[ÉDITO] Marine Le Pen : le destin politique de la France dans les mains des juges

En ce dimanche soir, 30 mars 2025, la France – pour qui s’intéresse encore à la politique dans ce pays – vit une véritable veillée d’armes. Ce lundi 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement dans le procès des assistants parlementaires du Rassemblement national. Suivra-t-il les réquisitions du ministère public ? Cinq ans de prison et d’inéligibilité, 300.000 euros d’amende et – surtout – application provisoire de cette inéligibilité qui, compte tenu des délais d’appel, risquerait de barrer la route de Marine Le Pen vers l’élection présidentielle de 2027… ou avant ? La députée du Pas-de-Calais affirme espérer la relaxe et clame son innocence dans un procès qu’elle qualifie depuis le début de politique. Une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire que l’on peut assimiler à une exécution politique définitive. Les termes juridiques sont souvent trompeurs !
Marine Le Pen, voleuse de mobylette
Veillée d’armes pour la France car, si le verdict suit les réquisitions en appliquant cette peine d’inéligibilité, pour la seconde fois, en moins de dix ans, une décision de justice impacterait directement le cours de la vie politique française. Bien sûr, on rétorquera que nul n’est au-dessus des lois. C’est, en l’espèce, ce qu’Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, affirme, en déclarant un peu hypocritement : « Je ne comprends pas pourquoi on a cette espèce de regard particulier pour Marine Le Pen, alors que quand vous avez quelqu’un qui vole une voiture, qui vole une mobylette, qui agresse quelqu’un, il n’y a aucune forme de tremblement au moment où la décision va être prise. » Manière « élégante », pour le représentant d’un parti qui fit à peine 1,75 % à la dernière élection présidentielle, de rabaisser Marine Le Pen à l’état de petit malfrat, alors même que, dans cette affaire, il n’y a pas eu un centime d’enrichissement personnel. Certes, nul n’est au-dessus des lois et il paraît même que la présomption d’innocence s’applique aussi à Marine Le Pen jusqu’au prononcé du verdict. Mais Olivier Faure, qui semble avoir de la sollicitude pour les voleurs de mobylette, a déjà rendu son verdict en ajoutant : « Vous pensez que, quand quelqu’un désormais vole une voiture et qu’il se déclare candidat à la présidentielle, on devra aussi l’exempter de sa peine ? »
Le nez de Cléopâtre
Pour la seconde fois, donc, en moins de dix ans, le monde politique est suspendu à la décision des juges qui, certes, rendent la justice « au nom du peuple français ». La première fois, c'était en 2017 et cela concernait, évidemment, François Fillon, dont la mise en examen tomba en pleine campagne présidentielle. Du hasard ou de la nécessité ? Le destin du monde tient parfois à pas grand-chose, à pas grand monde. Jean Ier le Posthume, fils de Louis X le Hutin et petit-fils de Philippe IV le Bel, aurait vécu, y aurait-il eu la guerre de Cent Ans ? L’avion du général de Gaulle le conduisant de Bordeaux à Londres en juin 1940 se serait crashé dans l’Atlantique, y aurait-il eu une France libre ? Le nez de Cléopâtre n’a pas fini de hanter l’Histoire du monde ! Et Marine Le Pen – elle le rappelle souvent sur le ton de la plaisanterie – peut se faire renverser demain matin par un camion en sortant de chez elle !
Les juges auront-ils la peau de la Ve ?
Certes, mais l’on ne peut qu’être étourdi par la disproportionnalité des choses. Reprenons l’exemple du voleur de mobylette qui tient tant au cœur d'Olivier Faure. Il est probable que le juge prendra en compte la situation sociale de l’individu, notamment si sa mobylette lui sert pour aller chercher du travail ou apporter le pain à sa vieille maman… Et la sanction tiendra compte des éventuelles conséquences sur la vie de cette pauvre famille. Marine Le Pen – on aime, on n’aime pas, là n’est pas le sujet –, elle, représente des millions d’électeurs, passés et potentiellement futurs. Peut-on mesurer les éventuelles conséquences politiques si cette peine complémentaire venait à être prononcée ? Des conséquences qui pourraient d’ailleurs être aux antipodes de ce qu’espèrent les opposants de Marine Le Pen, moins d’un an après que des millions de Français ont eu le sentiment de s’être fait voler les élections législatives par « le système ».
On a pu entendre, chez certains commentateurs, que de toute façon, si Marine Le Pen ne pouvait pas se présenter, il y aurait toujours Jordan Bardella ! Argument qui fait fi de l’esprit de notre Ve République : l’élection présidentielle est la rencontre d’un homme (ou d’une femme) avec le peuple. Il est vrai que cette Ve République est déjà sacrément amochée. Au point où nous en sommes… On dit que les hommes de loi du XVIIIe siècle mirent à bas la royauté. Tant par idéologie que par sentiment de revanche sociale. Ceux du XXIe siècle, qui constituent l’autorité et non le pouvoir judiciaire (nuance !), finiront-ils par avoir la peau de cette Ve République fatiguée pour les mêmes raisons que leurs lointains prédécesseurs ? En ce dimanche soir, veillée d'armes, silence effrayant avant, peut-être, le fracas... Ou pas.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

138 commentaires
Rendre Marine Le Pen inéligible, c’est la dernière carte d’un système politique droite-gauche au pouvoir depuis trente ans et sachant que tout régime politique aux abois se radicalise, on imagine mal que leurs jugent ratent un coup pareil.
Encore un procès stalinien !
Pour François Fillon, tout a été plié en 15 jours avec une sombre histoire d’épouse utilisée comme assistante parlementaire. Pour Marine Le Pen, la Macronie brandit, selon la pression qu’il faut lui mettre, tantôt la carotte de la relaxe, tantôt le baton de la comdamnation, et ça marche depuis des années. Si elle avait eu la rigueur de son père, elle leur aurait dit d’aller se faire voir. Et maintenant, ils passent à Jordan Bardella … Comment ces deux veulent-ils diriger la France s’ils n’arrivent pas à résister à ces chantages avec 30% de Français derrière eux. Ils ont laissé s’installer Ferrand au CC, qui fusillera leurs réformes si jamais le RN avait l’occasion de passer au pouvoir. Preuve que le RN se couchera bien devant l’oligarchie et ne proposera rien qui puisse déranger le système au pouvoir. Le problème du RN, c’est que c’est une affaire de famille, à part ces deux-là, il n’y a aucune tête qui dépasse.
La politique est une affaire de famille chez les Le Pen, qui vivent très bien du système. La fille, comme le père, ne veut pas le pouvoir. Ces emballements sondagiers sont grotesques, car tout se termine toujours de la même façon….en échec sur la ligne d’arrivée.
Ce qui est étonnant c’est que la justice Française de droit divin reste droit dans ses bottes, une surdité avéré, pour l’affaire Fillon de nombreuses voix s’élevaient pour dire que les reproches qui lui étaient reprochés c’était courant dans ce milieu, rien a faire.
Nous allons vitre être fixé, mais perso je ne crois pas à cette illégitimité, MLP s’est bien trop soumise au béarnais et à la macronie pour pouvoir l’éviter
Vous auriez fait mieux.
Lorsque l’on est avocat et que l’on fraude les lois que l’on connait parfaitement depuis plusieurs années , aucune excuse possible : inéligibilité immédiate
Ou vous voyez une fraude ? Il est démontré, prouvé, qu’il n’y a aucun enrichissement personnel, simplement un désaccord sur l’affectation de la rémunération des collaborateurs. Une interprétation tout à fait personnelle des juges
C’est bien l’idée de nos juges , enfin , quand les délinquants sont de droite , politiciens ou simples citoyens.
Si j’ai bien compris, l’esprit de la V république, c’est qu’un candidat avec un casier judiciaire puisse être élu.
C’est le 2 poids 2 mesures qui gêne : pour les mêmes faits, Bayrou s’en est bien sorti jusqu’à présent : vous ne pouvez nier que là les Juges font de la politique, comme pour Fillon. Il me semble d’ailleurs qu’ils avaient été moins regardants sur les frais de campagne 2017 de Macron
je suis entièrement d’accord avec vous, le béarnais s’en est sorti, b.le maire dont la femme avait le même Cv que Mme Fillon est passé au travers, les frais de campagne de sarkozy qui n’ont pas été remboursé d’où le (sarkoton auquel j’ai participé) et qui risque 7 ans de prison etc….
avecune justice partiale comme la nôtre, dès lors que vous faites de la politique et que vous êtes de droite, vous risquez d’avoir un casier judiciaire… voir Zemmour par exemple qui dénonce la gangrène islamiste et est condamné à chaque fois…
le dicton « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il à la rage » c’est exactement ce qui se passe en macronie
« Z » aurait dû rester « lanceur d’alerte » au lieu de plonger dans cette fosse à lisier qu’est le « monde politique » ! …
La caste médiatico-politique se croit « tout permis » et fait ce qu’elle veut ! … Sauf que là, ils veulent « empêcher » que l’une d’entre eux finissent par « bouffer à la gamelle » à leurs côtés ! … C’est pourtant depuis des années qu’elle bouffe elle aussi à cette gamelle ! …
Un casier judiciaire pèse plus lourd pour un politicien de droite que pour un politicien de gauche, voir certains élus de L.F.I.
Les comparaisons minables de mr Faure sont dénués de bon sens lui qui ne représente plus rien. Il faut s’attendre au pire pour ce procès politique incontestablement pour un bis repetita de l’affaire Fillon. L’autorité judiciaire est devenue pouvoir judiciaire ce qui n’est pas inscrit dans la constitution française. Le système politique pourri en France va à l’encontre du peuple souverain. A force de jouer avec le feu l’exécutif va se brûler les ailes croyant atteindre le soleil tel un Icare assoiffé de pouvoir. Négliger plus de 11 millions d’électeurs et sûrement plus aujourd’hui est un grand risque pour la nation qui n’est pas une bergerie de moutons dirigée par des loups ou plutôt des hyènes. Aléa jacta est.
Pour l’instant, ces 11 millions sont des moutons….
Dur de se transformer en lions!
Disons que se joue la petite boutique Le Pen.
vous répétez bêtement le narratif gaucho !
A part répéter un narratif tout fait de quoi voulez vous que ces gens soient capables ?
La « petite boutique » ne serait-elle pas plutôt un supermarché !
Avec quels moyens bancaires, innocent?
Je crains que l’inéligibilité avec application immédiate ne soit pas retenue dans un premier temps en attendant l’appel. Mais que cet appel soit précipité avant les présidentielles afin d’appliquer l’inéligibilité juste avant les élections. Cela ne lui laisserait alors pas le temps de se faire remplacer à la dernière minute par quelqu’un d’autre (Bardella par exemple). De ce fait, les électeurs RN n’auraient plus de candidat pour qui voter. Ce serait vicieux mais on a déjà connu avec Fillon…
Pas faux
Ce serait le pire des scénaris puisque le RN serait purement évincé sans possibilité d’un plan B. C’est pourquoi , au regard de ce dont est capable la magistrature , je dirai … pourquoi pas ?
La « droooite » du RN n’a qu’à présenter DEUX candidatures ! … On n’est plus à un près lorsqu’il y a plus de 15 candidats ! …
Un de plus, un de moins les « moutonneux » n’y verraient pas grand chose de différent tellement il y a pléthore de candidats à venir « bouffer la gamelle » ! …
Méfiez vous de la pseudo justice de cette république. Vive le Roi.
Juges gauchistes sous les ordres de macron. Il est évident qu’ils vont la condamner. Si le peuple se tait il n’y aura définitivement plus aucun espoir dans ce pays. Seconde solution: condamnation abjecte augmentant le score RN.
Le problème vient plus du peuple que des juges !
« …rendent la justice « au nom du peuple français ». Alors c’est très bien, puisque les onze millions de Français — spoliés de leur vote par les tambouilleurs — ne veulent pas que MLP soit condamnée. Si malheureusement elle devenait inéligible, on pourrait boycotter la présidentielle. Quant aux voleurs de mobylettes et autres engins motorisés, je ne crois pas qu’ils soient réellement punis, étant donné que pour les crimes graves, les peines sont ridiculement légères.
Le boycott permettrait une victoire écrasante du centre qui n’y est plus. Les juges font ce qu’ils veulent, elle va être inéligible, ce soir ou plus tard. Macron avait dit que avec sa politique, le RN serait réduit à la portion congrue. Comme c’est le contraire il va erdoganiser l’élection.
N’allez pas si loin pour accuser un pays de « manipulations électives » ! …
Allez juste au sein de l’UE ! … Vous avez le choix et ce n’est pas fini ! …
Olivier Faure…mon dieu..que ce type est nul…
Faire des comparaisons aussi stupides ..c’est tout à fait dans l’esprit d’une gauche délavée..usée..à bout de souffle.
Heureusement, lui,en tout cas, n’a aucune chance.
Faure est l’héritier du Ps grand spécialiste avec URBA GRACO entre autres. Quant à Roussel, lisez mon commentaire relatif au Pcf.
Je ne vais pas parier, je n’aime pas les paries mais je suis presque sur qu’elle ne sera plus éligible pour les 5 ans a venir, mais je me trompe peut être. Elle est monté dans les sondages et les juges gaucho ne vont pas aimer.
La justice est (soit-disant) rendue au nom du peuple Français.
Si le verdict ne lui convient pas, il faudra que la peuple Français aille contester ce jugement.
Il faudra que ce juge soit viré ou muté aux iles Kerguelen.
Les gauchistes de la magistrature doivent être remis à leur place.
Demain la commission européenne non élue veut nous imposer un permis de conduire à durée limité. Il faut mettre en place le juge à durée de jugement limité.
Oui, il est temps de réformer le statut de la magistrature (les deux: administrative et judiciaire), ce qui ne veut pas dire leur réduire leur autorité, mais les remettre à leur place qu’ils n’auraient jamais due quitter.
Idem pour les « petits hommes gris » de bruxelles
La justice normalement doit être rendue au nom du peuple Français et non au nom d’une idéologie. c’est la seule corporation qui ne risque aucune responsabilité en cas de décision inique. Les magistrats sont inattaquables . De plus, c’est justement que la justice est censée rendre la justice au nom du peuple, que tout syndicat doit être interdit tout comme dans l’Armée