[ÉDITO] Ces fameux visas « spécial ramadan » accordés à 80 imams algériens

Donc, la France accorderait des visas à 80 imams algériens à l’occasion du ramadan. Marianne révèle ce qui était un secret de polichinelle et le Rassemblement national – c’est de bonne guerre – s’empare immédiatement du sujet pour tomber à bras raccourcis sur Bruno Retailleau, « ministre de la Parole » plus que de l'Intérieur, selon Jordan Bardella. Rassurez-vous – ou pas -, il n’y a pas que l’Algérie qui s’inscrit dans une habitude, pour ne pas dire une tradition, désormais bien ancrée qui consiste à envoyer des imams en renfort à l’occasion du ramadan : le Maroc et la Turquie participent à ce « renfort temporaire ». Au total, ce sont environ 300 « imams du ramadan » qui débarquent chaque année en France.
Va comprendre !
Mais restons sur l’Algérie. En ces temps de tensions avec la France, il n’est pas exclu que l’Algérie ait elle-même fait en sorte que cette affaire soit médiatisée Deux motifs : faire passer le message aux Algériens musulmans en France et aux Français musulmans d’origine algérienne, si d’aventure les visas étaient refusés, qu’ils sont entravés dans leur pratique du culte en France… et si le gouvernement accorde ces visas, le fragiliser en montrant sa faiblesse face à l’Algérie. À tous les coups, c’est l’Algérie qui gagne. Du reste, par la voix de Jean-Philippe Tanguy, le RN a beau jeu de dire que derrière une apparence de fermeté se cache une faiblesse qu'on pourrait qualifier, selon le mot à la mode, de systémique, à l’endroit de l’Algérie. Retailleau, par X interposé, lui a d’ailleurs répondu. Ses arguments ? 80 imams, ce n’est pas beaucoup, comparé aux 650.000 titres de séjour en cours de validité en 2024. Certes. Mais c'est symbolique. Et puis, surtout, « entraver la liberté de culte reviendrait à donner raison aux extrémistes et à désespérer les nombreux patriotes et musulmans sincères ». Re-certes. Mais prétendre que cet accord de visas à des imams algériens pourra aider à « renforcer le sentiment d'appartenance à notre communauté nationale », c'est très osé.
Entre nous, ce fameux bras de fer qu’on nous promet avec l’Algérie n'est pas gagné ! Ce n’est d’autant pas gagné si on écoute l’ineffable Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et, accessoirement, des Affaires étrangères : annonçant une restriction d’accès au territoire national pour certains dignitaires algériens, il a cependant estimé que cette restriction ne servait à rien. Va comprendre, Ginette.
Pie XII au secours des imams...
Autre argument sorti du chapeau de Beauvau concernant nos 80 pèlerins : ce serait le même principe et la même procédure, traitée par le bureau des cultes, que pour les prêtres catholiques dans le cadre de l’encyclique Fidei donum, (« Don de la Foi »), datant de Pie XII. Pie XII au secours des imams, il fallait y penser ! L’échange de prêtres d’un continent à un autre en fonction des besoins : aujourd’hui, des prêtres africains viennent en France renforcer notre clergé vieillissant. Parallélisme des formes, égalité de traitement des différents cultes par la République si bonne mère. Imparable ! Sauf que les imams du ramadan sont rémunérés par leur pays d’origine, ce qui n’est pas le cas des prêtres africains qui sont rétribués par les diocèses français les accueillant et, donc, indirectement par les fidèles. Et puis, que l'on sache encore, le Saint-Siège ne retient pas d’écrivain français dans ces fameuses caves du Vatican et ne refuse pas le retour dans son État des OQTF terroristes qui tuent sur notre sol.
Comment ça se passe, en Algérie, pour les chrétiens ?
Égalité de traitement entre les cultes, disions-nous ? Justement, parlons-en et regardons comment ça se passe en Algérie, grande démocratie devant l’Éternel, comment chacun sait. Récemment, les 47 églises protestantes chrétiennes évangéliques ont été fermées ou mises sous scellés. Le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église protestante d’Algérie, a même été condamné, le 2 mai 2024, à un an de prison ferme pour avoir célébré un culte non autorisé. On nous dit, au ministère de l’Intérieur, que si cela va mal pour les évangéliques, pour les catholiques, ça va plutôt mieux. Sauf qu’un prêtre qui veut rester anonyme - on le comprend – nous explique que l’archevêque d’Alger, franco-algérien, est dans les petits papiers du gouvernement algérien et que les catholiques servent actuellement de caution au gouvernement. Que le culte catholique ne concerne en fait que les expatriés… Que l’Église catholique ne convertit personne - elle s’en garde bien -, qu’il y a même des Algériens qui se voient refuser le baptême par les autorités catholiques et qui, de ce fait, vont trouver les évangéliques. C’est d’ailleurs parce que ces évangéliques sont missionnaires et convertissent des Algériens qu’ils sont persécutés.
Alors, de ce côté-ci de la Méditerranée, notre ministère de l’Intérieur explique qu’il ne veut surtout pas « abîmer la sincérité et la foi des gens, pour donner une chance d’intégrer les Français musulmans dans le destin commun ». Très bien. Mais cette grande libéralité, s’agissant des visas d’imams, est sans doute difficile à comprendre pour les chrétiens algériens. L’un d’entre eux, en France aujourd’hui, nous a simplement dit : « Quelle naïveté ! »
Tout est sans doute résumé par ces deux mots…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

83 commentaires
Et combien de rabbins autorisés en Algérie pour les fêtes juives ? N’ont-ils pas imposé à l’écrivain en prison de changer d’avocat pour un non-juif ?
Et la France continue à s’aplatir
C’est honteux. N’oubliez pas que pour une crèche on assomme une mairie. Alors que les musulmans bénéficie par l’intermédiaire de mairie des lieux de culte, sans pour cela qu’on s’indigne. Cela s’appelle le grand remplacement. Français vous n’êtes plus dans un pays chrétiens, mais dans un pays musulmans. Pousse-toi, que je m’y mette.
Des minables, mais cela on le sait depuis longtemps.
Taïau Taïau Retailleau…. on connaît la suite de la chanson
Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de curés dans nos campagnes qu’il n’y a plus de chrétiens et parfois c’est mieux que d’avoir affaire à des curés gauchistes ou naïfs
Ne pas confondre Chrétien et crétin, voire. L’attribution de ces visas ne fera certainement pas plus tousser notre Très Saint Père, sont l’ultime voeux serait d’accepter toute la misère du monde sur la terre d’accueil qu’est le Vatican, barricadée derrière ses gardes…suisse.
Nous pourrions demander des laissez-passer-aller-simple à tous les ramadanistes, pour aller prêcher la Bonne Parole de nous autres, pauvres pêcheurs infidèles.
Inadmissible ils n’ont aucune légitimité à venir chez nous les 80 Algériens devraient être interdits tant que Monsieur Boualem Sansale n’est pas rentré chez lui et tant que les OQTF qui sont chez nous ne seront pas repris par leur pays ! Combien d’années notre pays devra s’écraser contre cette dictature Algérienne ? Macron va t’il continuer longtemps à détruire notre pays , nos valeurs et notre grandeur ?
Il ne s’agit pas de naïveté mais de lâcheté et de trahison des chrétiens.
C’est là qu’on s’aperçoit de l’hypocrisie de retailleau, faux Q, il peut toujours rouler des mécaniques, parler haut et fort, il a rien dans le pantalon. C’est pas demain la veille qu’on aura un sosie de Trump
Monsieur RETAILLEAU….un Faux-cul …un naïf…un menteur….ou un crétin ?!?
À vous de choisir…
Les chrétiens…les Catholiques en particulier ont du souci à se faire.
JJ’en appelle à Jeanne d’Arc, la pauvre ,qui a donné sa vie pour sortir la France des griffes d’un ennemi depuis des siècles..et qui a tant souffert..
Sainte Jeanne…intercédez pour nous auprès du Père..pour qu’il sauve notre Pays..qu’ il apaise nos cœurs et nos âmes.
et redonne foi à toute l’humanité AMEN
tous vos qualificatifs lui vont comme un gant, je rajouterai hypocrite et lâche, ne pas oublier qu’il a appelle à faire barrage au RN en votant pour NFP des députés LFI lui doivent leur place
Je ne ferai pas de commentaire…j’ai seulement envie de rappeler à tous les Français qui apprennent cette info….que la taqiya n’est pas une fable, mais,hélas, UNE RÉALITÉ.
80 imams algériens autorisés à venir en France pour le ramadan où est le bon sens aujourd’hui au moment où l’Algérie déverse sa haine de plus en plus contre la France. Sommes nous un pays de masochistes ? On donne le bâton pour se faire battre au lieu de s’en servir à bon escient. C’est un scandale, une honte . Il est évident que la couardise politique en France est connue du monde entier. Par qui, quand et comment la France se relèvera de toute cette chienlit ?
« Quelle naïveté ! » Oh que non ! Mais quelle bassesse ! Ça oui .
Lamentable.
Toutes les excuses sont bonnes pour céder á l’Algérie.
Je suis écœurée.
Est ce que L’Algérie accorde 80 visas à des prêtres catholiques pendant les fêtes de Pâques ???…
Quelle naïveté peut être.. quelle lâcheté plus sûrement..encore une preuve que retailleau fait semblant..pour ceux qui se plaignent du manque d’actes…en voilà 1 : accord pour faire entrer 80 prédicateurs algériens ( de plus)sur notre sol.. finalement je préfère quand il parle et ne fait rien…
Cela aurait été un bon moyen de pression pour faire libéré Boualem Sansal. Mais nos dirigeants non pas les c…… pour cela.
Hélas, Boualem Sansal ‘est très mal défendu, j’ai honte pour mon pays