Écologie : pour France Inter, manger du comté est criminel

Les jours du comté sont-ils comptés ? La radio publique, diffuseur d’une chronique contre le fromage, y travaille.
@Thesupermat-Wikimedia Commons
@Thesupermat-Wikimedia Commons

Le 24 avril dernier, France Inter diffusait une chronique de Pierre Rigaux, militant pour la cause animale et l’écologie. D’une durée de trois minutes, cette dernière s’intéressait au cas du comté, ce fromage réputé, produit dans le Jura. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était à charge.

La première phrase du militant en dit long : « Ce n’est plus un secret : le comté est sûrement un très bon fromage sur le plan gustatif, mais, c’est semble-t-il, devenu un mauvais produit sur le plan écologique. » Il poursuit : « Ça fait des années que la filière de production est pointée du doigt pour les dégâts qu’elle cause aux sols et aux rivières. » Une première affirmation étonnante, pour ne pas dire erronée.

Non documenté

Une étude réalisée en 2022 pour WWF et Greenpeace France par le cabinet Le Basic dit tout le contraire. L’impact positif de la filière comté sur la qualité des sols y est notamment jugé « fort ». L’étude indique, également, que la production de ce fromage a des retombées positives sur la biodiversité, alors que Pierre Rigaux avance que « comté ne rime pas ou plus avec biodiversité ». Le militant dit s’appuyer sur une « étude récente » pour tirer de telles conclusions sans jamais la nommer. BV a tenté de la retrouver, en vain.

Même chose concernant le bien-être animal, le sujet de prédilection du militant. Selon lui, « les veaux mâles sont envoyés à l’abattoir, avec les souffrances atroces qu’on sait dans ces lieux de mise à mort ». Un sujet qu’il ne développera pas. Parce qu’il conviendrait, alors, de s’intéresser à l'abattage rituel, bien plus maltraitant que l'abattage classique ? Mystère.

Pour ce qui est des femelles, Pierre Rigaux raconte : « Après quelques années de bons et loyaux services - ou d’exploitation, comme on préfère -, elles sont envoyées elles aussi à l’abattoir. » Il conclut : « Finalement, tous les animaux utilisés pour faire du comté finissent à l’abattoir. » Quelle découverte ! Les auditeurs de France Inter tombent de leurs chaises en apprenant que les vaches en retraite ne sont pas prises en charge dans des refuges et mises à l’adoption. Pour autant, même si la SPA délaisse les bovins, le bien-être animal des vaches montbéliardes de la filière comté est décrit comme « bon » par WWF et Greenpeace France.

À charge

En guise de conclusion ou de leçon, le militant crie haut et fort que « le fromage tue les animaux », puis s’interroge : « Le comté, si c’est mauvais écologiquement, et terrible pour les animaux, est-ce que notre petit plaisir à se faire une tranche de fromage, ça vaut plus que tout ça ? » La question est évidemment biaisée, puisque basée sur des éléments plus idéologiques que factuels.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par I love Comté (@ilove_comte)

Le service public ose tout et ne s’inquiète pas des conséquences que pourrait avoir une telle chronique. Pour rappel, la filière comté fait travailler 14.000 personnes de manière directe (agriculture) ou indirecte (tourisme, commerce…) et pourrait licencier, si elle était victime de boycott. Bien sûr, Pierre Rigaux n’en a cure. Son combat est bien plus important que l’emploi jurassien, il peut donc être mené de manière déloyale. Oui, lorsqu’il s’agit d’écologie, tout est permis… surtout avec l’argent du contribuable.

À noter : contactés par BV, France Inter et le Comité interprofessionnel de gestion du comté n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Vos commentaires

167 commentaires

  1. Idée émise par un écolo patenté : renvoyer dans leurs pays d’origine les plantes qui se sont acclimatées sur la Côte d’Azur comme le mimosa et l’eucalyptus. Cet écolo était venu installer une mini station à compostage dans la résidence. Donc ces plantes souffrent dans un environnement hostile, la preuve le mimosa fleurit en décalé en février, il faut leur retour dans l’hémisphère sud. À ce niveau de raisonnement je n’ai pas osé lui demander si sa sollicitude s’appliquait aux migrants.

  2. Ces écolos de salons parisiens sont insupportables de bêtise et de prétendues connaissances scientifiques. Quand allons nous les confondre dans leurs inepties ?

  3. Pour exister, une seule méthode là manipulation de la pensée. Les vrais pollueurs se sont eux, des pollueurs de la liberté sous toutes ces formes. Pour tenter d’exister ils se sont aĺlier à LFI, un parti qui démoli tout sur son passage.

  4. En parlant de veaux, si ils n’étaient pas si nombreux à écouter cette « radio » ce genre d’escrologiste n’aurait pas droit au chapitre.

  5. Ces écolos nous em….. marre de leurs délires ! Qu’ils aillent brouter ailleurs, en Amazonie, par exemple où on détruit petit à petit le poumon de la Terre

  6. Est ce que les jours de l’imbecilite, de l’idiotie, de la bêtise humaine sont comptés ? J’en doute vu son développement vertigineux de nos jours il y a peut-être une filière à suivre pour s’enrichir. Écologie rime avec pathologie.

  7. Comme déjà dit la France est un asile à ciel ouvert créé par la république et les imbéciles des hautes terres qui ne sont pas que les politiques mais force est de constater majoritairement voir essentiellement le monde public qui oublie qui les payent et d’ou peut provenir la richesse. La grande fainéantise de l’ancien monde en tête la République de France et les autres Républiques qui suivent le mouvement. D’ailleurs n’avons nous pas en cette République de France le meilleur dans le domaine de la folie le grand chef en tête de liste.

  8. Il est idiot ou il le fait exprès ? Toute la production laitière, TOUTE, repose sur le prélèvement choisi du lait pour la fabrication du beurre, de la crème, du fromage, du lait, pour la consommation des ménages. Ce choix suppose que les veaux, les agneaux, les chevreaux ont un autre destin. Pourquoi cet acharnement sur le Comté ? Peut-être a-t-il quelques copains qui élèvent des chèvres et vendent du fromage. Mais là aussi, destination casserole pour les chevreaux. Merci à l’auteur de l’article de rappeler que les abattages rituels sont une horreur pure et simple, hélas pratiqués dans la grande majorité des abattoirs français. Mais chut ! Cela ne doit pas être dit, surtout à gauche.

    • C’est fou ce qu’en ce moment les fous sont de sorti, et des veaux sous prozac suivent tel les moutons. Le monde marche sur la tête.

  9. A terme le but des escrologistes est de pousser à ce que les français ne mangent plus que du soja et du quinoa, exit les fromages, viandes, charcuteries qui font le terroir et la réputation de la gastronomie française dont le comté fromage que j’adore

  10. Les pauvres imbéciles ! Mes ancêtres paternels ont oeuvré à la fabrication de comté durant plus de 300 ans ( jusqu’en 1970), et il n’existe plus guère en France de vallon aussi verdoyant, sain, propre: de ruisseaux aussi clairs; de forêts, bois et bosquets aussi riants; de champs aussi généreux en faune et en flore, que le village de mes trisaieux au centre duquel trônait la laiterie, le lavoir, l’abreuvoir et le moulin à eau.

    • Hélas, ce monde est entrain de disparaître avec ces écolos de papier, qui ne connaissent rien à la nature
      Avec des écolos au pouvoir , c’est le « Pol-potisme» garanti.

  11. Certainement meilleur et moins nocif que les asticots dans la farine et autres produits . Pour ce qui est de l’écologie qu’ils commencent par supprimer les éoliennes tueuses d’oiseaux et qui polluent le sol avec des tonnes de béton , sans oublier ces navires qui sillonnent les mers et tant d’autres choses . Les pires pollueurs sont bien ces écologistes stupides et ignorants .

  12. « Après quelques années de bons et loyaux services, ou d’exploitation comme on préfère, elles sont envoyées elles aussi à l’abattoir. » Il conclut : « Finalement, tous les animaux utilisés pour faire du Comté finissent à l’abattoir. »
    Que ce « Rigaux-l’eau » se rassure car « ça » arrive bientôt pour les « vieux » aussi ! …
    Qu’il aille voir ce que « prépare » en toute décontraction le « maquignon de Matignon » au sujet de la « LOI fin de vie » ! …

  13. Si on écoutait ce triste sir on serait tous a 4 pattes a brouté l’herbe et encore il est bien capable de nous sortir une étude sur la souffrance de l’herbe arraché par les ruminants.
    Si il veux défendre la nature , qu’il aille au Brésil ou tout les jours ce sont des hectares de foret vierge qui disparaisse dans des incendies pour être remplace par du Soja ou de la palme.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois