[ÉDITO] Frontières viré de l’Assemblée : jusqu’où ira-t-on ?

C’est quoi, la prochaine fois ? La destruction des micros, des téléphones, des caméras ? Pire, peut-être ! On peut tout imaginer, après le spectacle de mercredi, dans l’enceinte du palais Bourbon, qui méritait de passer au 20 Heures de TF1 et France 2. Mais non. Des députés LFI… et socialistes (dont la voisine de banc de François Hollande !) bousculant, insultant, menaçant, invectivant, traitant de « fascistes » les journalistes de Frontières et leur intimant l’ordre de « dégager » sous les huées de manifestants, comme l’a rapporté Raphaëlle Claisse dans ces colonnes : voici le triste spectacle qui nous est donné de voir, en France, après huit ans de macronisme. Ces mêmes députés qui criaient, la semaine dernière, à la sédition, au 6 février 34, se sont comportés comme des voyous. Et cela - il faut se le répéter, car on a du mal à y croire lorsqu’on a un peu vécu sous cette Ve République -, au sein même du palais Bourbon, un lieu placé sous la police de Mme Yaël Braun-Pivet.
Journalistes de Frontières pris à partie et intimidés physiquement par des députés d’extrême-gauche : le média annonce porter plainte par la voie de maître @GWGoldnadel.pic.twitter.com/b6K3A0qr4O
— Observatoire du journalisme (Ojim) (@ojim_france) April 9, 2025
Incidents, Lucet et Frontières : du pareil au même
Une Braun-Pivet qui, dans son communiqué, laisse entendre que ce « bordel » est venu de nos confrères de Frontières ! Citons-la. « Au court de la période récente, plusieurs incidents impliquant des journalistes se sont produits dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. » D’emblée, ça part mal. « Plusieurs incidents » : c’est donc mettre sur le même pied le cinéma d’Élise Lucet avec ses tests anti-drogue dans la salle des pas perdus, en février dernier - car c'est évidemment à cet incident que la présidente de l'Assemblée fait allusion -, et la « bousculade » de mercredi. La présidente « condamne fermement ces incidents » (on connaît ça : on condamne les incidents, pas les auteurs !). Comme si les deux étaient comparables, du même degré de gravité. Plus loin, Mme Braun-Pivet rappelle que « l’accès des journalistes à l’Assemblée nationale est soumis à des règles d’accréditation : l’organe de presse doit être reconnu et le journaliste être en capacité de présenter une carte de presse ou une attestation de sa rédaction ». On ne rentre pas comme ça au palais Bourbon : l’autorisation qui est accordée l’est sous la signature de la présidente. C’est le cas, jusqu’à ce jour, des journalistes de Frontières.
Racaillisation
Or, ces journalistes, dûment accrédités, ont été contraints de quitter les lieux de manière quasi manu militari, sous la pression de députés se comportant en nervis. Des députés de gauche et d'extrême gauche qui perdent leurs nerfs, sans doute parce qu'ils n'ont plus le monopole de l'investigation. Frontières a eu l'outrecuidance de sortir un numéro spécial sur LFI : quasiment un sacrilège ! Au fait, ces journalistes troublaient l’ordre public ? Apparemment non. Ils faisaient leur travail, celui de couvrir un événement, du reste, extraordinaire et incongru : une manifestation d’assistants parlementaires LFI, dans l’enceinte du palais Bourbon, avec banderoles de la CGT. D’ailleurs, on serait curieux de savoir si cette manif avait été autorisée par la présidente. Passons. Une manifestation, donc, non pas pour demander de meilleures conditions de travail mais pour exiger, justement, que l’accréditation soit enlevée à Frontières. Deuxième incongruité. Du jamais-vu ! Il paraît que la France est le pays de la liberté de la presse.
La chienlit à l’Assemblée, un de mes collaborateurs agressé.@YaelBRAUNPIVET jusqu’où ira l’extrême gauche ? La prise du « capitole » en drapeau rouge ?
Je vous demande des sanctions exemplaires.
Dans la violence provoquée par l’extrême gauche, un collaborateur de mon groupe… pic.twitter.com/J6m9dmyCC0
— Eric Ciotti (@eciotti) April 10, 2025
On pense aux Chaban-Delmas, Edgar Faure, Louis Mermaz, Philippe Séguin ou Jean-Louis Debré qui ont trôné au perchoir. Que penseraient-ils d’un tel spectacle ? C’est donc, d’une part, la liberté de la presse qui a été bafouée par l’extrême gauche et, d’autre part, l’autorité même de la présidente de l’Assemblée nationale : des journalistes accrédités virés par une force illégitime. Mais l’autorité de l’État est bafouée partout en France, il n’y a donc pas de raison que l’Assemblée nationale échappe au phénomène, d'autant qu'elle est par définition la représentation nationale et que LFI incarne cette « racaillisation » d’une partie de la société française. Quatrième personnage de l’État, Mme Braun-Pivet devrait s’inquiéter d'un phénomène qui a franchi l’enceinte « sacrée ». Le palais Bourbon, nouveau territoire perdu de la République ?
Imaginez si...
S’inquiéter et sévir. On a comme un doute. En effet, car citons encore le communiqué de la présidente de l'Assemblée nationale : « Aucune démarche, pouvant s’apparenter à une mise en scène [sketch de Lucet] ou à des provocations [sous-entendu que la seule présence des journalistes de Frontières était une provocation ?] qu’elle qu’en soit la nature ne saurait être tolérée. » Plus loin : « La méconnaissance de ces règles peut donner lieu à des mesures restrictives d’accès à l’Assemblée et de retrait d’accréditation. » Et d’ajouter qu’un rappel par courrier sera fait à Frontières comme cela avait été le cas pour Élise Lucet. Comparaison n’est pas raison, mais ça fait diablement penser à ces victimes d’agressions, condamnées par un tribunal parce qu’elles ont blessé leur agresseur en se défendant. Et les journalistes (dont une jeune femme !) de Frontières ne se sont pas défendus, sont restés calmes. Imaginez, sinon… Imaginez, aussi, que ces journalistes aient été de Libé ou de L’Huma et qu’ils aient été traités de la même façon par ces sales fachos de députés RN. Imaginez… juste un instant, pour voir ce qu'on en dirait au JT de 20 heures. Parce que, évidemment, on en aurait parlé au 20 Heures.
Honteux ! @YaelBRAUNPIVET est-elle sous l’emprise de son bureau de gauche ?
Malgré des vidéos accablantes, les victimes deviennent coupables !
La gauche aurait donc le droit de bordeliser, violenter, insulter des personnes parce que les macronistes sont leur marionnette ? https://t.co/QmwWK37l0y
— Jean-Philippe Tanguy Ⓜ️ (@JphTanguy) April 9, 2025
Addendum : ce jeudi soir, le groupe écologiste demande « au Bureau de l’Assemblée nationale d’acter la suspension temporaire et immédiate de l’accréditation de Frontières à l’Assemblée nationale, jusqu’à la décision du Bureau quant aux règles d’accréditations des médias ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

93 commentaires
Autorisez moi à m’étonner, naïvement, que l’ensemble des députés LFI soient encore accrédités à pénétrer dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale…
Votre étonnement est tout à fait à propos, Merdalors !
LFI est en train de s’approprier l’AN, la rue. Pourquoi pas, bientôt, tout le pays ?
Honte à Braun-pivet et Honte à ces députés soi-disant socialistes qui ne sont en fait que des marionnettes de Lfi
On s’était bien rendu compte dés son élection que Mme Braun-Pivet n’était pas la personne qu’il fallait dans un pays qui se veut démocratique la meilleur personne pour le poste qu’elle détiens.
Nous sommes descendu bien bas. Les gauchos sont devenus des racailles, la droite des mollassons incapables de réagir, tout ça présidé par une femme macroniste incapables de faire respecter l’assemblée, et comme toujours l’éternel condamnation des actes sans aucun effet, sans lendemain, donc que la fête continue
Les Français électeurs, ces gens, qui ne représentent rien, ces gueux qui n’ont pas de voitures, cette fameuse majorité silencieuse, a mon avis ne peuvent ignorer tout çà et probablement ils se rappellerons le jour ou on vas leur demander leur avis sauf si c’est déjà prévus pour se passer de leur réponse; çà c’est déjà vue.
Cette gauche nauséeuse se sent forte dans cette société macroniste . La lâcheté de l’ensemble des députés et autres politicards face à cette république des voyous est catastrophique.
Oui bien d’accord
Les universités,l’assemblée nationale…la racaille a même ses élites .çà laisse présager de la gouvernance de la France
Un bon exemple de ce que peut produire le centrisme : de la soumission, de la mollesse, le en même temps. Ou sont les hommes d’Etat ?
TOUS disparus depuis De-Gaulle.
ces politiques devraient se regarder dans une glace le matin, ce sont des inutiles qui devraient être virés de l’enceinte de l’Assemblée Nationale car ce sont tous des inutiles qui n’admettent pas que l’on ne pense pas comme eux et Madame Braun-Pivet n’est même pas capable de tenir ces gens .Quelle honte pour notre démocratie.
oui jusqu’à quand ?
@helene3034
Jusqu’à ce que la marmite explose et que le système vole en éclat! Pour le moment l’exaspération continue de monter. Elle n’a pas encore atteint le paroxysme!
Le processus électoral est désormais une voie sans issue!
Sous macron seule une opposition gauchiste ou un media gauchiste peuvent exister et s’epanouir. On touche le fond. LFI la gauche du capital s’affiche de plus en plus comme étant la soupape indispensable à Macron.
« … jusqu’à la décision du Bureau quant aux règles d’accréditations des médias. »
Cela veut-il dire qu’une pression sera exercée sur le Bureau pour modifier/retirer l’accréditation de Frontières ?
Très possible… on va vers la pravda à grands pas
Ah ! Ces escrologistes, toujours dans les mauvais coups !!!
Frontières, par qui le scandale arrive, a commis un crime de lèse-majesté méritant la peine capitale aux yeux de la gauche, montrer dans une revue les méfaits de LFI, forcément en collusion avec le pouvoir macronien en nombre d’endroits et de situations.
Ils ont fait fermer C8, ça ne suffit pas. Le Conseil d’état vient de donner au gouvernement le droit de couper les réseaux sociaux quand ça l’arrange, ça ne suffit pas.
Il leur faut à présent empêcher les journalistes de faire leur travail et notamment d’accéder aux lieux où se votent les lois, où se décide notre avenir, où l’on décide de la chasse aux journalistes, où l’on magouille pour imposer la dictature covid, pour amener la France en guerre avec la Russie et pour la tuer de contraintes prétendument écolos…
C’est la liberté qu’ils sont en train d’assassiner. C’est la France qu’ils assassinent !
Oui, c’est la France qu’ils musèlent. L’Assemblée nationale perd la tête, avec une Braun-Pivet complètement dépassée, bien que « condamnant fermement ces incidents ».
Au passif de Braun Pivet :
une minute de silence pour « le petit ange » N…el ! Mais rien pour Samuel Paty.
Un colloque organisé dans l’enceinte de l’assemblée par Raphael Arnault.
Le tutoiement et l’appel par son prénom d’Eric Coquerel.
Un bureau de l’assemblée exclusivement de gauche.
16 ans membre du PS ! Et ça se voit dans son comportement.
Aucune sanction contre le bordel mis par LFI
Aucun amour propre. Elle se laisse insulter par Mélenchon qui dit « qu’elle va camper », fine (sic) allusion à la judéité de la dame et à la Shoah. Mais elle laisse LFI faire ce qu’il veut.
L’agressé – Frontière, devient « l’agresseur ». La « morale » inversée gauchiste habituelle.
Il est temps que le macronisme dégage !
Si seulement il y avait une relève compétente et qui ne soit pas « empêchée »
Si cette dame du perchoir a peur des gauchistes, qu’elle change de métier ! Nous vivons une ère de la médiocrité, de la laideur, de la haine, pas réjouissante du tout ! Il n’y a pratiquement pas de parti de droite conservatrice LR parti d’opportunistes, RN gauchisé, à part peut-être Reconquête mais les Français ont peur de la réalité des faits qui sort de cette « bouche », Debout la France, micro-parti et autres, trop peu écoutés participant à cet éparpillement . L’union des droites n’est pas encore pour demain ! Hélas pour nous !
L’union des droites n’est pas pour demain et c’est un grand dommage.
Tant que nous aurons un peuple bêlant, le Macronisme aura encore de beaux devant lui !
Merci de rappeler ces faits.
Pour mémoire également cette dame a sabordé la commission d’enquête sur l’affaire Benalla ! Cela fait beaucoup pour une seule personne, fut elle perchée, mais c’est bien connu, la gauche sait faire preuve de beaucoup de mansuétude à l’endroit de ceux qui partagent ses idées !