[ÉDITO] Macron démission ! réclame Charles de Courson. Et si c’était vrai ?

La question a été posée franchement sur la chaîne LCI par le truculent député LIOT Charles de Courson. Invité à l'antenne ce 27 novembre, le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale a mis les pieds dans le plat. Ce vieux routier de la Ve République, élu député de la Marne sans discontinuer depuis 1993, rompu comme personne aux intrigues, aux arcanes et aux combinaisons parlementaires, a posé sans détour l’avenir du locataire de l’lysée.
« Qui Emmanuel Macron peut-il nommer [à Matignon, NDLR] qui tienne jusqu’à la prochaine présidentielle, c’est-à-dire dans trois ans ? », lui demande-t-on. Réponse carrée de Charles de Courson : « Eh bien, moi, je ne le vois pas. » Le député, qui connaît par cœur son histoire de la Ve République, évoque les précédents. « Quand il y avait une crise politique, que faisait le général de Gaulle ? Soit un référendum, mais un référendum ne résoudra pas notre affaire, soit lui a eu le courage de démissionner. » Cela a le mérite d’être clair, plus encore après les précisions du député qui en appelle à la cohérence d'un homme : « Qui est à l’origine du chaos politique ?, demande Courson. C’est bien le président de la République qui a fait cette dissolution que même ses amis politiques n’ont pas comprise. » Tremblement de l’autre côté du micro où l'interviewer s’assure d’avoir bien compris : « Vous lui dites la seule solution, M. le Président, c’est de démissionner ? », insiste LCI. « Mais bien sûr : qu’il respecte le vote des Français ! », répond Charles de Courson, sans ambiguïté.
— FEDCO ☀️ (@lewis151400) November 27, 2024
La démission d’Emmanuel Macron est pour la première fois posée sur la table par un centriste. Même si les macronistes font tout pour l’éviter, le débat public doit désormais se saisir de l'idée. Mais auparavant, les électeurs se demanderont : cette démission est-elle vraiment une issue à la grave crise que nous traversons ? Après sept années de macronisme, la France cumule en effet crise financière, crise migratoire, crise agricole, crise industrielle (avec la vague à venir des licenciements), crise d’identité, crise institutionnelle et crise politique. On en oublie, sans doute... Emmanuel Macron avait, pour se faire élire, joué sur la peur de Le Pen : il avait fait le plein de voix, surtout dans les milieux d’affaires. Il est aujourd’hui seul, désavoué à plusieurs reprises dans les urnes et privé de soutien dans l’opinion. En France, sa cote de popularité touche le fond. Selon le baromètre politique Odoxa-Mascaret réalisé pour la chaîne Public Sénat et la presse régionale, Emmanuel Macron est considéré comme un mauvais Président par… trois Français sur quatre (76 %) ! Lorsqu’on fait le détail des 24 % encore fidèles à sa personne, 9 % seulement le soutiennent et 13 % éprouvent, pour lui, « de la sympathie ». Les autres lui sont indifférents (23 %) ou hostiles (54 %). Plus dure sera la chute !
« Plus rien ne fonctionne »
Lorsqu’on ajoute le bilan économique de l’équipe Macron récemment mitraillée par deux sénateurs socialiste et LR, ce 19 novembre, il est clair qu’Emmanuel Macron ne tient plus que par un fil. Mais la démission volontaire du Président, suivie de l’élection d’un nouveau président de la République, résoudrait-elle la crise que nous traversons ? Ou, au contraire, cette décision inédite depuis de Gaulle l’aggraverait-elle ?
Car il y a un hic : l’Assemblée nationale ingouvernable née de la dissolution décidée par Macron ne peut être dissoute avant… juillet prochain. Pour Charles de Courson, le problème n’est pas là. « On est dans une crise institutionnelle, plus rien ne fonctionne », dit-il. Il faut agir, mais le moment n’est pas si mauvais, selon lui. « Le temps d’organiser les élections présidentielles, on sera déjà en juillet, calcule-t-il. Or, quel que soit le Président prochainement élu, il faudra qu’il dissolve l’Assemblée immédiatement pour demander aux Français de lui donner une majorité. »
De quoi redonner à la France un chef d’État apte à redresser le navire, une majorité qui le soutienne, une cohérence dans la ligne poursuivie. Si, après sept ans, le bilan de Macron permet aux Français de réaliser l’impasse dans laquelle le mondialisme aveugle et le socialisme sans frein ont jeté leur pays, leurs souffrances n'auront pas été vaines. La France a pris l’habitude, dans son Histoire, de ne se redresser que lorsqu’elle est tombée au plus bas. De ce point de vue, le moment paraît propice et les conditions d’un profond virage semblent se mettre en place. Comme aux États-Unis, comme en Italie, comme en Argentine, comme ailleurs. Reste une question : Macron aura-t-il le cran de De Gaulle ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

100 commentaires
si seulement il avait pour une fois un peu d’honneur, il partirait, la honte devrait le submerger vu l’état dans lequel il a mis le pays, mais pas du tout il se montre toujours aussi arrogant cynique. Je compte sur le RN (censure) pour que le gouvernement tombe et pousse macron vers la sortie. Il ne faut pas avoir peur qu’un ministre LFI prenne la tête du gouvernement il ne tiendrait pas 8 jours la droite étant majoritaire rassemblée étant majoritaire il serait censuré immédiatement. Et puis pour le Mme Le Pen le moment est propice puisque si macron démissionne maintenant elle pourra se présenter, sa base, ses électeurs veulent qu’elle vote la censure.
Il n’y a pas que Charles qui le réclame, la majorité des Français le réclament, qu’il parte sans ménagement et sans Rente Républicaine autre sujet que ces escrocs n’abordent pas les Rentes Républicaines qui représentent bien plus d’un milliard tous confondus pour ceux qui ont faits la Dette et qui glandent au royaume du Maroc avec le fric des Français. Sans oublier les hauts fonctionnaires et le grand monde dui public pour lesquels les retraites représentent près de la moitié de la DETTE avec des avantages hors normes par rapport à ceux du privé mais c’est bien connu en France la richesse est faite par le public autrement dit la richesse est faite par ceux qui représentent les charges d’un pays. Retraite calculés sur les dernières années, pension de reversement intégrale et j’en passe alors que leurs employeurs publics ont oubliés de verser les cotisations ! Et ils se plaignent et font grève à longueur d’années sans oublier plus de 40 % d’absentéisme de complaisance. Si vous vous demandez encore pourquoi les plages et autres centres de loisirs sont pleins lors de chaque nombreuses vacances scolaires vous avez la réponse? Sans oublier ce que certains appellent des « escapades » entre les vacances, escapades de 8 jours quand même …
Si ces gens ont du courage, qu’ils votent sa destitution pour nous en débarrasser une fois pour toute, j’en doute.
« Macron aura-t-il le cran de De Gaule ? ».
Poser la question est y répondre. Macron partira peut-être, mais petitement, piteusement, honteusement, forcé, contraint, déshonoré, poussé dehors par le peuple qui n’en peut plus de sa rage de détruire la France bâtie par vingt siècles de civilisation, de sa morgue méprisante lorsqu’il s’adresse aux Français, de sa manière d’avilir notre pays lorsqu’il se déplace à l’étranger, de dépenser notre argent et celui des générations futures sans compter. Néanmoins, je souhaite bien du plaisir au futur président qui devra entièrement reconstruire la France, la Nation, la souveraineté, l’ordre, la sécurité, la justice, le régalien, la diplomatie etc.
Je vais aller brûler une bougie à « Saint Charles » (Borromé) le Saint patron des évêques, des cardinaux, des séminaristes et des chefs spirituels, afin qu’il entende et exauce la prière de Monsieur de Courson.
Je crois que le départ précipité de Macron est la meilleure chose que l’on puisse souhaiter pour la France… Exsangue !
Avec sa dissolution de l’assemblée il avait dit que les masques allaient tomber !
C’est chose fait nous découvrons la quantité impressionnante des ministres de pensée de gauche qu’il a pu nommer…
Le pire de tous est sans doute ce gamin qui a fait grimper LFI et qui désormais met les bâtons dans les roues de Barnier en hurlant qu’il faut aider ce 1er ministre…
Alors oui, il y a urgence à redessiner la carte politique de la France et donc de voir disparaître le pion le plus nauséabond de cette élite en déconfiture : le président lui même !
Il n’y a pas que « le mondialisme aveugle et le socialisme sans frein » qui ont jeté la France dans l’impasse ! Vous oubliez l’U.E, tant que la France restera dans l’UE, c’est la mort assurée
c’est la même chose!
Macron est l’obstacle numéro 1 au sauvetage de la France.
Charles de Courson réclame la démission de Macron ? Nous aussi.
J f cope maire de meaux dit ce soir la mène chose démission
copé, l’homme aux petits pains au chocolat !
C’est un bien trop petit monsieur pour démissionner de lui même
Il faudra la rue pour qu’il parte
Envisager une démission à la de Gaulle c’est une insulte à la mémoire
Démission ou destitution? Excellents choix. Il faut lui laisser une impression de choix pour ménager son orgueil démesurée. Mais vite avant qu’il ne «se prenne pour Napoléon» encore une fois, et puisse clamer avec raison cette fois «Après moi le Déluge». Le septennat gardait le Président dans une certaine réserve, au-dessus de la mêlée. Ce fut une erreur d’instaurer le quinquennat. Encore un coup de la gauche, qui, à défaut d’avoir des idées originales et constructives, s’ingénie à détruire ce qui tient debout et s’en flatte. Misère!
Le septennat ne change rien à l’histoire surtout quand le pays est détenu par un agent du Mondialisme Américain.
Dernièrement, j’ai entendu un « éditorialiste » oser dire dans son propos » Si macron aime la France alors il devrait démissionner … » LOL ! ! ! … Si la FRANCE en est là en à peine 10 ans c’est à cause de lui et de cette macronie mortifère même pour l’UE …
1 – il ne mérite qu’une chose : être destitué et perdre toute possibilité de « revenir » aux pouvoir ! …
2 – Les « élus du peuple » doivent faire leur travail : protéger la souveraineté française …
Autant continuer à croire au Père NOËL ! ? …
il n’aime pas la France il a été installé aux commandes pour détruire notre pays et il réussit .
Avoir le même cran que De Gaulle?
Faut pas rêver, ou ,comme disait ma grand mère : « Il ne faut confondre les torchons avec les serviettes ».
« « Mais bien sûr : qu’il respecte le vote des Français ! », répond Charles de Courson, sans ambigüité.De quoi redonner à la France un chef d’Etat apte à redresser le navire, une majorité qui le soutienne, une cohérence dans la ligne poursuivie. Si, après sept ans, le bilan de Macron permet aux Français de réaliser l’impasse dans laquelle le mondialisme aveugle et le socialisme sans frein ont jeté leur pays, leurs souffrances n’auront pas été vaines. La France a pris l’habitude dans son histoire de ne se redresser que lorsqu’elle est tombée au plus bas. De ce point de vue, le moment parait propice et les conditions d’un profond virage semblent se mettre en place. Comme aux Etats-Unis, comme en Italie, comme en Argentine, comme ailleurs. Reste une question : Macron aura-t-il le cran de De gaulle ? » : de Courson a raison à la condition que les français aient enfin compris pour qui ne plus voter …..