[ÉDITO] Marine Le Pen : le destin politique de la France dans les mains des juges

Ce lundi, le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement dans le procès des assistants parlementaires du RN.
2048x1536-fit_marine-le-pen-lancement-du-collectif-usagers-de-la-sante-par-le-rassemblement-bleu-marine-en

En ce dimanche soir, 30 mars 2025, la France – pour qui s’intéresse encore à la politique dans ce pays – vit une véritable veillée d’armes. Ce lundi 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement dans le procès des assistants parlementaires du Rassemblement national. Suivra-t-il les réquisitions du ministère public ? Cinq ans de prison et d’inéligibilité, 300.000 euros d’amende et – surtout – application provisoire de cette inéligibilité qui, compte tenu des délais d’appel, risquerait de barrer la route de Marine Le Pen vers l’élection présidentielle de 2027… ou avant ? La députée du Pas-de-Calais affirme espérer la relaxe et clame son innocence dans un procès qu’elle qualifie depuis le début de politique. Une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire que l’on peut assimiler à une exécution politique définitive. Les termes juridiques sont souvent trompeurs !

Marine Le Pen, voleuse de mobylette

Veillée d’armes pour la France car, si le verdict suit les réquisitions en appliquant cette peine d’inéligibilité, pour la seconde fois, en moins de dix ans, une décision de justice impacterait directement le cours de la vie politique française. Bien sûr, on rétorquera que nul n’est au-dessus des lois. C’est, en l’espèce, ce qu’Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, affirme, en déclarant un peu hypocritement : « Je ne comprends pas pourquoi on a cette espèce de regard particulier pour Marine Le Pen, alors que quand vous avez quelqu’un qui vole une voiture, qui vole une mobylette, qui agresse quelqu’un, il n’y a aucune forme de tremblement au moment où la décision va être prise. » Manière « élégante », pour le représentant d’un parti qui fit à peine 1,75 % à la dernière élection présidentielle, de rabaisser Marine Le Pen à l’état de petit malfrat, alors même que, dans cette affaire, il n’y a pas eu un centime d’enrichissement personnel. Certes, nul n’est au-dessus des lois et il paraît même que la présomption d’innocence s’applique aussi à Marine Le Pen jusqu’au prononcé du verdict. Mais Olivier Faure, qui semble avoir de la sollicitude pour les voleurs de mobylette, a déjà rendu son verdict en ajoutant : « Vous pensez que, quand quelqu’un désormais vole une voiture et qu’il se déclare candidat à la présidentielle, on devra aussi l’exempter de sa peine ? »

Le nez de Cléopâtre

Pour la seconde fois, donc, en moins de dix ans, le monde politique est suspendu à la décision des juges qui, certes, rendent la justice « au nom du peuple français ». La première fois, c'était en 2017 et cela concernait, évidemment, François Fillon, dont la mise en examen tomba en pleine campagne présidentielle. Du hasard ou de la nécessité ? Le destin du monde tient parfois à pas grand-chose, à pas grand monde. Jean Ier le Posthume, fils de Louis X le Hutin et petit-fils de Philippe IV le Bel, aurait vécu, y aurait-il eu la guerre de Cent Ans ? L’avion du général de Gaulle le conduisant de Bordeaux à Londres en juin 1940 se serait crashé dans l’Atlantique, y aurait-il eu une France libre ? Le nez de Cléopâtre n’a pas fini de hanter l’Histoire du monde ! Et Marine Le Pen – elle le rappelle souvent sur le ton de la plaisanterie – peut se faire renverser demain matin par un camion en sortant de chez elle !

Les juges auront-ils la peau de la Ve ?

Certes, mais l’on ne peut qu’être étourdi par la disproportionnalité des choses. Reprenons l’exemple du voleur de mobylette qui tient tant au cœur d'Olivier Faure. Il est probable que le juge prendra en compte la situation sociale de l’individu, notamment si sa mobylette lui sert pour aller chercher du travail ou apporter le pain à sa vieille maman… Et la sanction tiendra compte des éventuelles conséquences sur la vie de cette pauvre famille. Marine Le Pen – on aime, on n’aime pas, là n’est pas le sujet –, elle, représente des millions d’électeurs, passés et potentiellement futurs. Peut-on mesurer les éventuelles conséquences politiques si cette peine complémentaire venait à être prononcée ? Des conséquences qui pourraient d’ailleurs être aux antipodes de ce qu’espèrent les opposants de Marine Le Pen, moins d’un an après que des millions de Français ont eu le sentiment de s’être fait voler les élections législatives par « le système ».

On a pu entendre, chez certains commentateurs, que de toute façon, si Marine Le Pen ne pouvait pas se présenter, il y aurait toujours Jordan Bardella ! Argument qui fait fi de l’esprit de notre Ve République : l’élection présidentielle est la rencontre d’un homme (ou d’une femme) avec le peuple. Il est vrai que cette Ve République est déjà sacrément amochée. Au point où nous en sommes… On dit que les hommes de loi du XVIIIe siècle mirent à bas la royauté. Tant par idéologie que par sentiment de revanche sociale. Ceux du XXIe siècle, qui constituent l’autorité et non le pouvoir judiciaire (nuance !), finiront-ils par avoir la peau de cette Ve République fatiguée pour les mêmes raisons que leurs lointains prédécesseurs ? En ce dimanche soir, veillée d'armes, silence effrayant avant, peut-être, le fracas... Ou pas.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

138 commentaires

  1. Quels juges ?
    Ceux qui sont aux ordres de qui l’on sait, regardez vers l’Élysée…
    Ou ceux du syndicat de la magistrature ?
    Les uns ou les autres étant souvent les mêmes.
    Je croise les doigts, d’un naturel optimiste, mais je crains un assassinat politique !

  2. Roussel réclame la condamnation de MLP. Lui rappelons que son parti n’a jamais été condamné – pourquoi-? Qu’est devenue l’enquête préliminaire soumise à feue Mme Giudicelli JI à CRETEIL, le 11/9/2001 par mes soins?
    Le Pcf rackettait des entreprises du BTP, au motif de conseils sous couvert de stés GIFCO, SICOPAR, Sopareco, Equipements sportifs lors des appels d’offres lancés par des collectivités territoriales dirigées par le pcf. AUCUN TRAVAIL de ces sociétés de conseil.ne fut retrouvé. Ce système de financement remontait à la Libération sous d’autres formes. Les sociétés rackettées achetaient un stand à la fête de l’Humanité.
    Le FN RN n’a pas de concours bancaires. Il emprunta à une banque tchèque et remboursa à une banque russe l’ayant absorbée.
    Curieusement, certains partis sont plu égaux que d’autres.
    L’Urss l’ entretenait depuis 1920.

  3. Avec cette justice il faut s’attendre au pire… Avec ces juges empreints d’idéologie gau chiste, on aura pire que le pire.

  4. Certes, nul n’est au dessus des lois. Mais changeons la loi quand elle est manifestement inadaptée! Sit l’appel est suspensif et il l’est pour tout, soit il ne l’est pas et il ne l’est pour rien. Et aussi, la loi est rendue au nom du peuple Français. Alors, laissons le peuple s’exprimer! Qui est ce petit juge qui s’arroge le droit de priver de choix 11 000 000 de Français. Qui est-il? C’est comme cela que naissent les révolutions !

  5. Et que pense alors Faure de ceux qui ayant été dealers ou Black-Block se font élire à Gauche aux côtés de ce même Faure, au sein de notre Assemblée Nationale ? Il faudrait tendre un balai, espérant qu’il sache s’en servir…

  6. Au début de la 5e République les élections étaient ainsi organisées qu’on avait coutume de dire :  » Au premier tour on choisit, au deuxième tour on élimine ». Les choses ont tellement évolué que depuis 2013, on peut dire qu’avant le premier tour on élimine, au deuxième tour on magouille… On nous dit qu’on est en démocratie, mais celle que les Francais plebiscitent et qui serait en tête au premier tour est sortie de la compétition avec la complicité des juges. Les Francais veulent moins d’immigration ils en auront plus. Les Francais veulent moins de cette Europe, il en auront plus. Les Francais ne soutiennent plus leur « president » qu’à 25 %, il se cramponne et dépense leur argent sans leur demander leur avis… ce même président dont on n’a pas fouillé plus loin les comptes de campagne en 2017… dont on ne sais pas où sont passés les millions gagnés chez Rotchild et qui ne figurent pas dans sa déclaration de patrimoine… Et qui met en place un président du Conseil Constitutionnel accusé de prise illégale d’intérêt, non condamné, non pas parce que le délit n’est pas constitué, mais parce qu’on a réussi à tellement faire traîner les jugements qu’il s’est trouve prescrit…. République bananière !

  7. des juges qui rendent la justice « au nom du peuple français » !!
    Ils rendent « la justice » au nom d’un peuple bâillonné, muselé et empêché de s’exprimer notamment par référendum !!
    Marine Le Pen, surement, condamnée lourdement ! Pour les mêmes faits Bayrou, en son temps, François Bayrou a été relaxé ! Vous avez dit « justice » ? Cherchez l’erreur.

  8. À approfondir : 1) Le dossier Bayrou, sur les mêmes faits, a été « zappé » et le précité a même été « promu » Premier ministre. 2) Pourrions nous obtenir le statut des attachés des élus au Parlement européiste ?

  9. Il y a longtemps que la justice n’est plus rendue au nom de peuple. Elle est moribonde, tout comme là cinquième république. tous dehors! Disait Melanchon il y à quelques années. Comme il avait raison. A commencer par lui…

  10. Suivant que vous serez puissant ou misérable, de gauche ou droite, la dite « justice ! » s’arroge le droit d’être partiale ! ce manque d’objectivité ne fait pas honneur aux « juges » ni à la France.
    Si Mme Le Pen est condamnée, alors que des faits plus gravissimes ont été perpétrés par un président bien-pensant, aujourd’hui disparu, mon adhésion au RN sera la réponse à cette ignominie.

  11. Triste à dire, mais si elle doit être condamnée à l’inégiblité , autant qu’elle le soit tout de suite,car dans le cas contraire,les juges,en cas d’appel,ce qui est probable, laisseront traîner jusqu’à une période où il sera très compliqué pour la droite nationale de trouver un candidat de remplacement. Nous sommes en plein système mafieux où presque tous les teneurs de manettes sont corrompus et asservis au système devenu totalement véreux. En fait,si la France veut se reconstruire, il faut tout démonter,, on peut garder un certain socle que l’on estimerait encore solide mais il faut vraiment démolir le reste et reconstruire.N’importe quel entrepreneur de bâtiment sur un édifice vacillant et près de la ruine vous le confirmerait.

  12. Aprés avoir éliminé Fillon pour permettre l’arrivée du jeune messie venu de nulle part , après avoir achevé Sarkozy qui était sorti du jeu politique , les juges guides suprêmes de notre République sur la voie de l’islamisation , peuvent avoir la peau politique de Marine le Pen.
    Mais, ils ne peuvent pas éliminer son parti politique et ses électeurs , l’effet obtenu risque d’être contraire à l’effet recherché , le nombre d’électeurs du RN risque d’augmenter , et il vont voter pour le remplaçant de Marine le Pen .

  13. si Marine est condamnée illégitime à l’élection présidentielle , j’espère que tous les français vont descendre dans la rue comme le font les turcs en ce moment ! ça suffit, car vous ne me ferez pas croire qu’il n’y en a pas  » UN  » qui pilote derrière !!

      • dans un pays où des gens s’auto-autorisent à « sortir de chez eux » pendant une heure à moins de 1 km de chez eux ? ! …
        aans un pays où un grand nombre se fait « piquouzé » pour aller en vacances ou aller au cinéma ? ! …
        Un pays où on dit à des gens « assis » versus « debout » le lendemain pour boire un café ? ! …
        « Ca » fait longtemps que macron est « bien tranquille » au sujet de la « révolte possible » du peuple français ! …

  14. Trop c »est trop.
    Les juges sont partout.(la politique, l’économie, la police,…..)
    Il y a lieu de réformer leur pouvoir quelquefois destructeurs pour le bien de la collectvité,.
    Reagissons. unissons nous.
    La Turquie nous en donne l’exemple.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois