[EDITO] 7 octobre : un an, déjà. Et la France ?

Un an, tout juste, qu’eut lieu le terrible massacre perpétré par le Hamas sur le territoire d’Israël. Depuis, les armes se sont déchaînées sur Gaza et, depuis quelques semaines, c’est le territoire libanais qui subit les foudres d’Israël, bien décidé, semble-t-il, à régler son compte à l’allié objectif du Hamas, le très chiite Hezbollah. Comment les choses vont-elles évoluer ? Nul ne le sait mais il ne faudrait pas s’imaginer que, à la fin, tout ça va s’arranger, que le conflit restera circonscrit aux quelques milliers de kilomètres carrés constitués par le petit État d’Israël, la Cisjordanie, le pauvre Liban et la malheureuse bande de Gaza. Une zone grande comme quelques départements français à peine ! Que fera de plus l’Iran qui a frappé le territoire d’Israël la semaine dernière ? Encore, une fois, nul ne sait comment les choses peuvent évoluer.
La guerre est de retour
Mais ce que l’on sait, lorsqu’on prend un peu le temps de lire l’Histoire, de la méditer, c’est que les mécanismes internationaux pour échapper à la propagation d’un conflit, à son escalade et à ses effets en chaîne, ne fonctionnent pas toujours. Que, parfois, ça dérape, que la machine peut échapper à son créateur. Qui aurait imaginé, il y a cinq ans, qu’aux portes de l’Union européenne, l’Ukraine voisine serait envahie par la Russie et qu’on y mènerait une guerre de tranchées, sans merci, la technologie en plus ? Pas grand monde. Pourtant, les chefs d’état-major de nos armées n’ont cessé de le dire, de le répéter, d'audition à la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale (comme ce sera le cas, dans les jours qui viennent) en audition à la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat : la guerre est de retour. « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas », écrivait Malraux, au siècle dernier. Peut-être. Pour l'instant, il est en tout cas bien parti pour être guerrier. À ce sujet, espérons, alors que le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 arrive ces jours prochains au Parlement, que la Défense ne servira pas de variable d’ajustement, comme trop souvent par le passé, dans le plan d’économies annoncées par Michel Barnier. Il y a longtemps qu’il n’est plus temps de récolter les dividendes de la paix, comme l’affirmait benoîtement, jadis, un certain Laurent Fabius. Pourvu qu’aujourd'hui, il ne soit pas trop tard pour investir… Nous reparlerons à BV de ce PLF, dans les prochains jours et prochaines semaines...
Pour revenir à ce massacre du 7 octobre, véritable pogrom à l’heure des réseaux sociaux, il nous vient à l’esprit la phrase de l’écrivain italien Primo Levi (1919-1987), de confession israélite, à propos de la Shoah dont il était rescapé : « C'est arrivé, cela peut donc arriver de nouveau : tel est l'essentiel de ce que nous avons à dire. » Et cette phrase peut s’appliquer à tout ce qui se passe, actuellement, au Moyen-Orient. Il y a des enfants qui meurent sous les bombes là-bas alors qu’ils devraient tout simplement « avoir école demain ».
Et la France, dans tout ça ?
La France, dans tout ça, depuis un an, c’est l’instrumentalisation de la cause palestinienne par l’extrême gauche, au point, à bien y réfléchir, qu’elle a fini par desservir cette cause. La gauche en 1936, lorsqu’elle soutenait le Frente Popular contre Franco, avait l'élégance de mettre ses idées au bout de son fusil en envoyant quelques-uns des siens de l’autre côté des Pyrénées pour aller se battre. Aujourd’hui, cette extrême gauche petite-bourgeoise, mal sapée et dépenaillée, brandit à tour de bras le drapeau palestinien à Science Po mais partira sagement en vacances à la Toussaint ou à Noël. La France, dans tout ça ? C’est aussi l’exacerbation d’un antisémitisme qui n’a rien à voir avec l'extrême droite et dont on connaît très bien l’origine.
La France, dans tout ça ? C’est une France avec, comme porte-parole, Emmanuel Macron qui semble bien inaudible dans le concert cacophonique des nations.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

53 commentaires
Monsieur Macron appelle à l’embargo sur l’armement à destination d’Israël et quelqwues heures plus tard proclame sa solidarité avec le même Pays ! Le fameux « en-même-temps » fait encore des ravages. Une contradiction ridicule de plus et qui tombe bien mal.
Comment sera l’avenir ? Difficile à dire, mais je suis convaincu qu’il ne sera fait que de guerre et de malheurs tant que la question palestinienne ne sera pas résolue : elle est le deus ex machina qui seule permettra un espoir de paix. Etat palestinien et retrait des territoires illégalement occupés, aux occupants spoliés, seront à considérer. C’est beaucoup mais on n’aura rien sans rien. « Mais les Arabes et les Perses veulent anéantir Israël, ça ne fera rien ! », rétorque-t-on toujours. Mais voilà alors le parfait prétexte à ne rien faire, pour que tout continue comme avant. Mais, cette dernière année et la guerre ont montré que la réputation d’invincibilité d’Israël n’est plus ; c’est un état vulnérable comme un autre. La politique de Netanyahou – ne rien faire politiquement et brutaliser – ne mènera à rien de bien pour Israël. Ainsi, j’offre à la méditation l’absurdité de cette expression employée par la soldatesque israélienne, rapportée récemment par les médias : « Tondre le gazon ». Absurde parce qu’en dépit de toutes les tontes, le destin est que le gazon gagne. Toujours. C’est l’entropie du système, c’est inéluctable. La politique de M Netanyahou est absurde et dangereuse.
L’histoire est implacable, le bêtise de certains humains infinie et la parole de la France, enfin de son président, inaudible.
« Qui aurait imaginé, il y a cinq ans, qu’aux portes de l’Union européenne, l’Ukraine voisine serait envahie par la Russie et qu’on y mènerait une guerre de tranchées, sans merci, la technologie en plus ? Pas grand monde. » Pas grand monde, en Occident. Et c’est bien là le problème. Un Occident à la mémoire et aux vues bien courtes. L’Occident qui n’a rien appris de ses bévues en Irak et en Afghanistan, de ses bévues dans les Balkans, qui a cru qu’il allait pouvoir continuer à traiter la Russie par dessus la jambe comme il l’avait traitée au moment de la chute de l’URSS, Merkel et Hollande qui pensaient pouvoir rouler les Russes dans la farine en soutenant un « humoriste » mis en place avec l’appui de la CIA, l’Occident qui s’est mis « le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate » avec les « Printemps arabes », en Tunisie, en Egypte, en Lybie et surtout en Syrie, l’Occident qui a réussi ce tour de force de précipiter la Russie dans les bras de la Chine, quand il commence à comprendre qu’il a tout fait avec « sa » mondialisation pour faire de ce géant son plus redoutable challenger. « W » le film d’Oliver Stone, donne quelques utiles éléments de compréhension. Car c’est au début des années 2000 que les problèmes s’accélèrent pour prendre l’ampleur qu’ils atteignent aujourd’hui.
Macron, « porte parole de la France », l’expression n’est pas un peu forte ?
Oui ! Un peu forte. En tout cas, ce n’est oasis mon porte-parole. Loin s’en faut.
Pour la clique islamo-gaucho emmenée par Melenchon, le 7 octobre est un simple fait divers, et les véritables victimes sont les assassins.
Ce président n’a aucune colonne vertébrale
On le dit très intelligent, je commence à en douter très sérieusement
Que de contradictions, d’inconséquences , de décisions incompréhensibles !
Et la France dans tout cela ?
Quelle tristesse
Le 8 octobre 2023, Macron voulait une coalition internationale anti-Hamas. Aujourd’hui il veut un embargo sur les armes à destination d’Israël. Mais bon, il ne voit pas de contradiction. À ses yeux il a plus que raison, il EST la raison !
Quand j’entends ça, je me dis que je ne suis pas assez intelligente pour voir en lui un homme intelligent. Ce qui est sûr, c’est que, s’il est intelligent, cela signifie que tous ses actes ont pour objectif l’anéantissement de notre pays, et le sacrifice de sa population.
« Qui aurait imaginé, il y a cinq ans, qu’aux portes de l’Union européenne, l’Ukraine voisine serait envahie par la Russie et qu’on y mènerait une guerre de tranchées, sans merci, la technologie en plus ? »
J’aurais plutôt écrit « Qui aurait imaginé, il y a cinq ans, qu’aux portes de l’Union européenne, la Russie voisine aurait enfin décidé d’aider ses voisins du Donbass toujours sous les bombes puisque le traité de Minsk a été bafoué et qu’on y mènerait une guerre de tranchées, sans merci à cause des armes occidentales envoyées par milliards de dollars, la technologie en plus ? »
« Ce massacre du 7 octobre, véritable pogrom…[…] Il y a des enfants qui meurent sous les bombes là-bas alors qu’ils devraient tout simplement « avoir école demain » = j’aurais ajouté, oui, des milliers d’enfants palestiniens ;;
Non, ce n’est pas « l’exacerbation d’un antisémitisme » de voir, oser prononcer et écrire ce que l’on voit.
Cela ne sert à rien de faire l’autruche, si ce n’est à permettre de continuer de voir des milliers d’enfants mourant sous les bombes de leur voisin.
Vous avez raison d’évoquer le traité de Minsk dont la France et l’Allemagne devaient surveiller et garantir l’application.
Excusez mais votre: » = j’aurais ajouté, oui, des milliers d’enfants palestiniens ;; me semble très sélectif. Vous avez oublié de parler de ces enfants égorgés le 7 octobre 2023 par les hordes du Hamas, ces centaines d’enfants israéliens qui eurent le crane fracassé, la gorge ouverte d’une oreille à l’autre, jetés vivants dans des fours…. Vous avez omis de citer ces fillettes violées par des escuades de ces « héros » de l’extreme gauche avant d’êtres elles aussi égorgées et jetées dans des fours ménagers ou jetées dans la rue en pitance aux rapaces…. Vous ne parlez pas de ces femmes enceintes qui furent violées, qui eurent le ventre ouvert pour en extraire le fétus afin de lui fracasser la tête contre le mur…… C’est vrai que ce n’était QUE des enfants, des fillettes, des mamans israeliennes.
Et ces enfants palestiniens utilisés comme boucliers vivants enrôlés ou dans les tunnels par le Hamas on en parle!!!!
Ce que l’on voit à sciences Po est un véritable scandale fomenté par cette ultra gauche , alimenté par les enfants des bobos à la recherche de reconnaissance , et surtout exacerbé par des soutiens tel cet anarchiste Louis Boyard . En ce jour où toute la nation française devrait se recueillir en hommage aux victimes de ce pogrom et au retour des otages , mais là nos dirigeants sont beaucoup trop craintifs , le pays n’est pas prêt de sortir du marasme .
Notre irresponsable président devrait réfléchir à sa situation plus que fragile toujours sous la menace d’une censure qui le conduirait inévitablement à démissionner
J’ai entendu récemment la citation suivante : « Je peux vous pardonner d’avoir tué mes enfants , mais je ne vous pardonnerai jamais de m’avoir obligé à tuer les votre » attribuée à Golda Meir .
On a souvent l’impression que ces vies volées à plus de 40 innocents français comptent moins que la vie des Nahel, Traoré, etc. En tout cas notre président ne donne pas l’impression d’être touché par l’assassinat d’une barbarie immonde de cette jeunesse française. Pourquoi ?
» et la France dans tout ça ? »
Vous y croyez encore, vous, à la France ?
Un triste ramassis de gens qui pensent que les » réseaux sociaux » leur garantissent la liberté et qui se comportent comme des moutons à la moindre menace!
C’est beau comme les journalistes français reprennent en choeur les éléments de langage du service communication de Tsahal.
Ouf, enfin quelqu’un qui pense comme moi.
Oui ils ont perdu toute objectivité, ils ne font que suivre la grande majorité de la classe politique soumise aux lobby.
» Emmanuel Macron, qui semble bien inaudible dans le concert cacophonique des nations »
S’il est inaudible dans le monde, il est audible en France, par « la rue arabe » dont il a une peur bleue, lorsqu’il annonce, tout fier, qu’Israël doit se passer des armes plus que nécessaires à sa survie. Il a le trouillomètre à zéro devant les banlieues « sensibles ». Voilà la vérité sur ses prises de position concernant le proche orient. La peur, la trouille …. Et c’est bien dans la continuité de la marche contre l’antisémitisme qu’i a proprement ignoré pour la raison expliquée plus avant.
Aujourd’hui, il a l’audace, sinon le culot de convoquer les parents des victimes des barbares du hamas !! Pas un de ses pauvres gens, touchés dans leur chair, devrait faire le déplacement compte tenu de ses positions plus qu’ambigu sur Israël, leur deuxième patrie.
En Belgique, nous avons un Premier ministre en affaire courantes qui accueille le Pape en lui balançant que l’ Eglise ne dicte plus ses lois. Il se garde bien de parler de la Mosquée qui fait les lois depuis la rue. Mais devant un religieux catholique, tout est permis, rien à craindre. J’imagine le gars recevant des mollahs…