[ÉDITO] Bayrou ou le (dépôt de) bilan de 25 ans de politique de gauche et droite

Tout cela avec, en musique de fond, une censure du gouvernement ?
Capture d'écran site Gouvernement
Capture d'écran site Gouvernement

« La vérité permet d’agir. » C’est beau, on dirait presque une devise épiscopale. Voila donc la phrase inscrite devant le pupitre de François Bayrou, ce 15 avril, pour sa conférence sur l’état de notre dette publique et de nos finances. D’aucuns diront qu’en pleine affaire Bétharram, il fallait oser. Passons. Une conférence prononcée devant plusieurs membres du gouvernement, des parlementaires, des partenaires sociaux. Et en l'absence notable de l'Association des maires de France : « Pas d’ordre du jour, pas de documents préparatoires. La convocation a eu lieu vendredi soir pour mardi matin, pas de place pour de véritables échanges… Tout cela dénote une forme de mépris. »

La vérité sur nos finances publiques ? Tout le monde, ou presque, la connaît. Et depuis longtemps. Souvenons-nous de François Fillon, en 2011 : « Je suis à la tête d'un État qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un État qui est depuis quinze ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un État qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis vingt-cinq ans… Ça ne peut pas durer. » Apparemment, si, puisque quatorze ans plus tard, c’est pareil, mais en pire. Donnons le point à Bayrou : cette situation, il l’a toujours dénoncée du haut de son Aventin palois. Pas au point, cependant, d’être un adversaire vraiment farouche des gouvernements qui se succèdent aux affaires de la France depuis 2012 !

Le budget 2026 sera le bébé de Bayrou : s'il va à terme...

Aujourd’hui, Bayrou est au pied du mur budgétaire. Le budget 2025, passé grâce au 49.3, n’est pas vraiment son budget, puisqu’il s’est contenté de bricoler celui de Barnier en enlevant ce qui avait fait chuter le Savoyard, notamment la désindexation des pensions. Là, cette fois-ci, Bayrou a vraiment les mains dans le cambouis. Le budget 2026 qui se prépare actuellement à Bercy sera son bébé. Il en sera comptable, pour de vrai. S’il va à terme. Car la petite musique de la censure se fait de nouveau entendre, à gauche et du côté du Rassemblement national. Alors qu’actuellement Bercy travaille dans sa cuisine le budget 2026, Bayrou a donc éprouvé le besoin de venir au salon pour préparer les esprits. Évidemment, on a eu droit à la Russie et maintenant à Trump – naguère, c’était le Covid-19 – pour « contextualiser ». Un contexte que le ministre du Budget, Amélie de Montchalin, pour justifier une coupe de 5 milliards, deux mois à peine après l’adoption du budget 2025, résume ainsi : « dans un monde de grande incertitude »… Entre nous, il y a bien longtemps que nous vivons dans un monde de grande incertitude. « De tous temps, les hommes », comme l’écrirait un élève de seconde dans une mauvaise dissertation.

Vraisemblablement, l'immigration ne fait pas partie de l’équation

Mais revenons à la conférence du Premier ministre. Reconnaissons-le, le professeur Bayrou a fait un gros effort pédagogique pour être clair. Chose assez rare pour être mentionnée. Tout du moins dans la présentation du constat, du diagnostic. Il est vrai qu’il excelle dans cet exercice depuis des décennies. Le constat : la France ne produit et ne travaille pas assez : « Si notre production par habitant était dans la même gamme que celle de nos voisins européens, nous n’aurions pas de déficit budgétaire. » Nous dépendons trop de l’étranger : « Il est impératif de réduire nos dépendances industrielles, agricoles, industrielles. » La France, grand pays agricole… Augmenter les prélèvements est « intenable ». Une démographie en berne qui amène à repenser le système social. Tout cela est juste et vrai. Et, donc ? Et, donc, on n'en saura pas plus, si ce n’est qu’il y aura un effort supplémentaire de trois milliards pour la défense, en 2026. On notera que dans cette sorte de discours de politique générale bis, certes essentiellement centré sur les finances et l’économie, pas un mot sur l’immigration. Vraisemblablement, elle ne fait pas partie de l’équation... Quant à l’« effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » évoqué, ces jours-ci, « sur les plateaux » par les deux Lombard de Bercy (Éric Lombard tout court et Amélie de Lombard de Montchalin), Bayrou a laissé ses hôtes sur leur faim.

L'abattement de 10 % des retraités ?

Un mot, justement, sur cet effort de 40 milliards, « essentiellement » sous forme d’économies, nous dit-on. On a déjà comme un doute. Lorsqu’on entend qu’il pourrait y avoir, parmi les nouvelles mesures, la suppression de l’abattement forfaitaire de 10 % pour le calcul de l'impôt sur le revenu des retraités. Paraît-il, ce ne serait pas une hausse d’impôt mais une économie… Question de point de vue. Interrogé à ce sujet par Le Figaro Live, ce 14 avril, Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France, a répondu : « Ce sont des trucs. » Autrement dit du bricolage. Combien de temps tiendra Monsieur Bricolage ? Autre truc dans l'air du temps et qui concernerait le budget de la Sécurité sociale : le remboursement des dépenses de santé qui pourrait être conditionné aux revenus, « piste » ouverte par la Cour des comptes...

Avouons, tout de même, que cette leçon de réalisme, délivrée par le professeur Bayrou, avait quelque chose de… surréaliste. En effet, au premier rang, bien alignés et bien sages, bien attentifs, se tenaient les ministres de Bayrou : des anciens ou toujours LR, des anciens socialistes dont Manuel Valls, des macronistes pur sucre faisant la synthèse de tout ça. Tous plus ou moins comptables de ce bilan des vingt-cinq dernières années présenté par François Bayrou.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

121 commentaires

  1. La vérité permet d’agir. Il faut croire que pendant 39 ans (25 ans Fillon + 14) ils n’ont pas dit la vérité ou n’ont pas voulu agir. A sanctionner .

  2. La nocivité des politiques de gauche est prouvée par les chiffres, et ont les entend encore donner des leçons, insupportable. N’oublions pas que Bayrou avait appelé à voter pour Hollande.

  3. « Tous plus ou moins comptables de ce bilan des vingt-cinq dernières années.. » A vrai dire, nous sommes dans la 51 éme année consécutive de déficits budgétaires.

  4. Chacun pense ce qu’il veut, mais vraiment il est pénible à écouter. Le constat sur l’état du pays on n’a pas eu besoin de lui pour le faire, chaque citoyen, chaque gueux l’a fait bien avant lui. Pas besoin de se pencher longtemps sur le malade (la France) pour faire le diagnostic. une dette colossale, une insécurité galopante, une immigration non contrôlée de plus en plus visible, la santé un vrai désastre, l’éducation nationale un fiasco etc… en un mot , comme en cent, plus rien ne va dans ce pays Pas un mot sur l’immigration qui nous coûte un bras, pas un mot sur le grand remplacement de plus en plus visible dans les villes et villages. Ah oui c’est à cause de l’Ukraine, et bien non, c’est la faute de macron qui s’est mêlé d’une guerre qui n’est pas la notre, qui bizarrement trouve des millions pour armer ce pays, qui je le rappelle il y a de cela 3 ans, était considéré par tous comme l’un des pays les plus corrompu du monde. Des économies qu’il commence par lui, les ministres, les députés a qui ont peut bien diviser par 2 voir par 3 les indemnités pour le piètre travail qu’ils fournissent et ils feraient encore parti des plus riches , à tous les politiques retraités une retraite (tout confondu) d’un plafond maxi de, allez je vais être large 10 000 euros . Suppression pour le président, sa mamie, et tous les ministres des frais de représentation. Maintenant j’attends le RN, j’en ai assez des menaces de censure, on veut du concret, quoi que avec les socialos qui ont rejoint la macronie, (cocus les socialistes) la censure risque de ne plus passer, puisqu’il faut que toutes les gauches plus le RN la vote. Il faut faire tomber ce gouvernement maintenant le RN n’a plus rien à gagner, les compromissions il les a déjà faites et ça ne lui à rien rapporté

  5. L’avenir ? Mais je vais vous le décrire. Dans peu de temps on fera une annonce solennelle aux Français, leur expliquant que le pays est en faillite, que l’heure est grave … bref, que nous sommes en guerre ! A partir de là, on mettra en place le quoi qu’il en coûte si cher aux macronistes, avec un train de mesures sans précédent. Quand on a confiné 70 millions de Français grâce à la peur du virus, il sera facile de taper sur les retraites, les impôts, l’épargne et les salaires en expliquant que c’est ça ou la fin des haricots. La peur, toujours la peur. Ce sera la stratégie du choc appliquée exclusivement à ceux qui travaillent ou qui ont travaillé toute leur vie, à ceux qui paient des impôts et créent des richesses. Tous les assistés, eux resteront intouchables à vie. Le pire, c’est que personne ne bougera une oreille pour protester, on baissera la tête et on votera Edouard Philippe, François Hollande, ou même Mélenchon, pour faire barrage. Les Français ne sont pas des veaux, ce sont des moutons.

  6. Personne n’a le courage de s’attaquer aux vrais raisons de ces déficits. Plus facile de chercher à colmater avec l’argent des Français sans rien résoudre car le fond du problème reste le même
    Trop de fonctionnaires.
    Des subventions à des organisations qui ne servent à rien.
    Des dépenses inconsidérées.
    Un train de vie de l’état largement au-dessus de nos moyens.
    Des politiques qui se gavent à longueur de journée.
    Et ça va continuer jusqu’à la révolution des gueux

  7. L’héritage de ce dépôt de bilan est tellement lord à porter par les responsables ET coupables, que ce pauvre premier ministre par accident semble ne plus pouvoir tenir le coup physiquement !
    À chaque phrase sans intérêt qu’il tente d’énoncer, il donne l’impression qu’il va s’étouffer et que son corps va se dérober sous lui.
    Quelle tristesse !

  8. Ce Bayrou qui a participé plus qu’activement durant des décennies à mener la France droit dans le mur vient aujourd’hui chouiner et accuser les autres. Immonde !
    Le printemps et l’été seront chauds en France et nos politiciens professionnels incompétents et menteurs ont intérêt, tous autant qu’ils sont et d’où qu’il viennent à se planquer s’ils veulent échapper à la rue et à la colère à venir des « gueux ».

  9. Quelques pistes pour réduire la dépense publique :

    85 fonctionnaires pour 1000 habitants en France , 52 en Allemagne.

    55 000 fonctionnaires à la mairie de Paris .
    L’emploi dans les collectivités locales a augmenté fortement .

    30 % des fonctionnaires de A.P.H.P. sont du personnel administratif.

    23 milliards de subventions publiques aux associations .

    15 milliards d’aides au développement .


    • Bravo a vous ! Amis francais , il faut une bonne fois arreter de se voiler la face, beaucoup trop de fonctionnaires et une immigration a cesser de suite ! Itou pour terminer de payer pour vos criminels invites , qui sont a expedier en toute urgence !De la part d un citoyen suisse …

    • Vous marchez bien dans l’histoire des oligarques. Les fonctionnaires n’appauvrissent en aucune manière niere le pays. Les financiers sont les premiers bénéficiaires de la dette Française et ce depuis 1973.

    • Peut-etre vous avez raison, mais que feriez- vous des fonctionnaires mis à pied sachant que presque personne n’en voudra dans le privé, alors grossir les chômeurs et qui les paiera, ce sera quand même nous, toujours nous et non pas l’Etat comme le disait si abusivement le bedonnant nullissime Hollande.

  10. Il est totalement injuste de renvoyer dos à dos gauche et droite comme responsables de la situation actuelle. Si la droite (fausse droite) est responsable de quelque chose c’est de ne pas avoir eu le courage d’affronter des grèves massives et la rue ainsi que Thatcher l’avait fait avec les mineurs de charbon et Reagan avec les contrôleurs aériens. Mais le coupable ici c’est la gauche et son marxisme mortifère, son keynésianisme, sa démagogie et ses mensonges égalitaristes qui rongent la société Française depuis Mai 68 et Mai 81.

  11. ça lui va bien de faire le bilan puis le constat de l’état de la France, il fait parti et largement, de ceux qui ont et continue à contribuer au déclin de la France.

  12. Une fois de plus, à aucun moment, il ne parle du train de vie et autres avantages de ministres, sénateurs, et élus divers. Qu’on prenne exemple sur un pays comme le Danemark, même l’Allemagne, pour faire des économies à ce niveau-là. Et je ne parle même pas des subventions versées à des associations qui pourissent le vie des Français par leurs actions pour les illégaux. Il faudrait aussi dégraisser le mammouth : avez-vous déjà vu l’organigramme des ARS régionales qui ne servent à rien mais se gavent des deniers publics.. Alors arrêtez de vouloir taxer les gens qui travaillent et le retraités. Ou alors que les fonds des retraites du privé ne servent plus à payer ceux du public, car là encore, l’état est défaillant. Marre de cette politique.

  13. L’état a un train de vie de roi. Ils dépensent, ils, ce sont tous ces élus depuis le haut de l’échelle jusqu’en bas. Ils ne parlent que d’efforts à faire par les impôts et les taxes mais ne parlent jamais des efforts que eux pourraient faire puisque selon eux ça ne concerne que le peuple . Ils sont incapables de gérer c’est à dire de gouverner et en font payer le prix aux citoyens français. Pour le « pas de vagues » ils distribuent l’argent à coups de subventions qui n’ont plus lieu d’être eu égard à la dette abyssale de la France qu’ils envoient tout droit à la faillite. Leurs biens en grande partie proviennent du mal qu’ils ont fait et font en irresponsables qu’ils sont de politicouards lâches et incapables de mettre des actes aux paroles se bonimenteurs qu’ils sont. Le peuple français n’a plus du tout confiance à ces petits bonhommes en costumes gris français et européens. Le peuple va encore payer l’addition d’un repas qu’il n’a pas mangé. Les jeux sont faits rien ne va plus.

  14. Je lui trouve sans douleur 100 milliards d’économie, taper sur la fraude sociale plus de 50 milliards, sur l’immigration, doit on payer une retraite à tout immigré de plus de 60 ans, n’ayant jamais cotisé en France, toutes les allocations distribuées aux immigrés réguliers ou non, on retire 5 milliards de l’allocation versée à l’europe, etc..

    • Et les milliards versés à l’Ukraine et autres pays etrangers on peut les rajouter au panier.

      • L’Ukraine et les autres, avec l’argent du contribuable, Brussels envoie 245 millions en Syrie, et maintenant 850 millions au Soudan dans la valise de madame Adja « commissaire européenne » pour les affaire étrangères étranges ou une fonction dans le style. Ca dilapide à tout va, les milliards sortent comme par enchantement, mais ne vous avisez pas de demander un service de bus urbain, il vous sera répondu qu’il n’y a pas d’argent !

  15. Le diagnostic est connu de tous, les solutions aussi. Fillon avait bien posé les choses.On sait ce qu’il est advenu. Les français n’en n’ont pas voulu. Le veulent-ils plus aujourd’hui ? Je n’en suis pas convaincu. « Sortez les tous! » cela finira dans le sang. Pauvre France.

    • Les Français n’ont pas eu le loisir de mettre un bulletin Fillon. La Démocratie était passée par là.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois