[ÉDITO] « La droite est de retour » : entre illusions perdues et illusions d’optique

Encore faudrait-il s’accorder sur la définition de la droite. Vaste sujet.
Capture d'écran Public Sénat
Capture d'écran Public Sénat

L’élection nette et sans bavures de Bruno Retailleau à la tête des Républicains agite désormais toutes les spéculations à moins de deux ans (au plus tard…) de l’élection présidentielle, sur l’air d’une ritournelle déjà bien connue que l’on entend souvent depuis au moins vingt ans : « La droite est de retour. »

« Souviens-toi qu’elle t’a déchiré »

Une rengaine qui nous fait furieusement penser à l’inoubliable chanson de Jacques Brel, Mathilde. Comme aurait dit le regretté Herbert Léonard, pour le plaisir, voici un petit extrait de cette merveille : « Mon cœur, arrête de répéter qu’elle est plus belle qu’avant l’été, la Mathilde qui est revenue. Mon cœur, arrête de bringuebaler. Souviens-toi qu’elle t’a déchiré… » En 2012, les Français avaient renvoyé la Mathilde comme un palefrenier indélicat. L'avait-elle mérité ? Ce n'est pas le sujet. Pourtant, lors de son entretien d’embauche, en 2007, la Mathilde, elle avait promis, juré (« Marie-Thérèse, ne jurez pas, je vous en prie ! »), qu’elle ferait tout bien le ménage de partout dans la maison, y compris dans les coins où on n’allait plus, qu’elle emploierait les grands moyens, qu’elle irait même à coups de Kärcher™ nettoyer tout ça. Finalement, la Mathilde, paresseusement, s’était plutôt appliquée à faire le lit de la gauche, qui n’en demandait pas tant d’ailleurs. On se souvient du mot d’esprit du tout aussi regretté Patrick Devedjian, authentique homme de droite, lorsque Nicolas Sarkozy nomma des ministres de gauche, dont Kouchner (au moins, ça rimait avec Kärcher™) : « Je suis pour aller très loin dans l’ouverture, y compris jusqu’aux sarkozystes, c’est dire ! » Vous me direz que tout ça, c’est de l’histoire ancienne, que c’est « payé, balayé, oublié », qu’on se fout du passé, que les illusions perdues de naguère ne doivent pas nous empêcher de s’en fabriquer de nouvelles pour demain. Voire...

Les Français préféraient la Marine à la Mathilde...

Cependant, depuis le renvoi de la Mathilde, la maison a continué de tourner. Fallait bien. Tant bien que mal. Plutôt mal, du reste. Pendant cinq ans, la France s’offrit un bon gros majordome qui préféra de lui-même rendre son tablier à la fin de son premier contrat, voyant que le rengagement était mal barré. Vint ensuite qui vous savez. Il allait dépoussiérer la France, tout moderniser, comme on ne l’avait pas fait depuis Napoléon. Tout bousculer du sol au plafond. Une sorte de Monsieur Plus 2.0 qui allait installer les commodités à tous les étages. Pendant ce temps, les héritiers de Mathilde, inlassablement, continuaient à frapper à la porte des Français. Certains avaient retourné leur livrée pour se faire embaucher par le nouveau maître d'hôtel qui se prenait pour le roi. D'autres rongeaient leur frein. D’entretien d’embauche en entretien d’embauche, c’est-à-dire d’élection en élection, la concurrence était de plus en plus rude, notamment à leur droite. Plus ça allait, plus les Français préféraient la Marine à la Mathilde à travers ses rejetons. En 2022, ce fut l’affront suprême : même pas 5 % à l’élection présidentielle pour la Valérie, laissée sur le pas de la porte de service comme une souillon. Éric Zemmour les voyait terminer comme le Parti radical-socialiste des IIIe et IVe Républiques, c’est-à-dire en supplétifs, en employés des tâches subalternes dans les sous-sols de la vaste maisonnée. Et puis, après une dissolution foutraque, une majorité introuvable, fruit d'accords électoraux contre-nature mais finalement bien pratiques, voici qu'on les rappelle au service.

Cinquième groupe de l’Assemblée nationale, avec 5,41 % des suffrages exprimés au second tour des élections législatives (on comprend qu'ils soient contre la proportionnelle), ne voilà-t-il pas qu’ils se retrouvent à occuper les postes les plus prestigieux de la domesticité gouvernementale ! « Divine surprise », comme disait Maurras, qui était bien de droite, lui. Le miracle des illusions d’optique. De là à conclure que « la droite est de retour », c’est peut-être aller un peu vite en besogne. Mais pourquoi pas. Encore faudrait-il s’accorder sur la définition de la droite. Vaste sujet.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Cela ne sert à rien de construire des châteaux en Espagne , ou de spéculer sur ceci et cela . Comme au champ de tir la réalité apparaitra quand on ira « au résultat » .

  2. LR est la roue increvable de la MACRONIE et RETAILLEAU nous fait une SARKOZY de 2007 .Ce qui est entrain de se dessiner pour LR version RETAILLEAU c ‘est qu’ il y aura une alliance avec ATTAL / DARMANIN
    ( renaissance ) E.PHILIPPE ( horizon ) BAYROU ( MODEM ) le bloc central élargi attention je sens l’ entourloupe électorale .Les électeurs de droite attendent autre chose

    • On peut toujours échafauder des scénarios catastrophe et dégommer son plus proche voisin mais cela ne profite qu’à son véritable adversaire…

  3. Après avoir tout essayé qui soit plus ou moins de droite, moi c’est – quoi qu’il arrive – Reconquête et rien d’autre.

    • Moi aussi mais pas rien d’autre sauf à rester au stade de lanceur d’alerte. Regardez Retailleau si critiqué par ici. Il est de bon ton de dire qu’il fait peu, qu’il est un alibi etc. mais après lui rien ne pourra continuer comme avant. Par ailleurs les politiques de valeur, en particulier les jeunes, ne sont pas si abondants pour ne pas souhaiter les voir travailler (ne serait-ce qu’un temps) ensemble.

  4. retailleau clame ce que les gens ont envie d entendre, il est impuissant il veut juste être présidentiable, c est un LR traître comme tous les LR , un ramassis d opportuniste

  5. L’urgence est de se calmer, cependant que la presse est tout feu tout flamme, voyant déjà Retailleau président. Il ne s’agit que d’une élection interne à LR, avec une « volonté » affirmée de la part de Retailleau. Mais promettre la Lune est une capacité inhérente à tout politicien de base. Surtout donc l’illusion, pour l’instant. D’autant qu’avec Larcher qui combine des alliances avec Braun-Pivet, et les Pécresse et autres Bertrand, interdisant toute alliance des Droites, il ne s’agirait donc que de garder l’accès à la gamelle après avoir dégringolé à 4%. C’est nous qui allons avoir une illusion d’optique.

  6. Avant de penser aux LR pour 2024, souvenez vous de la phrase d’Albert Einstein « on ne répare pas un dysfonctionnement avec celui qui l’a créé ».

  7. Je l’ai exprimé en d’autres lieux, et je le répète à l’encan de ceux qui voudront le comprendre, et le colporter, mais tant que la droite de ce pays n’acceptera pas d’imiter la gauche qui sait se boucher le nez, et faire des alliances même contre nature pour en récolter les résultats que nous devons observer, rien ne se passera !
    Alors, quand allons-nous, nous les électeurs, forcer nos politicards frileux à devenir « intelligents » puisque déjà « instruits » ?… Si aucune alliance des mouvements de droite dans leur intégralité n’est faite, jamais nous ne virerons cette gauche nauséabonde et destructrice de ce pays qui changera de mains sous peu.
    N’est-il pas temps de se réveiller ?… ou sommes nous devenus à ce point maso ?…

  8. Triomphalement réélu entend-on partout. Mais par qui? pas par les français; juste par une bande de partisans ( et encore, on connait les méthodes des LR et leur propension à sortir des fausses cartes du chapeau!). Et on dirait que Retaillam (habemus) vient d’être élu président de la république… Circus médiatique!

  9. Non, les LR ne sont pas la nouvelle fiancée de droite, ceux qui n’étaient pas des macronistes compabibles, sont partis avec Ciotti. Le discours de Retailleau rejetant l’alliance des partis de droite, contrairement à Wauquiez, mais appelant au vote des électeurs, est un discours maintes fois entendu. Je n’en veux pas.

  10. Qu’on se rassure, à droite la machine à perdre est déjà sur les rails… Aucun des candidats potentiels n’est en mesure, et au bout du compte, c’est le triste Philippe qui entrera à l’Elysee. On l’a déjà vu à l’œuvre… pauvre France, où en est elle réduite.

  11. L’Union des Droites ???? Avec qui ? Copé,Philippe,Bertrand,Muselier,Estrosi,Dati et consorts …Tous ces fossoyeurs de la France par compromissions,trahisons,tambouille électorale ..Non merci !!! Il faudrait une date de « Péremption » pour ces politiques sans vergogne !!!

  12. Mais comme ils ne veulent pas faire d’alliance , nous allons encore laisser la place à la gauche alors que la France penche à droite !! La droite la plus bête du monde !!

  13. Quand ont écoute certains commentaires qu’ils vont peut’étre prendre des votes au RN et à zemmour et à Ciotti franchement ils révent ont préfère toujours l’original à la copie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois