[EDITO] La petite tournée d’automne du passeur Cédric Herrou

Ainsi, Cédric Herrou, le passeur de migrants clandestins, rencontrera cette semaine les lycéens d’un établissement de Luçon. Sandrine Delatre, responsable de Reconquête de la 5e circonscription de Vendée, s’en est émue dimanche dans une tribune. Et il y a de quoi.
En effet, on aimerait connaître la légitimité qui permet à ce monsieur d’« intervenir » ainsi dans un établissement d’enseignement public. On aimerait aussi savoir quel sera le contenu du message délivré à ces adolescents. Enfin, on serait curieux de découvrir le cheminement intellectuel qui a conduit un chef d’établissement à autoriser une telle intervention. Compte tenu de l’actualité autour de l’affaire de l’Ocean Viking, accueilli « à titre exceptionnel », selon les mots de Gérald Darmanin, on pourrait imaginer naïvement qu’une telle intervention soit annulée. Sauf à, dans un esprit d’équilibre et d’ouverture sur la complexité du « dossier migrants », convier à cette rencontre, par exemple, un représentant des policiers caillassés ce week-end à Gravelines, près de Dunkerque, alors qu’ils tentaient d’empêcher des migrants de traverser la Manche.
Cette « rencontre » de Herrou dans un lycée s’inscrit dans une « petite tournée d’automne », pour reprendre les mots mêmes du passeur sur sa page Facebook. Notez à vos agendas.
« Mercredi 16 novembre à Paris, remise du prix de l’Union des rationalistes à 17 h 30 au Collège de France ». La consécration, en quelque sorte ! On peut lire, sur le site de cette vénérable institution fondée en 1930 sous l’impulsion du physicien et « compagnon de route » du Parti communiste français Paul Langevin (1872-1946) : « Cette année, le prix de l’Union rationaliste aura un caractère particulier : il sera décerné conjointement à Cédric Herrou, agriculteur actif dans l’aide aux exilés désireux de demander l’asile [en clair, dans le texte, passeur de migrants clandestins] et à François Héran. » François Héran est sociologue et démographe, titulaire de la chaire « Migrations et Société » au Collège de France. Le site de l’Union des rationalistes nous explique que « le sujet de l’immigration est l’objet de débats souvent mal informés, plus idéologiques que rationnels. Il est largement manipulé pour polariser la vie politique, comme l’ont montré les élections récentes en France et ailleurs en Europe. » On a compris l’idée générale.
Le 17 novembre, Cédric Herrou sera à Avallon (Yonne) pour la projection du film documentaire Libre, racontant l’« histoire du combat de Cédric et de tant d’autres » et présenté, on se souvient, au Festival de Cannes en 2018. Une soirée organisée par le Réseau avallonais de soutien aux migrants et… la ville d’Avallon. Le maire d’Avallon est, depuis mars 2021, Mme Jamilah Habsaoui, femme de gauche, issue du PS, conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté dans la majorité d’union de la gauche (PS, PCF, EELV, PRG).
Le 18 novembre, la caravane Herrou sera de passage à La Roche-sur-Yon (Vendée) avec Michel Toesca, réalisateur du film Libre. La communauté d’Emmaüs des Essarts sera de la partie.
Le 19 novembre, donc, ce sera Luçon. Ouest-France nous apprend que Cédric Herrou, invité par l’association Solidarité Luçon Logement (SOLULO), rencontrera aussi la communauté des carmélites de Luçon et les missionnaires de la Plaine, une association de fidèles reconnue par l’Église en 2017. « Des interlocuteurs "particulièrement importants pour Solulo" puisqu’ils mettent quatre logements à disposition pour héberger des migrants », nous précise le quotidien régional.
Le 21 novembre, Cédric Herrou sera à Poitiers pour une projection de Libre « en partenariat avec le lycée Camille-Guérin ». Donc, encore un établissement d’enseignement…
Cette « petite tournée d’automne » de Cédric Herrou est finalement assez révélatrice des réseaux et accointances dont il peut bénéficier. Elle se passe de commentaires, sauf des vôtres, chers lecteurs… Au moment où j'écris ces lignes, je pense à ce que me racontait une amie, la semaine dernière : des familles ont été obligées d'apporter des couvertures pour leurs malades hospitalisés. Parce qu'il fait froid à l'hôpital. Où ça ? En Ukraine, en Afghanistan, en Libye ? Non, en France...
Thématiques :
Cédric HerrouPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

61 commentaires
Ce serait bien qu’une poignée de patriotes lui tendent une embuscade sur un de ses trajets et lui flanquent une branlée mémorable. Je ne comprend pas que dans la vallée de la Roya personne n’a eu l’idée de le choper et de lui mettre une racléé
Mais pourquoi ce type qui n’est pas un enseignant, aurait le droit d’aller faire un discours à nos enfants dans un Etablissement SCOLAIRE Public ? Qui l’a autorisé ? et a-t-il soumis le contenu de son discours avant d’avoir ce droit que je considère totalement ILLEGITIME puisque ce n’est pas un sujet d’éducatif ? Si encore c’était pour parler d’AGRICULTURE ……Le responsable de cet Etablissement va sûrement la sentir passer d’ici très peu de temps s’il laisse faire ça …..Il vaudrait mieux qu’il annule cette intervention débile avant que ça ne prenne une autre tournure. Qui subventionne cette équipe de « cinéastes » car on suppose qu’ils ne se contentent pas que d’eau fraîche entre temps ?L’INSECURITE est déjà à son maximum, il y a déjà bien assez de MISERE à tous niveaux chez les FRANCAIS, de plus, la FRANCE est déjà endettée jusqu’aux yeux pour plusieurs générations.
Espérons que les parents n’enverront pas leurs enfants au Lycée ce 18 Novembre entre 13 et 15 heures afin que cet individu comprenne le message ! Au delà de ça, nous avons une nouvelle preuve que notre JUSTICE fonctionne très mal pour ne pas l’avoir condamné à la prison ferme pour des années ainsi, il ne serait pas là pour récidiver. Cela dit, pourquoi ne pas faire un exemple en condamnant tous les pro-migrants à héberger quelques dizaines de migrants chacun. Non seulement ils auraient l’obligation de les héberger mais également de les chauffer, vêtir, soigner si besoin, éduquer à lEURS FRAIS etc…. etc….peut-être finiraient-ils par comprendre ce que ça représente comme problèmes pour une Nation (déjà fauchée comme les blés) d’avoir à accueillir des envahisseurs qui de plus, sont potentiellement dangereux pour le peuple Français puisque leurs us et coutumes et leur religion sont incompatibles avec les nôtres.
Les Français n’ont pas fini d’avoir froid. Il faut rendre les malades hospitalisés encore plus malades, bronchites? pneumonies? que nenni ma bonne dame. C’est le covid! On leur fera un test Covid qui sera, bien sûr, positif ( pour le comptage officiel de l’épidémie!) Idem pour les enfants dans des classes non chauffées, dans les habitations où les occupants doivent « se serrer la ceinture » sur le chauffage etc… avec un peu de grippe en prime et voici un super bouillon de culture pour « tous vaccinés, tous protégés » On nous prend vraiment pour des tartes! J’oubliais : la huitième vague Covid est passée sans faire de bruit (source médicale) et personne n’en a parlé! Nous en sommes à la neuvième. Allez, un peu de courage! Dix doses par personne ont été commandées. Il va bien falloir les liquider. D’une manière ou d’une autre…
Ce bobo qui se prétend agriculteur ferait mieux d’aller apporter son aide dans les pays d’où viennent ces immigrés pour les aider à exploiter leur terre. Ah, mais c’est vrai, il est plus facile de pérorer que de travailler. Quand à ces chefs d’établissements qui permettent la manipulation de nos enfants qu’ils n’oublient surtout pas qu’ils sont redevables des citoyens français et que ces derniers peuvent leur demander des comptes. Qu’ils n’oublient pas que le Président CHIRAC a accusé les agents qui avaient participé à la rafle du vel d’hiv comme responsables de leurs actes et que chaque agent de l’Etat est responsable de l’action qu’il exécute. Certains fonctionnaires semblent l’oublier.
En accord avec vous sur toute la ligne.
Mais il bosse quand ce mec…, comme agriculteur. On me dira que c’est l’automne, que c’est la période de repos de la terre et que les figues fraîches sont déjà tombées toutes seules. J’espère qu’il aura eu le temps de les ramasser !
La philanthropie et l’humanisme sont, avec lui, poussés à un niveau qui frise l’abus ou l’indécence pour quelqu’un qui, in fine, refile le bébé au pays tout entier. Il devrait rentrer dans les ordres, même le Pape n’en fait pas tant à titre personnel.
Mais au-delà, comment une institution publique, dont le rôle est plus l’enseignement que la charité, se permet de cultiver le prosélytisme de ce quidam ?
Après s’il remplit les classes et abreuve nos lycéens de ses sermons c’est que quelque part quelque chose cloche !! Personne n’est obligé d’aller écouter ce triste personnage. C’est comme les élections tout le monde râle et rien ne change.
Baisser les yeux, faire profil bas et se taire ne sera jamais la solution.
Excellente conclusion ;
Non seulement ce type n ‘est pas en prison mais il recoit des subventions ;
Encore une lamentable image de la France d ‘ aujourd’ hui …
Sa place est en prison pour trafic d’êtres humains.
Heureux les migrants : les cotisations sociales des travailleurs français contraints de dormir dans leur voiture faute de pouvoir payer un loyer vont servir à soigner et loger des migrants qui n’ont jamais et ne contribueront que rarement à la richesse nationale. Nos concitoyens n’ayant pas l’esprit à lutter contre cette spoliation, il ne reste qu’une solution : migrons à notre tour vers des contrées fières de leur civilisation.
En claire toutes ces mairies NUPES EELV et autres gauchistes récompensent et encouragent l’illégalité. Bravo. J’aimerais tellement qu’ils soutiennent avec autant d’ardeur les petites associations qui aident nos petits vieux qui n’ont pas de quoi manger, se chauffer…
Je pleure tellement que je ne peux pas faire de commentaires sereins tant est grande la trahison de nos décideurs.
Je pleure car les réseaux de passeurs durant l’occupation étaient admirables, en tant que parcelle du combat de la Liberté de notre Nation, occupée, bafouée, martyrisée. Celui que vous évoquez Colonel est une parcelle du combat pour la destruction de notre Nation que l’on foule au pied allègrement depuis des décennies. Honte au Conseil Constitutionnel qui a sali l’idée d’Humanisme en s’abaissant à donner crédit à cette tromperie .
Il n’y a plus à s’étonner que ces gens là laisse la voix de la France salie en votant contre la « dénonciation de la glorification du Nazisme » (Vote de la France à l’ONU le 4 novembre 2022 sur cette question de « dénonciation de la glorification du nazisme).
quand on parle de droit d’asile je pense toujours à BEN BARka
ah idéologie quand tu nous tient !!!
Il serait peut être temps que nos politiques réagissent. Mais non ils sont d’accord pour brader la France et endoctriner nos enfants.
le chef en tête
Parents, ne laissez pas vos enfants assister à ce lavage de cerveaux !