[ÉDITO] Collège Jean-Bertin (Yonne) : laïcité à la française, l’illusoire ligne Maginot

La très fumeuse « laïcité » à la française montre une fois de plus ses limites. Quelques semaines après l’affaire du lycée Maurice-Ravel d’Ivry, l’univers scolaire est le théâtre d’un nouvel affrontement. Selon France 3 Régions, repris par le site Fdesouche, le principal du collège Jean-Bertin, à Saint-Georges-sur-Baulche (Yonne), a demandé à deux femmes voilées de quitter les lieux. Elles étaient venues présenter leur association d’aide aux devoirs à la maison, baptisée L’Olivier, à l'occasion d'une journée portes ouvertes, samedi 22 mars. Une troisième femme de l’association, par ailleurs salariée de l’établissement, a accepté de retirer son voile.
Et c’est reparti. Dans un communiqué titré « Soutien total à l’association L’Olivier », la cinquième colonne de l’islamisme en France, LFI, s’émeut de « ces bénévoles jetées dehors car elles portaient le voile » et conclut dans le droit fil de sa doxa pavlovienne : « Ce refoulement sous prétexte de laïcité n’est autre qu’un acte raciste et islamophobe. »
Les excuses du principal !
Le pompon vient des autorités de l’Éducation nationale. Rien à dire du recteur de l'académie Pierre N'Gahane, qui apporte son soutien au principal : « Le chef d'établissement a appliqué le principe de laïcité en prenant en considération les circonstances de l'espèce. Je le soutiens dans sa décision car quand la situation emporte une complexité réglementaire, c'est toujours la décision qui préserve le plus la laïcité qui doit être privilégiée. » Mais le représentant de l’inspection académique n’a pas le même point de vue. « Le principal a eu raison de demander à son employée de quitter son voile […], admet-il. Pour ce qui concerne les deux autres femmes, c'est une erreur. Il devra leur présenter ses excuses, à elles et à leur association. » En plein débat national sur l’entrisme islamiste à l’école, le principal du collège est donc prié de… s'excuser auprès des deux femmes voilées ! On hésite entre la honte et le fou rire. Comment réagira le Premier ministre, qui a engagé son image et son autorité dans cette bataille ? À l’heure où nous publions, pas de réaction du côté de Matignon ni du ministère de l’Éducation nationale.
L'affaire révèle encore une fois l’illusion de la laïcité à la française, au mieux insuffisante à nous protéger des assauts de l’islamisme, au pire néfaste à la manière d’une ligne Maginot en papier mâché : une défense à laquelle on croit mais qui n’existe pas. La laïcité porte la marque de ces grands principes dont la France aime se gargariser mais qui relèvent de la philosophie, du monde des idées, de la religion des concepts, en dehors de toute réalité tangible. Son efficacité ne vaut que si ce principe est admis et respecté par tous, hormis une infime minorité qui subira le poids et le rejet du reste de la société.
Foi et liberté contre laïcité
Or, c’est l’inverse qui se passe. La France a patiemment fabriqué la pression de l’islam sur la société française. Depuis quarante ans, ce pays accueille en masse des populations venues de pays musulmans travaillés par l’islamisme. Parmi ces immigrés, de nombreux individus n’ont que faire de la laïcité telle qu’on l’entend ici, lorsqu’il s’agit de lutter contre le voile à l’école ou le burkini à la piscine. La France ne leur a, du reste, jamais réclamé le moindre engagement à ce sujet. Dans l'Hexagone si fier de ses principes laïcs, les jeunes musulmans sont très attachés à leur foi. Lorsqu’on est musulman, plus on est jeune, plus on est religieux, plus on est attaché aux signes extérieurs de l'islam (voile, abaya, etc.). Pour une grande partie de ces populations musulmanes, la laïcité à la française s’oppose frontalement à leur foi et à leur liberté. La foi et la liberté : deux moteurs auxquels rien ne résiste. À l’heure où l’information est mondiale, les populations musulmanes ont sous les yeux l’exemple d'un communautarisme appliqué dans tous les grands pays d’immigration : États-Unis, Canada, Australie, sans parler du Royaume-Uni à nos portes. « Vérité ici, erreur au-delà des Alpes », moquait Pascal. Enfin, les jeunes Français non musulmans eux-mêmes n’adhèrent pas à la laïcité à la française, qu’ils considèrent comme vétilleuse et contraignante. Le match semble ainsi plié d’avance. La laïcité française n’a rien d’une cuirasse, tout juste une illusion. Un rêve de ligne Maginot.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

65 commentaires
N’oublions jamais , au grand jamais qu’en dehors des politiques c’est dans le monde des fonctionnaires que l’on trouve une grande partie des collabos de 1940-42 ….
Il faut appliquer la loi sur la laïcité, toute la loi et rien que la loi !! Tout recul sera considéré comme un échec que nous avons payé et que nous paierons encore plus chèrement demain. Tout responsable en place qui se positionnera en faveur de toute dérogation devrait être écarté de son poste et déplacé, voir rétrogradé. Sommes-nous en guerre ou pas ? Il faut être intraitable ! il faut arrêter de penser autrement. Merci à BV de faire passer le message.
constat réel mais raisonnement imbécile : la loi de 1905 appliquée strictement permet de faire respecter la laïcité sous toutes ses formes partout. Encore faut-il la faire appliquer et ne pas aller de renoncements en renoncements, notamment sur le port du voile ou le « halal » dont même un Zemmour justifie la pratique.
Je me moque éperdument, que ces femmes portent le voile ou pas, par contre, qu’elles aillent le porter ailleurs, quelles soient « françaises de papier » ou pas, ces pratiques « moyenageuses », n’ont que faire chez nous, et tout manquement à ce principe, doit faire l’objet d’une expulsion. On peut rêver nous sommes trop lâches! Il est vrai aussi que nous voulons exporter chez eux une « démocratie » dont ils ne veulent pas, fichons leur la paix.
« …pas de réaction du côté de Matignon ni du ministère de l’Éducation nationale. » Ce sera comme d’habitude, tout le monde va s’écraser platement pour arrêter les vagues. De plus, je suppose pour faire bon poids que l’association « l’Olivier » va toucher un bonne subvention de la part de la mairie, voire commettre une action en justice. À une époque il y avait les collabos des nazis, maintenant il y a les collabos dhimmis de l’Islam. Autre temps, mais mêmes mœurs.
c’est à ceux qui choisissent leur pays d’accueil à se conformer aux uses et coutumes du pays de leur choix et non pas le contraire, la France n’est pas le premier pays recevant une migration important tel les états unis qui recevaient des paquebots entier devaient passer par d’importantes règles d’accueil, résultat un pays ou tout le monde vie en harmonie et on ne compte plus le nombre de drapeaux fièrement arborés par les citoyens.. Autre meurs autre population.
Pourtant il est évident que la laïcité est une gageur du vivre ensemble. Chacun peux pratiquer ses rites sans contrainte mais uniquement en privé. La France du début du 20ième siècle jusqu’à une bonne moitié, c’est pas si vieux, était un pays où il faisait bon vivre sans être choqué de voir le comportement d’étrangers faire leur prière de rues, c’est à ceux qui choisissent leur pays d’aceuil à se conformer
Dans la première moitié du XXième siècle, nous n’avions pas d’étrangers en France; Seulement des frères, amis et semblables, lettrés comme nous, chrétiens comme nous, de mêmes racines : Polonais, espagnols, portugais, italiens, russes et…juif de l’Est de notre continent, ainsi qu’arméniens…
Les prières de rues sont interdites dans certains pays musulmans.
Comme aux emirats. Simplement pour éviter les imams non reconnus et les soulèvement de populations
Interdire les frères musulmans et l’uoif devenu les musulmans de France.
L’uoif esr classée organisation terroriste aux emirats arabes Unis depuis 2014.
Fermer l’université islamique a Chateau-Chinon, dans le Morvan, dénoncer l’IESH, l’école coranique des Frères Musulmans en France et en Europe.
le souhait de voir l’État fermer les IESH institut de formation frériste tout comme Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône le proposait dans son programme pour les régionales en 2021 pour le département de la Nièvre, tout comme 22 personnalités le demandaient aussi dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur en 2020, signée notamment par Razika Adnani, philosophe, Julien Aubert, député du Vaucluse, Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, Zineb el Rhazoui, Georges Kuzmanovic, président de République Souveraine, Valérie Boyer, sénatrice des Bouches-du-Rhône, Guillaume Bigot sur le site Atlantico.
Lettre ouverte : “Pour une dissolution de l’organisation « musulmans de France » (ex-UOIF)”
Faire comme au Japon.
Ou les 60 mosquées sont suivies par les services de renseignements.
Les prêches sont video enregistrés
Des femmes meurent ailleurs pour ne plus porter le voile et en France elles font tout pour bafouer la loi et imposer de plus en plus les règles et coutumes des islamistes ! Comme nos dirigeants sont des pleutres elles gagneront un jour et notre civilisation sera plus que menacée. La seule chose qui me fait sourire c’est que ce jour là elles retrouveront la place que leur laisse cette religion et perdront tous leurs droits fondamentaux…
Une multiplication des provocations pour voir jusqu’où ira notre acceptation. Quand on pense que Nasser président de l’Egypte se moquait des femmes qui portaient le voile ….
La laïcité n’est pas une ligne Maginot,ce sont les hommes qui doivent appliquer les lois avec courage. Sans doute est-ce trop demandé ?
Soumission en marche (forcée ?)
Arrêtez avec votre laïcité à la Française qui n’était qu’un prétexte pour les gauchos de piller et de détruire les catho, disparition des écoles ménagères, disparition des dispensaires qui manquent cruellement aujourd’hui, disparition des Kermesses qu’est qu’l y avait de mieux pour le vivre ensemble qui réunissait des familles et qui ne coûtaient rien aux fonds publics, et pas des trous à camés comme les festivals organisés pour le plaisir des politiques qui s’y défoncent gratuitement aux frais des contribuables ou les millions qu’ils dépensent avec les clubs de foot professionnels pour avoir leur loge de débauches toujours aux frais des contribuables C’est cela avant tout la laïcité Républicaine gauchiste.
Bravo !
C’est tout à fait cela…On a abruti les français
Effectivement, vous rappelez d’excellents souvenirs d’un temps où il faisait bon vivre et où tout était bien cadré, avant le grand défoulement sur nos terres des marxistes-anars-camés téléguidés depuis et par « le grand ami » SAM largueur de bombes et protecteur des nazis rescapés..
Ca ne s’arrêtera jamais tant que l’Etat ne sera pas fort .
Demain on agit à leur égard comme dans certains pays musulmans en leur interdisant le droit d’étudier , de travailler , de conduire et surtout de ne jamais sortir sans le voile parions qu’il y aura une vraie rebellion , des masses pour hurler à l’injustice , la discrimination et j’en passes . Ceux qui veulent vivre en France doivent se plier à nos lois ou partir .
Mais ils ne veulent surtout pas partir, ils auraient trop à perdre. C’est à nous Français de les obliger à partir en leur rendant la « vie comme au bled » insupportable en France. Il n’en tient qu’aux Français de se faire respecter.
C’est évident…