[ÉDITO] « La droite est de retour » : entre illusions perdues et illusions d’optique

L’élection nette et sans bavures de Bruno Retailleau à la tête des Républicains agite désormais toutes les spéculations à moins de deux ans (au plus tard…) de l’élection présidentielle, sur l’air d’une ritournelle déjà bien connue que l’on entend souvent depuis au moins vingt ans : « La droite est de retour. »
« Souviens-toi qu’elle t’a déchiré »
Une rengaine qui nous fait furieusement penser à l’inoubliable chanson de Jacques Brel, Mathilde. Comme aurait dit le regretté Herbert Léonard, pour le plaisir, voici un petit extrait de cette merveille : « Mon cœur, arrête de répéter qu’elle est plus belle qu’avant l’été, la Mathilde qui est revenue. Mon cœur, arrête de bringuebaler. Souviens-toi qu’elle t’a déchiré… » En 2012, les Français avaient renvoyé la Mathilde comme un palefrenier indélicat. L'avait-elle mérité ? Ce n'est pas le sujet. Pourtant, lors de son entretien d’embauche, en 2007, la Mathilde, elle avait promis, juré (« Marie-Thérèse, ne jurez pas, je vous en prie ! »), qu’elle ferait tout bien le ménage de partout dans la maison, y compris dans les coins où on n’allait plus, qu’elle emploierait les grands moyens, qu’elle irait même à coups de Kärcher™ nettoyer tout ça. Finalement, la Mathilde, paresseusement, s’était plutôt appliquée à faire le lit de la gauche, qui n’en demandait pas tant d’ailleurs. On se souvient du mot d’esprit du tout aussi regretté Patrick Devedjian, authentique homme de droite, lorsque Nicolas Sarkozy nomma des ministres de gauche, dont Kouchner (au moins, ça rimait avec Kärcher™) : « Je suis pour aller très loin dans l’ouverture, y compris jusqu’aux sarkozystes, c’est dire ! » Vous me direz que tout ça, c’est de l’histoire ancienne, que c’est « payé, balayé, oublié », qu’on se fout du passé, que les illusions perdues de naguère ne doivent pas nous empêcher de s’en fabriquer de nouvelles pour demain. Voire...
Les Français préféraient la Marine à la Mathilde...
Cependant, depuis le renvoi de la Mathilde, la maison a continué de tourner. Fallait bien. Tant bien que mal. Plutôt mal, du reste. Pendant cinq ans, la France s’offrit un bon gros majordome qui préféra de lui-même rendre son tablier à la fin de son premier contrat, voyant que le rengagement était mal barré. Vint ensuite qui vous savez. Il allait dépoussiérer la France, tout moderniser, comme on ne l’avait pas fait depuis Napoléon. Tout bousculer du sol au plafond. Une sorte de Monsieur Plus 2.0 qui allait installer les commodités à tous les étages. Pendant ce temps, les héritiers de Mathilde, inlassablement, continuaient à frapper à la porte des Français. Certains avaient retourné leur livrée pour se faire embaucher par le nouveau maître d'hôtel qui se prenait pour le roi. D'autres rongeaient leur frein. D’entretien d’embauche en entretien d’embauche, c’est-à-dire d’élection en élection, la concurrence était de plus en plus rude, notamment à leur droite. Plus ça allait, plus les Français préféraient la Marine à la Mathilde à travers ses rejetons. En 2022, ce fut l’affront suprême : même pas 5 % à l’élection présidentielle pour la Valérie, laissée sur le pas de la porte de service comme une souillon. Éric Zemmour les voyait terminer comme le Parti radical-socialiste des IIIe et IVe Républiques, c’est-à-dire en supplétifs, en employés des tâches subalternes dans les sous-sols de la vaste maisonnée. Et puis, après une dissolution foutraque, une majorité introuvable, fruit d'accords électoraux contre-nature mais finalement bien pratiques, voici qu'on les rappelle au service.
Cinquième groupe de l’Assemblée nationale, avec 5,41 % des suffrages exprimés au second tour des élections législatives (on comprend qu'ils soient contre la proportionnelle), ne voilà-t-il pas qu’ils se retrouvent à occuper les postes les plus prestigieux de la domesticité gouvernementale ! « Divine surprise », comme disait Maurras, qui était bien de droite, lui. Le miracle des illusions d’optique. De là à conclure que « la droite est de retour », c’est peut-être aller un peu vite en besogne. Mais pourquoi pas. Encore faudrait-il s’accorder sur la définition de la droite. Vaste sujet.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

91 commentaires
Si on en croit (ou pas) le revirement en Roumanie tous « les droitiers » ont du boulot pour éradiquer la mafia europeenne
Malheureusement pour la France la versatilité de nos compatriotes trompés par des menteurs patentés va encore se fourvoyer. Oublier toujours oublier, comme l’Ukraine que l’on plaint alors qu’elle bombardait le Dombass faisant de nombreuses victimes russophones depuis 2014, comme les massacres du 7 octobre pour plaindre aujourd’hui les gazaouis, comme Édouard Philippe l’homme du confinement et des 80 km/h et maintenant les traîtres LR qui ont appelé à voter pour le fossoyeur du pays , comme de Villepin converti au communisme,etc. La liste est longue pour expliquer l’aveuglement de certains et la France se meurt par leur faute tout autant que celle du pouvoir en place.
Et comme d’habitude les LR vont fragiliser la droite en l’empiétant et promettant le programme du RN puis viendront V les compromissions et encore un gouvernement semblable à l’existant, mièvre, et de gauche
Grosse méfiance envers ce parti.
Excellent article plein de bon sens et de réalisme. sur Sarkozy on pourrait en écrire des tomes ! Merci mon colonel.
Le LR nouveau est arrivé !
Le Retailleau Cuvée Macronie !
LR jamais plus pour moi.
Trop de compromissions…
Qui s’apparentent à de la collaboration.
L’Union des droite, sans les LR, ou alors ceux qui iront grossir les rangs de l’UDR.
L’euphorie de la victoire Retailleau chez LR ne fait pas oublier que cette droite un peu gauche a fait gagner les élections de la Macronie. Chaque fois une ligue appelé front républicain éjecte plus de 11 millions bientôt 15 d ‘électeurs du RN et Reconquête. Ainsi si la chanson comme d’habitude sera la musique de fond des LR , le fiasco est assuré pour que la France sorte de l’orniere dans laquelle la Macronie l’a envoyée. Seule une véritable union de toutes les droites peut amener la victoire et mettre Melenchon et ses acolytes hors d’état de nuire. Par son rejet du RN Wauquiez vient d’en faire les frais et nous revoyons sur la photo LR le retour de tous ces politicards professionnels qui n’ont rien apporté à la France que la victoire de la Macronie qui est devenue indigeste et nauséabonde.
Il faut que les LR arrêtent de prendre les Français pour des crétins, ils veulent nous faire croire qu’ils représentent la droite, alors qu’ils sont macronistes jusqu’au bout des orteils. Il ne faut pas oublier que macron vient des socialistes, ministre de hollande, qu’il avait affirmé haut fort dans une interview, je le cite « »Pour ma part, je suis de gauche. D’une gauche qui se confronte au réel, qui veut réformer le pays, qui croit dans la liberté précisément parce qu’elle construit la véritable égalité de tous », a-t-il dit. « C’est ma culture, mon origine, mon histoire familiale », a-t-il dit, interrogé sur le sujet. « J’ai toujours été clair sur ce volet-là »,
Donc tous les LR qui ont rejoins macron, tous les LR qui ont voté macron, tous les LR qui ont appelé à faire barrage au RN se situe au mieux au centre ; et comme tout le monde le sait, ‘être au centre c’est avoir le cul entre deux chaises. Si retailleau tout comme darmanin sont de droite (ce qu’ils veulent nous faire croire car ils ont chacun des ambitions élyséennes ), qu’est ce qu’ils fichent chez macron le fossoyeur de la France.
Sorti par la porte il revient par la fenêtre, Retailleau, a annoncé mardi 20 mai vouloir nommer l’ex-premier ministre M. Barnier comme président du conseil national du parti, on prend les mêmes et on recommence. .
Une pensée tout de même pour nos excellents Messieurs de CNews, qui vont avoir à réchauffer la soupe « Retailleau », avec tous les vieux croutons de la droite enmacronnée, associée au ban et à l’arrière ban de ce qu’il reste de la Sarkozie mondialiste heureuse.
Glorieuses perspectives !
« »réchauffer la soupe », ils ont déjà commencé hélas.
Oui ils sont en pamoison devant le petit bonhomme..c’en est épuisant 2 jours que je mets plus la tv car je ne regardais rien d’autre..A part c.Kelly le soir et encore vola notre quebequois évite qui nous dit que retailleau » n’a jamais changé de convictions depuis trente ans…C’est bien ce que je lui reproche..opportuniste,traitre,immigrationniste,et pro Europe genre Breton ou Barnier…beurk…
La Droite quelle droite ? Celle de 2017 de2022 et de 2024 l’affaire des LR n’est pas prête de s’arranger surtout quand au fil du temps une grande partie des L R sont allés vers Renaissance !!!
