[ÉDITO] Macron démission ! réclame Charles de Courson. Et si c’était vrai ?

La question a été posée franchement sur la chaîne LCI par le truculent député LIOT Charles de Courson. Invité à l'antenne ce 27 novembre, le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale a mis les pieds dans le plat. Ce vieux routier de la Ve République, élu député de la Marne sans discontinuer depuis 1993, rompu comme personne aux intrigues, aux arcanes et aux combinaisons parlementaires, a posé sans détour l’avenir du locataire de l’lysée.
« Qui Emmanuel Macron peut-il nommer [à Matignon, NDLR] qui tienne jusqu’à la prochaine présidentielle, c’est-à-dire dans trois ans ? », lui demande-t-on. Réponse carrée de Charles de Courson : « Eh bien, moi, je ne le vois pas. » Le député, qui connaît par cœur son histoire de la Ve République, évoque les précédents. « Quand il y avait une crise politique, que faisait le général de Gaulle ? Soit un référendum, mais un référendum ne résoudra pas notre affaire, soit lui a eu le courage de démissionner. » Cela a le mérite d’être clair, plus encore après les précisions du député qui en appelle à la cohérence d'un homme : « Qui est à l’origine du chaos politique ?, demande Courson. C’est bien le président de la République qui a fait cette dissolution que même ses amis politiques n’ont pas comprise. » Tremblement de l’autre côté du micro où l'interviewer s’assure d’avoir bien compris : « Vous lui dites la seule solution, M. le Président, c’est de démissionner ? », insiste LCI. « Mais bien sûr : qu’il respecte le vote des Français ! », répond Charles de Courson, sans ambiguïté.
— FEDCO ☀️ (@lewis151400) November 27, 2024
La démission d’Emmanuel Macron est pour la première fois posée sur la table par un centriste. Même si les macronistes font tout pour l’éviter, le débat public doit désormais se saisir de l'idée. Mais auparavant, les électeurs se demanderont : cette démission est-elle vraiment une issue à la grave crise que nous traversons ? Après sept années de macronisme, la France cumule en effet crise financière, crise migratoire, crise agricole, crise industrielle (avec la vague à venir des licenciements), crise d’identité, crise institutionnelle et crise politique. On en oublie, sans doute... Emmanuel Macron avait, pour se faire élire, joué sur la peur de Le Pen : il avait fait le plein de voix, surtout dans les milieux d’affaires. Il est aujourd’hui seul, désavoué à plusieurs reprises dans les urnes et privé de soutien dans l’opinion. En France, sa cote de popularité touche le fond. Selon le baromètre politique Odoxa-Mascaret réalisé pour la chaîne Public Sénat et la presse régionale, Emmanuel Macron est considéré comme un mauvais Président par… trois Français sur quatre (76 %) ! Lorsqu’on fait le détail des 24 % encore fidèles à sa personne, 9 % seulement le soutiennent et 13 % éprouvent, pour lui, « de la sympathie ». Les autres lui sont indifférents (23 %) ou hostiles (54 %). Plus dure sera la chute !
« Plus rien ne fonctionne »
Lorsqu’on ajoute le bilan économique de l’équipe Macron récemment mitraillée par deux sénateurs socialiste et LR, ce 19 novembre, il est clair qu’Emmanuel Macron ne tient plus que par un fil. Mais la démission volontaire du Président, suivie de l’élection d’un nouveau président de la République, résoudrait-elle la crise que nous traversons ? Ou, au contraire, cette décision inédite depuis de Gaulle l’aggraverait-elle ?
Car il y a un hic : l’Assemblée nationale ingouvernable née de la dissolution décidée par Macron ne peut être dissoute avant… juillet prochain. Pour Charles de Courson, le problème n’est pas là. « On est dans une crise institutionnelle, plus rien ne fonctionne », dit-il. Il faut agir, mais le moment n’est pas si mauvais, selon lui. « Le temps d’organiser les élections présidentielles, on sera déjà en juillet, calcule-t-il. Or, quel que soit le Président prochainement élu, il faudra qu’il dissolve l’Assemblée immédiatement pour demander aux Français de lui donner une majorité. »
De quoi redonner à la France un chef d’État apte à redresser le navire, une majorité qui le soutienne, une cohérence dans la ligne poursuivie. Si, après sept ans, le bilan de Macron permet aux Français de réaliser l’impasse dans laquelle le mondialisme aveugle et le socialisme sans frein ont jeté leur pays, leurs souffrances n'auront pas été vaines. La France a pris l’habitude, dans son Histoire, de ne se redresser que lorsqu’elle est tombée au plus bas. De ce point de vue, le moment paraît propice et les conditions d’un profond virage semblent se mettre en place. Comme aux États-Unis, comme en Italie, comme en Argentine, comme ailleurs. Reste une question : Macron aura-t-il le cran de De Gaulle ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

100 commentaires
ce n’est pas une démission que l’on doit demander. C’est encore trop d’honneur pour ce personnage.
C’est une destitution!
En effet
oh oui qu’on ne le voit plus et surtout que l’on ne l’entende plus
Il est plus prudent de rester éveillé, macron ne démissionnera pas, et il y a deux raisons à cela. Premièrement il n’a pas terminé la destruction de la France, ce qu’il semble avoir pour mission. Et deuxièmement, Macron ne peut supporter l’idée même de la démission. Il restera donc jusqu’au bout de son mandat, quel que soit le résultat de son obstination.
Cher Monsieur de Courson, demander à M. Macron d’avoir un tant soit peu de noblesse face à la réalité des faits, n’est-ce pas être déjà dans une énorme erreur d’appréciation ? Il paraîtrait que les Haïtiens sont « complètement c… » : n’y a-t-il vraiment qu’eux ?
Si Macron apparaît comme le problème, il en est un autre dont personne ne parle et auquel la démission du président ne changera rien. Il s’agit de ces 18,6 millions de Français qui ont réélu, sans qu’il ait eu besoin de faire campagne, un type au bilan calamiteux, qui méprise, qui cogne les Français et dont la personne est le symbole même de la décadence du pays. Ces LFI et autres PS, grâce auxquels Borne et Darmanin, leurs pires ennemis, ont un siège à l’AN, qu’attendre de bon d’eux ? Ces 25% de Français qui ne sont toujours pas mécontents de Macron, qu’espérer d’eux ?
Malheureusement, l’état de la France n’est pas de la seule responsabilité des médiocres qui se succèdent à sa tête, les irresponsables qui les élisent sont bel et bien ceux qui doivent être mis en cause en premier quand on regarde la situation actuelle de la France.
Il ne démissionnera pas, il veut peut-être au contraire nous jeter dans une guerre qu’il lui permettra de garder le pouvoir comme son copain zelinsky.
La destitution n’a pas marché cause le barrage républicain, j’espère sa démission mais il faut aussi modifier la règle des 500 parrainages des maires pour l’élection présidentielle soit anonymat des votes comme tout français soit voter contre un farfelu
Si il lui reste un soupçon de bon sens , ce dont je doute ; il se doit de démissionner . Plus de 1000 milliards de dette pendant son « mandat » , une politique catastrophique à tous les niveaux , il n’y a pas lieu de pavoiser . La seule option pour la FRANCE c’est de sortir Macron de l’équation . Mais ce qui est effarant ,c’est que les Français l’ont laissés faire , ils l’ont regardés béats détruire la FRANCE .
Au final, encore une preuve que le Général avait bien ficelé sa constitution, que d’avoir mis un mandat de 7 ans, renouvelable, était le bon choix. Encore une faute que d’avoir voulu américanisé le statut du président en 5 ans renouvelable une seul fois. 7 ans que le président du moment est là, et patatras, besoin d’un autre mandat. En tout cas, espérer une attitude Gaullienne de celui du moment, est certainement trop demandé.
C’est très évident : EM ne peut pas sans cesse nommer des premiers ministres qui tomberont tous les 3 mois alors que le pays est (par sa faute) dans une situation dramatique. L’idéal serait : 1/ le parlement vote le budget (pour rassurer) puis vote la censure. EM dégage et on vote pour un nouveau président(e) avant Pâques …
Macron n’a pas de courage, c’est un produit marketing fabriqué par un grand cabinet de conseil.
L’uberisation en France va jusqu’à son président.
On a détruit la nation et l’UE l’achève.
« Macron aura-t-il le cran de De Gaulle ? » Poser la question ….
Ça s’appelle boire le calice jusqu’à la lie .
Je demande à BV d’organiser une pétition demandant la démission du chef de l’état. Je suis sûr qu’en quelques heures seulement les signataires battraient tous les records.
Pourquoi changer ? C’est layen qui dirige le pays non ?
Tant que nous resterons dans l’Europe rien ne changera ou si peu
L’Europe est moins le problème que ceux qui nous y ont soumis malgré le refus exprimé par les Français en 2005. Ceux qui sont en passe d’accéder au pouvoir mais qui n’envisagent pas une remise en cause de cette Europe là, sont le problème dont nous aurons probablement bientôt à nous plaindre.
Pour partir il faudrait que Macron ait une plus haute consideration pour la France et les Francais que pour lui meme. Or il n est pas de gaulle. A mon avis il va s accrocher au pouvoir par des manœuvres politiciennes ou , pire, punir les Francais qui en majorité ne l aiment pas.