[ÉDITO] Bayrou sort son joker : la proportionnelle. Être et durer…

Un bel et gros oeuf de Pâques avec un bien joli ruban.
Capture d'écran
Capture d'écran

François Bayrou n’a rien d’un parachuté, les pieds profondément enracinés dans son pays de Béarn avec, tout de même, la tête tournée vers Paris, oreilles grand ouvertes aux bruissements de la capitale. François Bayrou n’a rien, non plus, d’un parachutiste, même si sa bonne ville de Pau est en quelque sorte la capitale des paras : l’École des troupes aéroportées y est implantée depuis bientôt 80 ans. Pourtant, François Bayrou pourrait s’appliquer la devise du prestigieux 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, le régiment de Bigeard : « Être et durer. » « Être et durer », c’est aussi le titre du chant du 3e RPIMa, qui commence par ces mots : « Si tu crois en ton destin… » Cela fait plus de quarante ans que Bayrou, qui a toujours cru en son destin, tente d’être, d’exister dans le paysage politique. Et… de durer.

Après avoir passé l'hiver, il faut passer le printemps

Aujourd’hui Premier ministre et, alors que beaucoup pensaient qu’il ne passerait pas l’hiver, comme on dit de la vieille tante dont on lorgne l’héritage, Bayrou dure et endure à Matignon. Ce n’est pas la première place dont il rêvait depuis tout petit, mais c’est mieux que rien. Pendant que celui qui est justement à la première place fait le malin « à l’international » avec les brillants résultats que l’on sait, Bayrou sue sang et eau dans les cuisines de la République. La semaine dernière, alors que se prépare à Bercy le budget 2026 (un « effort supplémentaire » de 40 milliards, a annoncé Éric Lombard), il est venu dire ce que tout le monde sait déjà : nos finances publiques sont exsangues. Le diagnostic était implacable, mais le bon docteur Bayrou s’est bien gardé de délivrer la moindre ordonnance. On attendra le 14 juillet, veille des vacances, histoire de faire passer la pilule ou le suppositoire. Pourquoi ? Évidemment, pour passer le printemps, comme il a passé l’hiver. C’est-à-dire pour éviter la censure. LFI ne rêve que de dégainer. Communistes et écolos, sans doute aussi. RN et UDR fourbissent leurs armes. Il ne manquerait plus qu’une petite trentaine de socialistes décident d’être de l’aventure (24, plus exactement), en passant outre les consignes de Hollande, et Bayrou n’aurait plus qu’à rentrer à Pau. Donc, tenir et durer.

Surprise de Pâques : la proportionnelle !

Tenir et durer ? En ce dimanche de Pâques, alors que personne ne s’y attendait et que Macron vient de s’envoler pour l’océan Indien, on apprend que Bayrou va lancer, le 28 avril prochain, une consultation de tous les partis sur le sujet de la proportionnelle aux élections législatives. Un beau et gros œuf de Pâques entouré d’un bien joli ruban. Certes, Bayrou a toujours été favorable à la proportionnelle, mais l’on ne peut s’empêcher de penser que cette annonce, balancée, là, comme ça, a pour but, encore une fois, de gagner du temps, de conjurer le risque d’une censure. À gauche, on est plutôt favorable à la proportionnelle. Pour le PS, ce scrutin permettrait sans doute de décrocher son wagon de 3e classe du train infernal LFI. De son côté, le RN est un ardent défenseur de la proportionnelle depuis toujours. Au passage, on peut s’étonner qu’il y soit encore favorable, alors qu’il emporte désormais de beaux succès au scrutin uninominal à deux tours. Évidemment, LR est contre, car ce n’est pas, bien sûr, l’esprit de la Ve République. Esprit, es-tu là ? En fait, la proportionnelle, c’est la relégation définitive de ce parti au rang que tenait le Parti radical, aux débuts de la Ve République.

Allez, François Bayrou, on s’accroche, on serre les dents et tout le reste. Faut durer jusqu’au 13 juin ! Ça fera six mois au compteur, de quoi décrocher alors la timbale de la grand-croix de l’ordre national du Mérite. Ce sera toujours ça.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

98 commentaires

  1. 1ère question : combien de temps la durée de la consultation. A Pâques l’annonce du début pour le 28 avril, 1ère synthèse à Pentecôte?

  2. D’après Monsieur Bayrou <> . Fort bien , alors que celui-ci offre aux Français quelques référendums sur les sujets sociétaux qui les concernent voire les inquiètent . Les résultats de ces derniers lui indiqueront la marche à suivre afin de redresser efficacement l’état de santé de la France.

  3. En effet, Bayrou, comme Macron, n’a qu’un objectif : étirer le temps. Bayrou, c’est l’immobilisme en marche et il s’y entend fort bien, c’est même un spécialiste. Qu’a réalisé Bayrou depuis qu’il fait de la politique ? Rien, absolument rien, du moins positivement, et en cela c’est prodigieux, car il n’a nullement peur du vide, mais ne comptez pas sur lui pour sauter et faire honneur au régiment sis dans sa bonne ville, c’est trop risqué. En réalité, le couple infernal qui préside à la destinée du pays est constitué d’un inactif et d’un destructeur. A tout prendre, je préfère aujourd’hui le premier en attendant des jours meilleurs. Je compte sur lui d’ailleurs et sur sa peur de sauter pour que l’abattement fiscal de 10 % soit maintenu.

    • Vous voulez parler de l’abattement fiscal des retraités ? vous savez ceux qui ont travaillé en grande partie 50h par semaine !! Le ministre de l’économie porte sur son visage, son gauchisme et son inneficacité !!
      Après la CSG la suppression des 10% des retraités !! vous savez ceux qui ne manifestent jamais !!
      Au fait moi je ne comprends pas pourquoi des jeunes femmes gagnant plus de 2500€ , non seules bien sûr, pacsées ou mariées, bien sûr ,bénéficient des déductions pour frais de garde d’enfants , alors que lorsque l’on regarde la totalité des revenus du ménage !! on peut se dire que c’est une hérésie? Là personne ne dit rien tout est normal ? Allo Mr Lombard y a t il qq’un au bout du fil ???

  4. La proportionelle c est l impossibilité de battre un leader politique. Bien sûr les chefs de parti sont pour, ils defendent leur maroquin. Comme la fin du panachage aux municipales c est une atteinte à la démocratie. Et de plus c est l assurance de ne pas avoir de majorité legislative et l assurance de barrer lla route au rn. Bravo les politiciens

  5. Proportionnelle ou pas on a quand même ce type a Matignon …Modem ? Combien d’électeurs ? La question est plutôt comment affronter la tempête , l’ouragan , le séisme qui traverse la France avec ce type à Matignon ? ….là où il  faudrait un Hussard , un Dragon ou un Cuirassier, on a un jockey de chevaux de bois

    • Celui de Matignon, inodore incolore et sans saveur , ou vous voulez plutôt parler de celui qui est à l’Elysée qui ruine la France et la créolise comme son copain Mélenchon , vous savez celui qui l’a aidé à avoir plus de sièges lors des dernières élections !!

  6. Si la France est ingouvernable actuellement, ce n’est qu’un malheureux concours de circonstances. Avec la proportionnelle ce sera définitif.

  7. Oui mais les œufs, de Pâques ou non, ça pourrit très vite et plus il fait chaud, plus ça pourrit vite. Juillet est encore loin et il faut s’attendre à ce que Macron ramène de son voyage quelques œufs avariés qu’il faudra traiter des son retour. Alors, le pauvre pompier de service Bayrou a encore des litres de sueurs à s’essuyer avant d’atteindre le juillet salvateur.

  8. Bayrou ne sait qu’inventer pour durer ! Dernière trouvaille il exhume le hochet de la IV è république, normal il est de cette époque !

  9. Le suffrage universel est désormais bafoué à chaque élection, par l’inique système du « scrutin à deux tours », avec, au second tour, le report anti-démocratique des voix par ceux qui disposent des médias, en l’espèce les mondialistes LFI-PS-LR-EM, contre l’organisation Nationale, patriote et souverainiste du R.N.
    Que celui qui a le PLUS de VOIX au premier tour soit déclaré gagnant! C’est la seule solution JUSTE.
    Le RN a raison de réclamer la proportionnelle, déjà appliquée aux municipales, car il est régulièrement attaqué par les médias-menteurs et la djustice macrono-wokiste.
    S’agissant des deux principales élections, les législatives et la présidentielle, la proportionnelle doit s’appliquer, en effet, avec un scrutin uninominal de listes, à UN SEUL TOUR. Comme en Angleterre.
    Le 1er arrivé en tête est le gagnant! Même avec 25 listes de division et de diversion contre lui .
    On ne voit pas, en effet, comment un vote spécifique dans plus de 600 circonscriptions, pourrait déboucher sur une proportionnelle entre 5 ou 6 listes et autant de députés par départements. IMPOSSIBLE!
    Citoyens Nationalistes pour une France souveraine contre mondialistes apatrides! Deux candidats suffisent!
    Le projet fumeux de bayrou sent la tromperie et la magouille élyséenne.

  10. La proportionnelle, c’est le retour à la IVème république et à ses petits marchandages politiciens que M. Bayrou illustre si bien. C’est la mise à mort de la France dans cette corrida du déclin qui a commencé en 1974.

    • Vous avez raison. Ça s’est passé ainsi en Autriche. Le premier fut élu toutefois sans majorité absolue. Les petits marchandages commençaient immédiatement excluant le premier pour „incompatibilité“. Les perdants devenus majoritaires gouvernent.

  11. Bayrou dans son genre est un autre Macron, foutre la —– c’est tout ce qui les intéresse tous les deux !
    Les français ?
    Ils les haïssent !
    Grand bien leur fasse, la surprise des urnes sera la claque (pour rester raisonnable) qu’ils se prendront !
    Sauf…
    Sauf si les LR-Wauquiéistes ne rentrent pas dans le rang.
    Alors, Bayrou Macron dureront, pour assommer les français de leur politique folle de fuite en avant !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois