[EDITO] Colombe : Les « Restos du cœur » sont très mal nommés

En plus d'être sectaires, les Restos du cœur seraient-ils bêtes ?
©PaulLarrouturou
©PaulLarrouturou

La colombe est, depuis l’arche de Noé, symbole de paix. Colombe est, depuis la pièce d’Anouilh du même nom, symbole d’ingénuité. Et c’est pacifique et ingénue que Colombe a répondu au journaliste de TF1, Paul Larrouturou, qui l’interrogeait à l’entrée du meeting de Bardella à Perpignan. Sans se méfier, sans imaginer que sa franchise sans fard, ses larmes en racontant sa détresse, lui vaudraient - lui coûteraient, devrait-on dire, car même si elle n’est pas rémunérée, l’aide que cette bénéficiaire du RSA donne aux autres lui est rendue en dignité - sa place de bénévole aux Restos du cœur. Les gens sans malice n’imaginent pas celle des autres.

La vidéo, devenue vite virale, a ému beaucoup de Français - jusqu’à faire réagir François Ruffin et Léon Deffontaines - sauf, visiblement, les Restos du cœur, dont la compassion pour les plus pauvres est censée être, pourtant, tout l’objet. Rien dans les propos de Colombe de répréhensible, ni même de politique, au sens politicien du terme : « On est arrivé dans un monde fou, il faut qu'on trouve des solutions. On a du mal à vivre, on ne peut pas payer les factures, on a les huissiers, les menaces [...] Il n'y a pas de travail, pas d'usines. » Sauf qu’elle a ajouté in fine, au micro du journaliste : « Je ne trouve pas de travail, mais je suis bénévole aux Restos du cœur et j'aide les gens de la rue. » Et que Marine Le Pen l’a publiquement assurée de son soutien : « Quand certains jours la bataille politique nous paraîtra difficile, il suffira de penser à Colombe. » Elle aurait donc été « poussée vers la sortie », selon les mots du Figaro, qui tient l’information de plusieurs sources concordantes. Lui aurait été reproché son manque de neutralité politique, une condition exigée par les Restos du cœur…

La bonne blague ! Les premiers « bénévoles » - si tant est que s’afficher avec un cœur-gros-comme-ça, pour un artiste, ne soit pas tout bénéfice - ne sont-ils pas « Les Enfoirés » ? Et parmi les plus célèbres d’entre eux, il est de notoriété publique (pour n’en citer que deux), que Patrick Bruel s’est durement opposé au FN puis au RN (allant même jusqu’à refuser de donner des concerts dans des villes dirigées par le RN), tandis que Slimane, vent debout dans la presse contre Éric Zemmour, l’a étrillé dans l’une de ses chansons. Les Restos ont visiblement moins de cœur que de culot.

Sur la chaîne YouTube d’extrême gauche Le Média, affiliée à Mediapart, l’essayiste Mathieu Slama appelle à ne pas « trouver d’excuses au vote d’extrême droite » de Colombe. C’est drôle. La gauche prône la culture de l’excuse pour tous, sauf pour Colombe.

Lâcher les Français déshérités pour un prolétariat de substitution exogène ne suffit pas, il faut encore que la gauche les piétine et les désigne comme coupables. Coupables d’avoir été chercher ailleurs les soutiens qu’ils ne trouvaient plus chez elle.

Il faut dire que la sexagénaire est très agaçante : non seulement elle est absolument incaricaturable en facho sanguinaire, mais son engagement aux Restos du cœur - qui accueillent de nombreux étrangers - éteint dans l'œuf tout procès en racisme. Comme c’est pénible...

Il est vrai qu’elle est la statue du Commandeur, un reproche vivant. Colombe était jusque-là symbole de paix ou d’ingénuité. Elle est aujourd’hui l’éclatant symbole de la trahison de la gauche.

En attendant, pas certain que les Restos du cœur, qui en automne dernier se plaignaient d'être dans le rouge, voient leur situation améliorée après ce bad buzz. En plus d'être sectaires, seraient-ils bêtes ?

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

112 commentaires

  1. Il est bien connu que les « restos du coeur » approvisionnent les associations d’aides aux migrants et particulièrement dans le Calaisis . Allez voir un « resto du coeur » dans la région Parisienne et vous m’en direz des nouvelles ! C’est pour cette raison que de moins en moins de FRANCAIS donne aux  » restos du coeur » .

  2. On s’aperçoit que l’on vit actuellement dans l’ex-pays de la libre pensée car il est patent que ceux qui « pensent mal » sont rejetés de la société. Par ailleurs, lorsque Colombe dit qu’il n’y a pas de travail, il serait peut-être bon de préciser que du travail il y en a (j’ai vu des affiches sur des magasins qui demandent à cor et à cri des employés !) mais personne ne veut travailler car les aides sociales sont plus intéressantes à percevoir qu’un salaire…

  3. Tous faux-culs aux restos du cœur car ils ne crachent pas leur venin anti RN dans la soupe que leur servent les « enfoirés » qui portent aimablement bien leur nom et qui ne cachent pas, bien au contraire le penchant à gauche qui les fait vaciller à tomber. Pauvre Colombe qui a pu croire, pendant 40 ans que cette association était charitable ! Que nenni !!

  4. le comportement ignoble de ces tartuffes de la bien-pensance me fait penser au propos du serpent à Eve dans le récit de la genèse .

  5. Je me suis toujours douté que dès sa création,les restos seraient exploités à des fins politiquement correct, anti FN et RN aujourd’hui, c’est pour cela que je n’ ai jamais donné un centime de mon argent à cet organisme.De plus,il n’y a qu’à voir la façon dont se congratulent les interprètes de leurs concerts donnant tous les signes de l’entre-soi avec en filigrane « Regardez comme nous sommes bons et généreux, tolérant,ouvert » Et lorsque je vois lorsque je vais travailler,ceux qui vont se faire donner des denrées alimentaires, ça se passe de commentaires…

  6. Pour Moi , Terminé le soutien aux Restos du coeur . Je donnerai à d’autres , moins sectaires. La Générosité n’a pas de parti politique, pour les « Restos » , il faut croire que Si !

  7. j’ai 61 ans … Je suis en fin de « droits » à ce nouveau machin qu’est « France Travail » … J’ai 570 € par mois pour « essayer de ne pas crever » … Je n’ai plus de mutuelle … Je refuse depuis toujours de ne pas aller aux « Restos du coeur » car je pense encore qu’il y pire que moi …
    Maintenant, j’ai une nouvelle très bonne raison de ne pas aller « quémander » à ces « Restos du coeur » ! …

    Coluche vient d’être décapité par les responsables qui ont décidé de « congédier cette dame » ! …
    En fait, y en a raz le c– de tous ces « bobos-gooochos-progressistes » qui sont complices d’un pouvoir qui fracasse le peuple français et en même temps qui fait « open bar » à tout le reste du monde ! …

  8. Rien d’étonnant, les restos du coeur comme beaucoup d’autre entreprises ou autre c’est la chasse aux sorcières. Actuellement en période se suffrage la réalité remonte à la surface et c’est pas fini après les résultats les rancœurs seront exacerbés.

  9. je serai enchantée si le parti RN s’employait à trouver à Colombe un emploi digne de ce nom, pour la sortir du RSA et de ses difficultés.

    • Cela préfigure ce que serait la France si ces gens arrivaient au pouvoir : d’un côté les « bons citoyens » qui obéissent bien, et de l’autre les mauvais qui oseraient dire la vérité et qui seraient ostracisés, rejettés, peut être même créeraient-ils des « goulags » pour les y reléguer afin d’éviter la contagion… Quant aux restos du cœur ils ne seront réservés qu’aux « bons ». Quand ils pleureront sur leur situation s’enquereront-ils de l’appartenance politique des « donneurs » qu’ils solliciteront ? L’avenir est sombre pour eux.

  10. les restos du coeur sont apolitiques d accord, mais pour quelle raison les braillards (pseudos chanteurs) signent des petitions, prennent positions contre tels partis (toujours les memes) vous prenez un malin plaisir a tirer sur l ambulance – pour les dons passez votre chemin c est termine

  11. Le comportement de ces « restos du cœur » est minable ! Non seulement elle n’a rien dit de répréhensible mais cela concerne sa vie privée et elle est libre de penser ce qu’elle veut ! Les bénévoles se connaissent et tissent des liens d’amitié entre eux, mais il faut croire que tout est hypocrisie !

  12. Quels enfoirés ! remercier Colombe parce qu’elle voterait RN ! cela ne va pas les servir, ces enfoirés ; ils vont perdre des bénévoles et des dons. Quand on sait ce que demandent les stars ou pseudo-stars pour leur prestations …où est le bénévolat ? Coluche doit se retourner dans sa tombe !

  13. Que tous les bénévoles des restos du coeur arrêtent en soutien à cette femme qui incarne la gentillesse et qui malgré ses difficultés s’impliquent pour aider son prochain .

    • Ma chère Gabrielle, s’agissant de votre conclusion, je répondrais: « les deux ma générale » et je compléterai « manque d’Humanité » !

    • Déjà que je n’achetais pas leurs disques (je sais je suis vieux jeu) d’autopromotion, je pense que maintenant ils se passeront en plus de mes dons…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois