[EDITO] Constitutionnalisation de l’IVG à Versailles : pour qui sonne le glas ?

Le glas ne sonnera pas. Il a déjà sonné.
Congrès Versailles

« Ne serait-il pas convenable qu’on entende sonner le glas de toutes les églises de France quand le Congrès réuni à Versailles lundi 4 mars votera l’inscription de la loi sur l’avortement ? » suggérait, il y a quelques jours, un prêtre sur les réseaux sociaux.

Une protestation sonore symbolique assez logique si, à l’instar du pape le 7 février dernier, à quelques jours de la constitutionnalisation de l’IVG au pays de la fille aînée de l’Église, la Conférence des évêques de France ose encore affirmer que « l’avortement est un meurtre ».

Ce serait peut-être « convenable », comme dit cet ecclésiastique, mais ça n'arrivera pas.

Non, le glas ne sonnera pas. Il a déjà sonné.

Glas des oppositions fermes de l’Église : les protestations se borneront sans doute à l’expression d’une « tristesse » et aux quelques exhortations au jeûne et à la prière déjà formulées par certains évêques à leurs fidèles. Les persécutions insidieuses récurrentes - à travers ses écoles qui ont commis le crime, par contraste, de révéler l’effondrement de l’enseignement public -, les scandales de pédophilie qui l’ont fragilisée ont fait douter l'Église de sa légitimité à se poser en parangon de morale.

Glas du débat : il n’y en a eu aucun, dans les médias en particulier. Aucun autre son de cloche pour filer la métaphore. L’IVG est le dogme, le tabou suprême. CNews a dû aller à Canossa après l’émission En quête d’esprit. Aucune féministe pour porter et faire connaître les souffrances dont témoignent, quand on veut bien - rarement - leur tendre le micro, certaines femmes ayant avorté. Ces violences psychologiques et physiques n'ont pas droit de cité.

Glas du courage : il ne s’agissait pas de se déclarer conte l’avortement, simplement de s’opposer à sa constitutionnalisation. Pas un seul groupe politique d’opposition ne l'a osé, seules quelques voix isolées - très isolées - ont osé dire non possumus.

Glas de la cohérence : prétendre réarmer démographiquement un pays et sacraliser l’IVG.

Glas de la décence : organiser un congrès inutile en vue de prévenir une fausse menace pour un coût évalué peu ou prou à 300.000 euros, soit une somme, rapportée au minimum vieillesse, permettant de faire vivre 300 personnes âgées pendant un mois.

Glas de l’action politique : le sociétal est devenu le seul simulacre d’avancée d’un gouvernement impuissant pour tout le reste. IVG, mariage pour tous, PMA. Puis (en attendant l’euthanasie et la GPA ?) on reprend un ticket pour un second tour de manège : constitutionnalisation de l’IVG… bientôt du mariage pour tous, de la PMA, etc. ?

Glas de notre souveraineté, en particulier la plus essentielle, alimentaire : les agriculteurs qui vendredi ont rejoint Versailles pour revendiquer eux aussi, tant qu’on y est, puisque le Congrès est rassemblé, d’être inscrits pour être précieusement gardés, comme un bijou de famille, dans le coffre-fort de la Constitution, ont été éconduits. Et pourtant, ne sont-ils pas infiniment plus menacés que l’IVG ?

Glas de notre civilisation : beaucoup de Français ignorent qu'une IMG (interruption médicale de grossesse) peut être pratiquée jusqu'à la veille de l'accouchement. À neuf mois de grossesse ! Oui, ils l'ignorent. Car s'ils le savaient, comment pourraient-ils, tout en se prétendant civilisés, vouloir graver dans le marbre de la Constitution cette possibilité ?

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Pendant que certains français pratiquent l’IVG, d’autres français d’immigration récente ou pas encore français, pratiquent assidument la maternité. Il y a une brèche dans la coque du bateau France et son manque de fertilité ne lui permet pas de la compenser et de rester à flot. Dans les pays d’origine de nos immigrés, il ne fait pas bon appartenir à l’ethnie minoritaire. Et devinez qui s’occupera dans quelques années des vieillards gaulois qui n’ont pas eu de progéniture. Récemment, en Angleterre, l’ethno mathématique électorale à fait remporter la mise à des islamistes. Douglas Murray « L’étrange suicide de l’Europe » et Eric Zemmour « Le suicide français » avaient raison de parler de suicide.

  2. Vers la légalisation de l’infanticide ?

    L’inscription dans la constitution de « la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une IVG », outre qu’il remettrait gravement en cause la clause de conscience des personnels soignants et la liberté d’expression, ouvrirait la voie à l’avortement libre jusqu’au terme de grossesse; en effet la norme constitutionnelle étant supérieure à la loi, une femme souhaitant avorter à 9 mois pourra toujours invoquer la liberté garantie par la constitution.
    Suite à la saisie du Conseil Constitutionnel par une Question Prioritaire de Constitutionnalité, L’article Art. L. 2212-1 du code de la santé, pourrait être déclaré inconstitutionnel en ce qu’il limite à 14 semaines de grossesse une liberté garantie par la constitution.

  3. Que les parlementaires réunis en congrès en profitent pour revoir l’article 68 de la constitution afin d’y réintroduire la notion précise de « haute trahison » à laquelle il va bien falloir recourir s’agissant de l’individu qui sévit à la tête de l’état. C’est bien plus urgent que de discuter de l’avortement dont la remise en cause n’est qu’un chiffon rouge agité pour distraire le peuple de ses véritables problèmes dont Macron est le premier.

  4. Comment peut on s’énorgueillir d’être le premier pays au monde à avoir constitutionnalisé l’avortement ?

  5. Il y a de quoi faire peur pour nos petits enfants ! Quand un Etat décide de se mêler de la vie privée des citoyens et inscrit dans la constitution
    1) il est interdit d’interdire et de punir les enfants ( règne de l’enfant roi ) qui doit vivre libre et en impunité
    2) le mariage gay avec Hollande
    3) le droit à l’avortement ( qui devient contraception ) avec Macron ( n’oublions pas que c’est le droit de tuer un bébé viable après 6 mois de grossesse ) !!!
    La dérive totalitaire est à notre porte

  6. Je ne suis pas contre l’IVG, dans certains cas, je ne comprends pas cependant comment on peut être pour l’IVG et contre, farouchement, la peine de mort. Encore une fois dans certains cas. La logique de ces gens m’échappe totalement…

  7. Avant que ce texte soit gravé dans la « Constitution » osons publiquement dire que nous nous y opposons. Demain sera un autre jour et nous aurons toujours le droit, n’en déplaise aux censeurs, de juger que les précautions émises par madame Simone Veil n’ont pas été respectée. Il y a eu trahison. Suggérons à tous ceux qui voteront pour cette ignominie d’aller plus loin et d’inscrire dans notre « Constitution’ que les faibles n’ont plus droit de cité que la France est une jungle où l’animal a remplacé l’humain.

  8. C’est hélas un marqueur de notre époque ! Par une corruption sans précédent des mœurs et de la pensée, nous en sommes arrivés par faire passer pour vertueux le mal absolu… C’est le siècle de la déresponsabilisation… Tout est permis. Tout est justifié au nom de l’épanouissement personnel qui doit primer sur toute autre considération… On justifie le meurtre d’un enfant dans le ventre de sa mère… Mais au fond, pourquoi s’en étonner ? Dans un pays où certains sont capables de justifier un abominable massacre d’innocents en le qualifiant d’acte de résistance… Les politiciens de ce pays sont pourris à coeur…

  9. Il faut « appeler un chat, un chat et Rollet, un fripon ». Un meurtre reste un meurtre, quel que soit l’âge de l’homme (précision pour les féministes: « homme » signifie « être humain »). Le mal persistera tant que les cardinaux valides ne diront pas ouvertement qu’ils ont été bernés en 2014, que Benoît XVI n’a jamais abdiqué et que par conséquent il y a un imposteur au Vatican. Les vrais cardinaux doivent se dépêcher d’annoncer que le pape est mort le 31 décembre 2022 et qu’ils doivent se réunir en conclave pour élire un nouveau pape qui, lui, aura l’assistance du Saint-Esprit. Il faut lire les documents en latin: Declaratio de Benoît XVI de 2014 et Code de Droit canonique. Et il faut du courage, mais Dieu vient toujours en aide à qui lui demande de l’aide pour crier la vérité.

  10. A ceux qui ne reconnaissent pas au foetus le statut d’être humain et le DROIT de vivre, je pose cette question : N’avons nous pas été TOUS un foetus ? OUI ou NON ? C’est tout…

  11. La loi Veil était suffisante mais les progressistes font diversions pour esquiver les vrais problématiques. L’église Catholique est prise au piège par ses progressistes nous le voyons bien après le dernier discours du pape à Marseille qui va dans le sens de la facilité pour accueillir la misère du monde et ajouter de la pauvreté à la pauvreté . Le social du socialisme s’apparente à la charité catholique mais la charité bien ordonnée commence par soit même et il n’est pas exlut que nos contributions externes ou internes face parti de cette charité que l’on soit croyant ou non croyant . La raison Naturelle est de se protéger et de protéger les siens et d’éduquer. Tuer la poule aux oeufs d’or ne résoudra pas les efforts que les pays doivent faire pour juguler la misère

  12. Cette constitutionnalisation de l’avortement résulte d’une décision judiciaire américaine. Et on peut dire que ça n’a pas trainé. Entre la décision de la Cour Suprême US et la choix parlementaire français, juin 2022 – février 2024, 20 mois.
    Plus rien, à présent, ne va retenir nos « féministes » d’entamer leur nouveau combat, celui de l’avortement jusqu’au 9ème mois, et voire même, un peu au delà. Proposition excessive pour beaucoup, voire honteuse pour d’autres. Et pourtant, ce n’est pas nouveau. Et elle est américaine, encore une fois. Je rappelle que ça a été proposé, mais oui, aux Etats Unis, quelle surprise, par un candidat qui ne peut être qu’exemplaire puisque démocrate, Pete Buttigieg, candidat aux primaires de son parti en 2016, devenu, depuis, ministre des transports de Biden. Nos médias se sont-ils élevés contre une telle proposition ? Mais non, mais non, ils se sont tus, ils n’en ont rien dit. Mais s’il avait été un Républicain, que n’aurait on pas entendu, et maintenant encore.

  13. Constitutionnaliser un droit ne le rend pas éternel. Projetez-vous dans quelques décennies et vous aurez peut-être une constitution nouvelle, semblable à celle des pays du Golfe.

  14. Je pense qu’il y a beaucoup de choses qui devraient être prioritaires avant cela qui n’était pas en péril !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois