[EDITO] Gérald à la une de Paris Match : Demain Darmanin ?

Darmanin, avec ses gros sabots, s’inscrit dans les pas de Sarkozy.
©Shutterstock
©Shutterstock

Faire la une de Paris Match, c’est en quelque sorte se voir concéder le privilège de monter dans les carrosses de la notoriété. L’assurance pour l’impétrant que sa bobine, à la longue plus ou moins écornée, traînera plusieurs années sur la table basse de la salle d’attente du dentiste entre un vieux Madame Figaro et un magazine de jardinage. La gloire, en somme ! Et ces honneurs viennent d’être accordés à Gérald Darmanin à l’occasion d’un long entretien donné à Laurence Ferrari.

À la fois aux affaires de la France et en famille...

La photo de la première de couverture ? Le ministre de l’Intérieur derrière son bureau de la place Beauvau avec son fils sur les genoux. Cela ne vous rappelle rien ? Évidemment que si : Nicolas Sarkozy en 2002 lorsqu’il occupait le même poste. Son fils Louis n’était pas sur les genoux de son père mais sous le bureau, comme le fils du président Kennedy en 1963. On ne réinvente pas grand-chose. La table de travail a changé, le fauteuil aussi ; on a interchangé les places des drapeaux français et européen (mais on ne l'a peut-être pas fait exprès), peut-être plus de dossiers et de parapheurs sur le bureau de Darmanin, mais sinon, c’est la même idée, le même message que l’on veut faire passer : à la fois aux affaires de la France et en famille. Généralement, c’est un truc qui plaît, à droite. Ça tombe bien : la France penche sacrément à droite. Le message est clair : Darmanin, avec ses gros sabots, s’inscrit dans les pas de Sarkozy, son mentor. Les pas, on a dit, pas les faux pas qui se terminent avec un joli bracelet à la cheville ; en tout cas, c’est ce qu’on souhaite au « premier flic de France ».

Oui, le message est clair : Darmanin n’a pas l’intention de faire de la figuration. Un mois et demi après la nomination de Gabriel Attal qui était censée nous époustoufler et qui s’essouffle déjà, et moins de trois après le pataugeage de la loi Immigration, qui ne restera pas le moment le plus glorieux de la carrière du locataire de la place Bauveau, il est temps d’envoyer une carte postale aux Français, plus particulièrement ceux de droite, pour rappeler qu’il existe. Qui il est, aussi, en fendant l'armure, comme on dit. Il faudrait être complètement nunuche pour ne pas saisir ce message en cette période où la Macronie finissante, malgré les trois ans qu’il lui reste à tirer, se cherche un second souffle et surtout quelqu’un pour l’incarner : voir le manque de volontaires pour monter au front des européennes en casoar et gants blancs et prendre le risque de se prendre une dégelée en rase campagne.

Certes, la photo est jolie...

La photo est jolie et même sympathique, mais, maintenant, une une de Paris Match ne fait pas forcément une élection présidentielle, surtout à trois ans de l’échéance. Car c’est forcément à cela que Darmanin pense en signant ses parapheurs. Et puis, derrière la couverture de papier glacé, il y a le bilan. Un bilan qui « glace le sang », et pas pour faire semblant, comme Benoît Payan, maire de Marseille, réagissant à la présence de Marine Le Pen à la panthéonisation de Missak Manouchian ! Ce bilan, qui est celui d’Emmanuel Macron et forcément de Gérald Darmanin, c’est évidemment celui de l’insécurité, de l’immigration incontrôlée. Effectivement, Gérald Darmanin s’inscrit dans les pas de Nicolas Sarkozy en nous faisant le coup du bureau. Sarkozy qui n'avait rien trouvé de mieux, une fois passé dans le bureau de l' Élysée, que de nommer des ministres de gauche. Alors oui, la photo est jolie...

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Je ne comprends pas cette manie qu ont les hommes politiques de vouloir imiter JFK. A part faire la une desjournaux People qu el est son bilan. Il a été médiocre comme président et couvert de casseroles. A moins que Darmanin nous envoie un message subliminal :  » surtout ne votez pas pour moi ! »

  2. Il a le temps de lire la collection La Pléiade au bureau , notre ministre , avec le p’tiot sur les genoux ? Bravo , est ce que le ministère recrute ?

  3. Puisque la copie vaut le modèle, on peut donc, sans grand risque d’erreur prédire l’avenir. Il fera une campagne de fermeté et s’il est élu (Dieu nous en préserve) il fera comme le modèle, il rangera son Karcher aux oubliettes…

  4. On a bien eu droit à Marine et ses chats, pourquoi pas Darmanin et son mouflet pour attendrir les ménagères de plus et de moins de 50 ans.
    Il est sûr que quand on en est là pour essayer de redorer son blason…

  5. Si je comprends la signification de cette photo, notre ministre de l’intérieur prend ses décisions avec son fils sur les genoux et l’autre dans le bureau, bref il fait du télé-travail en gardant les gosses, il téléphone à qui? peut-être à sa femme qui lui demande si tout se passe bien, pas de bêtises des enfants?

  6. Et pendant ce temps on lit dans la presse,
    « L’un des plus importants réseaux de passeurs de migrants démantelé par la France, l’Allemagne et la Belgique.
    Le réseau, dont les membres sont de nationalités irakienne et syrienne d’origine kurde, est soupçonné d’avoir fait passer clandestinement des migrants originaires du Moyen-Orient et de l’Afrique de l’Est, depuis la France vers le Royaume-Uni, via la Manche. Pour ce faire, les suspects, tous installés en Allemagne, achetaient en masse des embarcations pneumatiques «de basse qualité», importées de Chine via la Turquie, avant de les transporter jusqu’aux plages de Calais, dans le nord de la France.
    33 enquêteurs français ont été déployés en Allemagne le jour de l’opération. Les autorités allemandes ont déployé plus de 650 agents pour pour la mener. 28 lieux ont été perquisitionnés : 19 maisons et 9 lieux de stockage, principalement dans l’ouest du pays. 12 bateaux pneumatiques, 179 gilets de sauvetage, 81 dispositifs de flottaison pour enfants, 60 pompes à air, 10 moteurs, des armes et de l’argent en espèces ont été saisies. »
    L’UE sans frontières, quelle magie! Quelle réussite!Même ces clandestins, venus du Moyen-Orient et d’Afrique de l’Est dans l’Europe passeoire ne veulent pas y rester.
    Ça en dit long sur l’auto suffisance du club de plus en plus gonflable de l’Union européenne.

  7. Espérons que ceux que vous persistez à situer à droite auront compris la leçon du sarkozisme! On a encore le droit de rêver…

  8. Notre darmanin national vient de remettre dans « SON droit chemin » les effectifs de police, en leur faisant comprendre que l’on ne donne pas une médaille au RN. A l’extrême gauche peut être cela aurait pu passer, mais là les bornes sont largement dépassées ! Qui peut croire encore cette girouette ?

  9. Si la photo est jolie; Le désastre politique, aussi! Le Karcher existe, mais en France, il ne fonctionne pas Hélas il est Germanique, donc tout vient de là.

  10. Attention Gérald à la gifle de retour dans l’affaire du prêcheur Islamiste . Avant de fanfaronner notre tartarin de la place Beauveau devrait attendre le retour médiatique de ce cet individu malfaisant. Retour qui ne devrait tarder.

  11. Oui, oui : Quand ceux qui ont été aux manettes ( même s’ils commencent à lâcher les manettes pour faits et raisons de partielle d’incompétence et/ou inadaptation) commencent à solliciter au fond de leur carnet d’adresse les journalistes people bien placés afin de contrer (un peu) leurs « challengers » passés et nouveaux, mais surtout montrer leur bouille , même un peu amochée d’usure, pour qu’on ne les oublie pas et qu’on s’esbaudisse de la similitude avec le français moyen amélioré par le « talent », ça sent les fins de règne..

  12. Darmanin fait sa pub mais si on prend en compte vos observations c’est raté en ce qui concerne la nouveauté et la pertinence. Du déjà vu et rabâché ne fait pas une bonne com. Donnez nous du nou.veau et de l’inédit.
    Quant à ceux qui retournent leur veste c’est fort bien et ça prouve qu’ils évoluent sont malléables et utilisables sans limites. Un obstiné têtu dans ses convictions n’est pas un spécimen ouvert et intelligent.
    Question d’évaluation personnelle qui prouve que rien n’est absolu et surtout pas les jugements des uns et des autres.

  13. Paris Match …en 1940 ç’aurait été « Radio Paris Match « , ou « Signal » , ou « Je suis partout » ….des médias qui ne s’appelaient pas encore médias mais que l’occupant d’alors nommait «  propagandastaffel « 

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois