Écologie : pour France Inter, manger du comté est criminel

Les jours du comté sont-ils comptés ? La radio publique, diffuseur d’une chronique contre le fromage, y travaille.
@Thesupermat-Wikimedia Commons
@Thesupermat-Wikimedia Commons

Le 24 avril dernier, France Inter diffusait une chronique de Pierre Rigaux, militant pour la cause animale et l’écologie. D’une durée de trois minutes, cette dernière s’intéressait au cas du comté, ce fromage réputé, produit dans le Jura. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était à charge.

La première phrase du militant en dit long : « Ce n’est plus un secret : le comté est sûrement un très bon fromage sur le plan gustatif, mais, c’est semble-t-il, devenu un mauvais produit sur le plan écologique. » Il poursuit : « Ça fait des années que la filière de production est pointée du doigt pour les dégâts qu’elle cause aux sols et aux rivières. » Une première affirmation étonnante, pour ne pas dire erronée.

Non documenté

Une étude réalisée en 2022 pour WWF et Greenpeace France par le cabinet Le Basic dit tout le contraire. L’impact positif de la filière comté sur la qualité des sols y est notamment jugé « fort ». L’étude indique, également, que la production de ce fromage a des retombées positives sur la biodiversité, alors que Pierre Rigaux avance que « comté ne rime pas ou plus avec biodiversité ». Le militant dit s’appuyer sur une « étude récente » pour tirer de telles conclusions sans jamais la nommer. BV a tenté de la retrouver, en vain.

Même chose concernant le bien-être animal, le sujet de prédilection du militant. Selon lui, « les veaux mâles sont envoyés à l’abattoir, avec les souffrances atroces qu’on sait dans ces lieux de mise à mort ». Un sujet qu’il ne développera pas. Parce qu’il conviendrait, alors, de s’intéresser à l'abattage rituel, bien plus maltraitant que l'abattage classique ? Mystère.

Pour ce qui est des femelles, Pierre Rigaux raconte : « Après quelques années de bons et loyaux services - ou d’exploitation, comme on préfère -, elles sont envoyées elles aussi à l’abattoir. » Il conclut : « Finalement, tous les animaux utilisés pour faire du comté finissent à l’abattoir. » Quelle découverte ! Les auditeurs de France Inter tombent de leurs chaises en apprenant que les vaches en retraite ne sont pas prises en charge dans des refuges et mises à l’adoption. Pour autant, même si la SPA délaisse les bovins, le bien-être animal des vaches montbéliardes de la filière comté est décrit comme « bon » par WWF et Greenpeace France.

À charge

En guise de conclusion ou de leçon, le militant crie haut et fort que « le fromage tue les animaux », puis s’interroge : « Le comté, si c’est mauvais écologiquement, et terrible pour les animaux, est-ce que notre petit plaisir à se faire une tranche de fromage, ça vaut plus que tout ça ? » La question est évidemment biaisée, puisque basée sur des éléments plus idéologiques que factuels.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par I love Comté (@ilove_comte)

Le service public ose tout et ne s’inquiète pas des conséquences que pourrait avoir une telle chronique. Pour rappel, la filière comté fait travailler 14.000 personnes de manière directe (agriculture) ou indirecte (tourisme, commerce…) et pourrait licencier, si elle était victime de boycott. Bien sûr, Pierre Rigaux n’en a cure. Son combat est bien plus important que l’emploi jurassien, il peut donc être mené de manière déloyale. Oui, lorsqu’il s’agit d’écologie, tout est permis… surtout avec l’argent du contribuable.

À noter : contactés par BV, France Inter et le Comité interprofessionnel de gestion du comté n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Vos commentaires

167 commentaires

  1. Il ne manquerait qu’une étude sur les populations qui mangent régulièrement du comté (dont je fais partie) et qui prouverait que sa consommation augment la durée de vie et ainsi est aussi mauvaise pour la planète.

  2. ecouter france inter est criminel et attaque gravement le cerveau , les cretins ne sont pas une espece en voie de disparition
    « quand la bêtise gouverne l’intelligence est un délit « ( Henry De Montherlant )

  3. les escRolos sont des destructeurs , je suis jurassienne , je pense qu’ils vont avoir beaucoup de mal à détruire notre comté , la filière comtoise fait vivre beaucoup de personnes

  4. pierre rigaux est coutumier du fait : tout ce qui se rapporte au mode de vie Français semble le déranger ainsi que le démontre ses vidéos anti chasse ou son seul but est de provoquer des réactions de chasseurs par une attitude ou des actes de manoère a en tirer des vidéos postées ensuite sur les réseaux et qui parait il lui assurent un revenu coquet…. qu il soit l hote de France inter n est pas surprenant.

  5. Si on comprend bien pour eviter la maltraitance des vaches montbeliardes (et autres ruminants) il faut les tuer toutes tout de suite, pour leur bien ?
    Que ferait on d’un cheptel bovin ou ovin si il ne produisait ni lait ni viande…?
    Même approche avec les chiens et et les chats que nous exploitons pour leurs câlins…

  6. Venant des écolos rien ne surprend plus malheureusement. C’est un concours permanent de qui dira la plus grosse bêtise.
    Ce qui ne surprend plus non plus c’est que la radio nationale leur tende leur micro.
    On ne peut que souhaiter qu’ils s’en aillent rapidement sous l’amas de leurs inepties débiles

  7. C’est même plus la peine de faire attention a ces médiats publiques ils pédalent à côté du vélo et pire ils insistent, arrêter de les subventionner quoi qu’il arrive.

    • Fermons définitivement ces « boutiques à fausses informations  »
      Marre que nos impôts servent à nous pourrir la vie. ?

  8. Albert Einstein a dit : » Seul deux choses sont infinies ; l’univers et la bêtise humaine , pour l’univers je n’ai pas atteint la certitude absolue  » ……….La messe est dite .

  9. Il y a tout de même un problème de pollution bien connu dans le Jura ; c’est l’utilisation d’engrais dans les prés pour faire plusieurs récoltes de foin. Avec un effet polluant documenté dans les rivières, dont la Loue. Pour, le reste le Comté est absolument excellent.

  10. Plutôt que le comté, supprimons France Inter payé grassement par l’argent du contribuable. Puisqu’il nous faut faire des économies, commençons par ça ! Maintenant, chaque fois qu’un escrolo ouvre la bouche c’est pour raconter une ineptie alors ne les écoutons plus. Le résultat de la gestion des villes des maires escrolos est sans appel et déplorable alors qu’ils la ferment tous et à tous niveaux.

    • Je crois que comme Maires…les écolos sont les pires
      Dépenses extravagantes…et polluantes à souhait…
      INFERNAL !!.

  11. Même topo sur la 5 hier soir qui nous apprenait à bien manger…..des fleurs, des insectes, des graines. Bientôt les cailloux! Quelle bande d’imbéciles et rien qu’à voir les personnes interrogées durant l’émission je leur donne un conseil: mangez de la viande vous aurez meilleure mine.

    • @Dnalor : « Est-ce que les divagations de Pierre Rigaux valent un article » : l’article de BV est TRES IMPORTANT. Porter à la connaissance d’un maximum d’êtres humains qu’il existe parmi eux des spécimens n’ayant pas la lumière à tous les étages est primordial ! Ne serait ce que pour s’en protéger !

    • @soleil33 : n’ayant pas la télé, je n’ai pas vu cette émission. Une alimentation incorporant des graines (blé, tournesol, lin, riz etc..) n’est pas nouveau, de même que des fleurs (à condition de savoir les choisir car toutes (le muguet par ex) ne sont pas comestibles voir dangereuses, c’est question de goût. Par les insectes, ceux qui ont fréquenté l’Afrique ou l’Asie sont habitués à ce type d’aliment à condition également de savoir les choisir car certain sont toxique : donc rien de bien nouveau. Ce qui est, à mon sens, insupportable c’est l’obligation qu’une bande de névrosés cherchent à instaurer. L’alimentation est un choix personnel, ce qui est primordial c’est d’en connaître les bienfaits et les dangers.

  12. La gauche est prompte à supprimer tout ce qui ne lui convient pas, ex. C8, supprimons les écolos. On va enfin respirer. rappel : le Comté est le fromage qui contient le plus de calcium. Ce serait dommage de s’en priver.

    • A mon avis ce n’est pas spécifiquement la gauche mais les « commerçants » de tous poils qui cherchent à faire du fric.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois