Écologie : pour France Inter, manger du comté est criminel

Le 24 avril dernier, France Inter diffusait une chronique de Pierre Rigaux, militant pour la cause animale et l’écologie. D’une durée de trois minutes, cette dernière s’intéressait au cas du comté, ce fromage réputé, produit dans le Jura. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était à charge.
La première phrase du militant en dit long : « Ce n’est plus un secret : le comté est sûrement un très bon fromage sur le plan gustatif, mais, c’est semble-t-il, devenu un mauvais produit sur le plan écologique. » Il poursuit : « Ça fait des années que la filière de production est pointée du doigt pour les dégâts qu’elle cause aux sols et aux rivières. » Une première affirmation étonnante, pour ne pas dire erronée.
Non documenté
Une étude réalisée en 2022 pour WWF et Greenpeace France par le cabinet Le Basic dit tout le contraire. L’impact positif de la filière comté sur la qualité des sols y est notamment jugé « fort ». L’étude indique, également, que la production de ce fromage a des retombées positives sur la biodiversité, alors que Pierre Rigaux avance que « comté ne rime pas ou plus avec biodiversité ». Le militant dit s’appuyer sur une « étude récente » pour tirer de telles conclusions sans jamais la nommer. BV a tenté de la retrouver, en vain.
Même chose concernant le bien-être animal, le sujet de prédilection du militant. Selon lui, « les veaux mâles sont envoyés à l’abattoir, avec les souffrances atroces qu’on sait dans ces lieux de mise à mort ». Un sujet qu’il ne développera pas. Parce qu’il conviendrait, alors, de s’intéresser à l'abattage rituel, bien plus maltraitant que l'abattage classique ? Mystère.
Pour ce qui est des femelles, Pierre Rigaux raconte : « Après quelques années de bons et loyaux services - ou d’exploitation, comme on préfère -, elles sont envoyées elles aussi à l’abattoir. » Il conclut : « Finalement, tous les animaux utilisés pour faire du comté finissent à l’abattoir. » Quelle découverte ! Les auditeurs de France Inter tombent de leurs chaises en apprenant que les vaches en retraite ne sont pas prises en charge dans des refuges et mises à l’adoption. Pour autant, même si la SPA délaisse les bovins, le bien-être animal des vaches montbéliardes de la filière comté est décrit comme « bon » par WWF et Greenpeace France.
À charge
En guise de conclusion ou de leçon, le militant crie haut et fort que « le fromage tue les animaux », puis s’interroge : « Le comté, si c’est mauvais écologiquement, et terrible pour les animaux, est-ce que notre petit plaisir à se faire une tranche de fromage, ça vaut plus que tout ça ? » La question est évidemment biaisée, puisque basée sur des éléments plus idéologiques que factuels.
Le service public ose tout et ne s’inquiète pas des conséquences que pourrait avoir une telle chronique. Pour rappel, la filière comté fait travailler 14.000 personnes de manière directe (agriculture) ou indirecte (tourisme, commerce…) et pourrait licencier, si elle était victime de boycott. Bien sûr, Pierre Rigaux n’en a cure. Son combat est bien plus important que l’emploi jurassien, il peut donc être mené de manière déloyale. Oui, lorsqu’il s’agit d’écologie, tout est permis… surtout avec l’argent du contribuable.
À noter : contactés par BV, France Inter et le Comité interprofessionnel de gestion du comté n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

167 commentaires
Que tous les restaurants de la capitale et ailleurs en France affichent complet à la venue de ce petit monsieur frustré de ne je sais quoi de sa petite enfance… Révolution pacifique…
qu’ils se méfient de la colère paysanne , ils souffrent déjà et eux veulent leur mort , ils ne se laisseront pas faire ! d’ailleurs tous les français aiment notre comté alors ça n’aura aucun impact sauf à faire de la pub pour notre fromage !!
Le comite interprofessionnel du Comté n’a pas voulu répondre!? Pourquoi ? Quant à France inter le contraire serait etonnant.
C’est aux musulmans que Rigaux devrait aller parler de la cause animale et contrôler avec rigueur la manière dont ils sont abattus. En France, l’abattage rituel est interdit mais en pratique, Rigaux devrait aller contrôler ça lui-même et nous en rendre compte aussitôt.
A quand le tour du Camembert (de Normandie ou pas) ?
toujours au sommet de la stupidité et de la désinformation.
s’en compter que si on appliquait les préceptes de ce ramassis de crétin, on irait vers une extermination de masse de certaines especes animale d’élevage, vaches,conchons ,moutons, poulets.. plus un agriculteur , si tenté qu’ils survivent ,ne garderaient ses animaux qui enrichissent les paysages de nos campagnes et montagne pour le Conté, et entretiennent les pâturages, et on irait vers leur éradication.
bon j ai lu la commentaire de cet ecolo!! quand supprime t on les fromages en general car c est pareil pour le chevre ou le brebis puis la viande globalement sauf hallal bien sur !!! puis le poisson ds ses eaux polluees etc etc en effet il reste les cailloux un peu indigeste qd meme bon dejeuner
Regardez là pub d’Intermarché en ce moment et vous comprendrez le niveau des *intelligent*ou peut être est ce prémonitoire
Quand le service public cessera de donner la parole à des écolos ignares et destructeurs de notre société. Vive le comté.
une tomme de comté pour Pierre Rigaux, le temps qu’il la déguste, il ne nous ennuiera pas
Il serait bien que ce Mr Rigaux s’intéresse au nouveau Versailles construit à Dubaï par un « milliardaire ukrainien » et sa débauche de consommation d’énergie sous toutes les formes entrainant une pollution en rapport pour le bon plaisir d’une petite caste de riches. Alors le fromage Comté dans tout cela c’est pas grand chose.
Bienheureux les psys qui ont une garantie de travail sans limite avec de tels cas !
Je vous approuve à 100% Jim-Alain.
AUDIARD: 《 Les CONS ça ose tout …..même à ça quonnles reconnaît . .》Et comme je suis VOSGIENNE de naissance très TÊTUE plus on m’interdit de faire quelque chose plus je le ferai L’INVERSE …..donc du coup je vais aller racheter du COMTÉ du 18 mois j’en ai vendu en animation charcuterie fromage pendant 20 ans et je les connais bien et MERDE aux PASTÈQUES il y en a ras-le-bol !!!!
Est-ce que les divagations de Pierre Rigaux valent un article ou BV est-il en manque de publications?
Pourquoi donc relayer ces propos stupides ?
Pour le dire vulgairement, France Inter et ses animateurs sont complètement à la masse. Ce qui est criminel, c’est qu’on laisse ces gens-là s’exprimer avec autant de légèreté sur les ondes. Il n’y a donc personne pour faire cesser leurs délires.