Où en est-on du « travail de civilisation » promis par Macron ?

Cet article a été publié le 24/11/2022.
Émeutes, ensauvagement, violences continuelles... Le quotidien en France vous fatigue et l'actualité vous semble ne tourner qu'autour de ces tristes réalités ? En novembre dernier, pourtant, Emmanuel Macron promettait « un vrai travail de civilisation ». On vous laisse juger du résultat !
Emmanuel Macron veut se lancer « dans un vrai travail de civilisation ». Rien que ça.
C’est ce qu’il a déclaré, en novembre dernier, devant un millier de maires invités par l’Élysée à l'occasion du 104e congrès des maires de France. Il entendait ainsi répondre aux inquiétudes de certains, confirmées par une étude du CEVIFOP : le pourcentage de maires déclarant avoir été victimes de menaces verbales, d'injures ou d'insultes a fortement progressé.
« La violence s'installe dans nos sociétés. L'action que je compte conduire dans les prochaines années [...] est celle d'un combat profond contre ce qui ne doit pas être une fatalité mais qui doit être un vrai travail de civilisation que nous avons à bâtir ensemble. » Si l'on manque de tout, dans ce pays, le culot, lui, coule à flots....
Et si la civilisation, comme l’écrit le Larousse, est « l’ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale, sociale et matérielle d'un pays ou d'une société », force est de constater qu’il n’est pas un seul de ces points, on peut les égrainer - intellectuel, artistique, moral, social, matériel -, qui n’ait été consciencieusement détricoté depuis cinquante ans, avec une accélération durant le règne d'Emmanuel Macron, comme si l’on arrivait au bout de la pelote.
« La vérité cruelle est que notre civilisation s'effondre. Elle a duré 1.500 ans », constatait Michel Onfray dans Conversations françaises (Les Éditions du Cerf, 2016). Le modus operandi est varié, les outils sont multiples : coups de burin, dissolution, déshérence… la cancel culture peut être passive ou active - l'absence d'entretien en est aussi une forme soft. On appelle parfois la destruction « déconstruction », pour reprendre le mot de la French Theory et de Jacques Derrida, mais, entre les deux, il n’y a qu’une différence de chronomètre.
« La décadence est la grande minute où une civilisation devient exquise », écrivait Jean Cocteau. L’ensauvagement est la minute d’après quand, la boucle étant bouclée, la civilisation exquise mouchée par la décadence comme une une bougie tremblotante, la loi du plus fort reprend ses droits. La violence ne « s'installe » pas dans notre société, elle y a déjà repris ses droits, comme la mauvaise herbe dans un jardin à la française déserté.
La définition lapidaire qu'a donnée Emmanuel Macron de la colonisation durant sa première campagne électorale est devenue célèbre : « un crime contre l’humanité ». A-t-on a assez fustigé la mission civilisatrice dont se sentaient investis les « colonisateurs ». Pourtant, aujourd’hui, que viennent chercher les migrants, chez nous, sinon la paix, la prospérité, bref, les conditions de vie - ou les vestiges qu'il en reste - bien préférables à celles qu’ils ont connues chez eux, dans leur modèle de société, pétri par leur civilisation. La nôtre est la pire, comme disait Churchill de la démocratie, à l'exclusion de toutes les autres. Il aurait fallu le reconnaître, et la protéger quand il était encore temps.
Assis sur un tas de ruines fumant, Emmanuel Macron propose de « bâtir ensemble » un « travail de civilisation » ? Si, plus modestement, nous tentions de sauver ce qu'il reste de la nôtre ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

141 commentaires
Monsieur Macron veut bâtir un travail de civilisation.
Alors qu’il a déclaré « Il n’y a pas de culture française, Il y a une culture en France elle est diverse. ». Donc pas de culture pas de civilisation…
Après avoir nié tout ce qui fait notre culture : notre histoire, notre littérature, nos peintres, notre musique, nos origines judéo chrétiennes, après avoir nié l’apport positif des français en Algérie et les avoir traité de génocidaires, il veut bâtir un travail de civilisation.
En effet il va devoir vraiment travailler, car jusqu’à présent son travail a été de déconstruire notre civilisation en laissant entrer en masse des hordes d’étrangers porteurs de coutumes et de religion différentes.
Des étrangers qui même devenus français ne cessent de vouloir imposer leurs croyances leur mode vie ancestrales. Ils veulent rétablir ici la civilisation qu’ils ont fui car liberticide, criminelle, négationniste et anti progrès.
Mais ne soyons plus inquiets puisque notre Président envisage une nouvelle civilisation ce sera la civilisation Macron.
Dans ce monde de barbares où il ne passe pas un seul jour sans qu’une femme soit violée ou un français assassiné seulement parce qu’ils sont devenus des proies faciles, pour ces barbares qui ne respectent pas nos lois, i
Mr Macron va en effet devoir travailler durement.
D’abord changer nos lois sur le regroupement familial, rétablir le droit du sang. arrêter la construction des mosquées où des imams sans vraiment aucune connaissance approfondie, des religions même de la leur, prêchent pour le port d’habits religieux en menaçant les femmes du feu de l’enfer si elles laissent apparaître leurs jambes leurs bras leurs cheveux…….
Il faudrait déjà revenir au niveau de civilisation que nous avions en France il y a 40 ans et à partir de là progresser…Bon courage Mr le Président….
2 alliances mais pas d’enfants, cherchez l’erreur !
Qu’il ne touche plus à rien , à chaque fois qu’il parle c’est pour nous asséner des balourdises tordues et quand il prend des décisions , l’ensemble des français courbe l’échine en pensant aie,aie ça va faire mal.
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf
« … que viennent chercher les migrants chez nous, sinon la paix, la prospérité, bref les conditions de vie – ou les vestiges qu’il en reste – bien préférables à celles qu’ils ont connues chez eux,… »
Ce qui semble leur manquer, c’est le désir ou la volonté de s’intégrer. L’actualité est riche d’exemples.
C’est un commercial bonimenteur …. depuis qu’il est président il effectue un travail de sape pour liquider le patrimoine de la France , son histoire, ses moeurs , sa langue , sa civilisation …. Quand il rendra les clés il faudra raser la maison , ou du moins ce qu’il en restera, des ruines souvenirs d’une histoire millénaire …
On pourrait dire que c’est le premier squatter de la France. C’est pourquoi kes squatter sont si bien defendu ! Ça y est, j’ai tout compris ! Merci.
La prétention de cet individu n’a pour limite que son ridicule ! Ce qui donne de la marge !!
Refaire une civilisation ! Rien que ça comme vous dites si justement
Dérisoire le gars…
Mais d’où sort-il tous ces grands mots creux à longueur de journées ? La prof de théatre n’est pas encore atteinte d’Alzheimer, pour lui souffler tout ce verbiage sans queue ni tête ? Et il croit qu’on est dupes ? ( content, ravi, de nous avoir piégés lors des dernières élections, avec ses machines à voter)
Ben oui, les français restent dupes, semble-t-il
Encore des discours pour ne rien dire.
Vous avez raison je vais mettre un grand volume de culot dans mon réservoir. Avec çà je suis sur d’avancer.
E.M va comme à son habitude, tous nous faire jouer aux billes, pour en catimini imposer à la France et aux français les fantasmes Bruxellois. Et bien sur tout cela dans un docte langage aussi soporifique qu’insipide. La formule est éculé. Il serait temps que le DRH le mette en pré-retraite.
Macron veut faire en grand en France ce qui arrive en petit à Mayotte. Une guerre civile.
La seule chose qui l’intéresse c’est faire parler de lui, le narcissisme a l’état brut, ce type est tellement bouffi d’orgueil qu’il raconte absolument n’importe quoi tout le temps dans l’unique but de faire le buz, les Français l’on réélus, il faudra donc le supporter encore 4,5 longues années.
« Batir un travail de civilisation ». Comme c’est beau, on pense immédiatement à un conquérant foulant un territoire fraîchement conquis et encore peuplé de semi sauvages. Hélas, comme tout ce qu’il dit, ou fait, ces mots ne sont que vide sidéral comme celui qui les prononce.
Surtout que notre civilisation s’écroule, elle a durée 1500 ans, d’autre ont durée plus que çà avant de s’écrouler, plusieurs millénaires, hors la notre n’a aucune raison de disparaitre sauf la volonté de certains de la saborder.
+++
Qu est ce qu il raconte , il se fait donneur de leçons, il ne sait même pas ce qu est la vraie vie ,même dans la sienne il sait complètement planté , il est hors sol à tous les niveaux
++++++++++
Sans doute s’est-il plutôt trompé .