[EDITO] La petite tournée d’automne du passeur Cédric Herrou

On serait curieux de découvrir le cheminement intellectuel qui a conduit un chef d’établissement à autoriser une telle intervention.
herrou

Ainsi, Cédric Herrou, le passeur de migrants clandestins, rencontrera cette semaine les lycéens d’un établissement de Luçon. Sandrine Delatre, responsable de Reconquête de la 5e circonscription de Vendée, s’en est émue dimanche dans une tribune. Et il y a de quoi.

En effet, on aimerait connaître la légitimité qui permet à ce monsieur d’« intervenir » ainsi dans un établissement d’enseignement public. On aimerait aussi savoir quel sera le contenu du message délivré à ces adolescents. Enfin, on serait curieux de découvrir le cheminement intellectuel qui a conduit un chef d’établissement à autoriser une telle intervention. Compte tenu de l’actualité autour de l’affaire de l’Ocean Viking, accueilli « à titre exceptionnel », selon les mots de Gérald Darmanin, on pourrait imaginer naïvement qu’une telle intervention soit annulée. Sauf à, dans un esprit d’équilibre et d’ouverture sur la complexité du « dossier migrants », convier à cette rencontre, par exemple, un représentant des policiers caillassés ce week-end à Gravelines, près de Dunkerque, alors qu’ils tentaient d’empêcher des migrants de traverser la Manche.

Cette « rencontre » de Herrou dans un lycée s’inscrit dans une « petite tournée d’automne », pour reprendre les mots mêmes du passeur sur sa page Facebook. Notez à vos agendas.

« Mercredi 16 novembre à Paris, remise du prix de l’Union des rationalistes à 17 h 30 au Collège de France ». La consécration, en quelque sorte ! On peut lire, sur le site de cette vénérable institution fondée en 1930 sous l’impulsion du physicien et « compagnon de route » du Parti communiste français Paul Langevin (1872-1946) : « Cette année, le prix de l’Union rationaliste aura un caractère particulier : il sera décerné conjointement à Cédric Herrou, agriculteur actif dans l’aide aux exilés désireux de demander l’asile [en clair, dans le texte, passeur de migrants clandestins] et à François Héran. » François Héran est sociologue et démographe, titulaire de la chaire « Migrations et Société » au Collège de France. Le site de l’Union des rationalistes nous explique que « le sujet de l’immigration est l’objet de débats souvent mal informés, plus idéologiques que rationnels. Il est largement manipulé pour polariser la vie politique, comme l’ont montré les élections récentes en France et ailleurs en Europe. » On a compris l’idée générale.

Le 17 novembre, Cédric Herrou sera à Avallon (Yonne) pour la projection du film documentaire Libre, racontant l’« histoire du combat de Cédric et de tant d’autres » et présenté, on se souvient, au Festival de Cannes en 2018. Une soirée organisée par le Réseau avallonais de soutien aux migrants et… la ville d’Avallon. Le maire d’Avallon est, depuis mars 2021, Mme Jamilah Habsaoui, femme de gauche, issue du PS, conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté dans la majorité d’union de la gauche (PS, PCF, EELV, PRG).

Le 18 novembre, la caravane Herrou sera de passage à La Roche-sur-Yon (Vendée) avec Michel Toesca, réalisateur du film Libre. La communauté d’Emmaüs des Essarts sera de la partie.

Le 19 novembre, donc, ce sera Luçon. Ouest-France nous apprend que Cédric Herrou, invité par l’association Solidarité Luçon Logement (SOLULO), rencontrera aussi la communauté des carmélites de Luçon et les missionnaires de la Plaine, une association de fidèles reconnue par l’Église en 2017. « Des interlocuteurs "particulièrement importants pour Solulo" puisqu’ils mettent quatre logements à disposition pour héberger des migrants », nous précise le quotidien régional.

Le 21 novembre, Cédric Herrou sera à Poitiers pour une projection de Libre « en partenariat avec le lycée Camille-Guérin ». Donc, encore un établissement d’enseignement…

Cette « petite tournée d’automne » de Cédric Herrou est finalement assez révélatrice des réseaux et accointances dont il peut bénéficier. Elle se passe de commentaires, sauf des vôtres, chers lecteurs… Au moment où j'écris ces lignes, je pense à ce que me racontait une amie, la semaine dernière : des familles ont été obligées d'apporter des couvertures pour leurs malades hospitalisés. Parce qu'il fait froid à l'hôpital. Où ça ? En Ukraine, en Afghanistan, en Libye ? Non, en France...

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

61 commentaires

  1. C’est facile la charité avec l’argent des autres. Et on retrouve dans cette aventure les chrétiens de gauche. Tous ces gens se prennent pour des saints.

  2. Ce monsieur est paraît-il agriculteur. Je me demande ce qu’il cultive et quand il cultive. Il est probablement agriculteur comme M Bové était éleveur. Un agriculteur qui, trouvant le métier bien difficile, a trouvé la piste d’un excellent recyclage. J’y vois un futur dépuré européen ? En tous cas il est en campagne.

  3. Cédric Hérou, le zadiste à chignon, passeur par vocation militante, est invité par des établissements scolaires. Notre ministre de l’éducation nationale n’intervient pas, ce qui n’est pas pour nous nous surprendre, compte tenu de l’idéologie wokiste qui anime le personnage. D’ailleurs, le même ministre œuvre actuellement, au prétexte d’accélérer la mise en place de l’éducation à la sexualité dans les écoles, à l’intervention du planning familial qui frappe depuis longtemps à la porte de l’enseignement pour pouvoir répandre les poncifs de la pensée LGBT qui lui sont chers.

  4. Effarant .
    Je vais fermer mes oreilles à ces sinistres nouvelles et juste relire le Dialogue des carmélites !

    • Oui, très juste. Et ils ne trouvent personne pour venir travailler avec eux. Leur travail ferait, parait-il partie des métiers en tension. D’où bien sûr la nécessité de faire venir des employés d’origine étrangères.

  5. C’est étrange ce mariage entre les anarchistes et les grands patrons. Finalement le système politique français est libéral pour 5% des Français et anarchiste pour les 95% restants. Dommage que l’on ne puisse pas savoir ce que sont devenus les « migrants » aidés par Mr Herrou; sont-ils passés par la case prison?, sont-ils sous les ponts de Paris?, sont-ils au chomage? Plutôt que de faire sa propagande dans les lycées, Mr Herrou devrait se poser ces questions.

  6. Encore une question, ce sont les revenus de sa ferme et de la vente de ses quelques oeufs (« ferme « à flan de montagne et limitée à l’élevage de quelques poules) qui lui permettent de payer les transports, hôtels, restaurants et frais divers ??
    PS: j’habite Menton et je connais sa ferme qui ressemble plus à un bidonville qu’à une exploitation agricole.

    • Et c’est pour cela qu’il a décidé de changer d’activité. C’est que voyez vivre de la terre c’est bien fatiguant.

  7. J’ai eu une discussion avec ce monsieur, il est buté et sectaire étanche à tout argument contre ses actions (intéressées sans aucun doute)

  8. Il me semble que le regretté G.Marchais était au moins aussi compagnon de route de Moscou que votre P.Langevin, ce qui lui faisait dire dans un article de l’Huma qu’il fallait faire cesser les migrations, qu’elles soient ou non légales , en 1981.

  9. Un pays cul par dessus tête, des organisations dévoyèes complices de l’invasion, il y aura un travail énorme d’épuration mentale pour remettre tout ça d’aplomb.
    Que des groupes chrétiens organisent l’installation de l’islam par le biais des clandestins cela relève de la maladie psychiatrique ou de la trahison ,ou des deux.

  10. Il doit avoir du personnel pour faire tourner sa ferme. Je ne connais pas autour de moi beaucoup d’agriculteurs ayant le privilège de s’accorder ainsi plusieurs jours de vacances.

  11. Après le footballeur Thuram, c’est Herrou, l’agriculteur à temps partiel, qui fait sa tournée de propagande. Les écoliers sont décidément une cible très recherchée. C’est inadmissible.
    Mais de nos jours, l’inadmissible, on s’en fout.

    • On s’en fout pas nous sommes dans une apathie totale. Comme étourdis, assommés et groggy par tant de folie…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois