Écologie : pour France Inter, manger du comté est criminel

Le 24 avril dernier, France Inter diffusait une chronique de Pierre Rigaux, militant pour la cause animale et l’écologie. D’une durée de trois minutes, cette dernière s’intéressait au cas du comté, ce fromage réputé, produit dans le Jura. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était à charge.
La première phrase du militant en dit long : « Ce n’est plus un secret : le comté est sûrement un très bon fromage sur le plan gustatif, mais, c’est semble-t-il, devenu un mauvais produit sur le plan écologique. » Il poursuit : « Ça fait des années que la filière de production est pointée du doigt pour les dégâts qu’elle cause aux sols et aux rivières. » Une première affirmation étonnante, pour ne pas dire erronée.
Non documenté
Une étude réalisée en 2022 pour WWF et Greenpeace France par le cabinet Le Basic dit tout le contraire. L’impact positif de la filière comté sur la qualité des sols y est notamment jugé « fort ». L’étude indique, également, que la production de ce fromage a des retombées positives sur la biodiversité, alors que Pierre Rigaux avance que « comté ne rime pas ou plus avec biodiversité ». Le militant dit s’appuyer sur une « étude récente » pour tirer de telles conclusions sans jamais la nommer. BV a tenté de la retrouver, en vain.
Même chose concernant le bien-être animal, le sujet de prédilection du militant. Selon lui, « les veaux mâles sont envoyés à l’abattoir, avec les souffrances atroces qu’on sait dans ces lieux de mise à mort ». Un sujet qu’il ne développera pas. Parce qu’il conviendrait, alors, de s’intéresser à l'abattage rituel, bien plus maltraitant que l'abattage classique ? Mystère.
Pour ce qui est des femelles, Pierre Rigaux raconte : « Après quelques années de bons et loyaux services - ou d’exploitation, comme on préfère -, elles sont envoyées elles aussi à l’abattoir. » Il conclut : « Finalement, tous les animaux utilisés pour faire du comté finissent à l’abattoir. » Quelle découverte ! Les auditeurs de France Inter tombent de leurs chaises en apprenant que les vaches en retraite ne sont pas prises en charge dans des refuges et mises à l’adoption. Pour autant, même si la SPA délaisse les bovins, le bien-être animal des vaches montbéliardes de la filière comté est décrit comme « bon » par WWF et Greenpeace France.
À charge
En guise de conclusion ou de leçon, le militant crie haut et fort que « le fromage tue les animaux », puis s’interroge : « Le comté, si c’est mauvais écologiquement, et terrible pour les animaux, est-ce que notre petit plaisir à se faire une tranche de fromage, ça vaut plus que tout ça ? » La question est évidemment biaisée, puisque basée sur des éléments plus idéologiques que factuels.
Le service public ose tout et ne s’inquiète pas des conséquences que pourrait avoir une telle chronique. Pour rappel, la filière comté fait travailler 14.000 personnes de manière directe (agriculture) ou indirecte (tourisme, commerce…) et pourrait licencier, si elle était victime de boycott. Bien sûr, Pierre Rigaux n’en a cure. Son combat est bien plus important que l’emploi jurassien, il peut donc être mené de manière déloyale. Oui, lorsqu’il s’agit d’écologie, tout est permis… surtout avec l’argent du contribuable.
À noter : contactés par BV, France Inter et le Comité interprofessionnel de gestion du comté n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

167 commentaires
Je ne savais pas que France Inter était devenue la première radio où les syllogismes font place à l’information.
Est-ce normal normal d’entendre de telles contre-vérités sur une chaine du service public ? Heureusement, chez nous, ces chaines n’ont plus droit de cité !!!
moi j’en ai ras le bol de ces escrologistes qui dégoisent des ânneries mensongères sans jamais avoir à en rendre compte – parceque tout de même quand on en arrive à attaquer une filière qui fonctionne juste pour satisfaire son petit égocentrisme à 2 balles, à un moment çà devrait être sanctionner.
Encore une fois, détournement d’argent public, mais pas de réaction officielle, pas de dépôt de plainte, pas de procès.
« Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine […et en particulier celle des écolos…] . Mais en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » (Albert Einstein).
Ces écologistes bornés sont la principale raison de faire détester l’écologie politique telle qu’ils l’imposent.
On aimerait savoir comment eux, ils vivent au quotidien : toujours en vélo même pour aller passer un week-end à l’étranger ? Jamais de foie gras même à Noël ? Que du fromage de brebis ? Des insectes frits dans leurs assiettes ? L’éclairage à la bougie ? Etc.
Eux et leurs délires… Allez, qu’ils retournent dans leurs grottes !
France Inter : faut-il s’attendre à autre chose de leur part ?
Ces pauvres écolos sont d’une bêtise abyssale. Il se sont déjà mis à dos toute la filière agricole depuis les éleveurs jusqu’aux agriculteurs, qui nourrissent les Français, ils s’attaquent maintenant à la filière fromagère. Est-ce qu’ils s’occupent de savoir comment et dans quelles conditions les moutons sont égorgés pour l’Aïd el Kebir ? Demandent-ils l’interdiction de cette fête ? Bien sûr que non ! Trop trouillards pour ça. Il veulent nous ramener au temps des cavernes et l’éclairage à la lampe à huile. Et il y a des gogos pour les écouter. « C’est fou comme les gens avalent n’importe quelle c…rie sans demander aucune preuve, mais en exigent des tonnes pour accepter la vérité »…
Il faudra exterminer un paquet de bons Français avant de supprimer le Comté. Dont moi.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. Moi, j’adore le comté et j’en déguste chaque midi. Et tous les pseudo-écolos du monde ne m’en dégoûteront pas. Qu’ils s’occupent de choses plus importantes pour la planète telles l’obsolescence programmée, l’hystérie hérétique du ménage ou l’exagération des dates de péremption qui font jeter des produits pourtant encore très bons.
Il faudrait demander à Pierre Rigaux d’arrêter de respirer car à l’instar des vaches qui produisent du méthane, lui aussi pollue en produisant du CO2, même en dormant ! Comme tout le monde d’ailleurs. Les fous ne sont pas où on les imagine …
Et s’il pète…c’est pire NON ??
France Inter nous prouve une nouvelle fois que l’idiotie n’a pas de limites. Les c**s ça ose tout et ça propage des désinformations tous azimuts mais l’Arcom ne fait rien. A ce niveau-là de deux poids deux mesures, cela revient davantage à une prise de position idéologique assumée. Mais qu’attend le ministre de la culture pour sanctionner le service public ?
Le Ministre de l’Inculture apprend à lire…je suppose !!
Si les écolos étaient logiques ils devraient s’opposer à l’immigration qui fait augmenter notre impact carbone, énergétique, et matières premières.
Toujours les mêmes mensonges et les mêmes clichés ! Ils nous fatiguent les écolos et leurs causes ridicules.
Vive le comté ! Vive le Jura !
J espère que le comité du Comté va réagir et attaqué France inter auprès de l’ARCOM avec une forte amende et demande d’indemnités
J’ai entendu cette chronique; elle est TROP orientée écolo et exagère la souffrance animale, et en fait des tonnes sur le reste… MAIS il n’est pas faux de dire que l’élevage à outrance est délétère pour l’équilibre de l’écosystème local, mis à mal par le surnombre de bestiaux ! Un peu de « mesure » serait la bienvenue. Et aussi dans la critique…