[ÉDITO] Bayrou ou le (dépôt de) bilan de 25 ans de politique de gauche et droite

« La vérité permet d’agir. » C’est beau, on dirait presque une devise épiscopale. Voila donc la phrase inscrite devant le pupitre de François Bayrou, ce 15 avril, pour sa conférence sur l’état de notre dette publique et de nos finances. D’aucuns diront qu’en pleine affaire Bétharram, il fallait oser. Passons. Une conférence prononcée devant plusieurs membres du gouvernement, des parlementaires, des partenaires sociaux. Et en l'absence notable de l'Association des maires de France : « Pas d’ordre du jour, pas de documents préparatoires. La convocation a eu lieu vendredi soir pour mardi matin, pas de place pour de véritables échanges… Tout cela dénote une forme de mépris. »
La vérité sur nos finances publiques ? Tout le monde, ou presque, la connaît. Et depuis longtemps. Souvenons-nous de François Fillon, en 2011 : « Je suis à la tête d'un État qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un État qui est depuis quinze ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un État qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis vingt-cinq ans… Ça ne peut pas durer. » Apparemment, si, puisque quatorze ans plus tard, c’est pareil, mais en pire. Donnons le point à Bayrou : cette situation, il l’a toujours dénoncée du haut de son Aventin palois. Pas au point, cependant, d’être un adversaire vraiment farouche des gouvernements qui se succèdent aux affaires de la France depuis 2012 !
Le budget 2026 sera le bébé de Bayrou : s'il va à terme...
Aujourd’hui, Bayrou est au pied du mur budgétaire. Le budget 2025, passé grâce au 49.3, n’est pas vraiment son budget, puisqu’il s’est contenté de bricoler celui de Barnier en enlevant ce qui avait fait chuter le Savoyard, notamment la désindexation des pensions. Là, cette fois-ci, Bayrou a vraiment les mains dans le cambouis. Le budget 2026 qui se prépare actuellement à Bercy sera son bébé. Il en sera comptable, pour de vrai. S’il va à terme. Car la petite musique de la censure se fait de nouveau entendre, à gauche et du côté du Rassemblement national. Alors qu’actuellement Bercy travaille dans sa cuisine le budget 2026, Bayrou a donc éprouvé le besoin de venir au salon pour préparer les esprits. Évidemment, on a eu droit à la Russie et maintenant à Trump – naguère, c’était le Covid-19 – pour « contextualiser ». Un contexte que le ministre du Budget, Amélie de Montchalin, pour justifier une coupe de 5 milliards, deux mois à peine après l’adoption du budget 2025, résume ainsi : « dans un monde de grande incertitude »… Entre nous, il y a bien longtemps que nous vivons dans un monde de grande incertitude. « De tous temps, les hommes », comme l’écrirait un élève de seconde dans une mauvaise dissertation.
À ce sujet — [Chronique] Budget 2025 : mais où va la République ?
Vraisemblablement, l'immigration ne fait pas partie de l’équation
Mais revenons à la conférence du Premier ministre. Reconnaissons-le, le professeur Bayrou a fait un gros effort pédagogique pour être clair. Chose assez rare pour être mentionnée. Tout du moins dans la présentation du constat, du diagnostic. Il est vrai qu’il excelle dans cet exercice depuis des décennies. Le constat : la France ne produit et ne travaille pas assez : « Si notre production par habitant était dans la même gamme que celle de nos voisins européens, nous n’aurions pas de déficit budgétaire. » Nous dépendons trop de l’étranger : « Il est impératif de réduire nos dépendances industrielles, agricoles, industrielles. » La France, grand pays agricole… Augmenter les prélèvements est « intenable ». Une démographie en berne qui amène à repenser le système social. Tout cela est juste et vrai. Et, donc ? Et, donc, on n'en saura pas plus, si ce n’est qu’il y aura un effort supplémentaire de trois milliards pour la défense, en 2026. On notera que dans cette sorte de discours de politique générale bis, certes essentiellement centré sur les finances et l’économie, pas un mot sur l’immigration. Vraisemblablement, elle ne fait pas partie de l’équation... Quant à l’« effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » évoqué, ces jours-ci, « sur les plateaux » par les deux Lombard de Bercy (Éric Lombard tout court et Amélie de Lombard de Montchalin), Bayrou a laissé ses hôtes sur leur faim.
L'abattement de 10 % des retraités ?
Un mot, justement, sur cet effort de 40 milliards, « essentiellement » sous forme d’économies, nous dit-on. On a déjà comme un doute. Lorsqu’on entend qu’il pourrait y avoir, parmi les nouvelles mesures, la suppression de l’abattement forfaitaire de 10 % pour le calcul de l'impôt sur le revenu des retraités. Paraît-il, ce ne serait pas une hausse d’impôt mais une économie… Question de point de vue. Interrogé à ce sujet par Le Figaro Live, ce 14 avril, Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France, a répondu : « Ce sont des trucs. » Autrement dit du bricolage. Combien de temps tiendra Monsieur Bricolage ? Autre truc dans l'air du temps et qui concernerait le budget de la Sécurité sociale : le remboursement des dépenses de santé qui pourrait être conditionné aux revenus, « piste » ouverte par la Cour des comptes...
Avouons, tout de même, que cette leçon de réalisme, délivrée par le professeur Bayrou, avait quelque chose de… surréaliste. En effet, au premier rang, bien alignés et bien sages, bien attentifs, se tenaient les ministres de Bayrou : des anciens ou toujours LR, des anciens socialistes dont Manuel Valls, des macronistes pur sucre faisant la synthèse de tout ça. Tous plus ou moins comptables de ce bilan des vingt-cinq dernières années présenté par François Bayrou.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

121 commentaires
Ce qui est insupportable, entre autres, c’est d’entendre Bayrou déclarer » c’est la société française toute entière qui a fait le choix de financer par la dette sa vie de tous les jours ”. Non monsieur, c’est la politique mondialiste et européiste insensée, menée depuis des lustres par des dirigeants incapables, et donc spécialistes de la fuite en avant, qui ont préféré acheter la paix sociale par l’endettement fou ! Jamais, l’on ne m’a demandé mon avis, et lorsque j’ai voté comme une majorité de Français contre l’Europe, ces mêmes incapables se sont assis sur le résultat ! Et le comble est que ces prétendues élites, spécialistes du pas de vague, donc du temps calme, ont quand même réussi à drosser le bateau sur les récifs, et viennent maintenant lancer des SOS ! Oui, insupportable est le mot !
Il a toujours été une girouette. Il faut le virer et très vite.
Depuis 40 ans en France
Plus de deficit
Plus d immigration
Plus d impots
Moins de travail
Continuons jusqu’à l abîme.
On voit le bilan désastreux de l’incompétence de cette caste, de droite et de gauche, ces prétendus cerveaux issus de l’ENA et de Sciences Po Paris : des prétentieux, des fats, des incapables, plus préoccupés de leur avenir personnel que de l’intérêt général dont ils ignorent tout. Et encore aujourd’hui, les mêmes, toujours les mêmes, « petits hommes gris » propres sur eux, sans vergogne.
Les maires ont eu raison de ne pas aller entendre Monsieur Bricolage.
J’adore que l’on parle de 25 ans . Et si l’on parlait plutôt de 12 dernières années, car j’ai bien regardé les graphiques qu’il présentait et l’accélération du déficit s’est bien faite en 2012 car je pense que tout le monde a oublié la crise monétaire de 2008/2009 au cours de laquelle personne n’a perdu ses avoirs !! Les français ont la mémoire courte !! Et que l’on ne nous parle pas du Covid car je crois que c’est 400 milliards sur les 1000 milliards creusés sous Macron !!!Pourquoi à votre avis Fillon s’est fait déglingué alors qu’à gauche les députés employaient eux aussi, leur famille ou leurs petites copines comme attachés parlementaires à moitié occupées ? Lorsque l’on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. Il faut dire que vu le niveau de certains électeurs qui tapaient sur des casseroles, la gauche extrême peut manipuler à souhait !!
