[ÉDITO] Ces fameux visas « spécial ramadan » accordés à 80 imams algériens

Entre nous, ce fameux bras de fer qu’on nous promet avec l’Algérie n'est pas gagné !

Donc, la France accorderait des visas à 80 imams algériens à l’occasion du ramadan. Marianne révèle ce qui était un secret de polichinelle et le Rassemblement national – c’est de bonne guerre – s’empare immédiatement du sujet pour tomber à bras raccourcis sur Bruno Retailleau, « ministre de la Parole » plus que de l'Intérieur, selon Jordan Bardella. Rassurez-vous – ou pas -, il n’y a pas que l’Algérie qui s’inscrit dans une habitude, pour ne pas dire une tradition, désormais bien ancrée qui consiste à envoyer des imams en renfort à l’occasion du ramadan : le Maroc et la Turquie participent à ce « renfort temporaire ». Au total, ce sont environ 300 « imams du ramadan » qui débarquent chaque année en France.

Va comprendre !

Mais restons sur l’Algérie. En ces temps de tensions avec la France, il n’est pas exclu que l’Algérie ait elle-même fait en sorte que cette affaire soit médiatisée Deux motifs : faire passer le message aux Algériens musulmans en France et aux Français musulmans d’origine algérienne, si d’aventure les visas étaient refusés, qu’ils sont entravés dans leur pratique du culte en France… et si le gouvernement accorde ces visas, le fragiliser en montrant sa faiblesse face à l’Algérie. À tous les coups, c’est l’Algérie qui gagne. Du reste, par la voix de Jean-Philippe Tanguy, le RN a beau jeu de dire que derrière une apparence de fermeté se cache une faiblesse qu'on pourrait qualifier, selon le mot à la mode, de systémique, à l’endroit de l’Algérie. Retailleau, par X interposé, lui a d’ailleurs répondu. Ses arguments ? 80 imams, ce n’est pas beaucoup, comparé aux 650.000 titres de séjour en cours de validité en 2024. Certes. Mais c'est symbolique. Et puis, surtout, « entraver la liberté de culte reviendrait à donner raison aux extrémistes et à désespérer les nombreux patriotes et musulmans sincères ». Re-certes. Mais prétendre que cet accord de visas à des imams algériens pourra aider à « renforcer le sentiment d'appartenance à notre communauté nationale », c'est très osé.

Entre nous, ce fameux bras de fer qu’on nous promet avec l’Algérie n'est pas gagné ! Ce n’est d’autant pas gagné si on écoute l’ineffable Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et, accessoirement, des Affaires étrangères : annonçant une restriction d’accès au territoire national pour certains dignitaires algériens, il a cependant estimé que cette restriction ne servait à rien. Va comprendre, Ginette.

Pie XII au secours des imams...

Autre argument sorti du chapeau de Beauvau concernant nos 80 pèlerins : ce serait le même principe et la même procédure, traitée par le bureau des cultes, que pour les prêtres catholiques dans le cadre de l’encyclique Fidei donum, (« Don de la Foi »), datant de Pie XII. Pie XII au secours des imams, il fallait y penser ! L’échange de prêtres d’un continent à un autre en fonction des besoins : aujourd’hui, des prêtres africains viennent en France renforcer notre clergé vieillissant. Parallélisme des formes, égalité de traitement des différents cultes par la République si bonne mère. Imparable ! Sauf que les imams du ramadan sont rémunérés par leur pays d’origine, ce qui n’est pas le cas des prêtres africains qui sont rétribués par les diocèses français les accueillant et, donc, indirectement par les fidèles. Et puis, que l'on sache encore, le Saint-Siège ne retient pas d’écrivain français dans ces fameuses caves du Vatican et ne refuse pas le retour dans son État des OQTF terroristes qui tuent sur notre sol.

Comment ça se passe, en Algérie, pour les chrétiens ?

Égalité de traitement entre les cultes, disions-nous ? Justement, parlons-en et regardons comment ça se passe en Algérie, grande démocratie devant l’Éternel, comment chacun sait. Récemment, les 47 églises protestantes chrétiennes évangéliques ont été fermées ou mises sous scellés. Le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église protestante d’Algérie, a même été condamné, le 2 mai 2024, à un an de prison ferme pour avoir célébré un culte non autorisé. On nous dit, au ministère de l’Intérieur, que si cela va mal pour les évangéliques, pour les catholiques, ça va plutôt mieux. Sauf qu’un prêtre qui veut rester anonyme - on le comprend – nous explique que l’archevêque d’Alger, franco-algérien, est dans les petits papiers du gouvernement algérien et que les catholiques servent actuellement de caution au gouvernement. Que le culte catholique ne concerne en fait que les expatriés… Que l’Église catholique ne convertit personne - elle s’en garde bien -, qu’il y a même des Algériens qui se voient refuser le baptême par les autorités catholiques et qui, de ce fait, vont trouver les évangéliques. C’est d’ailleurs parce que ces évangéliques sont missionnaires et convertissent des Algériens qu’ils sont persécutés.

Alors, de ce côté-ci de la Méditerranée, notre ministère de l’Intérieur explique qu’il ne veut surtout pas « abîmer la sincérité et la foi des gens, pour donner une chance d’intégrer les Français musulmans dans le destin commun ». Très bien. Mais cette grande libéralité, s’agissant des visas d’imams, est sans doute difficile à comprendre pour les chrétiens algériens. L’un d’entre eux, en France aujourd’hui, nous a simplement dit : « Quelle naïveté ! »

Tout est sans doute résumé par ces deux mots…

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Aucune confiance en ce gouvernement de crétins lâches et traitres
    Il n y a rien à attendre de ces gens là
    Ils nous ont trahi et continuent à le faire
    C est des blablateurs des brasseurs de vent

    • Des échanges comme ceux que nous avons pu voir pour le problème de la bande de Gazza ? 5 prisonniers israéliens contre 200 ou 300 palestiniens ? Mieux vaut éviter ce genre d’échange donc.

      • Je suis sur que la terreur des narcos et des terroriste va nous les placer en rétention des leur arrivée.. et les echanger contre m Sensal..évidemment que non..pour ça il faudrait des cojones..

  2. Et pourquoi plus d’imams pendant le ramadan ? Cette période est plus propice aux conversions musulmanes ? Le nombre de lieux de culte (salles de prières, mosquées) augmentent pendant le jeune? Y a t il plus de prêtres catholique pendant la période pascale (qui hasard du calendrier tombe aux mêmes dates) Une idée pour s’assurer de leur retour chez eux, pourquoi ne pas leur demander une caution de 25 000 € ? Autant de questions que je me pose sans que Retailleau ministre du blabla ne nous donne une réponse.

  3. 80 lecteurs du Coran, uniquement d’origine Algérienne, pas Marocains, pas Tunisiens ou autre, décidément nous sommes vraiment en guerre froide avec l’Algérie. A noter que ces « lecteurs » nommés imams ne bénéficient pas d’un diplôme.

    • Il y a aussi des « lecteurs » venant de ces pays ‘ y compris d’Egypte. Mais apparemment pour Retaillaud pas de problème, il faut bien participer à l’islamisation de notre pays, c’est la volonté de LFI à laquelle nos gouvernants se plient.

  4. premièrement, nous devons remettre la double penne annulée par Sarkozy, les premiers jour de son mandat de président de la république sans demander l’avis des française. Deuxièmement faire du troc comme le Hamas que les algériens soutiennent, contre 800 OQTE algériens retour en Algérie sur des vols air
    Algérie.

  5. 80 loups dans la bergerie pour mieux faire prendre la mayonnaise de la contestation ! Il faut s’attendre à des mouvements pour faire reculer le gouvernement français ! Qui assure leurs frais de séjour ?

  6. Je peux confirmer que la cathédrale dans laquelle j’ai été baptisé et où j’y ais fait mes deux communions, Bône devenue Annaba, a été rasée. Il n’en reste rien. Je suppose qu’il en est de même pour les autres églises ce cette ville. Je précise aussi que le cimetière chrétien et juif où étaient enterrés mon grand père et ma mère a lui aussi été entièrement détruit !! Voilà les actions scélérates des différents dirigeants algériens depuis 1962.

    • Je confirme la destruction (profanation )des tombes chrétiennes dans toute l’Algérie , mon père avait à cette époque en charge d’enquêter sur les profanations , jusque début 1963 dans la région de Blida , et j’en ai vu les photos à son retour .

  7. C’est ce qu’on appelle se donner le bâton pour se faire battre. Ainsi va la France avec les élus qu’une majorité de Français se sont donnés. Et que je n’en fasse pas partie ne change rien à ce que je dois subir bien malgré moi.

  8. Parler de bras de fer avec des tocards de la politique devient grotesque, leur capacité serait plutôt celle de l’effacement voir de la tromperie.

  9. La qualité première de nos hommes politiques, le manque de courage, a encore frappé. Des poltrons, des lâches, les mots ne sont pas assez fort pour qualifier ses pieds nickelés de la politique. L’Algérie nous traite comme les minables soumis que nous sommes, ils savent que la France n’osera pas, que sa soumission est totale, accorder les visas à ces imams dont la plupart ne retourneront pas en Algérie pour mieux porter la bonne parole en France, est un scandal de lâcheté on a le courage se supprimer, de censurer C8, mais pas celui de protéger notre pays, il va quand même falloir que ça s’arrête un jour

  10. L’année passée en Europe.
    Pour le ramadan une dizaine d’imams ont « oubliés  » de repartir . La solution mettre une caution 3000 – 5000 euros.
    Et pourquoi prendre cette année des imans algériens ?
    On ne sait rien sur eux .
    Dans les mosquées au japon , il y a 30.000 musulmans au japon
    Les prêches sont enregistrés pour les services de renseignements

  11. Je ne crois pas que ce soit de la naïveté… Il s’agit plutôt de soumission non avouée ! L’arrogance algérienne démontre en effet qu’elle ne risque rien face à un « adversaire » aussi peu crédible. Car la France est incontestablement un adversaire, voire un ennemi de ce pays si l’on en juge par les paroles de son hymne national. D’ailleurs, on ne comprend pas qu’on puisse conserver des relations diplomatiques avec un tel pays qui démontre chaque jour un peu plus son agression envers la France. Monsieur Retailleau ne peut plus se cacher derrière son petit doigt, il faut agir… et vite et fort !

  12. Imam est un métier en tension. Qu’attend le ministre de l’Éducation pour créer une filière de formation qui pourrait, par exemple, passer par Sciences Po qui a déjà donné des gages évidents au service de la cause du Prophète.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois