[EDITO] Constitutionnalisation de l’IVG à Versailles : pour qui sonne le glas ?

Le glas ne sonnera pas. Il a déjà sonné.
Congrès Versailles

« Ne serait-il pas convenable qu’on entende sonner le glas de toutes les églises de France quand le Congrès réuni à Versailles lundi 4 mars votera l’inscription de la loi sur l’avortement ? » suggérait, il y a quelques jours, un prêtre sur les réseaux sociaux.

Une protestation sonore symbolique assez logique si, à l’instar du pape le 7 février dernier, à quelques jours de la constitutionnalisation de l’IVG au pays de la fille aînée de l’Église, la Conférence des évêques de France ose encore affirmer que « l’avortement est un meurtre ».

Ce serait peut-être « convenable », comme dit cet ecclésiastique, mais ça n'arrivera pas.

Non, le glas ne sonnera pas. Il a déjà sonné.

Glas des oppositions fermes de l’Église : les protestations se borneront sans doute à l’expression d’une « tristesse » et aux quelques exhortations au jeûne et à la prière déjà formulées par certains évêques à leurs fidèles. Les persécutions insidieuses récurrentes - à travers ses écoles qui ont commis le crime, par contraste, de révéler l’effondrement de l’enseignement public -, les scandales de pédophilie qui l’ont fragilisée ont fait douter l'Église de sa légitimité à se poser en parangon de morale.

Glas du débat : il n’y en a eu aucun, dans les médias en particulier. Aucun autre son de cloche pour filer la métaphore. L’IVG est le dogme, le tabou suprême. CNews a dû aller à Canossa après l’émission En quête d’esprit. Aucune féministe pour porter et faire connaître les souffrances dont témoignent, quand on veut bien - rarement - leur tendre le micro, certaines femmes ayant avorté. Ces violences psychologiques et physiques n'ont pas droit de cité.

Glas du courage : il ne s’agissait pas de se déclarer conte l’avortement, simplement de s’opposer à sa constitutionnalisation. Pas un seul groupe politique d’opposition ne l'a osé, seules quelques voix isolées - très isolées - ont osé dire non possumus.

Glas de la cohérence : prétendre réarmer démographiquement un pays et sacraliser l’IVG.

Glas de la décence : organiser un congrès inutile en vue de prévenir une fausse menace pour un coût évalué peu ou prou à 300.000 euros, soit une somme, rapportée au minimum vieillesse, permettant de faire vivre 300 personnes âgées pendant un mois.

Glas de l’action politique : le sociétal est devenu le seul simulacre d’avancée d’un gouvernement impuissant pour tout le reste. IVG, mariage pour tous, PMA. Puis (en attendant l’euthanasie et la GPA ?) on reprend un ticket pour un second tour de manège : constitutionnalisation de l’IVG… bientôt du mariage pour tous, de la PMA, etc. ?

Glas de notre souveraineté, en particulier la plus essentielle, alimentaire : les agriculteurs qui vendredi ont rejoint Versailles pour revendiquer eux aussi, tant qu’on y est, puisque le Congrès est rassemblé, d’être inscrits pour être précieusement gardés, comme un bijou de famille, dans le coffre-fort de la Constitution, ont été éconduits. Et pourtant, ne sont-ils pas infiniment plus menacés que l’IVG ?

Glas de notre civilisation : beaucoup de Français ignorent qu'une IMG (interruption médicale de grossesse) peut être pratiquée jusqu'à la veille de l'accouchement. À neuf mois de grossesse ! Oui, ils l'ignorent. Car s'ils le savaient, comment pourraient-ils, tout en se prétendant civilisés, vouloir graver dans le marbre de la Constitution cette possibilité ?

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Excellent article. Il faut rester ferme dans nos convictions chrétiennes : la vie est sacrée. Les Constitutions ça se change, rien n’est gravé dans le marbre.

  2. « beaucoup de Français ignorent qu’une IMG (interruption médicale de grossesse) peut être pratiquée jusqu’à la veille de l’accouchement ». prions que les médecins puissent encore dire NON, malgré tout !
    Macron a commencé l’euthanasie de la France en 2022. Il vient de réussir à tuer définitivement notre vieux pays

  3. Sur le site BELGICATHO, on trouve le communiqué très ferme de Mgr AILLET, évêque de Bayonne. Le communiqué de la Conférence des évêques de France est d’une mollesse consternante.

  4. Le glas a déjà sonne et depuis longtemps ;c’est le glas de nos illusions. Je croyais que la peine de mort avait Été supprimée : on la rétablit pour des innocents.

  5. Encore une façon de « Marcon les désenchanteur » de détourner l’attention d’une population très docile, voire soumise en partie. Si la question de l’IVG se pose aux USA pour diverses raisons, elle n’est pas remise en cause en France. Sur Europe 1 ce matin, aux infos à 7 heures, on entendait un journaliste déclarer que le nombre d’IVG avait augmenté, mais sans préciser les « populations » concernées, dommage. Si les nouvelles arrivantes du continent africain viennent ici se faire avorter, ne serait-ce pas plutôt dans leur pays d’origine qu’il faudrait institutionnaliser la question ? Ma naïveté m’effraie parfois, mais… Bientôt les médecins devront attendre la décision du Parlement pour établir un diagnostic et délivrer une ordonnance.

  6. Pourquoi ne pas dénoncer ce qu’a caché ce gouvernement derrière cette inscription ?.. la suppression de la clause de conscience des médecins qui se retrouvent donc obligés de violer leur serment d’Hipocrate !
    Le scandale sanitaire du Covid continue… empêchés de soigner autrement que ce que dicte la dictature…. tout ceci est inadmissible… gravissime.

  7. L’occident et l’UE n’ont plus que la mort à proposer comme projet de société. Avortement sacralisé et idéalisé, euthanasie salvatrice, peur du covid et injections inconnues, enfoncement de l’Ukraine dans la guerre et la mort de ses forces vives et maintenant ces personnalités européennes qui annoncent la guerre avec la Russie qui vient et l’autre qui parle d’y envoyer nos enfants. Non la guerre n’est pas impossible. Ils nous y préparent. Une fois que nous serons tous morts ils pourront continuer à pérorer. Je n’ai pas peur de Poutine mais j’ai très très peur de nos dirigeants.

  8. Que la honte éternelle s’abattent sur ces élus d’un peuple qui ne sait plus d’où il vient ni surtout où il va. Tous ceux qui voteront oui cet apres-midi pourront en se regardant dans une glace se dire « je suis un assassin ». Et cela les poursuivra ad vitam æternam !

  9. La loi de madame Veil était suffisante …et chez nous le glas a déjà sonné ..nous en sommes aux enterrements chaque jour avec le et les fossoyeurs qui décident ..quelle honte et quel’ malheur

  10. La tranquillité d’esprit des hommes, inscrite dans la constitution comme une victoire des femmes.
    C’était simple ,il suffisait d’y penser.

    • Inscrire « dans le marbre » l’irresponsabilité masculine. Jadis ( avant 1945), la majorité des hommes « régularisaient » la situation, quelle que soit l’humeur règnant ensuite dans le couple. Concernant les irresponsables (ou les maris volages), le papa, homme responsable aussi, trouvait une solution pour « caser » sa fille malchanceuse au mieux. Où sont les hommes ?

    • Et les futurs pères qui auraient accepté de prendre en charge l’éducation de son enfant, on en parle ! Car rassurez-moi, il y a bien des hommes qui sont prêts à assumer leurs responsabilités ?

  11. Ils ont ouvert la boîte de Pandore ! Ils ne sont pas à une contradiction près ! Le plus grave, c’est l’obligation aux femmes ayant subi un avortement de ne plus exprimer leur souffrance, leur culpabilité ! Des enfants qui auraient pu être adoptés ! J’éprouve une grande tristesse !

    • Beaucoup de femmes ayant eu recours à l’avortement ne ressentent aucune culpabilité. Pour elles, cet acte les a simplement débarrassées d’un « morceau de viande » encombrant.

  12. C’est la preuve qu’avec une manipulation habile, dans laquelle ce gouvernement est passé Maitre, on peut tout faire gober au bon peuple. C’est un jour de deuil, un jour de honte.

  13. l’IVG n’a rien à faire dans la constitution, la loi Veil était suffisante , en plus ils ont rallongé la date d’accès à l’IVG !

  14. Merci pour cette réflexion. L’IVG devait être l’exception, c’est devenu un article de la constitution. A ce train et compte tenu de l’évolution constatée, le choix de fin de Vie deviendra un droit à l’euthanasie peut être même une obligation imposée et non choisie.
    J’ai tout de même un espoir que les événement ramènent le genre humain à plus d’humilité et de raison.

    •  » le choix de fin de Vie deviendra un droit à l’euthanasie peut être même une obligation imposée et non choisie. » Soleil vert…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois