[EDITO] Colombe : Les « Restos du cœur » sont très mal nommés

La colombe est, depuis l’arche de Noé, symbole de paix. Colombe est, depuis la pièce d’Anouilh du même nom, symbole d’ingénuité. Et c’est pacifique et ingénue que Colombe a répondu au journaliste de TF1, Paul Larrouturou, qui l’interrogeait à l’entrée du meeting de Bardella à Perpignan. Sans se méfier, sans imaginer que sa franchise sans fard, ses larmes en racontant sa détresse, lui vaudraient - lui coûteraient, devrait-on dire, car même si elle n’est pas rémunérée, l’aide que cette bénéficiaire du RSA donne aux autres lui est rendue en dignité - sa place de bénévole aux Restos du cœur. Les gens sans malice n’imaginent pas celle des autres.
À la rencontre des militants RN qui viennent écouter Jordan Bardella et Marine Le Pen à Perpignan.
Soudain,Colombes,60 ans,fond en larmes:«On est dans un monde de fou. Je suis au RSA.On a du mal à vivre.On vote tous RN ici.On est tous en colère»
Reportage à suivre sur @TF1Info pic.twitter.com/Lp8D2Vdvwx— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) May 1, 2024
La vidéo, devenue vite virale, a ému beaucoup de Français - jusqu’à faire réagir François Ruffin et Léon Deffontaines - sauf, visiblement, les Restos du cœur, dont la compassion pour les plus pauvres est censée être, pourtant, tout l’objet. Rien dans les propos de Colombe de répréhensible, ni même de politique, au sens politicien du terme : « On est arrivé dans un monde fou, il faut qu'on trouve des solutions. On a du mal à vivre, on ne peut pas payer les factures, on a les huissiers, les menaces [...] Il n'y a pas de travail, pas d'usines. » Sauf qu’elle a ajouté in fine, au micro du journaliste : « Je ne trouve pas de travail, mais je suis bénévole aux Restos du cœur et j'aide les gens de la rue. » Et que Marine Le Pen l’a publiquement assurée de son soutien : « Quand certains jours la bataille politique nous paraîtra difficile, il suffira de penser à Colombe. » Elle aurait donc été « poussée vers la sortie », selon les mots du Figaro, qui tient l’information de plusieurs sources concordantes. Lui aurait été reproché son manque de neutralité politique, une condition exigée par les Restos du cœur…
La bonne blague ! Les premiers « bénévoles » - si tant est que s’afficher avec un cœur-gros-comme-ça, pour un artiste, ne soit pas tout bénéfice - ne sont-ils pas « Les Enfoirés » ? Et parmi les plus célèbres d’entre eux, il est de notoriété publique (pour n’en citer que deux), que Patrick Bruel s’est durement opposé au FN puis au RN (allant même jusqu’à refuser de donner des concerts dans des villes dirigées par le RN), tandis que Slimane, vent debout dans la presse contre Éric Zemmour, l’a étrillé dans l’une de ses chansons. Les Restos ont visiblement moins de cœur que de culot.
Sur la chaîne YouTube d’extrême gauche Le Média, affiliée à Mediapart, l’essayiste Mathieu Slama appelle à ne pas « trouver d’excuses au vote d’extrême droite » de Colombe. C’est drôle. La gauche prône la culture de l’excuse pour tous, sauf pour Colombe.
Et si, finalement, on arrêtait de trouver des excuses au vote d’extrême droite ? #Colombe pic.twitter.com/oVZwfUpW4n
— Mathieu Slama (@MathieuSlama) May 5, 2024
Lâcher les Français déshérités pour un prolétariat de substitution exogène ne suffit pas, il faut encore que la gauche les piétine et les désigne comme coupables. Coupables d’avoir été chercher ailleurs les soutiens qu’ils ne trouvaient plus chez elle.
Il faut dire que la sexagénaire est très agaçante : non seulement elle est absolument incaricaturable en facho sanguinaire, mais son engagement aux Restos du cœur - qui accueillent de nombreux étrangers - éteint dans l'œuf tout procès en racisme. Comme c’est pénible...
Il est vrai qu’elle est la statue du Commandeur, un reproche vivant. Colombe était jusque-là symbole de paix ou d’ingénuité. Elle est aujourd’hui l’éclatant symbole de la trahison de la gauche.
En attendant, pas certain que les Restos du cœur, qui en automne dernier se plaignaient d'être dans le rouge, voient leur situation améliorée après ce bad buzz. En plus d'être sectaires, seraient-ils bêtes ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

112 commentaires
Je me demande quelle serait la reaction de Coluche s’il était encore de ce monde par rapport à l’éviction de Colombe?
C’est une question que les responsables des Restos devraient se poser….
Et moi qui croyait que les restos du coeur cherchaient des bénévoles ! Très engagée dans de nombreuses associations, j’ai toujours lu dans les statuts que les opinions politiques ne devaient pas être présentes au sein de leurs activités. Comme pour SOS racisme, l’Unef, les associations d’aides aux migrants, etc. ? Donc pas de manifestation d’opinions politiques au sein de l’activité de l’association, mais nous avons dans nos associations des personnes engagées politiquement et cela ne dérange personne dans la mesure où il n’y a pas de propagande lors de nos activités. La politique c’est comme la religion : c’est la vie privée personnelle de chaque participant. Enfin, pas toujours apparemment.
Quant aux restos du coeur, je donnais souvent des plats tout prêts : raviolis, pâtés, choucroute, cassoulet, typique de notre belle gastronomie. Depuis qu’ils nous imposent le choix des produits qu’il faut leur donner je m’abstiens de participer à leurs collectes. Avant je les soutenais fortement et leur proposer même d’assurer buvettes et casse-croûtes lors de nos diverses manifestations.
Oser croire que SOS racisme, l’Unef, les associations d’aides aux migrants, etc … sont « apolitiques » relève soit d’une hypocrisie totalitaire soit d’un aveuglement méritant une médaille de l’absurdité ! … Effectivement, ces assocaitions ont encore de « beaux jours » devant eux avec des « activistes » de votre niveau ! … Nous les gueux, nous allons devoir « vaincre ou mourir » dans peu de temps … Je vais prier de toutes mes forces pour que cette affaire soit telle la colombe : « porteuse d’un message de vérité » au sujet de ce que sont devenues ces « associations caritatives » ! …
Il fait très longtemps que je ne donne plus rien à toutes ses asos de gauchistes qu’en premier payent leurs factures..
Fini pour moi les restos du cœur. Autrefois, je faisais des courses pour eux et je donnais à la sortie des supermarchés. Maintenant c’est terminé. Même si vous donnez du saucisson. Ils vont ensuite l’échanger pour des produits halal. L’aide caritative est devenue islamocompatible. J’ai connu une personne qui est à la rue, qui dort dans une tente. J’admets que je ne la veux pas chez moi, d’ailleurs je ne veux personne chez moi, ni blanc ni noir ni riche ni pauvre. J’ai déjà donné et beaucoup, j’ai hébergé des clandestins, contrairement à la plupart des gauchistes qui prônent l’accueil, et je l’ai regretté car ils ont abusé de ma confiance. Bref, je voulais juste dire qu cette personne en détresse matérielle me dit qu’il est plus difficile d’avoir de l’aide quand on est blanc.
Il y a des évènements qui deviennent intolérable pour tous ces gens de gauche qui devraient changer de nom et s’appeler : » les intolérants « . Pour ce qui concerne cette femme jugée et condamnée par cette association qui ne devrait plus porter ce nom, à la prochaine quête je donnerais un sac vide !
Je propose à tous les bénévoles des restos du cœur de quitter le navire !
Ils se feront traiter d’enfoirés mais on pourra compter les troupes !
Je peux vous dire que les resto du coeur ne recevront plus rien du tout, plus un kopeck ni la moindre boite de conserves…est si elle avait été à un meeting de hayer ils auraient réagis de la même façon ? certainement pas donc honte à ses dirigeants.
Les restos du cœur ;il y aurait beaucoup à dire quant à la gestion politique de l’organisation ;les droits ne sont pas les mêmes.Quant aux Enfoirés ;ils portent bien leur nom… Des hypocrites en quête de notoriété. Et là aussi, il faut montrer pattes rouges.
J’ai donné aux Restos du Coeur pendant plus de 20ans (et des sommes conséquentes). J’ai arrêté de donner il y a 15ans lorsque j’ai constaté TOUS les abus qui y étaient faits. Le charité-business a assez duré. Il est temps d’arrêter ce pseudo-caritatif qui n’est bon à alimenter que les feignants, les magouilleurs, les assistés et les étrangers irréguliers.
Il est difficile de faire croire que l’on a du cœur quand on se comporte de la sorte. Coluche reviens, ils sont devenus sectaires, ils ont perdu leur âme.
Les enfoirés une bande de millionaire qui d’enrichie sur le dos des pauvres et démunies hypocrites sans talents cachez vous et surtout silence taisez vous
Pas surprenant que cette pseudo gauche ait infiltré, ce qui était, une véritable œuvre caritative. Mais comme toujours, quand la gauche touche quelques choses, le fascisme naturel reprend le dessus.
« En plus d’être sectaires, seraient-ils bêtes ? » Non , bobos engagés. Comme dit plus avant, plus un euro
Moi et d’autres bénévoles du secteur nous avons certes apprécié toute aide d’où qu’elle vienne mais pas pour autant la position de monopole qu’affichent les Restos. Il s’en suit que la majorité des Français ne voient que par eux et que le gouvernement a débloqué récemment une allonge gouvernementale…Quant aux fameuses soirées des « Enfoirés » elle me paraissent de plus en plus un simple support médiatique dont il faut en être…
Les restos du cœur ont vraiment la charité sélective. Tu es pauvre et tu votes extrême droite, tu ne vaux plus rien, aucune considération : raciste, xénophobe, anti-immigrationniste, en plus tu te permets d’être pauvre ! l’horreur ! tu es indigne d’être aux restos du cœur. C’est vraiment une bande d’enfoirés, les chanteurs comme Bruel qui a les boîtes de conserves sélectives, les « essayistes » Slama à la bien pensance, sanctifiée par le Dieu de l’Empire du Bien. Colombe, un oiseau cabossé, par la vie, ne mérite pas leur générosité. Eh, bien tiens, ces gens ne méritent pas la mienne, j’arrête de donner à ces restos. D’ailleurs mon argent sent mauvais, je suis de l’autre côté, je n’appartiens pas à leur caste, je ne pense pas comme eux, j’ai certainement besoin d’être rééduqué, à la manière de Mao ou de Staline ?
Vous m’avez enlevé les mots du clavier… Je souscris totalement…
Les « restos du coeur » sont une vaste arnaque prétendument humanitaire où se gobergent des planqués et qui sert à valoriser le monde infect du showbiz., tout en nourrissant tous les voyous des cités immigrées, comme à Marseille!
Hélas !
De quoi enfoncer encore plus Colombe dans la détresse, à contrario de leur mission mais n’est-ce pas les mêmes qui ont refusé de servir des suspendus lors du covid ? Le cœur en prend un coup.
Tout à fait d’accord avec vous pour ce qui est de l’arnaque humanitaire (Coluche n’a jamais prévu de se substituer à l’état dans son rôle de « protecteur ». A ce qualificatif de vaste arnaque humanitaire, j’ajouterais « média de blanchiment des consciences ».
Je suis tout à fait d’accord .
ces « enfoirés » tous des gauchos facho qui assurent leur popularité avec les spectacles des « Restos ». Je suis écœurée par cette récupération artistique qui est faite depuis ces dernières années et je ne trouve pas que cela soit à l’honneur des artistes qui y participent. Je pense plutôt une affaire commerciale qu’à une œuvre philanthropique…