[EDITO] Le jet Bardella va-t-il passer le mur des boomers ?

Emmanuel Macron le pensait solide comme l'airain.
© compte X J_Bardella
© compte X J_Bardella

Mur de l’Atlantique, mur de Chine, mur de Berlin… il en va de ces murs comme de tous les autres : l’hubris de ceux qui les construisent est à la (dé)mesure de leur œuvre. Ils les croient imprenables et éternels. Ainsi Emmanuel Macron pensait solide comme l’airain ce que La Tribune Dimanche appelle « Le mur des boomers ». D’autres le croyaient avec lui. « Le problème du RN, c’est le vote des boomers », affirmait Jérôme Fourquet, en octobre 2023. De même, feu Patrick Buisson, dans l’un de ses derniers entretiens, estimait qu’« il y [avait] désormais plus étanche pour faire barrage [au RN] que le front républicain : le front des retraités » (Le Point). Il y voyait l’une des raisons de l’impossibilité pour le FN d’arriver au pouvoir.

De fait - quel paradoxe ! -, le candidat le plus jeune, qui promettait le « nouveau monde », a été porté à la magistrature suprême… par les Français les plus âgés. Emmanuel Macron leur plaisait : de la prestance, un costume bien taillé, un discours européiste - l’Europe de la paix est un rêve de boomer né sur les décombres de deux guerres fratricides - et son verbe, sa hauteur de technocrate étaient gages, pour eux, de sérieux, de compétence et de modernité.

Biberonnés au libéralisme dans une Europe fondée sur le commerce (la Communauté européenne du charbon et de l'acier) et, dès l'origine, convertie au capitalisme anglo-saxon, ils ne voyaient pas, pour beaucoup, en quoi le mondialisme pouvait être un problème. Anciens combattants de Mai 68 - leur seule guerre -, ils étaient nombreux, dans cette tranche d’âge, à trouver mille vertus à la société libertaire qui les avait affranchis d’une éducation jugée trop stricte. Cette génération a été longtemps l’acmé du ruban de Möbius libéral-libertaire théorisé par Michéa dans Le Complexe d'Orphée (Climats).

Quant à l’immigration, beaucoup, qui fréquentaient encore les églises, en avaient gardé une jolie vision irénique de curé progressiste illustrée par ces ribambelles de bonshommes en papier multicolore que celui-ci faisait découper aux enfants du caté : si tous les gars du monde voulaient se donner la main…

La réalité s'est invitée !

Mais la réalité s’est invitée et le charme s’est dissipé. La presse ne bruisse que de cela : « RN : la grande bascule des retraité » (l’Opinion), « La bataille du vote des seniors » (La Tribune), « Élections européennes : les seniors davantage séduits par le Rassemblement national, un tournant historique » (Radio France).

Car les sondages le montrent : le RN est désormais, sur la tranche d’âge des plus de 65 ans, presque au coude à coude avec Renaissance dans les intentions de vote. Or, les plus de 65 ans sont ceux qui se rendent aux urnes. Jérôme Fourquet (toujours lui) compare volontiers l’exercice du suffrage électoral à la pratique religieuse : on va voter parce que c’est obligatoire et parce que c’est sacré. Or, c’est la seule génération qui va encore (un peu) à la messe… Elle est la pierre d’angle de l’élection. Une pierre d’angle qui bascule du côté du juvénile Bardella, comme elle avait soutenu, il y a quelques années, le fringant Emmanuel Macron. On trouve toujours plus neuf que soi.

Il faut dire qu’ils ont déchanté. « C'est moi ou le chaos », disait peu ou prou, dans l’entre-deux-tours, Emmanuel Macron. Ce fut lui et le chaos. Quant au Mozart de la finance, il s’est mué en « tocard » de la dette, selon le bon mot de Nicolas Dupont-Aignan. Les retraités craignent déclassement et insécurité pour leur descendance. Les nouveaux accents gaulliens du RN les rassurent et, pour certains, ses renoncements sociétaux aussi.

Un membre du gouvernement confie au journaliste de La Tribune : « Les retraités nous boudent ou nous quittent. Ils sont devant les chaînes info toute la journée et celles-ci leur renvoient les images d’un pays qu’ils ne reconnaissent plus. Il faut les rassurer toute de suite et leur expliquer que la France n’a pas tant changé que ça. » On les voit venir. Ça va être (encore) la faute de CNews. Comme si les retraités n’avaient pas simplement des yeux pour voir.

Pourtant, le gouvernement se donne du mal, pour endiguer l’hémorragie. Les accents martiaux d’Emmanuel Macron à l’endroit de Poutine ont un goût de madeleine de Proust aromatisée à la guerre froide. On parle du retour de l’uniforme, des écoliers qui se lèvent quand le maître rentre, du service militaire… et pourquoi pas, tant qu’on y est, du certificat d’études et des topinambours à la cantine ? La martingale couleur sépia est grossière. Pas sûr qu’elle suffise.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

84 commentaires

    • Nombre de vieux qui penchent vers le RN sont les mêmes qui il y a quelques décennies qualifiait JMLP de facho lorsque celui-ci avertissait sur les dégâts à venir de l’immigration.
      Le temps lui a hélas donné raison.

  1. Personne agée (70 ans) qui n’a jamais voté macron, je crois davantage à un scrutin truqué pour les dernières élections présidentielles. Je n’en connais pas de mon age non plus qui ait voté pour cet incapable…

  2. L’immigration a tout ratisse, et les responsables de ce fléau essaient, une main devant, et l’autre derrière, de nous expliquer les bienfaits de leurs erreurs.
    Seul le RN est blanc comme neige eu égard à ses positions antérieures ;surtout du temps de JMLP.
    Nombre de citoyens aujourd’hui, et surtout les plus anciens constatent amèrement que le vieux avait raison, il y a… 30 ans.

  3. Les boomers sont les mieux placés pour mesurer l’insondable dégradation des relations sociales dans ce Pays. Ils se remémorent la France des années 60, 70. Un pays où il faisait bon vivre. Le temps de la bagnole et des vacances, du plein emploi et de la sécurité. Un temps où on n’excusait pas les racailles. Pour moi, si des retraités votent Macron, ce sont certainement ceux qui sont assis sur un confortable portefeuille d’actions. Et je ne savais pas qu’il y en avait autant…Aussi, comme Gillic, je me pose des questions…

  4. Retraitée et entourée de beaucoup de retraités, entre autre, je ne connais aucun retraité qui aurait voté pour Macron. Auraient-ils hontes s’il l’avait fait ? Rappelez-vous l’époque où les gens votant pour le FN puis pour le RN, n’osaient pas l’avouer faute de réprimandes. Serait-ce maintenant ceux qui ont voté Macron qui sont dans la même situation que les électeurs RN il y a quelques années ?

  5. En 2017 et 2022 beaucoup de boomers comme moi n’ont pas voter pour macron,car ont avaient vu en lui un personnage non Français,et cela nous à donner raison par la suite,et nous votons pour le RN et jordan Bardella.

    • Je préfère Zemmour qui lui a des posirions plus tranchées sur l’immigration et l’invasion islamique….Mais chacun ses choix, je ne suis pas boomer, mais du 4° âge et j’ai vu l’évolution du RN…

    • Là encore, vous vous trompez! Il comprend TOUT et fait TOUT pour « emmerder les Français » car il sait qu’il ne sera pas réélu.

  6. Je fais partie de ces boomers à qui il a suffi d’un quart d’heure d’écoute du premier discours de campagne de Macron, en 2017, pour réaliser qu’il n’avait que du vent à « vendre »…. Je n’ai donc jamais voté pour lui, et la plupart de mes amis non plus…. Que Jordan Bardella arrive à en convaincre d’autres , j’en suis ravie ! De mon côté, à ma toute petite échelle, je travaille pour lui !!

    • Je pense être plus qu’un boomer puisque né en 1939 avant la seconde guerre mondiale ! Ayant compris ses basses œuvres (entre autre Alsthom ) comme ministre sous Mr petites blagues je n’ai de ce fait jamais voté pour ce destructeur de la FRANCE. J’ai toujours supposé pour ma part une magouille répétée une deuxième fois dans les élections car lorsqu’on parle avec les gens du peuple, on se retrouve comme en 1981 lorsque Mitterrand sorti du chapeau :  » personne n’avait voté pour lui « .

  7. Je suis un boomer, et donc un retraité confirmé, autour de moi, je ne connais pas un seul retraité dans mes connaissances qui ai voté pour Macron ni en 2017 ni en 2022 ! Arrêtez de nous prendre pour des buses Gabrielle !!! Moi je penche plus pour un trucage des élections par notre administration et cela depuis bien longtemps !!

    • Moi non plus je n’en connais pas, mais sans doute est-ce parce que nous ne fréquentons pas les autres

  8. Excellent article.
    Je suis « boomer » mais je n’ai jamais cru ou voté pour cet énergumène que j’ai qualifié dès le premier jour de « joueur de pipeau « .

    • Il serait intéressant de savoir si les résidents des EHPAD votent et qui vote pour eux le cas échéant…

  9. Le 9 juin, seul Bardella représente le force crédible pour abattre Macron et la pseudo « gauche » immigrationniste, islamophile et « woke » qui détruisent la France.

  10. Madame Cluzel je vous apprécie beaucoup mais cessez de nous mettre sur le dos l arrivée au pouvoir de ce bonimenteur, comme beaucoup de mes amis je n’ai jamais voté pour lui

  11. Bravo Madame CLUZEL…encore une fois une bonne analyse sur notre cher Président, quand je dis » cher » j’entends bien sûr de la dette que les Français ont sur la tête à cause de son incompétence et de ces choix . Les boomers le saluent bien. LOL

  12. Je suis une  » boomer  » et je n’ai jamais voté Macron , ni en 2017 ni en 2022 et aux européennes je vais voter Marion .

  13. J’ en connais pas mal de « boomers » qui avaient « veautés » Macron ; Je peux vous dire qu’ils en reviennent ,ils se sont assis sur leurs cloques avec Renaissance ! Ils trouvent Bardella brillant et ils voteront pour lui en Juin prochain . Nous ,les « boomers » voteront inexorablement pour le R.N afin de virer ces pleutres de gougnafiers qui amènent le chaos en FRANCE .

    • Le R.N. ayant viré sa cuti sur l’immigration, je ne vois pas ce qu’il va pouvoir changer sinon récupérer des postes de députés et plus tard de ministres…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois