[ÉDITO] Macron illusionniste : j’existe, et l’Europe aussi !

C’était astucieusement cousu. Macron souhaitait s’adresser aux Français pour parler « de la situation internationale et de ses conséquences pour notre pays et pour l’Europe ». On attendait le fameux plus d’Europe, accroché par un élastique à toutes les difficultés de la construction-destruction du continent : il est venu après tardivement, plutôt rapide, discret. On attendait le Macron chef de guerre, il est aussi venu, mais habillé d’humilité, camouflé sous la hauteur de vue, après la raclée subie. On attendait le danger survendu, il est venu aussi (« Qui peut croire que la Russie s’arrêtera à l’Ukraine ? »), mais plus subtilement qu’on aurait pu le redouter. Les Français ont vu un Macron débarrassé de ses réflexes égotiques et emphatiques, masquant ses obsessions européennes et mondialistes avec une certaine efficacité. Voilà pour la forme. Le fond est plus révélateur.
Il fait état de la rupture de l’ordre du monde. Et rappelle même le tragique million de morts et de blessés en Ukraine. Fini les Bisounours de la mondialisation où chacun fait semblant de s’aimer d’amour tendre, une main dans le portefeuille du voisin. Elle a beau réunir ses chefs d’État et organiser d’orgueilleuses palabres vides de sens – ce qu’elle fait le mieux -, l’Europe est en réalité mise au pied du mur, et Macron avec elle.
Palabres entre Européens
Aux grands moments, aux grands hommes, il faut un grand ennemi. Comme au bon vieux temps de la guerre froide, la Russie est habillée en envahisseur. Il est vrai que personne ne l’avait vue envahir l’Ukraine et que, s’il semble illusoire d’imaginer les Russes défiler sur les Champs-Élysées, les pays qui entourent l’empire de Poutine ne sont pas rassurés - les pays baltes en tête. Il est vrai qu’elle s’arme à grande vitesse. « Aujourd’hui, on ne peut plus croire la Russie sur parole, explique Macron. La menace russe est là et touche les pays d’Europe. » Elle a « violé nos frontières », elle « tente de manipuler nos opinions », elle « se réarme ».
Alors Macron fait ce qu’il fait le mieux. Il parle aux Français et organise des palabres. Aucun des gouvernants de l’Allemagne, de l’Italie ou du Royaume-Uni n’a donné à son peuple, ces jours-ci, ce genre d’homélie. Mais Macron lutte contre un ennemi bien plus puissant que la Russie, que la colère de Trump ou que la résurgence des droits de douane : il lutte contre le néant. On a entendu, bien exprimé, trois cris distincts et complémentaires : « J’existe », « la France existe » et « l’Europe existe ». Trois cris révélateurs de l’état du pays et de son Président. Le tout mis en musique dans un savant nuage de fumée.
« Toutes les initiatives qui vont vers la paix vont dans le bon sens et je veux, ce soir, les saluer », explique celui qui évoquait, le couteau entre les dents, l’envoi de troupes françaises sur le front. Alors que Trump et Vance ont eu l’initiative de la paix et mènent les négociations sans se soucier le moins du monde ni de l’Europe ni de la France, encore moins de Macron, le Président français veut « continuer à soutenir l’Ukraine jusqu’à la négociation d’une paix solide avec la Russie ». Il a des idées sur cette paix qui « ne peut pas être la capitulation de l’Ukraine ou un cessez-le-feu fragile ». On entend Trump et Vance murmurer « Cause toujours »…
Inquiétude pour la souveraineté française
Il « réunira les chefs d’état-major à Paris, la semaine prochaine ». Encore un sommet de l'impuissance. Et entend réarmer. Soit. En enrobant tout cela d'un européisme diffus. « L’Europe de la défense que nous défendons depuis huit ans devient donc une réalité, jubile le chef de l’État, soudain inquiétant. Cela veut dire que des pays européens sont davantage prêts à se défendre et se protéger, qu’ils produisent les équipements dont ils ont besoin sur leur sol, qu’ils sont davantage prêts à coopérer. » C’est clair comme un jus de chique, mais on est inquiet pour la souveraineté française. Et la main tendue à l’Allemagne ne rassure pas. « [...] répondant à l’appel historique du futur chancelier allemand, j’ai décidé d’ouvrir le débat stratégique sur la protection, par notre dissuasion, de nos alliés du continent européen. Quoi qu’il arrive, la décision a toujours été et restera entre les mains du président de la République, chef des armées. » Si vous avez compris, c’est qu’il s’est mal exprimé…
Macron va orchestrer une coopération militaire européenne, mais comment, avec qui, avec quel argent, quelle stratégie, quels efforts de la part des pays européens qui n’ont aujourd’hui pas vraiment investi dans leur armée, comme l’Italie ou l’Allemagne. On va donc sortir les investissements militaires du déficit public. Soit. Il faudra malgré tout payer quelques dizaines de milliards d’euros, au bas mot. Où ce pays exsangue les trouvera-t-il ? Macron reste Macron.
Tout sauf une ligne claire qui devrait commencer par un constat d’échec. L’UE, qui a coûté si cher à la France en argent comme en perte de souveraineté, a été écartée du jeu comme un vulgaire palefrenier, avant d’être trahie par Zelensky lui-même, revenu vers Trump avec les meilleures intentions du monde. Comme s’il ne croyait pas à l'efficacité de l’appui réitéré de l’Europe. La France craint avec raison de subir, après le coût de la guerre, celui des droits de douane. Le retour des mondialistes à la réalité est décidément brutal, mais ce sont comme d'habitude les Français qui s'apprêtent à payer la facture.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

242 commentaires
Monsieur Macron devrait dire aujourd’hui un immense merci au Général, créateur de notre force de dissuasion. Il lui prend de jouer au chef de guerre grâce à notre bombe. La dite bombe, du moins ce qu’il en reste, fait beaucoup plus « respecter » la France que sa personne ! D’ailleurs, lui qui dès son arrivée par défaut au pouvoir, a trouvé très ingénieux de montrer la porte au Chef de nos armées, Pierre de Villiers qui demandait avec trop d insistance´à ses yeux l’augmentation de notre budget militaire. L’actualité révèle clairement son erreur monumentale. Il a bonne mine aujourd’hui….le « petit malin » selon Trump.
Macron, ou l’art de distiller la peur, pour mieux asservir la population. Ce qui avait marché avec le covid…
Rassemblons-nous tous derrière le chef suprême, et sus à l’ennemi! Et puis, n’oublions pas qu’en cas de guerre, les élections présidentielles seraient « reportées »…
Ce qui reste et restera le plus choquant de cette dangereuse période est le fait que ceux qui entendent nous armer de toute urgence, quel qu’en soit le coût, sont les mêmes que ceux qui par laxisme et incompétence ont oublié de le faire depuis une bonne quarentaine d’années….les mêmes ou leurs descendants politiques. Comment leur faire confiance aujourd’hui ?
Macron est un danger pour l’Europe.
C’est exactement ce que Poutine a dit il y a peu. Inquiétant !
La France d’abord..l’europe rien à cirer..ça n’existe pas
Bien avant que le « réarmement » de l’UE ne se passe jamais, dès la paix signée les pays Européens se remettront à commercer avec la Russie: l’économie est plus forte que tout. Sauf la France, que la vanité de Macron aura durablement fâchée avec les Russes.
Il veut » ouvrir un débat sur le partage du nucleaire »..euh avec qui?..ce n’est pas a l’assemblee nationale,ni le senat,pas de référendum.. il veut donc débattre tout seul en bras de chemise dans une » convention citoyenne » des 50 partisans qui lui reste sans doute..
>>> J’existe. L’Europe aussi.<<<
Un malheur n'arrive jamais seul !
Concis, mais très drôle!!
Allez rebelote ; après la mascarade du covid, la Russie qui nous attaquerait, vu que le dérèglement climatique commence à battre des ailes… Décidément Macron ne connaît que la peur pour s’accrocher à son fauteuil
Des centaines de milliards comme s’il en pleuvait. Le temps perdu ne se rattrape jamais. La France comme l’Europe s’est désarmée le jour où le mur de Berlin est tombé. L’ours Russe évanoui avec le pacte de Varsovie, la liberté d’investir dans le consumérisme faisait enfin les beaux jours d’un capitalisme débridé. Peut importe l’humiliation subie par ce pays immense, il avait été vaincu par ses excès donc il pouvait crever. Poutine pendant notre sommeil se réarmait sûr d’obtenir sa revanche. Ce qui fut fait quarante années plus tard. Alors que les USA pour renforcer l’humiliation installait dans le cadre de l’OTAN des bases en Europe dans les ex pays du pacte de Varsovie avec des missiles nucléaires menaçant un pays en pleine reconstruction; l’Europe endormie s’adonnait aux joies de la protection d’un allié qui allait bientôt inverser sa stratégie en nous lâchant en rase campagne, alors que la guerre était déjà à nos portes. l’effet de surprise masqua opportunément l’imprévoyance crasse de nos dirigeants. Pour se refaire une santé aux yeux de l’opinion publique, il n’y avait alors qu’une seule méthode :réarmer en urgence et à coups de milliards une défense forcément Européenne compte tenu de notre situation financière désastreuse. Ce que l’on n’enseigne pas à l’ENA ce n’est pas seulement l’argent qui compte, mais aussi l’adhésion d’un peuple à sa défense, le temps long pour armer ,organiser, entraîner, mais aussi recréer l’échelon logistique, et en amont l’outil industriel dilapidé. 400, 800,1000 milliards !à investir oui et pour quoi faire? recréer les régiments dissous? multiplier par dix nos chars et nos avions de combat, refaire les casernes bradées au franc symbolique, recréer des Etats majors interarmées et internationales d’un OTAN défait par l’abandon américain, refaire une couverture aérienne de détection et de réaction à l’échelle de l’Europe, lutter contre la cinquième colonne et ses proxys qui menace notre stabilité intérieure et les risques de sabotage de nos infrastructures stratégiques?….. la liste des mesures est tellement longue que vingt années pour les réaliser ne suffiront pas. Alors limitons nos ambitions au possible :une dissuasion nucléaire modernisée et amplifiée, un outil conventionnel à la mesure de nos besoins propres et de notre sécurité intérieure, un outil industriel recomposé dans un esprit de défense et d’intérêt stratégique, une protection civile tournée vers la défense opérationnelle du territoire. Pour le reste laissons les chimères Européistes et les grands messes à ceux dont le métier est de se tromper toujours.
Bien malin qui peut comprendre la logique Macronienne !
Il faut faire la paix : on va envoyer des armes et peut-être même des troupes…
Il y a des Algériens en France qui pourraient se soulever dans les banlieues : faisons-en venir plus et gardons ceux qu’on ne veut pas…
Au volant, accélère-t-il pour ne pas écraser le gamin qui traverse ?
S’il y a un incendie, arrose-t-il avec de l’essence ?
Il existe des sites internet qui ne sont alimentés que par des vidéos réalisées par les combattants ukrainiens et russes , les fameuses webcams. Vous découvrez que par exemple les drones sont quasiment les armes les plus destructives utilisées par les 2 belligérants. Vous découvrez qu’un drone peut aussi bien être utilisé pour détruire un char de 80 tonnes que pour volatiliser un fantassin ou exploser un bâtiment ….les états majors russes ou ukrainiens précisent que ces engins font plus de dégâts que l’artillerie classique. Et nous ? Où en sommes nous concernant ces drones ? On a l’impression que l’Etat major français vient de découvrir il y a peu ces nouvelles armes ! … »Ci vis pacem parabellum » disaient les Anciens , mais à condition aussi d’avoir les cerveaux équipés pour !
Les auditeurs donnent l’impression de tendre une oreille distraite aux propos que cet individu peut tenir , du genre « qu’est-ce qu’il va encore pondre comme inepties ? « ou alors « « combien ça va encore nous coûter cette affaire ? « …. C’est dingue comme la parole de ce « président « est perçue par le citoyen lambda , pas qu’on en ait rien à faire mais presque ..tant que ça ne nous coûte pas une blinde semble dire le Peuple
Pour qu’une » défense européenne » existe réellement, il faudrait peut-être commencer par fermer ses frontières et donc revenir sur les accords Schengen. C’est juste une question de bon sens. A quoi bon dépenser des milliards en armement si les portes et fenêtres de la maison restent ouvertes ?
Peut on m expliquer a quoi sert de re équiper la France en armement conventionnel face par exemple a la Russie qui détient des milliers de tête nucléaires et qui forcément s en servirait s il se trouvait en difficulté . Je ne vois pas pourquoi les russes voudraient envahir la France alors que nous n avons pas de frontière que nous sommes incapables de renvoyer chez eux des OQTF , que nous sommes colonisés sans résistance aucune , alors je dis aux Russes si vous voulez vous installer en France , c est très facile pas besoin de fusils ni de bombes , venez en train’ en avion ,avec vos véhicules personnels, vous serez bien accueillis sans larmes ni torrents de sang.
Il y avait une diaspora russe installée sur la Côte d’Azur, pour le grand bonheur des commerçants.
Depuis 3 ans elle a été remplacée par une diaspora ukrainienne…..qui occuperait les villas les plus somptueuses et roulerait en voitures de luxe.
C est exact
Cet homme est vraiment une catastrophe. Il découvre comme Mr Jourdain qu’il fait de la politique puis s’aperçoit qu’on joue « au théâtre ce soir » et veut à tout prix tenir tous les rôles à la fois. Don Juan ou Sganarelle, il faut choisir! Il n’ aucune boussole, essaie de se rattraper à l’Astrolabe puis envoie la France se noyer dans les marais de son en même temps girouette. Quand va t il partir?
Le plus tôt sera le mieux. Pour la France ET l’Europe.