[ÉDITO] Bayrou ou le (dépôt de) bilan de 25 ans de politique de gauche et droite

Tout cela avec, en musique de fond, une censure du gouvernement ?
Capture d'écran site Gouvernement
Capture d'écran site Gouvernement

« La vérité permet d’agir. » C’est beau, on dirait presque une devise épiscopale. Voila donc la phrase inscrite devant le pupitre de François Bayrou, ce 15 avril, pour sa conférence sur l’état de notre dette publique et de nos finances. D’aucuns diront qu’en pleine affaire Bétharram, il fallait oser. Passons. Une conférence prononcée devant plusieurs membres du gouvernement, des parlementaires, des partenaires sociaux. Et en l'absence notable de l'Association des maires de France : « Pas d’ordre du jour, pas de documents préparatoires. La convocation a eu lieu vendredi soir pour mardi matin, pas de place pour de véritables échanges… Tout cela dénote une forme de mépris. »

La vérité sur nos finances publiques ? Tout le monde, ou presque, la connaît. Et depuis longtemps. Souvenons-nous de François Fillon, en 2011 : « Je suis à la tête d'un État qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un État qui est depuis quinze ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un État qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis vingt-cinq ans… Ça ne peut pas durer. » Apparemment, si, puisque quatorze ans plus tard, c’est pareil, mais en pire. Donnons le point à Bayrou : cette situation, il l’a toujours dénoncée du haut de son Aventin palois. Pas au point, cependant, d’être un adversaire vraiment farouche des gouvernements qui se succèdent aux affaires de la France depuis 2012 !

Le budget 2026 sera le bébé de Bayrou : s'il va à terme...

Aujourd’hui, Bayrou est au pied du mur budgétaire. Le budget 2025, passé grâce au 49.3, n’est pas vraiment son budget, puisqu’il s’est contenté de bricoler celui de Barnier en enlevant ce qui avait fait chuter le Savoyard, notamment la désindexation des pensions. Là, cette fois-ci, Bayrou a vraiment les mains dans le cambouis. Le budget 2026 qui se prépare actuellement à Bercy sera son bébé. Il en sera comptable, pour de vrai. S’il va à terme. Car la petite musique de la censure se fait de nouveau entendre, à gauche et du côté du Rassemblement national. Alors qu’actuellement Bercy travaille dans sa cuisine le budget 2026, Bayrou a donc éprouvé le besoin de venir au salon pour préparer les esprits. Évidemment, on a eu droit à la Russie et maintenant à Trump – naguère, c’était le Covid-19 – pour « contextualiser ». Un contexte que le ministre du Budget, Amélie de Montchalin, pour justifier une coupe de 5 milliards, deux mois à peine après l’adoption du budget 2025, résume ainsi : « dans un monde de grande incertitude »… Entre nous, il y a bien longtemps que nous vivons dans un monde de grande incertitude. « De tous temps, les hommes », comme l’écrirait un élève de seconde dans une mauvaise dissertation.

Vraisemblablement, l'immigration ne fait pas partie de l’équation

Mais revenons à la conférence du Premier ministre. Reconnaissons-le, le professeur Bayrou a fait un gros effort pédagogique pour être clair. Chose assez rare pour être mentionnée. Tout du moins dans la présentation du constat, du diagnostic. Il est vrai qu’il excelle dans cet exercice depuis des décennies. Le constat : la France ne produit et ne travaille pas assez : « Si notre production par habitant était dans la même gamme que celle de nos voisins européens, nous n’aurions pas de déficit budgétaire. » Nous dépendons trop de l’étranger : « Il est impératif de réduire nos dépendances industrielles, agricoles, industrielles. » La France, grand pays agricole… Augmenter les prélèvements est « intenable ». Une démographie en berne qui amène à repenser le système social. Tout cela est juste et vrai. Et, donc ? Et, donc, on n'en saura pas plus, si ce n’est qu’il y aura un effort supplémentaire de trois milliards pour la défense, en 2026. On notera que dans cette sorte de discours de politique générale bis, certes essentiellement centré sur les finances et l’économie, pas un mot sur l’immigration. Vraisemblablement, elle ne fait pas partie de l’équation... Quant à l’« effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » évoqué, ces jours-ci, « sur les plateaux » par les deux Lombard de Bercy (Éric Lombard tout court et Amélie de Lombard de Montchalin), Bayrou a laissé ses hôtes sur leur faim.

L'abattement de 10 % des retraités ?

Un mot, justement, sur cet effort de 40 milliards, « essentiellement » sous forme d’économies, nous dit-on. On a déjà comme un doute. Lorsqu’on entend qu’il pourrait y avoir, parmi les nouvelles mesures, la suppression de l’abattement forfaitaire de 10 % pour le calcul de l'impôt sur le revenu des retraités. Paraît-il, ce ne serait pas une hausse d’impôt mais une économie… Question de point de vue. Interrogé à ce sujet par Le Figaro Live, ce 14 avril, Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France, a répondu : « Ce sont des trucs. » Autrement dit du bricolage. Combien de temps tiendra Monsieur Bricolage ? Autre truc dans l'air du temps et qui concernerait le budget de la Sécurité sociale : le remboursement des dépenses de santé qui pourrait être conditionné aux revenus, « piste » ouverte par la Cour des comptes...

Avouons, tout de même, que cette leçon de réalisme, délivrée par le professeur Bayrou, avait quelque chose de… surréaliste. En effet, au premier rang, bien alignés et bien sages, bien attentifs, se tenaient les ministres de Bayrou : des anciens ou toujours LR, des anciens socialistes dont Manuel Valls, des macronistes pur sucre faisant la synthèse de tout ça. Tous plus ou moins comptables de ce bilan des vingt-cinq dernières années présenté par François Bayrou.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

121 commentaires

  1. Mais ce n’est pas de leur faute c’est celle des Français ce pourquoi il n’a pas tord au regard des résultat des élections. Quand on laisse faire les bons à rien et les nouveaux escrocs qui ne recherchent que l’argent gratuit sans aucune responsabilité il faut en payer le prix.

  2. Chacun pense ce qu’il veut, mais vraiment il est pénible à écouter. Le constat sur l’état du pays on n’a pas eu besoin de lui pour le faire, chaque citoyen, chaque gueux l’a fait bien avant lui. Pa besoin de se pencher longtemps sur le malade (la France) pour faire le diagnostic. une dette colossale, une insécurité galopante, une immigration non contrôlée de plus en plus visible, la santé un vrai désastre, l’éducation nationale un fiasco etc… en un mot , comme en cent, plus rien ne va dans ce pays Pas un mot sur l’immigration qui nous coûte un bras, pas un mot sur le grand remplacement de plus en plus visible dans les villes et villages. Ah oui c’est à cause de l’Ukraine, non c’est la faute de macron qui s’est mêlé d’une guerre qui n’est pas la notre, qui bizarrement trouve des millions pour armer ce pays, qui je le rappelle il y a de cela 3 ans, était considéré par tous comme l’un des pays les plus corrompu du monde. Des économies qu’il commence par lui, les ministres, les députés a qui ont peu bien diviser par 2 voir par 3 les indemnités pour le piètre travail qu’ils font et ils feraient encore parti des plus riches , à tous les politiques retraités une retraite (tout confondu) d’un plafond maxi de, allez je vais être large 10 000 euros . Suppression pour le président, sa mamie, et tous les ministres des frais de représentation. Que mamie brigitte se fasse ravaler la façade à nos frais, ça passe pas. Maintenant j’attends le RN, j’en ai assez des menaces de censure, on veut du concret, quoi que avec les socialos qui ont rejoint la macronie, (cocus les socialistes) la censure risque de ne plus passer, puisqu’il faut que toutes les gauches plus le RN la vote. Il faut faire tomber ce gouvernement maintenant le RN n’a plus rien à gagner, les compromissions il les a déjà faites et ça ne lui à rien rapporté

  3. Résultat du Front Républcain de juin, alliance LR . Horizon avez LFI, tout est dit. Des tartuffes, élus par des trouillards soumis.

  4. Mais il a été élu par combien de voix ce parti d’où est issu ce type qui nous gouverne ?
    C’est simple fanfan la France n’a plus les moyens de ce payer un tel ramassis de fainéants, trop d’hommes et femmes politiques qui se goinfrent sur le pays , et qui accusent les autres les retraités notamment d’être les responsables de la faillite du pays !!
    Le système il a été fait par des français pour les français charité bien ordonnée commence par soi même.
    Mesdames messieurs les incompétents il est grand temps que vous disparaissiez !

  5. Aux politiques de montrer l’exemple et de rendre l’argent qu’ils ont volé.
    On pense bien sûr à Cahuzac, Sarkozy, Bayrou, Le Pen et bientôt Dati.
    Quant à Bayrou, on attend qu’il arrête de faire des cadeaux fiscaux aux plus grosses fortunes.
    Le mot « Solidarité » ne fait pas partie de son vocabulaire.
    Pitoyable …

  6. Des économies ? Laissez moi rire !!! Ponctionnée encore de l’argent encore et toujours : qu’ils baissent leurs revenues, qu’ils renoncent à leurs avantages as vitam eternal, qu’ils prennent exemples sur les dirigeants scandinaves… qu’ils perdent 1/10e de leur salaire à chaque fois qu’ils ne viennent pas à l’assemblée etc etc réduction du budget de l’Élysée de moitié la femme a Macron n’a qu’à se coiffer toute seule et payer ses fringues etc… fin de l’AME, aucune alloc aux étrangers, aucun soins gratuits aux européens parce qu’en France ils ne payent pas. Aucun dirigeant (n’est ce pas l’Algérie) étranger soigné tant quenl’ardoise n’est pas payée ça en fait des pistes non ?

    • ET suppression de toutes les « machines à recaser » ou qui ne servent à rien ! … TOUT ce qui commence par « Conseil » ou « Comité » par exemple ! …

    • Certes, mais pour cela il faut du courage politique et c’est là que le bât blesse.
      Quant à l’abattement de 10 % pour les retraités c’est un mensonge de dire que c’est pour frais professionnels : il s’agit de pensions de retraite et comme toutes les pensions on applique un abattement de 10 %.

    • Vous et moi, ICE, savons bien ce qu’il faudrait faire pour la remise en ordre du budget de la France.
      Mais « ces gens-là » ne connaissent pas le bon sens, eux qui se vautrent dans le luxe grâce à nos impôts.
      Oui, nous devrions nous inspirer de la rigueur, de la simplicité, des pays scandinaves. Au lieu de cela, la France, depuis des lustres, pète plus haut que son derrière.

  7. Comme c’est bizarre, à chaque fois qu’on s’empaille sur des sujets de société, en ce moment l’euthanasie, on nous glisse en douce les pires vacheries économiques.

  8. J’ai tout regardé à la télé et le plus délicieux (rire jaune) était de voir, alignés bien sagement et bien attentifs, les anciens ministres (Valls par exemple) des gouvernement passés qui n’ont eu d’autre politique économique que fiscale et la montée en puissance du « koikilenkoût ». Ceux qui ont approuvé et créé le problème prétendraient-ils être les acteurs de la solution? Avec eux il n’y a aucune chance que cela se produise. D’autant que la soumission à l’UE n’est nullement remise en cause à aucun moment du discours de Bayrou. L’aide aux entreprises se réduit – selon le discours – à de la « simplification »: aucune aide, aucune diminution de charges n’est évoquée, cependant qu’être entrepreneur en France relève en l’état d’une volonté quasi suicidaire. Si Bayrou croit que c’est en aidant les entreprises dans leurs formulaires qu’il va réindustrialiser, il se trompe lourdement. Et comment donnerons-nous seulement quelques milliers d’euros par ci et par là cependant que nous continuons d’arroser l’Ukraine? Il ne tient à pas grand chose que le discours de Bayrou soit une pauvre farce, d’autant qu’il faudrait que « les Français prennent conscience de ce qui ne va pas ». Ah bon? Je crois au contraire que ce sont les politiciens qui feraient mieux d’ouvrir les yeux. De vouloir le faire.

  9. J’espère que le groupe RN à l’Assemblée votera la censure de ce gouvernement et des suivants ,il nous faut une dissolution ,les Français en ont certainement assez de raquer sans cesse pour des incompétents , des filous et des envahisseurs .

  10. Oui dire la vérité permet d’agir les partis de droite ( la vraie) disent la vérité depuis longtemps..l’état dépense et subventionné toit et n’importe quoi depuis 40ans,souvent uniquement à des fins électorales.. M Bayrou le sait particulièrement.. Nous la vérité on la connaît, nous n’avons jamais demandé le  » quoi qu’il en coute », les zfe,l’arrêt des centrales atomiques, l’adhesion a shenguen ou mastritch..l’accueil immodere d’une immigration massive legale ou pas et le
    pompon! : la guerre en Ukraine qui ne nous a jamais concernes…ou l’heure de la  » tronçonneuse façon milei…nous les impôt nous n’en voulons plus car nous n’en avons plus guère de contreparties..plus de sécurité,plus d’hôpitaux.. désert medical,justice inopérant,etc etc..

  11. Ce sont eux qui dépensent des milliers de milliards et ils demandent au peuple de se serrer la ceinture pour éponger la dette qu’ils ont créé, ça suffit demandent nous prendre pour des cons

  12. Touchez pas à nos retraites , commencez par vous occupez de celles des élus , Hollande en particulier . Diminuer partout le nombre d’élus , baisser leurs salaires et avantages , ne plus entretenir tous les ex et stopper cette immigration qui ruine ce pays .

  13. En fait Bayrou se joue de nous. Un pacte avec la justice pour que Marine le pen ne soit pas éligible.. et donc qu’elle ne souhaite pas voter la censure en juin ( sinon elle perd sa place de deputé) .. donc du côté de la droite plus de risque de censure.. et du côté de la gauche.. il met Lombard , Borne et Valls.. tout est libre pour lui jusqu en 2027…

    • Vous avez raison..ça met Mme lepen devant ses responsabilites..elle doit censurer .Son suppleant existe,et elle a tout loisir de « s’autonommer » directrice de campagne pour son poulain rémunérée par son parti .

  14. Bayrou le glandeur ?
    Il était chef du plan et prospective depuis 2 ans .
    Alors son bilan ? Infoutu de proposer des coupes sévères dans le fonctionnement de l’état.
    Alors que depuis des années que ce soit la cour des comptes ou les contribuables associés donnent des pistes d’économie

    • NI coupables … NI responsables … MAIS surtout en toute conscience et volonté cynique et machiavélique affichée ! …
      DONC « leurs explications » n’a aucune sincérité ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois