[EDITO] Colombe : Les « Restos du cœur » sont très mal nommés

En plus d'être sectaires, les Restos du cœur seraient-ils bêtes ?
©PaulLarrouturou
©PaulLarrouturou

La colombe est, depuis l’arche de Noé, symbole de paix. Colombe est, depuis la pièce d’Anouilh du même nom, symbole d’ingénuité. Et c’est pacifique et ingénue que Colombe a répondu au journaliste de TF1, Paul Larrouturou, qui l’interrogeait à l’entrée du meeting de Bardella à Perpignan. Sans se méfier, sans imaginer que sa franchise sans fard, ses larmes en racontant sa détresse, lui vaudraient - lui coûteraient, devrait-on dire, car même si elle n’est pas rémunérée, l’aide que cette bénéficiaire du RSA donne aux autres lui est rendue en dignité - sa place de bénévole aux Restos du cœur. Les gens sans malice n’imaginent pas celle des autres.

La vidéo, devenue vite virale, a ému beaucoup de Français - jusqu’à faire réagir François Ruffin et Léon Deffontaines - sauf, visiblement, les Restos du cœur, dont la compassion pour les plus pauvres est censée être, pourtant, tout l’objet. Rien dans les propos de Colombe de répréhensible, ni même de politique, au sens politicien du terme : « On est arrivé dans un monde fou, il faut qu'on trouve des solutions. On a du mal à vivre, on ne peut pas payer les factures, on a les huissiers, les menaces [...] Il n'y a pas de travail, pas d'usines. » Sauf qu’elle a ajouté in fine, au micro du journaliste : « Je ne trouve pas de travail, mais je suis bénévole aux Restos du cœur et j'aide les gens de la rue. » Et que Marine Le Pen l’a publiquement assurée de son soutien : « Quand certains jours la bataille politique nous paraîtra difficile, il suffira de penser à Colombe. » Elle aurait donc été « poussée vers la sortie », selon les mots du Figaro, qui tient l’information de plusieurs sources concordantes. Lui aurait été reproché son manque de neutralité politique, une condition exigée par les Restos du cœur…

La bonne blague ! Les premiers « bénévoles » - si tant est que s’afficher avec un cœur-gros-comme-ça, pour un artiste, ne soit pas tout bénéfice - ne sont-ils pas « Les Enfoirés » ? Et parmi les plus célèbres d’entre eux, il est de notoriété publique (pour n’en citer que deux), que Patrick Bruel s’est durement opposé au FN puis au RN (allant même jusqu’à refuser de donner des concerts dans des villes dirigées par le RN), tandis que Slimane, vent debout dans la presse contre Éric Zemmour, l’a étrillé dans l’une de ses chansons. Les Restos ont visiblement moins de cœur que de culot.

Sur la chaîne YouTube d’extrême gauche Le Média, affiliée à Mediapart, l’essayiste Mathieu Slama appelle à ne pas « trouver d’excuses au vote d’extrême droite » de Colombe. C’est drôle. La gauche prône la culture de l’excuse pour tous, sauf pour Colombe.

Lâcher les Français déshérités pour un prolétariat de substitution exogène ne suffit pas, il faut encore que la gauche les piétine et les désigne comme coupables. Coupables d’avoir été chercher ailleurs les soutiens qu’ils ne trouvaient plus chez elle.

Il faut dire que la sexagénaire est très agaçante : non seulement elle est absolument incaricaturable en facho sanguinaire, mais son engagement aux Restos du cœur - qui accueillent de nombreux étrangers - éteint dans l'œuf tout procès en racisme. Comme c’est pénible...

Il est vrai qu’elle est la statue du Commandeur, un reproche vivant. Colombe était jusque-là symbole de paix ou d’ingénuité. Elle est aujourd’hui l’éclatant symbole de la trahison de la gauche.

En attendant, pas certain que les Restos du cœur, qui en automne dernier se plaignaient d'être dans le rouge, voient leur situation améliorée après ce bad buzz. En plus d'être sectaires, seraient-ils bêtes ?

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

112 commentaires

  1. Les restau du cœur sont un business donc avec des dirigeants bien rémunérés et bien pensant. Point.

  2. Il faut arrêter de dire des bêtises (je parle en général, pas uniquement pour ici :) ). Le RN n’est pas du tout un parti d’extrême droite, pas du tout. En quoi le serait-il ??
    Il est de centre-droit. Centre parce que démocratique, et « versant droit », parce que européiste. L’union européenne est une création d’extrême droite pour favoriser une élite richissime mondialiste au détriment des peuples (définition de l’extrême droite). Tous les partis qui approuvent que la France se fasse vampiriser par l’union européenne sont forcément à droite.
    Renaissance d’E. Macron est de droite dure, « renaissance de l’ultra droite », en quelque sorte. Là, oui, c’est logique, ça correspond aux faits.

  3. Colombe n’a rien … que son grand coeur pour donner alors qu’elle est dans la galère, et c’est elle qui est virée parcequ’elle a dit que  » ici tout le monde vote RN » je suppose qu’elle parlait de ses comparses bénévoles… mais alors  » les restausanscoeur » va falloir virer tout le monde là, pas seulement Colombes !
    En tout cas j’espère aussi que le RN fera quelque chose pour aider Colombe à retrouver un job et sortir de la galère !

  4. J’avais entendu, ça et là, des anecdotes sur le tri sélectif des dons en nature (tout le monde aura compris) et des rixes et empoignades diverses à la distribution dans les centres.

    Je donnais auparavant mais de façon générale, j’ai définitivement cessé, à ce qui peut financer la submersion.

    L’engagement et le dévouement de Colombe n’en ont que plus de valeur. Combien de gens méritants ne seront jamais récompensés et resteront dans l’ombre.

    Ne pourrait-on pas lever une cagnotte pour Colombe, en attendant des jours meilleurs, je l’espère ?
    Je suis prêt.

  5. Enfin on ne peut pas penser qu’elle soit d’extrême droite et contre l’immigration eu égard la population qui profite des resto du coeur dans certains départements, elle aurait alors compris qu’il vaut mieux aller faire des ménages ou d’autres petits boulots rémunérés pour arrondir son RSA que de servir cette population même pas respectueuse de ceux qui lui viennent en aide. Là aussi il y aurait beaucoup à dire.

    • Ils virent une de leurs meilleures soldates. Ils jouent contre eux. Ce sont des fanatiques rigides.

  6. J’ai fait du bénévolat à la création des restos.. enthousiasme par l’idée de coluche …j’ai vite dechante quand j’ai vu des  » benevoles » prioriser les etrangers,ou les gens du voyage menaçants qui venaient se faire nourrir en grosses berlines allemandes..ou encore s’organiser des gueuletons avec les dons…aujourd’hui,je ne donne plus que pour les animaux on est jamais déçus…

    • Il est vrai que mes deux chattes sont très affectueuses et elles me confirment que je ne suis pas raciste, puisque l’une est blanche et l’autre noire…

  7. Ma chère Gabrielle, s’agissant de votre conclusion, je répondrais: « les deux ma générale » et je compléterai « manque d’Humanité » !

  8. Comportement ignoble envers cette dame de la part des responsables du resto du cœur ces gens là sont des niais si vous ne pensez pas comme eux

  9. Resto du cœur c’est devenu quoi? Un nid de gauchistes prêts à se faire insulter par plus à gauche. La bonté simple ne peut pas venir de la droite. N’oubliez jamais que tous les fachismes sont de gauche. Si la droite se permettait la racine cubique de cette gauche bien propre sur elle, les heures sombres etcétéra.

  10. Dans mes amis figurent des gens droite-gauche-centre, de nos interminables discutions, il ressort que nous avons été assez idiots de nous laisser diviser, alors que notre unité aurait certainement pesé sur les néfastes décisions de nos soi-disant élites.

  11. Vos restos « du coeur » feront dorénavant sans moi , et nous serons nombreux à agir ainsi , honteux ces bobos gauchos !

  12. lors d’une prochaine collecte, je demanderai aux bénévoles si il faut voter à gauche pour donner aux restos du cœur

  13. J’espère que les Restos, en toute logique, n’acceptent pas les dons de ceux qui votent RN. Je ne supporte pas leurs concerts diffusés à la tv, on y trouve que des artistes gauchos et pro-migrants, champions de la pensée unique. De plus, quand je vois, dans ma ville, quels sont ceux qui profitent des repas gratuits, cela me conforte dans l’idée que ce qu’avait crée Coluche est devenu n’importe quoi. Courage Colombe, cette association ne mérite pas tout le temps que vous lui avez donné.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois