[ÉDITO] Collège Jean-Bertin (Yonne) : laïcité à la française, l’illusoire ligne Maginot

Le principal du collège Jean-Bertin, à Saint-Georges-sur-Baulche, sommé de s'excuser auprès de deux femmes voilées.
abaya voile

La très fumeuse « laïcité » à la française montre une fois de plus ses limites. Quelques semaines après l’affaire du lycée Maurice-Ravel d’Ivry, l’univers scolaire est le théâtre d’un nouvel affrontement. Selon France 3 Régions, repris par le site Fdesouche, le principal du collège Jean-Bertin, à Saint-Georges-sur-Baulche (Yonne), a demandé à deux femmes voilées de quitter les lieux. Elles étaient venues présenter leur association d’aide aux devoirs à la maison, baptisée L’Olivier, à l'occasion d'une journée portes ouvertes, samedi 22 mars. Une troisième femme de l’association, par ailleurs salariée de l’établissement, a accepté de retirer son voile.

Et c’est reparti. Dans un communiqué titré « Soutien total à l’association L’Olivier », la cinquième colonne de l’islamisme en France, LFI, s’émeut de « ces bénévoles jetées dehors car elles portaient le voile » et conclut dans le droit fil de sa doxa pavlovienne : « Ce refoulement sous prétexte de laïcité n’est autre qu’un acte raciste et islamophobe. »

Les excuses du principal !

Le pompon vient des autorités de l’Éducation nationale. Rien à dire du recteur de l'académie Pierre N'Gahane, qui apporte son soutien au principal : « Le chef d'établissement a appliqué le principe de laïcité en prenant en considération les circonstances de l'espèce. Je le soutiens dans sa décision car quand la situation emporte une complexité réglementaire, c'est toujours la décision qui préserve le plus la laïcité qui doit être privilégiée. » Mais le représentant de l’inspection académique n’a pas le même point de vue. « Le principal a eu raison de demander à son employée de quitter son voile […], admet-il. Pour ce qui concerne les deux autres femmes, c'est une erreur. Il devra leur présenter ses excuses, à elles et à leur association. » En plein débat national sur l’entrisme islamiste à l’école, le principal du collège est donc prié de… s'excuser auprès des deux femmes voilées ! On hésite entre la honte et le fou rire. Comment réagira le Premier ministre, qui a engagé son image et son autorité dans cette bataille ? À l’heure où nous publions, pas de réaction du côté de Matignon ni du ministère de l’Éducation nationale.

L'affaire révèle encore une fois l’illusion de la laïcité à la française, au mieux insuffisante à nous protéger des assauts de l’islamisme, au pire néfaste à la manière d’une ligne Maginot en papier mâché : une défense à laquelle on croit mais qui n’existe pas. La laïcité porte la marque de ces grands principes dont la France aime se gargariser mais qui relèvent de la philosophie, du monde des idées, de la religion des concepts, en dehors de toute réalité tangible. Son efficacité ne vaut que si ce principe est admis et respecté par tous, hormis une infime minorité qui subira le poids et le rejet du reste de la société.

Foi et liberté contre laïcité

Or, c’est l’inverse qui se passe. La France a patiemment fabriqué la pression de l’islam sur la société française. Depuis quarante ans, ce pays accueille en masse des populations venues de pays musulmans travaillés par l’islamisme. Parmi ces immigrés, de nombreux individus n’ont que faire de la laïcité telle qu’on l’entend ici, lorsqu’il s’agit de lutter contre le voile à l’école ou le burkini à la piscine. La France ne leur a, du reste, jamais réclamé le moindre engagement à ce sujet. Dans l'Hexagone si fier de ses principes laïcs, les jeunes musulmans sont très attachés à leur foi. Lorsqu’on est musulman, plus on est jeune, plus on est religieux, plus on est attaché aux signes extérieurs de l'islam (voile, abaya, etc.). Pour une grande partie de ces populations musulmanes, la laïcité à la française s’oppose frontalement à leur foi et à leur liberté. La foi et la liberté : deux moteurs auxquels rien ne résiste. À l’heure où l’information est mondiale, les populations musulmanes ont sous les yeux l’exemple d'un communautarisme appliqué dans tous les grands pays d’immigration : États-Unis, Canada, Australie, sans parler du Royaume-Uni à nos portes. « Vérité ici, erreur au-delà des Alpes », moquait Pascal. Enfin, les jeunes Français non musulmans eux-mêmes n’adhèrent pas à la laïcité à la française, qu’ils considèrent comme vétilleuse et contraignante. Le match semble ainsi plié d’avance. La laïcité française n’a rien d’une cuirasse, tout juste une illusion. Un rêve de ligne Maginot.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Ils ( elles, par délégation ) sont à l’affût de tout pour faire ch..er le peuple français normal sur son « territoire » normal et patrimonial..

  2. il y a un manque total de fermeté de la part de l’Etat . La non conformité à notre façon de vivre et nos lois devrait entrainer une déchéance de la nationalité française (si la personne a obtenu la nationalité française) et retour au pays d’origine . Encore faudrait-il en avoir la volonté et le courage

    • Leur présence sur le sol de France, avec les droits des Français n’est pas irrémédiable et éternelle.
      Il ne manque plus que la volonté.

      Le problème est que jusqu’à présent beaucoup d’hommes politiques ou de journalistes l’ignoraient ou voulaient l’ignorer…

      C’est fini !

      Dans son entretien de ce jour, le 11 juillet 2023, avec Apolline de Malherbe, visiblement très énervée, sur BFM TV, Éric Zemmour a levé le pot aux roses !!!

      « la législation de ces pays interdit à leurs ressortissants de rompre avec leur nationalité d’origine de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ils sont donc algériens de père en fils, marocains… Donc ces gens-là ont tous une double nationalité ».

      C’est dit !

  3. Je comprends pas pourquoi le directeur doit faire des excuses a ces personnes le voile est interdit un point c’est tout
    j’espère que ce dernier ne fera pas d’excuse et se feras représenter par un avocat si punition il a tout mon soutien

  4. Et les « vieux » encore vivant qui ont fait la guerre d »Algérie doivent être contents de savoir que leurs « copains » qui sont morts à 20 ans ne voient pas ce que devient notre pays !!

  5. C’est toujours le même schéma, provocation, victimisation, puis menaces, procédures judiciaires … et parfois pire. La stratégie est parfaitement rodée et elle est relayée par les médias, les syndicats, les associations et certains partis politiques. Les islamistes ont de beaux jours devant eux. Quand comprendra-t-on que ces gens sont passés depuis belle lurette en mode « conquête » et qu’ils ne seront arrêtés que par la force (judiciaire ou physique si le judiciaire n’est pas appliqué).

  6. Le premier ministre doit immédiatement débarquer ce représentant de Éducation Nationale qui ne connaît pas les lois de son Pays!

  7. La laïcité ? Un corps creux difficile à définir tant il est empli de vide. Il ne peut se justifier qu’en référence à d’autres principes, qu’en s’appuyant sur ce qui lui est étranger. Otez les notions de religions, que reste-il de sa définition. Rien, le vide. Elle pourrait revendiquer s’appuyer sur le Droit français mais là aussi, quelle serait sa distinction par rapport aux religions lesquelles doivent également s’appuyer sur ce même Droit. Par contre, les religions ont du contenu, leurs dogmes. En conclusion, la France ne résistera aux assauts de l’islamisme que par sa culture. Mais une culture bien maltraitée lorsque la plus haute autorité (sic) de la France déclare « qu’elle n’existe pas » , une position qui répond à un objectif, amoindrir la puissance de la France, mieux la soumettre.

  8. Ceux qui se battent pour le voile à l’école accepteraient ils que des jeunes filles chrétiennes viennent voilées avec une petite croix en guise de bijou ?

  9. Au ministère le Ministre peut bien dire ce qu’il veut ce n’est pas lui qui dirige et ce depuis 1945: ce sont les syndicats de gôche, de plus en plus de gôche et maintenant d’estrrreme gauche version vert de gris (couleur très en vogue en Allemagne avant 1945).

  10. C’est la France en déliquescence. Depuis 1939 avec quelques soubresauts de résistance mais qui appartiennent au passé.

  11. Ah, pardon, au temps pour moi: c’est l’inspection académique qui se fourvoie, le rectorat a donné raison au Proviseur, qui ne doit en effet aucune excuse.

  12. La meilleure défense a toujours été l’attaque. Pour cela il aurait fallu du courage. Attal semblait en disposer de quelques échantillons. Mais avec Belloubet debout sur les freins, je crains que son stock ne s’épuise rapidement.

  13. Pour moi, le Principal ne doit aucune excuse. Bien qu’assez floue dans d’autres domaine, la loi sur le port du voile est claire: autorisée sur la voie et les espaces publics (abusivement aussi en Université!), il est interdit en écoles et lycées depuis 2004, que ce soit par des élèves, des personnels, ou des visiteurs. Le rectorat ferait bien de s’y tenir, plutôt que de mettre – par ignorance – de l’huile sur le feu!

    • Voir ma correction plus loin: c’est l’inspection académique qui s’est fourvoyée, et non le rectorat.

  14. Elles sont en mission commandée pour provoquer toujours un peu plus…Et il a été révélé il y a bien longtemps qu’elles sont même payées pour cela !!!!!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois