[L’ÉTÉ BV] [EDITO] La gauche la plus bête du monde : Quand LFI fait (malgré elle) la promotion de Bolloré…

Vincent Bolloré

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nos chroniques du Macronistan.

On connaissait « l’effet Streisand », du nom de la chanteuse qui, en voulant empêcher la divulgation de clichés de son domaine privé à Malibu, l’a fait connaître mondialement. Voici un nouveau phénomène médiatique involontaire : « l’effet Bolloré », ou comment, en faisant le procès du grand méchant loup, LFI l’a transformé en séduisant doux agneau.

Des mois - et même des années - que l’extrême gauche diabolise Bolloré. « Là ou Vincent Bolloré passe, le journalisme trépasse » persiflait Christophe Deloire, le tristement célèbre patron de Reporters sans frontières. Attila, rien que ça.

Cette commission d’enquête devait être le point d’orgue de ce procès en sorcellerie. Mais La France insoumise devrait savoir que les Torquemada suscitent rarement l’empathie. La commission est revenue comme un boomerang dans les dents de ses initiateurs.

Les auditions des dirigeants de CNews, celle de Vincent Bolloré puis, enfin, de Cyril Hanouna n’ont rien montré d'autre que le sectarisme de La France insoumise, avec une mention particulière pour le député Saintoul, dont le nom commence comme Saint-Just, « l’archange de la Terreur ». Mais elles ont eu cette vertu de forcer Vincent Bolloré à sortir de son habituelle discrétion, et ceux qui suivaient en direct son audition ont découvert un homme aux reparties tranquilles.

Dès le début, se présentant, il a revendiqué avec panache sa naissance dans « une famille catholique, bretonne, riche et célèbre » pouvant s’enorgueillir de compter deux des 177 Français ayant débarqué en 1944.

Enracinement, fierté, mais aussi pierre (et quelle pierre !) à l’édifice familial : il n’était pas, en principe, le mieux placé pour reprendre l’entreprise familiale, explique-t-il, mais quand celle-ci a donné des signes de faiblesse, c’est lui qui a eu l’idée du sachet de thé en papier pour remplacer le produit « papier de cigarette à rouler » et « papier carbone » vieillissant. Il a passé 40 ans dans l’entreprise. De 800, le nombre de salariés est passé à 80.000, faisant de l’entreprise l’un des 500 premiers groupes mondiaux. Recevoir (un peu ou beaucoup) et transmettre encore plus. C'est la définition, en bon français, du mérite.

Il n’élude aucune question, mais répond plus particulièrement à certaines avec esprit - qu’a-t-il dit à Isabelle Saporta sur le cardinal Sarah aux obsèques du père de Nicolas Sarkozy ? Rien : « Quand je suis dans une église, je ne parle pas. Je suis en présence du Christ » -, ironie feutrée - Sophie Binet, patronne de la CGT, est rentrée en croisade contre CNews et le raconte dans un livre édité chez Grasset… qui lui appartient - ou émotion : interrogé sur la fameuse émission En quête d’esprit, sur CNews, dédiée à l’IVG qui a fait couler tant d'encre, il répond avoir vécu personnellement ce drame, l’ayant laissé faire « par faiblesse », et confie y penser tous les jours de sa vie.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires élogieux pleuvent : « Quel moment délicieux ! », « Je ne connaissais pas Monsieur Bolloré, mais en écoutant les extraits que Cnews nous a montrés, j’ai adoré ce Monsieur. C’est un grand monsieur. Respect », « Vous et surtout écouter l’homme change tout », « Monsieur Bolloré, c’est la grande classe française. Heureusement qu’il y a encore des gens comme lui dans notre pays », etc. Au point que monte même, quelques heures après la fin de la diffusion en direct, le hashtag #Bollorepresident : « #bollorepresident ça aurait de la gueule » écrit ainsi, sur X, Pierre Sautarel du site Fdesouche, liké près de 700 fois.

La France insoumise, avec sa commission d’enquête, aura été le faire-valoir et l’idiot utile de Bolloré. Ce n’était pas l’objectif, mais c’est le résultat. La gauche la plus bête du monde...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 10:16.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Un sacré grand bonhomme…. comme Bernard Arnault ou Mr. Pinault …. des Bosseurs, c’est ce qui manque en France….. et nous allons continuer à construire des petites zotos, et fabriquer tis navions et jouer bientôt à la bataille navale…!

  2. J’avais une image totalement fausse de M Bolloré, ne l’ayant jamais vu ni entendu. Il semble très intelligent et mesuré, prônant la liberté, le travail et le respect de la vie. Tout le contraire des LFI et des fantoches de l’ ARCOM.

  3. Tous le même profil ces aboyeurs incapables de création, profiteurs haineux, jaloux. Toujours en réunis pour détruire ce que d’autres mettent leur vie à construire. Quel plaisir de découvrri ce Monsieur Bolloré.

  4. En effet, merci à la bêtise et à la haine de l’extrême gauche (donc fascisante) d’avoir mis en lumière cette personne si agréable à écouter.

  5. Je me suis régalé de voir ce Monsieur, fier de ses racines chrétiennes, en costume cravate, qui a créé une entreprise qui donne du travail à 80 000 personnes, venir calmement remettre à leur place des gens qui se veulent représentants de la Nation, qui n’ont jamais créé, ne vivent que de l’argent des contribuables et pretendent representer la France…

  6. Ah ! Si nous avions Vincent Bolloré comme président ! Il reste des grands hommes dans notre pays que l’on cherche à museler.

  7. Merci Mme Cluzel pour cet article ! En effet, quelle classe, quelle dignité , cet homme mérite notre respect !
    Quant à la gauche, c’est l’arroseur arrosé !

  8. LFI n’est pas la seule à être d’une bêtise attirante, c’est leur égocentrisme et leurs propositions utopiques perverties qui feraient de leurs électeurs les premières victimes de leur idéologie.

  9. Il ne manque plus que Mc Carthy et des images en noir et blanc pour faire un bond dans ce terrible passé dans années 50……

  10. La CGT ! la mieux placé pour ne pas à avoir a juger cette affaire, celle dont je voyais la meilleur pour défendre les ouvriers mais dont ses dérives la fait perdre non sans raisons d’être le premier syndicat alors que je m’en étais détourné quant elle nous faisait partir en grève pour Renault par exemple (nous sommes tous des Renault) et bien d’autre raisons pour le moins désastreuses, Madame Binet vous n’avez aucune notoriété pour donner votre avis, vous qui ne vivez que de dotations d’état.

  11. Personnellement j’ai apprécié ce personnage dans les extraits présentés sur CNews, quant un personnage fortuné on sent que la personne parlant à un grand publique, on a un ressenti d’une certaine suffisance de nous laisser penser que lui il possède la vérité universel mais pas Monsieur Bolloré dont il a donné l’image d’un personnage simple, ouvert et discret bien Française, comme le commun des citoyens sensible au devenir de son pays, dans la vie quotidienne mais mon impression n’est que la mienne. Tout du contraire de libé and Co.

  12. Fabuleux et totalement contre productif pour ceux qui voulaient ne faire un monstre .

  13. Heureusement, face à cette « gauche la plus bête du monde », nous, nous avons « la droite la plus intelligente du monde », celle qui a élu Emmanuel Macron deux fois président en cinq ans.

    C’est-y pas nous qu’on est les meilleurs !

    • Ca n’est ni la droite ni la gauche qui élit un président, mais bien les Français. Et, quand une majorité d’entre-eux aime tellement être maltraitée qu’elle en redemande, ça n’est plus de « bête » dont il faut parler mais de maladie. Et probablement est elle incurable.

  14. Oui la Gauche est la plus bête du monde avec la Master classe de Mr Vincent Bolloré la patron du groupe Canal + qui a donné une bonne très bonne leçon aux Islamo Gauchistes de LFI ! Respect Mr Bolloré !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois