[ÉDITO] Bayrou sort son joker : la proportionnelle. Être et durer…

Un bel et gros oeuf de Pâques avec un bien joli ruban.
Capture d'écran
Capture d'écran

François Bayrou n’a rien d’un parachuté, les pieds profondément enracinés dans son pays de Béarn avec, tout de même, la tête tournée vers Paris, oreilles grand ouvertes aux bruissements de la capitale. François Bayrou n’a rien, non plus, d’un parachutiste, même si sa bonne ville de Pau est en quelque sorte la capitale des paras : l’École des troupes aéroportées y est implantée depuis bientôt 80 ans. Pourtant, François Bayrou pourrait s’appliquer la devise du prestigieux 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, le régiment de Bigeard : « Être et durer. » « Être et durer », c’est aussi le titre du chant du 3e RPIMa, qui commence par ces mots : « Si tu crois en ton destin… » Cela fait plus de quarante ans que Bayrou, qui a toujours cru en son destin, tente d’être, d’exister dans le paysage politique. Et… de durer.

Après avoir passé l'hiver, il faut passer le printemps

Aujourd’hui Premier ministre et, alors que beaucoup pensaient qu’il ne passerait pas l’hiver, comme on dit de la vieille tante dont on lorgne l’héritage, Bayrou dure et endure à Matignon. Ce n’est pas la première place dont il rêvait depuis tout petit, mais c’est mieux que rien. Pendant que celui qui est justement à la première place fait le malin « à l’international » avec les brillants résultats que l’on sait, Bayrou sue sang et eau dans les cuisines de la République. La semaine dernière, alors que se prépare à Bercy le budget 2026 (un « effort supplémentaire » de 40 milliards, a annoncé Éric Lombard), il est venu dire ce que tout le monde sait déjà : nos finances publiques sont exsangues. Le diagnostic était implacable, mais le bon docteur Bayrou s’est bien gardé de délivrer la moindre ordonnance. On attendra le 14 juillet, veille des vacances, histoire de faire passer la pilule ou le suppositoire. Pourquoi ? Évidemment, pour passer le printemps, comme il a passé l’hiver. C’est-à-dire pour éviter la censure. LFI ne rêve que de dégainer. Communistes et écolos, sans doute aussi. RN et UDR fourbissent leurs armes. Il ne manquerait plus qu’une petite trentaine de socialistes décident d’être de l’aventure (24, plus exactement), en passant outre les consignes de Hollande, et Bayrou n’aurait plus qu’à rentrer à Pau. Donc, tenir et durer.

Surprise de Pâques : la proportionnelle !

Tenir et durer ? En ce dimanche de Pâques, alors que personne ne s’y attendait et que Macron vient de s’envoler pour l’océan Indien, on apprend que Bayrou va lancer, le 28 avril prochain, une consultation de tous les partis sur le sujet de la proportionnelle aux élections législatives. Un beau et gros œuf de Pâques entouré d’un bien joli ruban. Certes, Bayrou a toujours été favorable à la proportionnelle, mais l’on ne peut s’empêcher de penser que cette annonce, balancée, là, comme ça, a pour but, encore une fois, de gagner du temps, de conjurer le risque d’une censure. À gauche, on est plutôt favorable à la proportionnelle. Pour le PS, ce scrutin permettrait sans doute de décrocher son wagon de 3e classe du train infernal LFI. De son côté, le RN est un ardent défenseur de la proportionnelle depuis toujours. Au passage, on peut s’étonner qu’il y soit encore favorable, alors qu’il emporte désormais de beaux succès au scrutin uninominal à deux tours. Évidemment, LR est contre, car ce n’est pas, bien sûr, l’esprit de la Ve République. Esprit, es-tu là ? En fait, la proportionnelle, c’est la relégation définitive de ce parti au rang que tenait le Parti radical, aux débuts de la Ve République.

Allez, François Bayrou, on s’accroche, on serre les dents et tout le reste. Faut durer jusqu’au 13 juin ! Ça fera six mois au compteur, de quoi décrocher alors la timbale de la grand-croix de l’ordre national du Mérite. Ce sera toujours ça.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

98 commentaires

  1. Tant que nous resterons sous l’autorité de l’UE la France sera irréformable et quant je constate que le RN n’entend pas la quitter, l’avenir de la France est bien terne. Le gouvernement encadré avec les droits de l’homme et Conseil constitutionnel qui bloquent des décisions nécessaires, sans parler du cout de fonctionnement de ces institutions, les EELV écologistes Européen qui nous imposent par exemple les ZFE, les éoliennes et arrêts des centrales nucléaires qui nous a obligé de redémarrer deux centrales au charbon ces gens là ne sont que pour appliquer les ordres de l’UE sans parler l’obligation d’accueillir des migrants qui nous coutent un bras alors que l’on nous explique que l’on ne travail pas assez, faites les travailler obligatoirement çà changera un peut.

  2. Bayrou ou pas, ça ne change pas grand-chose. Un pays sans majorité, qui a délégué sa souveraineté aux institutions technocratiques européennes, qui a renoncé à l’autorité, a son identité et dont les finances sont dans un état catastrophique, n’a plus de marge de manœuvre. Il n’y a ni la volonté, ni les moyens de tenter quoi que ce soit, tout au plus, le 1er ministre est devenu l’administrateur judiciaire d’un pays en faillite, on paie les fonctionnaires et les factures courantes grâce à l’endettement, pour le reste … il n’y a plus personne.

  3. dans la catégorie des nuls on demande le « nul de chez les nuls » , celui qui revient « bourré » de sa visite au salon de l’agriculture !

  4. Il n y a pas d’opposition fiable dans ce pays ils sont tous européistes et tant qu on restera dans cette Europe on va continuer à sombrer et ça va être de pire en pire

  5. Faute de mieux, rappelons sans cesse qui sont les responsables du désastre français : les socialistes qui trahissent le pays, les centristes qui trahissent leurs idéaux pour quelques places. les incapables et arrivistes de tous bords, les anarchistes rouges, verts et noirs.

    • Vous avez oublier les LR, vous savez, ce parti qui se réfère à la droite, mais une fois au pouvoir, n’a jamais détricoter les lois létales pour la France et les Français…..

  6. Pour le rapprochement fait avec les paras, eux au moins laissent des traces à la suite de leur passage. Les problèmes sont réglés dans la meilleure efficacité. Pour MR Bayrou c’est l’inverse. Si on l’entend vaguement passer, il ne laisse aucune trace de ses passages très éphémères un peu partout. Gentil, nous pensons qu’il n’a pas de pot.

    • Y-a-t-il quelqu’un qui se souvient des traces qu’aurait laissé Bayrou au ministère de l’Education nationale entre 1993 et 1997 et des résultats totalement négatifs de sa tentative de réforme de la vieille loi Falloux ? Quand à son passage à la Justice en 2017, il a fait long feu avant même qu’il emménage ses cartons. En fait, ce n’est pas qu’il n’a pas de pot, c’est qu’il est nul dans un monde qui n’a jamais été celui qu’il s’était préfabriqué.

  7. Concernant l’école parachutiste de Pau, plutôt que le 3 RPIMA, j’aurais cité le 1RPIMA de Bayonne cher à mon coeur, dont la devise est : Qui ose Gagne, devise des SAS, mais les 2 me vont.

    • Mais, pas sûr que « qui ose gagne »…Par contre, qui n’ose pas…perd forcémment, sauf intervention divine.

  8. Il me semble que tout a été dit sur le béarnais dont la seule ambition est de se maintenir le plus longtemps possible à matignon. Les opposants savent ce qu’il faut faire pour l’empêcher dit arriver. Il faut le censurer faire fi de toutes les rancoeurs le temps d’un vote. En sont ils capables ? le veulent t’ils ? ont ils été acheté ?(pour les socialistes ça semblent être le cas) pour le RN, il est clair qu’il y a eu des compromis qui ne lui ont d’ailleurs rien rapporté. Il faut que bayrou et son gouvernement d’incapables dégagent au plus vite.

  9. Mais qui voit une opposition en France ?
    Ils sont tous dans le système, tous pour l’union européenne et ne mouftent pas quand Macron décide
    Que ne ferait on pas pour garder sa bonne gamelle !!

    • Trop de nos politiciens viennent uniquement pour la soupe. De surcroît ils n’ont aucune obligation de résultats. La seule différence avec les fonctionnaires c’est qu’ils sont en CDD. Et les français sont toujours éblouis par leur campagne. Leur inconstance et leur abstention en font des perdants

      • Soupe ou pas soupe ! ils sont élus, je dirais légalement, trop de votants, au moment du choix décisif n’osent pas franchir le pas. il faut dénoncer, tous les jours, les dégâts dus, à l’alliance de ce front dit Républicain Universaliste, Il y a encore deux ans à travailler, pour convaincre comment voter en avril 2027. L’exemple de l’Italie de Giorgia Meloni, devrait suffire aux hésitants, qu’il est possible de revenir à une balance commerciale positive , une fois la confiance rétablie dans les finances et la balance commerciale, il sera beaucoup plus facile de s’attaquer aux graves problèmes crées par l’immigration non contrôlée, non choisie.

  10. Un détail: si la proportionnelle est actée, on n’attendra pas la fin de la législature actuelle (2029) pour l’appliquer. Il y aurait donc dissolution. Or, Marine le Pen, inéligible, ne pourra pas se représenter. C’est d’ailleurs et entre autres pourquoi au RN on hésite à voter la censure, qui serait probablement synonyme de dissolution, possible dans maintenant trois petits mois. Une (grosse) raison de plus pour que le RN s’en tienne au système actuel.

    • Je ne crois pas que la constitution permette de changer le mode d’élection moins d’un an avant l’élection…

      • La question n’est pas là. Dans l’état actuel des choses, MLP est barrée jusqu’en 2030, date jusqu’à laquelle elle n’aurait plus aucun mandat en cas de censure suivie de dissolution.

  11. De plus en plus inaudible (et agaçant) dans ses prises de paroles et de surcroît « creux ».
    Bientôt à la retraite (avec chauffeur) il pourra toujours écrire, en connaissance approndies) : « La Politique pour les nuls », assuré sans doute d’un bid comme pour le reste !

  12. Il lui restait cela dans un fond de poche , un os à ronger ,comme vous le dites,pour durer .
    Mais durer jusqu’à quand et pourquoi ?

  13. Je suis désolé que vous fassiez « des rapprochements » entre bayrou et les « Paras » ! …
    Ce n’est certainement le courage et l’honneur qui motive ce poly-tocard ! …
    Il n’aurait jamais dû pouvoir poser son c– sur le siège de Matignon … Il doit en être éjecté de toute urgence ! …
    La FRANCE n’ira pas plus mal si elle se retrouve sans « gouverne-et-ment » ! …
    Stratégiquement, les pseudos partis d’opposition à macron devraient censurer absolument tous ceux nommés par macron car il a largement prouvé sa dangerosité envers la FRANCE et les français et en même temps lui faire subir une destitution et un procès pour haute trahison envers la France et mise en danger de mort avec préméditation contre les français ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois