Écologie : pour France Inter, manger du comté est criminel

Les jours du comté sont-ils comptés ? La radio publique, diffuseur d’une chronique contre le fromage, y travaille.
@Thesupermat-Wikimedia Commons
@Thesupermat-Wikimedia Commons

Le 24 avril dernier, France Inter diffusait une chronique de Pierre Rigaux, militant pour la cause animale et l’écologie. D’une durée de trois minutes, cette dernière s’intéressait au cas du comté, ce fromage réputé, produit dans le Jura. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était à charge.

La première phrase du militant en dit long : « Ce n’est plus un secret : le comté est sûrement un très bon fromage sur le plan gustatif, mais, c’est semble-t-il, devenu un mauvais produit sur le plan écologique. » Il poursuit : « Ça fait des années que la filière de production est pointée du doigt pour les dégâts qu’elle cause aux sols et aux rivières. » Une première affirmation étonnante, pour ne pas dire erronée.

Non documenté

Une étude réalisée en 2022 pour WWF et Greenpeace France par le cabinet Le Basic dit tout le contraire. L’impact positif de la filière comté sur la qualité des sols y est notamment jugé « fort ». L’étude indique, également, que la production de ce fromage a des retombées positives sur la biodiversité, alors que Pierre Rigaux avance que « comté ne rime pas ou plus avec biodiversité ». Le militant dit s’appuyer sur une « étude récente » pour tirer de telles conclusions sans jamais la nommer. BV a tenté de la retrouver, en vain.

Même chose concernant le bien-être animal, le sujet de prédilection du militant. Selon lui, « les veaux mâles sont envoyés à l’abattoir, avec les souffrances atroces qu’on sait dans ces lieux de mise à mort ». Un sujet qu’il ne développera pas. Parce qu’il conviendrait, alors, de s’intéresser à l'abattage rituel, bien plus maltraitant que l'abattage classique ? Mystère.

Pour ce qui est des femelles, Pierre Rigaux raconte : « Après quelques années de bons et loyaux services - ou d’exploitation, comme on préfère -, elles sont envoyées elles aussi à l’abattoir. » Il conclut : « Finalement, tous les animaux utilisés pour faire du comté finissent à l’abattoir. » Quelle découverte ! Les auditeurs de France Inter tombent de leurs chaises en apprenant que les vaches en retraite ne sont pas prises en charge dans des refuges et mises à l’adoption. Pour autant, même si la SPA délaisse les bovins, le bien-être animal des vaches montbéliardes de la filière comté est décrit comme « bon » par WWF et Greenpeace France.

À charge

En guise de conclusion ou de leçon, le militant crie haut et fort que « le fromage tue les animaux », puis s’interroge : « Le comté, si c’est mauvais écologiquement, et terrible pour les animaux, est-ce que notre petit plaisir à se faire une tranche de fromage, ça vaut plus que tout ça ? » La question est évidemment biaisée, puisque basée sur des éléments plus idéologiques que factuels.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par I love Comté (@ilove_comte)

Le service public ose tout et ne s’inquiète pas des conséquences que pourrait avoir une telle chronique. Pour rappel, la filière comté fait travailler 14.000 personnes de manière directe (agriculture) ou indirecte (tourisme, commerce…) et pourrait licencier, si elle était victime de boycott. Bien sûr, Pierre Rigaux n’en a cure. Son combat est bien plus important que l’emploi jurassien, il peut donc être mené de manière déloyale. Oui, lorsqu’il s’agit d’écologie, tout est permis… surtout avec l’argent du contribuable.

À noter : contactés par BV, France Inter et le Comité interprofessionnel de gestion du comté n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Vos commentaires

167 commentaires

  1. France Inter n’a semble t-il, pas fini de compter ses ayatollahs d’intervenants qui semblent pulluler dans ses couloirs pour encore interdire et toujours interdire quelqu’un de faire quelque chose, empêché par un quidam qui n’a rien fait d’autre dans sa vie que de parloter et lancer des anathèmes, sans jamais produire, mais en profanant ce que d’autres ont construit depuis des générations. Il serait temps que les français cessent d’écouter cette organe de propagande et de la désinformation qui aime à mettre des cibles sur tout ce qui les gène…Bon, maintenant, et bien, je vais aller m’acheter du Comté ! Mangeons du Comté !

    • COMTÉ COMTÉ COMTÉ COMTÉ…
      Pour scander les heures…
      Vous vous souvenez de la Pub…?!?!

    • Je suis par contre d’accord qu’il faille surveiller et rendre compte de certaines dérives dont ne sont pas exempts certains éleveurs ou agriculteurs . Tel celui du Gers qui vaccine ses canard avec de l’ARN messager .
      Il est bon tout de même d’en être informé mais cela ne doit pas l’être par des journalistes encartés ou des écolos extrémiste invité gracieusement sur le service public qui choisi ses invités sur l’appartenance politique de gauche si possible . Ils ne laisse que 10 pour cent à droite LR et RN compris. Tous les services publics sont dégradés en France . Que ce soit pour la justice , la sécurité , la santé qui est le service à la personne et celui de l’information ne déroge pas à la règle . D’où la nécessité d’une réinformation qui permet de rééquilibrer le tout si on bénéficie d’un certain esprit de synthèse .

  2. Et dire que Piolle a été nommé porte parole des écolos !!
    Ce monsieur Rigaux aurait été plus approprié, vu son analyse fromagère très poussée !!

  3. on est déjà très bas sur le service public mais là on risque de trouver du pétrole!!!!!
     » Finalement, tous les animaux utilisés pour faire du comté finissent à l’abattoir. »
    j’ajouterais bien que tous les mangeurs de Comté (dont je suis) finiront aussi par mourir..!!!!!
    il y a une justice!!!!

  4. En vérité, ils veulent tout détruire de nos traditions, métiers d’élevage et d’agriculture ! Le tout pour « sauver » une planète qui n’en à pas besoin. Que ces écologistes s’occupent des abatages rituels, de la déforestation, de la sur pêche et du plastique rejeté par milliers de tonnes dans les pays en développement Créons « poubelles sans frontières » au lieu de financer les guerres et les chefs d’états corrompus !

  5. On ne parlait plus d’eux. Le service public créé l’évènement. Et si c’était eux qui étaient écologiquement criminels avec toute cette électricité « thermique » qu’ils consomment.
    Il faut faire un grand ménage dans ces organismes qui vivent des deniers publiques.

  6. Les dires et les écrits de ce Pierre Rigaux sont mauvais pour l’homme car ils tendent à tuer le cerveau. Mais ce monsieur et ses comparses finiront eux aussi dans la tombe. Je préfère ces animaux écologiques et le bon comté à ces hommes prétendus écologistes.

  7. L’idiocratie par l’excellence d’un militant pour la cause animale…Ne sachant trouver pour s’arroger écolo de service…Avec de tels scientifiques, c’est  » la fin des haricots »…

  8. On n’arrête pas l’imbécilité! À quand l’obligation, pour nous, d’aller brouter de l’herbe dans un terrain que l’on nous aura gracieusement octroyé?…

    • Faisons court !
      En France, Il y a longtemps qu’il ne s’agit plus que d’imbécillité.
      Il s’agit aussi de trahison !

  9. Bonjour,
    je suis un fidèle lecteur de votre lettre mais également un pêcheur à la mouche et la franche comte avait les plus belles rivières de France la Loue , le Doubs , le dessoubre et d’autres ..
    aujourd’hui elles ne sont que l’ombre d’elles même a cause des épandages et des rejets qui viennent en grandes parties me semble t il des fruitières .en dehors du service public il faut aller voir les video pris par des pêcheurs des truites en train de mourrir attaque par les bactéries .
    le responsable l’agriculture intensive dans une région karstique qui ne filtre rien .
    dans un autre style la Bretagne avec les algues vertes à aussi un grave problème .mais la aussi c’est l’Omerta

    • Ce n’est pas l’omerta. On parle des algues vertes en Bretagne depuis au moins 40 ans. Plutôt que de faire appel à des scientifiques pour régler les problèmes, nos politocards préfèrent pondre des textes législatifs imbitables !

  10. On connaissait les bons chasseurs et les mauvais chasseur (sketch). C’était « rural ». Maintenant nous avons de pseudo-intellectuels urbains et nous avons les chro-niqueurs (les bons et les mauvais)…

  11. Finalement, il ne nous resterait qu’à manger des cafards (et encore…) voir à avoir pour idéal de se laisser crever de faim…comme nos aïeux cathares !

    • L’industrie de l’insecte (ou de ses larves) a fait faillite. Trou de 80 millions d’€uros, malgré les subventions énormes de l’UE et de la France.
      Ynsect : 80 millions d’euros de perte en 2023 !

  12. Les écologistes devraient vraiment arrêter de parler. TOUS ne disent que des âneries. En les écoutant nous ne devons plus faire d’enfants et arrêter de manger, ils ont aussi des conseils pour la lessive ! Leur job c’est de faire de la politique en phase avec la nature, ils devraient se battre contre les champs d’éoliennes qui détruisent durablement le sol et la nature, qui tuent des centaines de milliers d’oiseaux et qui de plus polluent les paysages. Que dire de leur alliance avec LFI ? Sont-ils fiers ? Personnellement je les trouve pathétiques et tellement arrogants et stupides. L’écologie en France est totalement perdue, irrémédiablement. Le drame c’est qu’on leur donne sérieusement la parole sur le service public, une façon d’abrutir ceux que l’école n’a pas réussi à crétiniser.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois