la nouvelle numérotation de l’Arcom s’inscrit dans un contexte de guerre pas tellement larvée entre Canal+ et l’Arcom, qui a pris la décision inédite de supprimer purement et définitivement deux chaînes : la chaîne du groupe Bolloré C8 où officie Cyril Hanouna disparaîtra pour toujours fin février 2025, comme NRJ 12.
La nouvelle numérotation fait donc trois chaînes gagnantes, une pas très contente et une perdante. Première gagnante, France 4, en panne d’audience, tire le gros lot en décrochant le numéro 4, en tout début de numérotation, « afin que France 2, France 3, France 4 et France 5 se suivent de manière logique », explique l'Arcom. Dans la distribution de la galette, France 4 a eu la fève ! Le service public, même pas très performant et tout sauf neutre, a droit aux attentions touchantes du régulateur. On se demande bien pourquoi.
Deuxième chaîne très gagnante, la chaîne info de TF1, l’ultra-correcte LCI (1,7 % d'audience en 2024), passe de la 26e place, où elle était un peu égarée, à la 15e place, à côté de ses concurrentes. Cela lui redonne toutes ses chances. Merci, l’Arcom !
Une perdante, CNews
Troisième gagnante et vainqueur toutes catégories, la chaîne d'information d'état France Info, qui passe du canal 27 au fameux canal 16, celui sur lequel CNews a accumulé un large public et signé, en quelques années, un rallye haussier qui l’a placé en tête des chaînes d’information. Petit poucet des chaînes info (0,8 % d’audience !), France Info s’installera donc confortablement dans le lit douillet du leader CNews. Merci, l’Arcom !
Pas très gagnante, BFM TV, la chaîne acquise en juillet 2024 par un homme d’affaires qui ne mégote pas son soutien à Macron - le fameux Rodolphe Saadé -, change de numéro en passant du canal 15 au canal 13, mais la deuxième chaîne info en France restera la première chaîne TNT dans l’ordre de la numérotation, avant toutes les autres. Un vrai atout.
Enfin, la perdante, vous l’avez deviné, c’est CNews, envoyée sur le canal 14, où survivait la chaîne jeunesse de France Télé, France 4. Allez donc savoir pourquoi ! CNews va certainement perdre de l’audience temporairement avant que le paysage ne se rééquilibre, mais ce n'est pas un coup de pouce. Cette décision en suit une autre. L’Arcom a retiré leur fréquence à NRJ12 et C8, l’ancienne Direct 8 où le groupe Bolloré avait fait ses premières armes médiatiques. Et il a désigné deux autres chaînes qu’on attend avec impatience : CMI TV et OFTV, autorisées le 11 décembre dernier, éditées par deux groupes très doux avec le pouvoir, CMI France (Elle, Franc-Tireur) et Ouest-France. L’Arcom a enfin tenu compte « de la décision de Canal+ d’arrêter sa diffusion sur la TNT », une mesure de rétorsion décidée par le groupe Bolloré après l'arrêt de C8.
Le tripatouillage des médias et des réseaux sociaux de plus en plus intense est évidemment lié au hasard. Il fait si bien les choses !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

120 commentaires
L’Arcom, serviteur empressé du mondialisme d’extrême droite (euphémisme*), montre ainsi, en toute flagornerie, son zèle pour tordre le cou à la démocratie et au respect des opinions publiques.
* Le mondialisme est, par nature, d’extrême droite, puisqu’il privilégie une élite (les mondialistes richissimes et apatrides de coeur) au détriment des peuples, de tous les peuples, consommateurs comme producteurs, qu’ils exploitent. Exploiter le peuple au profit d’une élite privilégiée, c’est bien la définition de l’extrême droite, n’est-ce pas ?
Oui et le communisme c’est précisément le contraire ?
Pas de panique les ptis loups, 14 est encore plus commode à sélectionner sur le clavier: le4 est juste en dessous du 1.
je regarde cnew et jamais les autres chaînes « d’infos »
leur tripatouillage , je m’en moques .
Nous suivrons, nous passerons donc de la 16 à la 14.
Merci monsieur Baudriller pour ces informations. Ce tripatouillage de l’arcom me fait penser aux tripatouillages et autres arrangements entre partis politiques lors des seconds tours des élections ! Tout faire pour garder le pouvoir, J.M le Pen le disait » Le pouvoir corrompt !! » c’est évident !
Quelle que soit le numéro de la chaîne, je continuerai à suivre Cnews , il est hors de question de regarder les autres chaînes !
Et tant mieux car le 6 de ma zapette commence à fatiguer…
Mais si il faut regarder les autres chaînes pour se faire une idée de leur duplicité ! Tout comme Gille William Goldnadel se force à écouter France Inter pour savoir tout ce qu’on ne nous dit pas. Pour analyser comment un migrant clandestin devient un déporté ou un exilé … Il faut connaître la langue de son ennemi. Bien sûr à dose homéopathique car c’est un poison violent.
Cette caste se croit vraiment très supérieure pour s’imaginer que les français sont assez bêtes pour se faire avoir.
Ce gloubibouga de numérotation ne changera rien à mon choix de chaîne d’info.Comme pour la saint Valentin du « 14 » Février ce chiffre deviendra mon numéro favoris de la zappette.
On sent comme un parfum d’élections présidentielles dans l’air. Le pouvoir panique. Le régime progressiste attaque tous azimuts les moyens d’expression de l’opposition. Suppression de chaîne tv, manipulation de l’espace médiatique, tentative de supression ou censure des réseaux sociaux. Presse subventionnée contre groupes privés. Pour Miniver,la fin justifie les moyens.
L’arcom n’est pas joueuse.
J’aurais attribué des numéros à 4 chiffres aux chaînes dissidentes… Avec un code à confirmer de 25 lettres, dont au moins 3 majuscules, de 6 signes de ponctuation, ou plus simple pour gérer un numéro de sécurité sociale pour mieux cerner ces dangereux individus…
Moi, j’ai bien noté, comme beaucoup d’autres, qu’à partir du 25 juin prochain CNews aura déménagé sur le canal 14 de la TNT. Merci à BV de nous avoir alerté. Je répète : à partir du 25 JUIN PROCHAIN, CNews sera accessible sur le CANAL 14. Il est donc crucial de ne plus aller sur le canal 16 à partir de cette date si vous voulez profiter de votre chaîne préférée. Oyé! Oyé! qu’on se le dise.
Les fidèles de CNews ne sont pas des demeurés ! Il serait bien étonnant que passer du 16 au 14 soit un obstacle insurmontable de nature à freiner la progression de la chaîne.
Pas de chances, j’avais éliminé toutes les touches de ma télécommande sauf la 16, je vais devoir changer de télécommande pour ne laisser que la 14 désormais. Je ne suis pas convaincu par ce que soutient cet article. Les anciens spectateurs de la 16 vont très très vite se rendre compte qu’ils sont sur une autre chaine
Polémique stupide , l’arcom montre son inutilité.
En effet sur les TV et réception satellites modernes .
On peut retirer les chaînes qui vous plaisent pas , changer l’ordre et mettre des chaînes en favori
Retenir en mémoire certains transpondeur et pas d’autre .
Lister ses chaînes dans un ordre thématique ou alphabétique
Bref beaucoup de bruit pour rien
Cnews devrait garder un avantage énorme pour les expatriés: elle est la seule à laquelle on puisse accéder directement sur son ordi juste en tapant son nom, sans inscription ni VPN. En outre, le retour de la redevance audiovisuelle étant dans les tuyaux (elle avait été supprimée entre 2022 et 2024 pour pallier la baisse du pouvoir d’achat suite à la pandémie), ceux qui veulent se passer de télé savent ce qu’ils ont à faire.
Les fidèles auront vite compris comment trouver leurs favoris , ils ne sont pas tous idiots comme semblent le croire l’arcom , les gueux savent lire et écrire et surtout ils comprennent ce qu’ils lisent , certains ont tendance à l’oublier .