Tout à fait d’accord, à mon avis, la seule vraie droite est le parti Reconquête
J’adhere y compris à votre propos..
D’accord avec vous.Mais vu les résultats calamiteux de ces derniers scrutins,force est d’admettre que nous sommes peu nombreux dans notre camp nationaliste .Le cheptel électoral préfère croire aux chimères de ceux qui les entourloupent depuis des décennies.
Bruno Retailleau, une illusion optique.
La vraie droite elle n’est jamais partie chez Macron..et pour le moment la fausse y est toujours…
Surtout aucune confiance à accorder à cette « droite » qui est finalement un membre de la gauche,car un peu de mémoire,cette droite bidon a appelé à voter contre le RN et a fait élire des députés LFI et NFP. Il faut vraiment que les Zemmour, Bardella, Knafo, Ciotti, Le Pen etc… rappellent inlassablement toutes les trahisons des LR et les empêchent de surfer sur la vague patriote portée pour l’instant par les personnes mentionnées ci-dessus. Ce ne sont que des opportunistes menteurs, manipulateurs, traîtres à la France et qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts ( financiers surtout ) .Ils sont tout simplement à vomir.
Surtout que ce tratre reste ministre de l’intérieur ! L’heure du bilan viendra assez tôt pour qu’il se fasse éliminer en 2027 ! Il n’a pas vu le piège tendu par macron, bayrou et ses « amis » !
Patriotes surfez sur le bilan de son action de « chapon », usez et en abusez, macron vous l’offre sur un « plat d’argent »,il faut en finir avec ce parti !
Je pense que Retailleau est un homme sincère mais c’est l’entourage qui est composé d’opportunistes donc pas fiables, voir la tête de Larcher, Barnier, Pécresse, Bertrand, Philippe etc… non merci ! Tout changer pour rien ne change
Je n’aurais pas dit mieux
120.000 adhérents « votent » pour celui qui va présider leur groupuscule …
L’un fait 75 % et l’autre 25 % …
Les deux « racontent » la même chose …
Non mais « allo » ! … IL s’agit du parti politique des « judas » ! …
Combien ils ont fait aux dernières élections présidentielles ? …
Certains de leurs « Têtes de gondoles » ont demander à votre pour LFI et consœurs aux législatives 2022 …
Et ils se voient DEJA à l’Elysée ? ! …
« Rapprochement familial » et « UE » sont les deux mamelles de cette caste de poly-tocards ! …
Un parti qui cultive ses » traditions » 45000 encore adherents en temps normal 120000 quand il y a une election interne..
Des judas et des parjures, depuis sarkosy qui a trahi la France en signant ce traité dans le dos et contraire au vote des français. Qui ose parler de droite avec ces guignols qui se revendiquent du gaullisme
Va pour Mr. RETAILLEAU qui semble stable dans ses convictions mais attention à ses accointances avec les mous de la droite (Pecresse, Bertrand, Philippe, Barnier,…) qui se sont montrés habiles à changer de costume en toutes occasions et qui ont toujours préféré dénigrer les droites de droite au profit des gauches de gauche (lfi, nupes, verts, …) pour préserver leurs intérêts personnels.
On ne pourra parler d’une droite qui renaît que lorsque toutes les droites vraiment de droite se seront ralliées sans équivoque ni exclusions. C’est ce qu’attendent les français.
Alors Mr. Retailleau, allez au bout de vos convictions affichées et faites le tri parmi vos relations en vous associant aux représentants des vraies droites qui représentent l’espoir des français (RN, RECONQUÊTE, CIOTTI, LISNARD,….).
Vous êtes attendus au virage ne vous trompez pas de chemin.
Je ne sais pas pourquoi, mais en lisant le titre, un air entêtant me revient dans la tête ; « Tagada, tagada, voilà les Daltons… «
Pour Averell je propose Xavier Bertrand!
Vaste sujet en effet, et on reste sur sa faim car l’article ne rentre pas dedans.
L extrême droite est peut être moins à droite que la droite, puisqu’il est courant d entendre que le RN en fait partie et aurait une politique économique de gauche.
Certains veulent unir la « droite » en excluant LR, alors que d’autres disent que rien ne différencie la vision de Retailleau et celle de Zemmour, alors que Zemmour se trouve une vision très différente de Le Pen. Quelle belle union en perspective !