[EDITO] La France pleure Alexandra Sonac et sa fillette de 12 ans

On dit souvent que la politique folle de l’Europe et de nos gouvernants depuis des dizaines d’années assassine nos agriculteurs. On peut le répéter plus que jamais aujourd'hui, au sens propre comme au sens figuré. Et il n’est pas seulement question, ici, de normes, de traités de libre-échange, de concurrence déloyale, d'écologie et de mondialisation. C’est aussi d'immigration incontrôlée qu'il s’agit. Dans l’effondrement général du pays, toutes les impérities se télescopent et entrent en collision.
Une agricultrice de 37 ans, Alexandra Sonac, et sa fille de 12 ans ont été fauchées par une voiture qui a forcé un barrage. Elles sont mortes toutes les deux, à quelque heures d’intervalle. Au volant, trois individus qui ont essayé de s’enfuir en courant avant d’être arrêtés. Trois Arméniens déboutés du droit d’asile en 2022 et frappés d’OQTF en 2023. Ils allaient, semble-t-il, en Andorre. Un douanier qui connaît bien la région apprend à Boulevard Voltaire l’existence d’un trafic quotidien de cigarettes auquel certains Arméniens sont connus, à Pamiers et dans la région, pour se livrer. Ceux-ci en faisaient-ils partie ? On peut poser l’hypothèse. « Obnubilés par leur trafic, ils n’avaient sans doute que faire des revendications agricoles », suppose le douanier.
Éleveuse de vaches limousines et productrice de maïs
Avec son mari, Alexandra Sonac était éleveuse de vaches limousines et productrice de maïs dans la commune de Saint-Félix-de-Tournegat (140 habitants), près de Pamiers, dans l’Ariège. La page Facebook de celle qui se décrit comme « maman à temps plein et agricultrice » est un crève-cœur, tant elle respire la joie familiale - entre ses deux filles et son mari - et la fierté paysanne. « J’aime la chasse, j’aime la viande, j’aime les agriculteurs, j’aime la ruralité, j’aime le vin, j’aime la vraie vie !!!!! Et je t’e… » postait-elle joyeusement, en juin. Dans ses publications, on devine tout un mode de vie, fait de fêtes de village et de solidarités de voisinage. Une entraide indispensable parce que que tout n’est évidemment pas rose. Loin de là. Si elle participait au mouvement de gronde, c’est parce qu’« elle [aimait] son métier », comme elle l’écrivait encore, la veille du drame, sur sa page Facebook, avec un cœur rouge, sa tête contre celle de l’une de ses vaches.
Selon un sondage, 82 % des Français soutiennent le mouvement des agriculteurs en colère. Plus encore qu'au début des gilets jaunes. Le gouvernement le sait. La paysannerie est un peu comme Notre-Dame de Paris : la France s’en est éloignée, elle ne va pas plus dans les champs qu’elle ne met les pieds dans les églises, mais elles sait que là sont ses fondations. Elle ne veut pas les voir disparaître.
Tout pour être détestés (et pourtant).
Les paysans ont tout pour être détestés, pourtant, par notre monde. Leurs « mots clés » sont enracinement, transmission familiale, ancrage dans la réalité, virilité - quand une vache vêle la nuit, c’est souvent le père et le fils qui y vont -, devoir de l’effort plutôt que droit à la paresse.
Mais les Français savent ce qu'ils leur doivent. Les paysans ont aussi labouré les champs de bataille. La moitié des poilus étaient ruraux, la moitié de ceux qui sont morts en 1918, des paysans. Ils n’ont pas seulement irrigué notre terre de leur sueur mais aussi de leur sang. Depuis des années, les suicides se multiplient. Les urbains que nous sommes regardent dans les salles obscures avec la larme à l’œil les films Au nom de la terre ou Petit Paysan, les recommandent à leurs voisins parce qu’ils les trouvent très bien joués, puis n’y pensent plus en rentrant.
Depuis des semaines, les agriculteurs retournent poliment les pancartes de leurs villages pour montrer que l’on marche sur la tête. Comme si ce geste symbolique sans dégât matériel autre qu'une vis à remettre était suffisant, dans un pays rendu peu à peu à l'anarchie, pour être entendus. Aujourd’hui, ils sont sur les routes et leur détermination semble monter en puissance avec le même carburant que leur tracteur John Deere™ : du diesel. Long à chauffer, mais quand il est lancé... Le drame qui vient de frapper la famille Sonac marque évidemment une étape. Comment pourrait-il en être autrement.
Thématiques :
Agriculteurs en colèrePour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

87 commentaires
Bien écrit Madame Cluzel ; un bel hommage en quelque sorte à ces deux victimes innocentes et à toute la profession paysanne, sans oublier et c’est important de le rappeler le nombre hallucinant de personnes de la Terre qui sont réduites au suicide presque tous les jours de l’année sans que la presse et les gouvernements successifs ne s’en émeuvent. Quant’à l’UE et la VD Leyen, elle n’en a rien à foutre du moment que son fantasme du moment pour la guéguerre en Ukraine l’occupe.
C’est bien triste tout cela, espérons que le mouvement de révolte en cours ne soit pas opposé physiquement aux Forces de l’Ordre car cela déboucherait sur une boucherie ; trop, c’est trop, la coupe déborde.
Et pendant ce temps là là gauche suivante et dégoulinant, continue de manifester pour l’immigration, en plantant comme dans certaine ville leur oripeaux rouges sur les grilles du monument aux Morts.
Honte à LFI honte à la NUPES.
La place des Pano et de ses collègues est en prison pour haute trahison.
Il faut absolument que les Français se réveillent ,il est temps de mettre les pieds dans le plat, l’Europe va finir par nous anéantir, stop.
Le monde rural se fait enfin entendre, et bientôt les pêcheurs, les « sans dents », les illettrés, les travailleurs obligés de dormir dans leur voiture, quand ils en ont une à cause des « normes » de plus en plus contraignantes pour les logements…Ça suffit!!! La révolte gronde et va se répandre. Le roi de « l’É-LISIER » va t’il finir par comprendre? DESTITUTION et FREXIT.
Attention : les appels à la révolte sont entendus par les plus pauvres, mais ils en sont souvent les premières victimes. La violence est aveugle et sa répression plus aveugle encore. Alors tentons de changer les choses avec les bulletins de vote le plus longtemps possible.
Vous croyez encore aux bulletins de vote??? Personnellement, je commence à désespérer. Cause toujours!…Mais je vais tout de même aller voter…
Le Frexit est passé d’espoir de farfelus à hypothèse désormais sérieuse.
Ça ne coute rien d’espérer. Courage!
Macron nous avait annoncé son programme « Nous sommes en guerre » sans préciser contre qui. Mais tous les jours on subit les assauts de ces envahisseurs qu’il laisse pulluler sur le territoire, OQTF en tête. Les français sont victimes d’une véritable guerre contre eux, certains, vu le prix du sang à payer, commencent à comprendre, mais il est bien tard !
Vous connaissez l’histoire du « Cheval de Troie »?… Quel beau cadeau!… Les émigrés sont une chance pour la France! Faites des enfants! Faites l’amour et pas la guerre!… Il est interdit d’interdire!…Et voilà le résultat aujourd’hui! Il va falloir « souquer » dur pour redresser la barre du navire France en perdition!
C’est parce qu’ils étaient sous OQTF et, peut-être, trafiquants, qu’ils ont foncé au lieu de s’arrêter sagement. Voilà à quoi aboutit le laxisme d’Etat, complètement soumis à l’Union Européenne, et la tolérance de ceux qui ne veulent pas s’assimiler mais imposer leur délinquance aux français. L’Etat premier coupable de ne pas faire respecter la loi de la République.
Trois Arméniens en OQTF en 2023 n’auraient jamais du être encore sue le territoire et les deux personnes seraient encore en vie alors messieurs du gourvernement que fait vous. Attendre que d’autre personnes meurt de votre faute , faite votre devoir tous ces OQTF devraient être chez eux et non chez nous ne soyons pas méchant tout changerait si par malheur cela venait attrister ceux du gouvernement
Les arméniens n’auront bientôt plus de chez-eux…
Toute mes condoléances à ce mari qui reste seul après le désastre provoqué par encore une fois des OQTF non appliqués….Ça va durer encore combien de temps cette blague mortelle en l’occurence une fois de plus une fois de trop….HONTE à notre gouvernement !!!!
A cause des lois imposées par l’UE, on NE PEUT PAS renvoyer tous ces OQTF chez eux. C’est aussi simple que ça, et avec la nouvelle loi sur l’immigration ce sera encore pire. Une fois de plus, on s’est fait « rouler dans la farine ».
John Deere et Fendt c’est les tracteurs pour les riches, un peu comme si vous roulez en Jeep et en Audi. En revanche, ce n’est pas la place d’une fille de 12 ans d’être en manifestation. Ce n’était pas la place des ados de faire des émeutes ou de brandir un drapeau de la Palestine dans la rue, ça ne l’est pas davantage pour une manifestation d’agriculteurs.
Réaction d’un idiot.
Et le mot est faible.
Cette gamine était avec ses parents ! Pas comme les racailles qui en Juin , ont mis à sac les commerces , mairies et autres biens publics. Vous comparez les brebis et les loups ! D’autre part , cette manifestation et ce barrage étaient déclarés et , la signalisation routière était mise en place annonçant ce barrage !
Sur le fait que ce n’est pas la place des enfants ou ados sur les lieux de barrages ou manifestations, je suis d’accord avec vous. C’est prendre des risques, sachant que tout peut très vite dégénérer. Ce qui n’exclue pas d’expliquer aux enfants le pourquoi et le comment de la révolte. L’un n’exclue pas l’autre.
Qui est responsable de la présence sur notre territoire d’OQTF non appliqués ??? Par contre les agriculteurs sont surveillés pour voir si les normes idiotes de UE sont bien appliquées sinon gare !!!
Curieux, la rapidité avec laquelle la nationalité d’origine des auteurs de cet accident a été divulguée. Non ?
Nous sommes de tout cœur avec nos agriculteurs. Ne lâchez rien ! Mais une seule solution pour porter vraiment remède à la situation : se débarrasser de Macron et de ses guignols…
Tristesse, peine et soutien moral à cette famille et cette profession une nouvelle fois endeuillée. Quant au reste tout est déjà dit. Que les agriculteurs tiennent bon, nous les soutenons totalement.
foncez à Bruxelles si vous voulez que ces morts ne le soient pas pour rien ! C’est Bruxelles qui tient les commandes de cette monstruosité qui nous fait crever tous, paysans mais aussi non paysans !
Les paysans viennent d’avoir leur Malik Oussekine. A eux d’en profiter, comme les « racisés » et certains media ont exploité le mort de 86.
Et pendant que nos regards sidérés sont vers la tragédie, B Le Maire augmente les taxes, et les taxes agricoles sont systématiquement votées à l’UE par Renew. La folie fiscale tue littéralement ce pays, et pas que l’agriculture.