[EDITO] Constitutionnalisation de l’IVG à Versailles : pour qui sonne le glas ?

Le glas ne sonnera pas. Il a déjà sonné.
Congrès Versailles

« Ne serait-il pas convenable qu’on entende sonner le glas de toutes les églises de France quand le Congrès réuni à Versailles lundi 4 mars votera l’inscription de la loi sur l’avortement ? » suggérait, il y a quelques jours, un prêtre sur les réseaux sociaux.

Une protestation sonore symbolique assez logique si, à l’instar du pape le 7 février dernier, à quelques jours de la constitutionnalisation de l’IVG au pays de la fille aînée de l’Église, la Conférence des évêques de France ose encore affirmer que « l’avortement est un meurtre ».

Ce serait peut-être « convenable », comme dit cet ecclésiastique, mais ça n'arrivera pas.

Non, le glas ne sonnera pas. Il a déjà sonné.

Glas des oppositions fermes de l’Église : les protestations se borneront sans doute à l’expression d’une « tristesse » et aux quelques exhortations au jeûne et à la prière déjà formulées par certains évêques à leurs fidèles. Les persécutions insidieuses récurrentes - à travers ses écoles qui ont commis le crime, par contraste, de révéler l’effondrement de l’enseignement public -, les scandales de pédophilie qui l’ont fragilisée ont fait douter l'Église de sa légitimité à se poser en parangon de morale.

Glas du débat : il n’y en a eu aucun, dans les médias en particulier. Aucun autre son de cloche pour filer la métaphore. L’IVG est le dogme, le tabou suprême. CNews a dû aller à Canossa après l’émission En quête d’esprit. Aucune féministe pour porter et faire connaître les souffrances dont témoignent, quand on veut bien - rarement - leur tendre le micro, certaines femmes ayant avorté. Ces violences psychologiques et physiques n'ont pas droit de cité.

Glas du courage : il ne s’agissait pas de se déclarer conte l’avortement, simplement de s’opposer à sa constitutionnalisation. Pas un seul groupe politique d’opposition ne l'a osé, seules quelques voix isolées - très isolées - ont osé dire non possumus.

Glas de la cohérence : prétendre réarmer démographiquement un pays et sacraliser l’IVG.

Glas de la décence : organiser un congrès inutile en vue de prévenir une fausse menace pour un coût évalué peu ou prou à 300.000 euros, soit une somme, rapportée au minimum vieillesse, permettant de faire vivre 300 personnes âgées pendant un mois.

Glas de l’action politique : le sociétal est devenu le seul simulacre d’avancée d’un gouvernement impuissant pour tout le reste. IVG, mariage pour tous, PMA. Puis (en attendant l’euthanasie et la GPA ?) on reprend un ticket pour un second tour de manège : constitutionnalisation de l’IVG… bientôt du mariage pour tous, de la PMA, etc. ?

Glas de notre souveraineté, en particulier la plus essentielle, alimentaire : les agriculteurs qui vendredi ont rejoint Versailles pour revendiquer eux aussi, tant qu’on y est, puisque le Congrès est rassemblé, d’être inscrits pour être précieusement gardés, comme un bijou de famille, dans le coffre-fort de la Constitution, ont été éconduits. Et pourtant, ne sont-ils pas infiniment plus menacés que l’IVG ?

Glas de notre civilisation : beaucoup de Français ignorent qu'une IMG (interruption médicale de grossesse) peut être pratiquée jusqu'à la veille de l'accouchement. À neuf mois de grossesse ! Oui, ils l'ignorent. Car s'ils le savaient, comment pourraient-ils, tout en se prétendant civilisés, vouloir graver dans le marbre de la Constitution cette possibilité ?

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Sonne -t’on le glas pour des petits bébés non baptisés ? L’immense tristesse est intime.

  2. Tuer un être humain :pas de problème !?…tuer un loup :tu vas en prison ! Il n’y a pas que dans les campagnes que c’est le monde à l’envers

  3. Une indécence de plus. Et il y a pas un sous pour la santé. Possible à ce jour faire tomber le gouvernement?

  4. La droite sénatoriale a fait plus qu’une faute en votant la constitutionalisation de l’IVG, elle a perdu le peu d’honneur qui lui restait, je remercie mon sénateur monsieur Retailleau d’avoir voté contre , la Vendée fabrique encore des hommes.

  5. Un grand MERCI à Stéphane Ravier de Reconquête pour son courage dans le combat pour la vie. Il a sonné le tocsin pour tenter de faire bouger les L R et leurs alliés centristes. Ces derniers avaient peur du jugement de leurs enfants…et ils ne l’ont pas suivi.
    En revanche, sur un sujet aussi sérieux, le RN s’est vautré dans la démagogie la plus élémentaires. Ils sont maintenant des alliés sûr pour le camp progressiste. Ils ont montré patte blanche pour ce qui concerne le sociétal, après le social…
    Consternant !!!

  6. Et nos politiques se proclament responsable. Demain, s’ils persistent, ils auront un geste criminel !

  7. La loi Veil a contribué à mettre fin à des drames pour des femmes en détresse. En revanche, l’Etat aurait été bien inspiré de faire des campagnes sur la contraception et de faciliter l’accès à celle-ci dans tous les coins du pays. Or cela n’a pas été fait.

  8. C’est incontestablement l’aubaine sociétale depuis la loi sur l’IVG en 1975 suite à la dégringolade économique de 1974, le Pacs en 1999 avec les 3 millions de chômeurs et la problématique des 35 heures, le mariage pour tous avec le désastreux Hollande, et on se garde le meilleur en cas de besoin, l’euthanasie. Ce n’est peut-être pas scientifiquement exact mais semble être une coïncidence troublante.

  9. Pourquoi tant d’avortement sont ils pratiqués en France de nos jours ? Parce que, quelque part, avec cette loi (ou ces lois) facilitant cette possibilité, on s’adonne aux pratiqués séquelles sans retenue, puisque, de toutes façons, si l’on devait tomber enceinte, ce n’est plus un problème, puisque, une simple pilule, ou un simple geste chirurgical permetentt d’éliminer l’enfant conçu. Pourquoi, d’ailleurs, cela arrive-t-il alors que nous avons divers méthodes de contraception à portée de main ?

    Et, si l’on préservait la vie de ces nombreux enfants, à la base non désirés, que se passerait-il si les grossesses étaient menées à terme ? Soit la mère biologique abandonnerait le bébé pour le confier à l’adoption. Les couples qui doivent se lancer dans ce parcours du combattant étant légion, cela vaudrait mieux qu’une GPA qui est dénuée de valeur éthique.
    En troisième lieu, il y a fort à parier que dans la majorité des cas, la mère de l’enfant aura nourrit un attachement envers le bébé qu’elle aura porté 9 mois, et choisira d’en conserver la garde et de l’élever.
    En tous les cas,avant la loi Veil, c’est ainsi que les choses se passaient dans la plupart des cas, et notre éducation nous amenait à juste flirter lorsque nous avions un amoureux, et c’était beaucoup plus sain, le respect entre les garçons et les filles faisaient de notre jeunesse une période plus pure que de nos jours.

  10. En deux lignes, la guerre n’est pas perdue, voici pourquoi et comment: je dis bien, en deux lignes:
    a) pour faire fonctionner une civilisation, il faut un logiciel laïc, d’essence divine: c’est la Règle de Saint Benoit, synthèse du droit romain, de la philosophie grecque et des deux testaments, à la fois manuel de management et précis de procédure pénale;
    b) pour détruire une civilisation, il faut un logiciel laïc, d’essence satanique: c’est la Franc-Maçonnerie [je l’ai combattue 4 décennies];
    Une fois que vous avez compris ceci, vous avez tout compris.

  11. Le droit de tuer des innocents en toute impunité .Merci pour cet article qui sonne le glas de ce pays en décadence .

  12. Je suis totalement désemparé. Le peuple ne contrôle plus rien, les élus n’ont plus peur de rien et sont réellement déconnecté de notre volonté.

    Et après quoi ?

  13. Condamné à mort avant même de naitre, voilà la sentence prononcé par les gents que nous avons élu. Il faut juste espérer qu’un jour de vrais sages déchirent cette foutue « constitution française », jettent les confettis dans la poubelle de l’histoire et reviennent à des valeurs humaines. C’est pas gagné.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois