[ÉDITO] Macron démission ! réclame Charles de Courson. Et si c’était vrai ?

La question a été posée franchement sur la chaîne LCI par le truculent député LIOT Charles de Courson. Invité à l'antenne ce 27 novembre, le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale a mis les pieds dans le plat. Ce vieux routier de la Ve République, élu député de la Marne sans discontinuer depuis 1993, rompu comme personne aux intrigues, aux arcanes et aux combinaisons parlementaires, a posé sans détour l’avenir du locataire de l’lysée.
« Qui Emmanuel Macron peut-il nommer [à Matignon, NDLR] qui tienne jusqu’à la prochaine présidentielle, c’est-à-dire dans trois ans ? », lui demande-t-on. Réponse carrée de Charles de Courson : « Eh bien, moi, je ne le vois pas. » Le député, qui connaît par cœur son histoire de la Ve République, évoque les précédents. « Quand il y avait une crise politique, que faisait le général de Gaulle ? Soit un référendum, mais un référendum ne résoudra pas notre affaire, soit lui a eu le courage de démissionner. » Cela a le mérite d’être clair, plus encore après les précisions du député qui en appelle à la cohérence d'un homme : « Qui est à l’origine du chaos politique ?, demande Courson. C’est bien le président de la République qui a fait cette dissolution que même ses amis politiques n’ont pas comprise. » Tremblement de l’autre côté du micro où l'interviewer s’assure d’avoir bien compris : « Vous lui dites la seule solution, M. le Président, c’est de démissionner ? », insiste LCI. « Mais bien sûr : qu’il respecte le vote des Français ! », répond Charles de Courson, sans ambiguïté.
— FEDCO ☀️ (@lewis151400) November 27, 2024
La démission d’Emmanuel Macron est pour la première fois posée sur la table par un centriste. Même si les macronistes font tout pour l’éviter, le débat public doit désormais se saisir de l'idée. Mais auparavant, les électeurs se demanderont : cette démission est-elle vraiment une issue à la grave crise que nous traversons ? Après sept années de macronisme, la France cumule en effet crise financière, crise migratoire, crise agricole, crise industrielle (avec la vague à venir des licenciements), crise d’identité, crise institutionnelle et crise politique. On en oublie, sans doute... Emmanuel Macron avait, pour se faire élire, joué sur la peur de Le Pen : il avait fait le plein de voix, surtout dans les milieux d’affaires. Il est aujourd’hui seul, désavoué à plusieurs reprises dans les urnes et privé de soutien dans l’opinion. En France, sa cote de popularité touche le fond. Selon le baromètre politique Odoxa-Mascaret réalisé pour la chaîne Public Sénat et la presse régionale, Emmanuel Macron est considéré comme un mauvais Président par… trois Français sur quatre (76 %) ! Lorsqu’on fait le détail des 24 % encore fidèles à sa personne, 9 % seulement le soutiennent et 13 % éprouvent, pour lui, « de la sympathie ». Les autres lui sont indifférents (23 %) ou hostiles (54 %). Plus dure sera la chute !
« Plus rien ne fonctionne »
Lorsqu’on ajoute le bilan économique de l’équipe Macron récemment mitraillée par deux sénateurs socialiste et LR, ce 19 novembre, il est clair qu’Emmanuel Macron ne tient plus que par un fil. Mais la démission volontaire du Président, suivie de l’élection d’un nouveau président de la République, résoudrait-elle la crise que nous traversons ? Ou, au contraire, cette décision inédite depuis de Gaulle l’aggraverait-elle ?
Car il y a un hic : l’Assemblée nationale ingouvernable née de la dissolution décidée par Macron ne peut être dissoute avant… juillet prochain. Pour Charles de Courson, le problème n’est pas là. « On est dans une crise institutionnelle, plus rien ne fonctionne », dit-il. Il faut agir, mais le moment n’est pas si mauvais, selon lui. « Le temps d’organiser les élections présidentielles, on sera déjà en juillet, calcule-t-il. Or, quel que soit le Président prochainement élu, il faudra qu’il dissolve l’Assemblée immédiatement pour demander aux Français de lui donner une majorité. »
De quoi redonner à la France un chef d’État apte à redresser le navire, une majorité qui le soutienne, une cohérence dans la ligne poursuivie. Si, après sept ans, le bilan de Macron permet aux Français de réaliser l’impasse dans laquelle le mondialisme aveugle et le socialisme sans frein ont jeté leur pays, leurs souffrances n'auront pas été vaines. La France a pris l’habitude, dans son Histoire, de ne se redresser que lorsqu’elle est tombée au plus bas. De ce point de vue, le moment paraît propice et les conditions d’un profond virage semblent se mettre en place. Comme aux États-Unis, comme en Italie, comme en Argentine, comme ailleurs. Reste une question : Macron aura-t-il le cran de De Gaulle ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

100 commentaires
On le répète souvent : « Nous avons les élus que nous méritons » Rien n’est plus vrai en effet ! À plus forte raison en ces temps très mouvementés dans le monde d’aujourd’hui.
Avant d’espérer un changement de situation, on le sait tous, il est préférable de s’interroger en 1er lieu, sur le besoin de ce changement et les raisons qui nous y encouragent.
La grande majorité des Français cependant, focalise sur la croyance du pouvoir politique pour apporter ce changement tant attendu (soit disant !) et de plus en plus fermement exprimé par « la voix du peuple »
Je doute cependant de l’efficience réelle de cette pensée magique, fortement imprégnée dans l’inconscient collectif, consistant à nous faire naïvement croire que « le pouvoir du changement, c’est les autres, pas moi ! »
Je n’entends jamais la moindre réflexion ni débat philosophique se faire à ce sujet, que ce soit sur les plateaux TV ou dans n’importe quels autres médiats mainstream.
A croire sans doute, que « la vérité est ailleurs »…que chez soi.
Je me plaît à rêver d’entendre un jour un élu nous dire très courageusement : « Élevons les débats dans notre Assemblée ! j’ai de plus en plus conscience des effets de jugement, de la responsabilité et des conséquences qu’entraînent mes pensées sur moi-même, les autres et tous les évènements qui nous arrivent. Il appartient à chacun de nous de prendre en compte cette réalité psychique et d’en tirer les conséquences en miroir de nos actes et vrais désirs de paix dans le monde »
Je me pose la question suivante : Puis-je espérer que ce type de réflexion trouve elle aussi sa place et fasse écho parmi les commentaires de nos lecteurs de BV ?
Impossible trop d’ego.
Macron du courage ? Cela se saurait …
Sans parler de courage il faudrait déjà qu’il soit capable de s’autocritiquer, de se regarder dans une glace pour autre chose que s’admirer.
On l’a encore pour 2 ans et demi
Demission souhaitée ardemment..mais quand l’honneur manque ..on peut s’attendre au pire
Hier soir, Jean-François Copé, qui n’avait pourtant pas ménagé ses efforts pour intégrer un gouvernement macroniste, demandait la démission du président.
Encore quelques jours et le fameux journaliste à l’écharpe rouge demandera la même chose !
il est trop orgueilleux pour démissionner, et la France, il s’en fiche ! Petite question de droit constitutionnel : vous êtes sûr qu’en cas de nouveau président, l’AN ne peut être dissoute ? Lui, c’est sûr, mais un nouveau ? si s’est vrai, pourquoi en changer ?
Faisant suite à une succession de décisions hasardeuses aux conséquences dramatiques, et pour avoir quitté le navire dans les instants de la catastrophe, n’avait-on pas condamné en justice le capitaine du Concordia ? Vue la situation actuelle de notre pays et le naufrage qui nous guette, verrons-nous un jour Macron et ses complices rendre des comptes au peuple et à la justice ? J’en doute ! Ces gens-là sont les Huns de la politique contemporaine : « Où il passe, l’herbe trépasse. » Puis, quand tout est à terre et que tout est brûlé, ils passent à autre chose sans jamais avoir de véritable compte à rendre : seuls, des nominations de prestige, des retraites de nababs.
Les commentaires politiciens, sur les conséquences « institutionnelles, européennes, administratives etc…. » d’un départ de Macron sont de la roupie de sansonnet. Car se pose la question existentielle de la légitimité du pouvoir. On sort du politique pour aborder ce qui le prècêde: la confiance, la considération, l’espérance. Pour unifier le peuple dans une « union nationale », pour lui demander des efforts , voire des sacrifices, il faut qu’il soit en phase avec ses dirigeants.
Une « grande cause nationale » que résorber ces 3000 milliards, en ne se chauffant pas, renonçant à l’indexation les retraites ….. alors que le principal responsable identifié continuera, excusez, de « p….. dans la soie » à nos frais? Mais le monde politique, la classe médiatique et tous les affidés du système peuvent toujours en rêver, il leur faudra bien ouvrir les yeux un jours.
Je vais plus loin: non seulement Macron doit partir, , démissionner ou mieux encore, être limogé, mais il doit rendre des comptes ! La gabegie financière et notre appauvrissement ce n’est pas tout. Le déclassement de la France, notre perte d’identité et le prèjudice énorme qui en découle, la censure, la vente de nos fleurons, etc…, etc….,etc…. Lui valent passage en jugement et condamnation.
Voilà ce que les « commentateurs » ne veulent pas voir. Voilà ce qui va exploser….
excellente analyse je suis d accord avec vous
Macron, dehors ! Tu es la honte de la France !
Il n’y a pas de solution tant qu’on sera dans cette Europe…repere de gamelleurs usés dans leurs pays respectifs..et à qui a été délégué le pouvoir d’assurer la retraite de tous ces malfaisants..car c’est bien eux sui ont le pouvoir sur nos pays..Ne nous y trompons pas..si une majorité de gens dont beaucoup ont voté pour lui,ce n’est pas à cause de son incompétence crade,car peu sont capables de la déterminer,mais à cause de son comportement ridicule et de l’image de suffisance qu’il renvoie..Le RN n’a pas de candidat ni de programme sérieux pas plus sue la gauche de bric et de bric ( comme d’habitude) qui cultive un objectif de médiocrité et de démolition.. .tout ce qui risque de se produire,c’est des primaires entre les boulets LR et centristes,avec un candidat ridicule ou sui sera condamné fort à propos pour la couleur de son caleçon offert par un dictateur africain..alors Macron dehors oui car personne peut faire pire,mais le renouveau de la France c’est pas pour demain matin..
que personne n’en ai eu l’idée me sidère
pourtant combien de fois sur les ronds points ne l’ai je vu : « MICRON DEMISSION »
Démission ? Lui jamais, je parierais même pour un 3 éme mandat, Démocrature oblige.
Le grand danger dans tout ça c’est la gauche et l’extrême gauche qui risquent de tout faire basculer. Si toucher le fond c’est se retrouver avec un Melanchon en pleine forme il est urgent d’attendre.
pas de risque, la droite est majoritaire en France jamais Mélenchon ne passera, son idéologie a été mise au grand jour. Même pas peur
Après les dernières élections, la droite est de plus en plus morcelée et apte à perdre. Attention quand la gauche prend le pouvoir, elle ne le lache plus.
Ce depute charles de corson a-t-il voté macron au 2ème tour en 2022 ?? Il faut être cohérent non ?
Tout comme retailleau, barnier, et tous les politiques de droite.
Blablabla blablabla blablabla..
Tout ceci n’est que du blabla pour amuser la galerie, occuper les esprits.
Qui a les capacités de remettre le pays sur ses rails? Personne. On ne peut rien faire en ayant les mains liées, et c’est l’europe et Mme VDL, qui nous lie les mains tout en accrochant un boulet à nos chevilles.
Qui aura la volonté et le pouvoir de s’opposer à elle? Personne. Regardez ce qu’ils ont fait à la Grèce!!!
« Les français sont des veaux » disait le général. Que dirait il aujourd’hui? Je crains que cela ne tienne qu’en 3 lettres: le C, le O, le N.
Bien, mais qui donc pourra nous sortir du merdier dans lequel MACRON nous a fourré?
Aucune des personnes qui vont se présenter avec leurs solutions tirées tout droit du bureau de VDL!
Ces gens là polluent notre pays depuis des décennies, et n’ont rien fait que vider les caisses de l’état, voir même taper dedans!
Ne comptez pas trop sur le R.N qui nous mènera nul part, et encore moins sa présidente PRO EURO, EUROPE, OTAN et même UKRAINE.
Les LR? les socialistes? l’extrême gauche? les verts? ….. Laissez moi rire
Les souverainistes? Ils sont bien occupés à se mordre les mollets, se faire des croc en jambes, parlent tous de l’intérêt de la France mais surtout ne s’occupent que des leurs.
La démission de MACRON??? Ah ouai?? et ?? c’est tout ? rien d’autre?
Il aura fait tué un pays et ? rien ? même pas des poursuites ?
Vous êtes tous des bouffons !
Le pays est ruiné? Ben à la sortie de la guerre il l’était aussi. Un homme l’a relevé, et les français lui ont craché dessus. Mais il l’a fait !! Donc rien n’est impossible, sauf qu’il doit être d’une intégrité absolue, et avoir les mains libres.
J’entends la petite musique « il faut changer l’europe de l’intérieur, renégocier … » blablabla blablabla blablabla…
L’europe a posé des mines de partout, et rester dans l’europe en espérant déminer tranquillement, c’est mal connaitre les dirigeants européens!
Malfaisants et malveillants, les pires d’entre tous, ils nous tueront plutôt que nous laisser renégocier.
L’europe est morte, et ce depuis des années, et personne ne veut l’admettre. Le rêve européen est devenu un cauchemar.
Au fait, en parlant de ça.. Si un général parle de guerre contre le bloc Russie-Chine etc.. demandez lui donc COMBIEN..
Oui, en cas de conflit, c’est aussi dans la stratégie. COMBIEN DE MORTS estiment ils dans ce genre de conflits. Pas en dizaines, centaines ou milliers.. Non, combien de millions de morts seront acceptables pour cette guerre OTAN / le reste du monde… ???
rien à rajouter, tout est dit
Hélas, je ne peux que vous donner raison.