C est toi qui a inventé le fil à couper le beurre ou t es la poule qui a trouvé un couteau
La France est dirigée depuis 4 décennies par des incompétents pilleurs d état
Peut-être que les Français ne travaillent pas suffisamment, mais si ils travaillaient plus ils gagneraient plus et seraient encore plus taxés. D’accord avec le premier ministre, il faut reconstruire l’industrie. Mais pour ça il faut de l’argent, hélas l’argent passe dans l’immigration et le financement d’une guerre qui n’est pas la nôtre. Sans parler du train de vie de l’état. Ce n’est pas d’un plan de financement dont la France a besoin, c’est d’un grand ménage en profondeur.
Le problème de Bayrou, c’est qu’il fait un diagnostic à la manière d’un cabinet d’audit alors qu’il est lui même largement comptable du bilan des huit années d’Emmanuel Macron. Il a été son premier soutien, il a été commissaire au plan et les députés de son groupe ont tout voté avec les députés LREM ou EPR selon la saison.
Hier, il s’est même permis de se moquer des chèques pour faire ressemeler ses godasses. Mais pourquoi ne les a t’il pas dénoncés quand ils ont été mis en place?
Qu’attend il pour annoncer une série de mesures comme la réduction du nombre d’élus qui sont une cause majeure de la gabegie des finances publiques?
Le discours n’est pas méprisable mais le personnage a perdu toute crédibilité tant il s’est compromis avec la Macronie.
Ils nous ont mis en faillite malgré que l on soit le pays le plus imposé et le plus taxé du monde , non seulement ils ne rendent pas de compte mais en plus de distribuer notre argent à tous les pays demandeurs , ils accusent les français de ne pas assez travailler et à eux de devoir se serrer la ceinture pour arrêter l hémorragie, quel culot et quelle honte, Révolution foutons les dehors et faisons les payer
Vous savez et c’est juste un petit rappel, les gens qui sont à la retraite depuis 15 ans, travaillaient combien d’heures par semaine ? et les cadres consciencieux pour eux c’était 50 à 60h. Maintenant on voudrait le beurre et l’argent du beurre. Savez vous combien de milliards a coûté le passage à 35h de cette chère Martine ? et l’on voudrait malgré tout la retraite à 60 ans et garder les 35H ? soyons réalistes ou sinon vous serez tous responsables de la gabgie !! c’est facile pour les 50% de foyers qui ne payent pas l’IRPP d’être exigeants !! des facilités de départs uniquement pour les métiers pénibles et très pénibles notamment dans les hôpitaux et le bâtiment !! ou tout métier dans un métier mettant en jeux la santé !! Et revenir aux 39h aussi hormis les secteurs que je viens de citer !! L’esprit civique et patriote cela vous dit ?
Depuis que Marine a été condamnée rien ne s’oppose à la prochaine motion de censure. Les jours de Bayrou sont comptés. Espérons qu’il en soit de même de Macron.
Réfléchissez s’il y a motion de censure et à partir de Juin de nouvelles législatives votre chère MLP ne pourrait pas se représenter !! elle n’est pas nunuche à mon avis !! C’est fou ce que l’on peut dire sans réfléchir !! Cette gentille MLP je n’ai rien contre elle mais vu le programme économique et financier de son parti , le gouffre deviendrait insondable !! J’espère que les gens de droite qui l’on rejoint faute d’agir sur l’immigration de la part de la droite vont revenir à un réflexion et un choix plus concret !! Moi j’aime bien le duo Retailleau / Darmanin même si le Roi et son apotre Barrot les empêchent d’agir !!!
Si la droite de Retailleau/Darmanin avait sauvé la France, cela se saurait depuis longtemps…mais apparement, vous en voulez encore et surtout, ne changeons rien. Pauvre France !
Réfléchissez également. Pour l’instant y compris le génie de la Finance ceux qui étaient aux affaires n’ont pas été convaincants. Mme Le Pen et son parti n’ont jamais gouverné donc à ce jour ce sont des procès d’intention. Les duettistes Retailleau/Darmanin la jouent faciles : bonnes intentions qu’on décline généreusement et le manque de résultats : on nous empêche. Mais qu’ils démissionnent, pas besoin que le RN dépose une motion, les autres ne votent jamais leurs motions.
On sait tous ce qu’il va se passer.
Aucun gouvernement n’aura le courage de trancher dans les dépenses de peur d’une révolte sociale.
C’est donc une fois ruinée et sanctionnée par les autorités monétaires européennes et surtout le marché que la France devra avoir à sa tête un chef courageux.
À noter que le RN se trouve dans la même veine que les autres partis puisqu’il ne prévoit pas de mesures drastiques d’économie.
Pauvre France !
Comme vous avez raison. Seuls zemmour et nda disent vrai
Sans doute pas de grosses restrictions dans le social pour le RN avec ceci près qu’avec la préférence nationale et une politique ferme de l’immigration ça réduirait les dépenses. La fermeture de diverses agences, de postes doublons, …il y a des pistes.
Connaissant plutôt bien le RN,je dirais qu’il se retranchera derrière l’avis du conseil constitutionnel qui juge la » préférence nationale » contraire à la Constitution..et derrière les » injonctions pro immigrationnistes » de l’europe dont ll ne veut surtout pas se désolidariser.. .désolant…
Assez vu et entendu ce bonhomme..économies économies c’est le seul mot qu’ils connaissent pour masquer leur incompétence..et tous les sous envoyés à l’Ukraine …et tous ceux donnés à … qui déboulent chez nous .c’est pour cela qu’ils veulent euthanasier les vieux et les malades ..scandaleux .démission souhaitée.
Il nous prend pour des demeurés. Mais qui a élu et réélu cette engeance et ses complices en dépit des mises en garde?
Hier soir, grand numéro de Retailleau. Les innocents vont gober ses bobards.
Il veut un référendum, on a déjà vu avec celui de 2005.
Retailleau, au début on pouvait y croire mais là maintenant il ne fait que décliner des propositions pour son programme présidentiel 2027 et tape à chaque intervention sur le RN dont il s’inspire largement.
M retailleau veut un referendum ..
Incompatible avec la constitution » un jour ,en temps utile « … c’est fort..on dirait la regrettd annie corde » j’voudrais ben..mais j’peux point.. » il se vante des résultats en hausse de saisies de stupéfiants..a t il seulement immagine que cela peut vouloir dire que le trafic et les chargemebts de drogue ont largement augmenté ?
Rien à attendre de ce monsieur..
Bayrou ? Il n’a jamais rien fait. Ni en tant que Ministre de l’Éducation, ni en tant que Commissaire au Plan.
Bayrou, c’est l’immobilisme au service…d’En Marche. Il fait un rapport, une Commission, et on range cela dans le tiroir. Et ainsi de suite.
Bayrou, c’est Mikado. « Si je bouge, j’ai perdu ».
Bayrou ministre de l education nationale a été un bon gauchiste qui a laissé les syndicats gouverner car il avait l espoir de devenir president. Il a commandé un livre blanc qui n a servi a rien mais a coûté cher.
Toute cette bande d’incompétents, menteurs , voleurs, puants de satisfecit est à mettre dehors manu militari. Censure espérée.
Oui mais les elections legislatives avec un nouveau nfp feront encore élire lfi avec l appui stupide de la droite molle car le rn c est la « bête immonde ». Pauvre de nous
Hélas oui, je ne suis pas l’avocate du RN mais après tout ce sont les seuls qui n’ont pas été aux affaires. On voit ce que donnent les alliances contre nature. Après 2017, 2022 je redoute 2027 et un nouvelle coalition islamogaucho-attal-LRmacroncompatibles.