[EDITO] La petite tournée d’automne du passeur Cédric Herrou

Ainsi, Cédric Herrou, le passeur de migrants clandestins, rencontrera cette semaine les lycéens d’un établissement de Luçon. Sandrine Delatre, responsable de Reconquête de la 5e circonscription de Vendée, s’en est émue dimanche dans une tribune. Et il y a de quoi.
En effet, on aimerait connaître la légitimité qui permet à ce monsieur d’« intervenir » ainsi dans un établissement d’enseignement public. On aimerait aussi savoir quel sera le contenu du message délivré à ces adolescents. Enfin, on serait curieux de découvrir le cheminement intellectuel qui a conduit un chef d’établissement à autoriser une telle intervention. Compte tenu de l’actualité autour de l’affaire de l’Ocean Viking, accueilli « à titre exceptionnel », selon les mots de Gérald Darmanin, on pourrait imaginer naïvement qu’une telle intervention soit annulée. Sauf à, dans un esprit d’équilibre et d’ouverture sur la complexité du « dossier migrants », convier à cette rencontre, par exemple, un représentant des policiers caillassés ce week-end à Gravelines, près de Dunkerque, alors qu’ils tentaient d’empêcher des migrants de traverser la Manche.
Cette « rencontre » de Herrou dans un lycée s’inscrit dans une « petite tournée d’automne », pour reprendre les mots mêmes du passeur sur sa page Facebook. Notez à vos agendas.
« Mercredi 16 novembre à Paris, remise du prix de l’Union des rationalistes à 17 h 30 au Collège de France ». La consécration, en quelque sorte ! On peut lire, sur le site de cette vénérable institution fondée en 1930 sous l’impulsion du physicien et « compagnon de route » du Parti communiste français Paul Langevin (1872-1946) : « Cette année, le prix de l’Union rationaliste aura un caractère particulier : il sera décerné conjointement à Cédric Herrou, agriculteur actif dans l’aide aux exilés désireux de demander l’asile [en clair, dans le texte, passeur de migrants clandestins] et à François Héran. » François Héran est sociologue et démographe, titulaire de la chaire « Migrations et Société » au Collège de France. Le site de l’Union des rationalistes nous explique que « le sujet de l’immigration est l’objet de débats souvent mal informés, plus idéologiques que rationnels. Il est largement manipulé pour polariser la vie politique, comme l’ont montré les élections récentes en France et ailleurs en Europe. » On a compris l’idée générale.
Le 17 novembre, Cédric Herrou sera à Avallon (Yonne) pour la projection du film documentaire Libre, racontant l’« histoire du combat de Cédric et de tant d’autres » et présenté, on se souvient, au Festival de Cannes en 2018. Une soirée organisée par le Réseau avallonais de soutien aux migrants et… la ville d’Avallon. Le maire d’Avallon est, depuis mars 2021, Mme Jamilah Habsaoui, femme de gauche, issue du PS, conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté dans la majorité d’union de la gauche (PS, PCF, EELV, PRG).
Le 18 novembre, la caravane Herrou sera de passage à La Roche-sur-Yon (Vendée) avec Michel Toesca, réalisateur du film Libre. La communauté d’Emmaüs des Essarts sera de la partie.
Le 19 novembre, donc, ce sera Luçon. Ouest-France nous apprend que Cédric Herrou, invité par l’association Solidarité Luçon Logement (SOLULO), rencontrera aussi la communauté des carmélites de Luçon et les missionnaires de la Plaine, une association de fidèles reconnue par l’Église en 2017. « Des interlocuteurs "particulièrement importants pour Solulo" puisqu’ils mettent quatre logements à disposition pour héberger des migrants », nous précise le quotidien régional.
Le 21 novembre, Cédric Herrou sera à Poitiers pour une projection de Libre « en partenariat avec le lycée Camille-Guérin ». Donc, encore un établissement d’enseignement…
Cette « petite tournée d’automne » de Cédric Herrou est finalement assez révélatrice des réseaux et accointances dont il peut bénéficier. Elle se passe de commentaires, sauf des vôtres, chers lecteurs… Au moment où j'écris ces lignes, je pense à ce que me racontait une amie, la semaine dernière : des familles ont été obligées d'apporter des couvertures pour leurs malades hospitalisés. Parce qu'il fait froid à l'hôpital. Où ça ? En Ukraine, en Afghanistan, en Libye ? Non, en France...
Thématiques :
Cédric HerrouPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

61 commentaires
dans un pays normal, ce type devrait être en prison
Quelles sont les ressources de cet individu pour lui permettre de faire un tour de France afin de distiller sa propagande ?
De quel droit des directeurs d’établissements scolaires publics se permettent ils d’inviter ce genre de personnage ?
L’Education Nationale est vraiment mal en point
Encore un agriculteur qui vit « bien entouré » de ses semblables sur ses terres, enraciné dans son identité et qui vous explique ce qui est bon pour les autres et avec qui ils doivent vivre ; Ces migrants n’iront pas sur ses terres mais « coloniseront » un peu plus les endroits déjà archi envahis par l’immigration . Les huluberlus comme lui sont d’incroyables prétentieux qui se sont réveillés un jour avec la lubie d’aider ces migrants à conquérir nos terres et sont donc dangereux, à terme, pour les autochtones ! Le même type va vous expliquer que la colonisation ce n’est pas cela , hors la loi sur l’immigration de Darmanin et la volonté de Macron de dispatcher les migrants sur tout le territoire nous disent le contraire .Ces gens sont destinés à être exploités par certains secteurs tendus de l’industrie ou du commerce. C’est mieux quand on le dit ! Ce qui résume la colonisation, pour ses détracteurs de gauche, c’est l’exploitation mercantile de populations, et des terres et l’occupation de ces terres par des populations allogènes qui profiteront de la population locale .Nous sommes en plein dedans ; une nouvelle forme de colonisation adaptée à la problématique mondialiste ! Herrou n’est que l’idiot utile de tout cela .
Un mal français parmi d’autres: ceux qui ne font pas respecter la loi sont des icônes brandies par toute une intelligentsia dite universaliste, mais surtout anti-française et ceux qui veulent faire respecter la loi sont condamnés (génération identitaire par ex.). Où sont la justice et la démocratie dans tout cela. Il faut vraiment que les français soient des veaux pour supporter ces aberrations qu’ils financent.
C’est vrai, les associations mémorielles ont du mal d’intervenir dans les écoles, les collèges où dans les lycées. Peut-être par peur de la vérité ou tout simplement par idéologies. Si je comprend bien il faut être un hors la loi comme ce passeur, pour dire aux élèves le bien fondé d’accueillir les migrants. Pauvre France ou va t-elle?
Ne pas s’imaginer que ce triste personnage est un fermier et encore moins un agriculteur. Il ne manie guère « lou magau » (la bêche). Sa pseudo-ferme est un camp retranché à l’allure de bidonville comme proprement dit dans un autre commentaire. On connaît bien le personnage dans le Mentonnais, c’est un activiste pro-migrants clandestin de la pire espèce soutenu financièrement par plusieurs associations et ONG avec la bienveillance complice de l’État.
En cherchant il n’est pas difficile de trouver ses serres sur les hauteurs de Breil dans lesquelles poussent les herbes qui font rigoler…
Il va certainement évoquer l’assassinat de la petite LOLA.
Les anciens combattants, eux, ont des difficultés pour intervenir dans les établissements scolaires, il doivent présenter leur intervention dans le menu détail et cet altermondialiste mal peigné peut faire ce qu’il veut. … Où vivons nous?
Cet illuminé fait-il partie de l’Education Nationale? Alors à quel titre est-il invité à venir exprimer ses délires d’humaniste à la petite semaine dans des salles de classe? Comme il n’y a pas si longtemps, un certain Lilian Thuram, ex-footballeur de son état, le nez chaussé d’une belle grosse paire de lunettes, pour faire plus intello, sans doute.
Pas de « cheminement intellectuel » dans cette sinistre affaire, uniquement de l’idéologie. Et de la pire espèce en l’occurrence.
Comme vous avez raison Joël; malheureusement raison. Idéologie comme l’éolien, la voiture électrique, la fin du nucléaire , le vivre ensemble et j’en oublie; ce fatras nous emmène vers un avenir orwellien.
Un avenir qui devient le présent de jours en jours, principalement dans les directions nocives que vous citez Cavalier.
Si la Justice ne veut pas s’occuper du hors-la-loi Herou, il va falloir que quelqu’un se charge de le neutraliser pour l’empêcher d’aller inciter nos enfants à devenir des trafiquants d’humains.
Monsieur Pap N’Diaye BOUGEZ VOUS et interdisez ces interventions. Ce Mr Herrou n’a aucune légitimité pour
intervenir auprès de nos enfants.
Il y a un côté scandaleux de voir qu’endoctriner des adolescents au sein même du sanctuaire qu’est l’éducation nationale, laisse de tels personnages y pratiquer quoi que ce soit sans interdiction. L’école a le devoir d’apprendre les fondamentaux pour préparer notre futur population à développer le pays, le rang de l’éducation nationale parmi les pays de l’Europe est désastreux, il est donc absolument nécessaire que les ministres concernés, celui actuel en fonction, prennent leur responsabilités en interdisant à n’importe qui à pénétrer dans les écoles pour endoctriner nos enfants par de tels personnages qui ne possède pas forcément les références pour ce faire. Rappelons nous, il y a des précédents sur ce sujet.
N’est ce pas un délit puni par la loi de faire transiter des clandestins sur le sol français , si l’on s’en tient à ce rectificatif de la loi du 10 septembre 2018 qui dit « de manière désintéressée… » , je ne vois pas très bien la différence entre un passeur agissant dans les eaux de la Méditerranée et ce monsieur , à l’évidence on est en droit de se poser la question d’où il tient tous ses subsides pour faire une « tournée d’automne » ?
Absence des enfants ce jour-là serait une bonne chose ..pour moi ce serait net et sans bavures .non au bourrage de crânes dans tous les domaines ..comment peut on tolérer cela .
Même chose. Boycott de la journée de classe.
+++