[ÉDITO] Marine Le Pen : le destin politique de la France dans les mains des juges

En ce dimanche soir, 30 mars 2025, la France – pour qui s’intéresse encore à la politique dans ce pays – vit une véritable veillée d’armes. Ce lundi 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement dans le procès des assistants parlementaires du Rassemblement national. Suivra-t-il les réquisitions du ministère public ? Cinq ans de prison et d’inéligibilité, 300.000 euros d’amende et – surtout – application provisoire de cette inéligibilité qui, compte tenu des délais d’appel, risquerait de barrer la route de Marine Le Pen vers l’élection présidentielle de 2027… ou avant ? La députée du Pas-de-Calais affirme espérer la relaxe et clame son innocence dans un procès qu’elle qualifie depuis le début de politique. Une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire que l’on peut assimiler à une exécution politique définitive. Les termes juridiques sont souvent trompeurs !
Marine Le Pen, voleuse de mobylette
Veillée d’armes pour la France car, si le verdict suit les réquisitions en appliquant cette peine d’inéligibilité, pour la seconde fois, en moins de dix ans, une décision de justice impacterait directement le cours de la vie politique française. Bien sûr, on rétorquera que nul n’est au-dessus des lois. C’est, en l’espèce, ce qu’Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, affirme, en déclarant un peu hypocritement : « Je ne comprends pas pourquoi on a cette espèce de regard particulier pour Marine Le Pen, alors que quand vous avez quelqu’un qui vole une voiture, qui vole une mobylette, qui agresse quelqu’un, il n’y a aucune forme de tremblement au moment où la décision va être prise. » Manière « élégante », pour le représentant d’un parti qui fit à peine 1,75 % à la dernière élection présidentielle, de rabaisser Marine Le Pen à l’état de petit malfrat, alors même que, dans cette affaire, il n’y a pas eu un centime d’enrichissement personnel. Certes, nul n’est au-dessus des lois et il paraît même que la présomption d’innocence s’applique aussi à Marine Le Pen jusqu’au prononcé du verdict. Mais Olivier Faure, qui semble avoir de la sollicitude pour les voleurs de mobylette, a déjà rendu son verdict en ajoutant : « Vous pensez que, quand quelqu’un désormais vole une voiture et qu’il se déclare candidat à la présidentielle, on devra aussi l’exempter de sa peine ? »
Le nez de Cléopâtre
Pour la seconde fois, donc, en moins de dix ans, le monde politique est suspendu à la décision des juges qui, certes, rendent la justice « au nom du peuple français ». La première fois, c'était en 2017 et cela concernait, évidemment, François Fillon, dont la mise en examen tomba en pleine campagne présidentielle. Du hasard ou de la nécessité ? Le destin du monde tient parfois à pas grand-chose, à pas grand monde. Jean Ier le Posthume, fils de Louis X le Hutin et petit-fils de Philippe IV le Bel, aurait vécu, y aurait-il eu la guerre de Cent Ans ? L’avion du général de Gaulle le conduisant de Bordeaux à Londres en juin 1940 se serait crashé dans l’Atlantique, y aurait-il eu une France libre ? Le nez de Cléopâtre n’a pas fini de hanter l’Histoire du monde ! Et Marine Le Pen – elle le rappelle souvent sur le ton de la plaisanterie – peut se faire renverser demain matin par un camion en sortant de chez elle !
Les juges auront-ils la peau de la Ve ?
Certes, mais l’on ne peut qu’être étourdi par la disproportionnalité des choses. Reprenons l’exemple du voleur de mobylette qui tient tant au cœur d'Olivier Faure. Il est probable que le juge prendra en compte la situation sociale de l’individu, notamment si sa mobylette lui sert pour aller chercher du travail ou apporter le pain à sa vieille maman… Et la sanction tiendra compte des éventuelles conséquences sur la vie de cette pauvre famille. Marine Le Pen – on aime, on n’aime pas, là n’est pas le sujet –, elle, représente des millions d’électeurs, passés et potentiellement futurs. Peut-on mesurer les éventuelles conséquences politiques si cette peine complémentaire venait à être prononcée ? Des conséquences qui pourraient d’ailleurs être aux antipodes de ce qu’espèrent les opposants de Marine Le Pen, moins d’un an après que des millions de Français ont eu le sentiment de s’être fait voler les élections législatives par « le système ».
On a pu entendre, chez certains commentateurs, que de toute façon, si Marine Le Pen ne pouvait pas se présenter, il y aurait toujours Jordan Bardella ! Argument qui fait fi de l’esprit de notre Ve République : l’élection présidentielle est la rencontre d’un homme (ou d’une femme) avec le peuple. Il est vrai que cette Ve République est déjà sacrément amochée. Au point où nous en sommes… On dit que les hommes de loi du XVIIIe siècle mirent à bas la royauté. Tant par idéologie que par sentiment de revanche sociale. Ceux du XXIe siècle, qui constituent l’autorité et non le pouvoir judiciaire (nuance !), finiront-ils par avoir la peau de cette Ve République fatiguée pour les mêmes raisons que leurs lointains prédécesseurs ? En ce dimanche soir, veillée d'armes, silence effrayant avant, peut-être, le fracas... Ou pas.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

138 commentaires
Il ne fait pas bon être le parti en France de la droite gagnante. Centriste, çà vas mais faut pas exagérer non plus. Notre premier ministre a bénéficier d’un miracle de justice, il n’en sera pas de même pour Marine. On a aucune preuve pour la condamner mais çà nous ferait mal de lui donner un non lieu. Il fallait l’oser pour un procureur.
dans les mains de « l’idéologie » des juges ! Z dénonce ça depuis longtemps !
Ce n’est pas la justice qu’il faut mettre en cause , mais ceux qui l’appliquent !! Sont ils si impartiaux qu’ils devraient l’être ?? Depuis le « mur des Cons » ,nous constatons que leurs orientations politiques les guident dans leurs décisions et c’est très grave !! Ils restent des hommes avec leurs sensibilités et faiblesses !! Alors que faire car le mot indépendance de la justice ne veut plus rien dire ,comme « je fais confiance à la justice de mon pays » !!
Le triptyque « magistrature-politique-peuple « finira par se disloquer ….le peuple , même le plus couard , suivez mon regard .., finit toujours par s’imposer aux 2 autres . Le paramètre temps est la seule variante et concernant la France pour nous qui le vivons …c’est long , très long !
Totalement d’accord avec votre commentaire …
Le cycle « démocratique » de l’HISTOIRE DE FRANCE » peut laisser espérer que « ça » va être compliqué pour toute cette caste de coucous poly-tocards dans peu de temps ! …
L’Histoire des démocraties c’est comme la « mode », c’est cyclique ! …
L’avion du général de Gaulle le conduisant de Bordeaux à Londres en juin 1940 se serait crashé dans l’Atlantique » : pourquoi » crashé alors qu’il existe le verbe « écraser « ?
Comédie Shaexpirienne, caractéristique des errements francos-français .
En effet, elle sera symboliquement condamné, elle fera appel au Véreux Ferrand qui fera donc en l’espèce au non de l’état français preuve de magnanimité ( pour remplir le contrat contractuel signe pour obtenir en tout scandale le poste au C.C ) et le tour sera joué!
Au suivant .
Il me semble avoir lu sur internet que le sieur Bardella se trouvait visé par une enquête de corruption et je me demande si cette personne ne sera pas le suivant dans le viseur de la « justice ».
Nous voyons que la justice le conseil constitutionnel comme l’ ARCOM sont aux ordres du système donc c’ est un prolongement de l’ Elysée la situation du pays est catastrophique et la semaine dernière il y a eut 2 cas .1) l’ affaire SARKOZY 2) ZEMMOUR au jour d ‘hui MARINE LE PEN c’ est curieux c’ est toujours le camp de la droite si nous voulons que cela cesse il faudra renverser la table en 2027 ou une election anticipée en 2026 avec une droite forte
Hollande à modifié la loi pénale afin d’éliminer tous les partis de Droite et leur représentants !
La justice se conduite comme celle de la Révolution , de façon arbitraire où les fait d’accusation ne sont pas prouvés mais dont le but est d’instaurer la peur et d’installer définitivement une gauche intolérante pour les Français de droite !
Si Marine est rendue inéligible c’est anti démocratique et là la France prend le chemin d’une dictature. Mr. Bayrou qui a fait la même chose a été relaxé c’est le parquet qui a fait appel, j’attend de voir quel sort sera donné à Mélenchon bientôt.
Les juges ne devraient pas faire de politique,mais leur travail honnêtement .courage Marine .
Une « marche » de quelle couleur celle là ? … Des peluches à quelle effigie ? … Un mouton transformé en tapis ? ! …
Joyeuses Pâques par avance …
Mitterand a dit « Méfiez-vous des juges : ils ont tué la monarchie, ils tueront la République » , Il faut que les juges se méfient du peuple s’il est poussé à bout .
» Le destin politique de la France dans les mains des juges » ?? Non, le destin politique de Marine Le Pen…. Uniquement. Marine Le Pen ne peut être ni le destin, ni l’avenir de la France…. Tout est fait pour cela.
Parler de destin politique de la France veut sans doute exprimer notre avenir politique en général et non celui d’une personne politique
Je partage cet avis aussi, désolé d’avoir repris ce propos avant la lecture de votre commentaire.
vous êtes naïve Sylvie Peringuey ! que croyez vous qu’il se soit passé pour Monsieur Fillon ? Jamais les juges n’ont affiché une telles vélocité, et comme personne n’a vraiment contesté, on s’est retrouvé avec Freluquet.
Si vous trouvez normal que les » juges » décident de qui à le droit de se présenter ou non pour diriger la France, alors vous êtes prête pour ce qui nous attend !
Et Fillon à appelé à voter pour Freluquet au 2eme tour. Faut le faire ! Un traître de plus.
Évidemment les exemples judiciaire ne peuvent qu’être bas de gamme pour le député socialiste. Pourtant, ils ont de solides références dans la maison…
Ça commence a devenir lourd cette justice, déjà avec « le mur des c*n » il n’y avait pas photo la justice se politisait, des délinquants qui mettait en danger des citoyens, un policier blessé par un refus d’tempérer, 30 heurs de travaux d’intérêts général, insolvable pour le reste. la condamnation de Zemmour, Crepol, si Madame Le Pen n’est pas relaxé comme le 1er ministre Beyrou alors le RN fera un raz de marré aux élections.
» se serait crashé » : pourquoi ne pas écrire » écrasé » ?