[EDITO] Expulsions de clandestins : la goutte d’eau et l’océan

Le ministère de l’Intérieur a dévoilé, ce 4 février, le premier bilan provisoire de l’immigration en France, en 2024. « Les éloignements des étrangers en situation irrégulière poursuivent leur tendance à la hausse continue depuis 2020 », clame le ministère : en 2024, ces éloignements ont bondi de 26,7 % par rapport à 2023. Le chiffre atteint même +74,4 % par rapport à 2020 ! Le ministère a compté, en 2024, précisément 21.601 sorties du territoire d’étrangers en situation irrégulière. C’est 5.087 « sorties » de plus en un an.
Des étrangers peu respectueux de notre pays, de nos lois et de nos frontières s’en sont donc retournés chez eux plus nombreux que l'an dernier : en tête, nos amis algériens (2.999 expulsions en 2024, en hausse de 17,1 %). Des Algériens si malheureux en France que la part des retours forcés atteint 73 % du total des départs, contre 13 % de retours aidés, donc volontaires... Suivent en quantité, dans l’ordre, les Géorgiens, les Marocains et les Albanais. En route vers la reprise en main des flux migratoires ? Pas vraiment...
Une bascule
Car une fois les pourcentages de retour alignés, il faut constater que ’immigration légale, en France, concerne quelque 500.000 personnes, chaque année, parmi lesquelles 337.000 immigrés réguliers en 2024 et 158.000 demandeurs d'asile, dont la moitié ont obtenu satisfaction. Un chiffre gigantesque, correspondant à la population de la ville de Lyon (520.000 habitants) et qui ne comprend pas l'immigration clandestine...
Les 21.600 éloignements de 2024 (4 % de l’ensemble) tiennent donc davantage de la goutte d’eau symbolique ou de la petite cuillère appelée à vider l’océan que d’une politique efficace. Mais le climat politique de ces éloignements représente malgré tout une bascule.
Depuis l’émergence du Front national de Jean-Marie Le Pen en 1984 jusqu’à une période très récente, la gauche a imposé une idée simple : évoquer le retour des migrants dans leurs pays d'origine, quels que soient leurs statuts, légaux ou illégaux, consiste à remettre en marche la solution finale. C’est organiser un massacre de masse. Durant des décennies, la reductio ad Hitlerum était immédiate et ne souffrait pas de contestation.
Ce qu'il aura fallu d'efforts
La digue a cédé. La poussée folle de l'immigration, les efforts du ministère de Retailleau pour mettre en valeur son action, la pression de plus en plus forte de l’opinion publique, le travail des médias de droite (dont BV), la souffrance du peuple français soumis au terrorisme et à l'insécurité, la mutation du pays, l’absence de réaction audible de la part de la gauche et de l’extrême gauche ont fait basculer l’opinion. Les manipulations, façon « Touche pas à mon pote », ne prennent plus. Seuls quelques antifas et LFI n'ont pas vu le changement. Les Français l’ont compris : organiser le retour d’un immigré – à différencier du réfugié - dans son pays d’origine, où il a ses souvenirs, sa famille, sa maison, ses racines, sa culture, ne ressort pas d’une mesure inhumaine ou d’une sauvagerie absolue mais d’une décision administrative logique vis-à-vis de ceux qui bravent la loi. Trump est passé par là. Les pays du Maghreb eux-mêmes ont repoussé leurs migrants subsahariens sans ménagement. À la question : est-il inhumain de raccompagner un migrant illégal dans son pays d’origine, une grande partie des Français répond aujourd’hui par la négative.
Ce qu’il aura fallu d’efforts, de démonstrations, de lutte politique et médiatique, de sacrifices individuels pour en arriver là dépasse l’entendement. Le Pen, Zemmour, Villiers, entre autres, pourraient en parler longuement. C’est désormais un fait acquis, qui change la donne politique sur la question migratoire. Reste, pour le pouvoir, à écouter l’opinion et, surtout, à passer d’une action symbolique à la mise en œuvre d'une politique efficace. Avec 500 000 arrivées légales, la submersion migratoire accélère encore la cadence. Affaibli, bousculé, le parti immigrationiste, Macron en tête, n'a rien cédé.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

64 commentaires
Tous ces migrants adorent la France, parait-il. Qu’on les envoie donc tous vivre aux îles Kerguelen, de belles îles bien françaises, où il fait bon vivre.
Mélanchon vient de le dire mais les médias n’en diront rien, il a dit » les frontières ne peuvent pas être franchies », c’est sur internet, il suffit de taper mélanchon et groenland !! Il dit même que la France a été envahie 4 x, et si je vois 1870, 1914 et 1940, après je ne vois pas sinon maintenant…
Je ne comprends pas. Les titres permettant à des étrangers extra-européens de s’installer en France, c’est bien la France qui les ACCORDE. Comme le dit Zemmour, c’est un tampon qu’on délivre. Il suffit de ne pas accorder ces autorisations ! On croirait que la situation nous échappe alors que nous la créons. Quel homme politique va dire un jour : « Stop, plus aucun tampon ! » ? Restent bien sûr les illégaux qui s’installent sans nous demander notre avis. Il faut rétablir le délit et faire comme Trump en faisant fi des laisser-passer consulaires. Si c’est l’Europe qui nous impose ce machin, il faut braver l’Europe au nom de l’intérêt supérieur de la nation.
Oui la suede( socialiste) le Danemark ( centre gauche, la Hongrie,la Pologne l’Italie le font..nous sommes dans le mensonge qui sert la lâcheté de nos » dirigeants » » on ne peut rien faire .il y a l’europe » Donnons le pouvoir à Eric Zemmour et / ou mme knafo..arrêtons avec tous les autres qui sont tous les mêmes y compris le RN qui sert la soupe bayrou …
Ray1349 : De deux maux il faut choisir le moindre . Z doit rejoindre le R.N , l’union fait la force , seul il n’ira jamais bien loin . Son égo l’en empêche .
Flux migratoire dont l’ampleur est quantifiée…Nombre, révélateur d’une volonté de bousculer l’ordre de ce qui a été établi en notre Pays France par des siècles de lumière…Le 29 mai 2005, le peuple Français rejette à 55% le traité constitutionnel…Suivi en juin 2005 par le peuple Hollandais rejetant à son tour le traité… ».Victoire de l’ignorance et du populisme » selon nos dirigeants…
Deux rejets symboliques puisque écrasés sans vergogne par les parlementaires aux ordres. Vive la démocratie!
À l’avenir, il faudra apprendre à vivre parmi d’autres cultures. Cependant, pour bien vivre, il ne faut pas non plus se laisser envahir n’importe comment
« À l’avenir, il faudra apprendre à vivre parmi d’autres cultures. » Non. À l’avenir, il faudra que les autres cultures apprennent à vivre chez nous. A Rome, vit comme les Romains, sans aucune exception.
Tout va bien, Darmanin est content de lui. En tout cas, les commentaires de ces chiffres (entrées moins expulsions) et l’autosatisfaction de nos coûteux décideurs est bien la preuve que le niveau en maths a dégringolé depuis plusieurs décennies en France ….
A part un TRUMP, qui le ferait ?
certain de nos hommes politiques nous font croire que nous sommes des rascistes qu’ils n’y à pas plus d’étrangers en 1950 que en 2025 heureusement que nos yeux disent le contraire,mais si nous ne faisons rien dans quelques années la France sera africaine graçe à messieurs Sarko,hollande,Macron qui ont participer au Grand Remplacement.
La raison en est que dans les chiffres d’immigrés (légaux) présents sur notre sol, fournis chaque année, sont automatiquement écartés ceux ayant obtenu la nationalité française …résultat, même si le nombre d’entrée semble rester stable, les « sorties » ne sont pour beaucoup que des naturalisations. Depuis plus de vingt ans le nombre de « français » augmente ainsi d’année en année la population de français, mais le français n’est pas dupe, il ne se reconnait plus dans le volume. Oui il voit bien qu’il y a submersion, qu’on est en train de remplacer sa culture, que tout bascule autour de lui…
Rassurez-vous. Nous ne ferons RIEN.
Et les autres avant eux. Gouverner, c’est prévoir. Or, personne n’est capable d’anticiper. Et les associations comme » generation identitaire » dissoutes, et verbalisée pour vouloir protéger leur pays.
Hollande et Macron les deux fossoyeurs de la France.
Sous les ordres de Carl Schwab, Soros et Bill Gates.
Macron ne cèdera rien. Son objectif, la déconstruction de la France, sa soumission aux dictats d’URSULA. Ne pensez plus au référendum possible, vous allez vous créer des ulcères d’estomac. Un Macron officiellement soutenu par Mélenchon lequel embrasse maintenant à haute et intelligible voix le « grand remplacement » tout en offrant aux femmes françaises blanches, aux jeunes générations qui applaudissent, un véritable poison, la créolisation. Une femme blanche sous tutelle d’un musulman, c’est obéissance. Une mécréante restera toujours une mécréante si elle ne se convertit pas à la religion musulmane. Vous n’aimez sûrement pas les femmes blanches sieur Mélenchon, si vous leur réservez un tel parcourt, la soumission. Darmanin semble avoir retrouvé les pas de ce couple infernal Macron/Mélenchon, « l’immigration serait un bienfait ». Il charge négativement le plateau de sa balance présidentielle . Son choix sans doute. Une erreur peut-être. Toujours est-il que l’immigration massive a de beaux jours devant elle. Une situation « Mayotte » se profile. Les hébergements de secours traditionnels, hôtels, locaux inoccupés, gymnases, écoles, commencent à saturer. La prochaine étape sera la réquisition des résidences secondaires par définition inoccupées, puis viendront les bidonvilles dans chaque coin reculé de France. C’est le progressisme macronien.
.;
C’est bien ainsi que je vois aussi l’avenir se profiler si les français ne réagissent pas davantage…
Macron Mélenchon n’ont pas du tout les mêmes motivations mais leurs objectifs se rejoignent parfaitement. Au final, annihiler la France, plus de nation, le mélange des diversités culturelles, la mondialisation…
Sortir de l’Europe, et très vite.
Ca ne servirait à rien. Regardez l’ Uk.
Melenchon se trompe. Ce n’est pas de créolisation dont il parle, mais de métissage. C’est cela qu’il souhaite, en réalité. Pas sûre que la société s’en trouverait rééquilibre. Encire plus de divorces en perspective, de femmes laissée à elles-mêmes, d’enfants qui n’auront plus de repères et se construiront de travers. Trop. C’ est trop.
et puis, quand il faudra une chirurgie on va se retrouver à l’hôpital de Ouagadougou, ou similaire.
Regardez une sortie d’école et vous verrez ce que sera la France dans 10 ans !! Ce n’est pas du racisme ,c(est de l’observation !! Et je ne parle pas des majeurs actuels que l’on croisent dans la rue !
Regardez aussi les halls d’attente de nos hôpitaux…
De retour dans notre région des pays de Loire j’ai du me rendre à l’hôpital pour une consultation, nous avons été effarés de constater l’évolution en quelques années !
Bien sûr qu’on le voit tous! et on se souvient aussi à quoi ressemblaient encore les Français il n’y a pas si longtemps … mais demandez leur carte d’identité à ces jeunes gens et vous verrez que pour la plupart beaucoup sont français… ils sont devenus « français » ou le sont par le « droit du sol », naturalisés, les parents, la famille mariages « mixtes etc…enfin tous les moyens que nos fichues lois leurs permettent…
Pourquoi dans 10 ans ? C’est l’actualité.
Il fut un temps où on était fier de ressembler à nos alleux, que nos enfants nous ressemblent et nous reconnaître aussi dans leur descendance. Pouvoir se reconnaître dans cette foule qui est notre people fait aussi la base d’une nation.
Mais Eric Zemmour l’avait dit si l’europe veut devenir l’afrique alors il faut le dire mais la France de ce coté là elle est bien partie pour ça et surtout grâce au macron qui ne bouge pas il est absent comme quoi tout va très mal finir
Quand irons nous sur l’Elysée pour mettre fin à ce destructeur ?
Les chiffres sont très divers , et certains « spécialistes » du politiquement correct, nous expliquent même que rien n’a changé depuis des années , il suffit de regarder dans les rues partout en France pour remarquer que la submersion migratoire est bien là.
Il faut répondre aux « spécialistes », aux « chercheurs » et aux « experts » que s’il y a si peu d’étrangers en France, il devient bizarre d’avoir une équipe de foot qui ne dénoterait pas à Bamako.
Mille fois zéro, cela fait toujours zéro.
Ce n’est pas une vue de l’esprit critique, ce n’est point par esprit de contradiction, c’est un fait établi et organisé, la submersion migration progresse selon les directive de l’UE et la soumission des états membres.
Au temps du communisme, si un pays voulait adhérer, il lui fallait avant tout devenir (avec l’aide des pays frères) communiste. Au temps de l’Europe, si un pays veut faire partie du club, il doit accepter la submersion migratoire. Et c’est 20.000€ d’amende par migrant non accueilli.