[Echos de Washington] Sarah Knafo : « Trump gouverne devant le peuple »

« Nous sommes les idiots du village global : nous défendons des valeurs quand tout le monde défend des intérêts ! »
Sarah Knafo

Plusieurs personnalités représentant les partis de la droite française étaient présentes à Washington pour l'intronisation de Donald Trump, parmi lesquelles Louis Aliot, Marion Maréchal ou Sarah Knafo. BV a demandé à ces trois personnalités les enseignements de ce moment historique de la démocratie américaine, à l'heure où le nouveau président des États-Unis assume comme jamais un discours de droite résolument patriote et anti-wokiste. Première interview, celle de Sarah Knafo, députée Reconquête au Parlement européen.

 

Marc Baudriller. Vous êtes présente à Washington pour l'investiture de Donald Trump. Qu'est-ce qui vous a le plus surprise, qu'y a-t-il de spécifiquement trumpiste et américain ? Qu'est-ce qui surprend un regard français ?

Sarah Knafo. D'abord, le discours d'investiture était très au-dessus des discours de campagne de Trump, concernant le virage à 180 degrés qu'il entend imprimer. C'est quelque chose qu'on n'a pas vu depuis des décennies, en France. On a des gens qui, à peine élus, ont tendance à renier leurs promesses de campagne et à se dire : « Comme on ne pourra pas tout appliquer, autant ne plus se mettre en risque, maintenant qu'on a gagné ; ça ne sert plus à rien de promettre quoi que ce soit. » Ici, Trump fait un discours devant Joe Biden et Kamala Harris avec beaucoup de fermeté et de concret. Il a passé dix minutes à expliquer comment il allait fermer la frontière (mexicaine) et, pendant qu'il parlait, les décisions étaient prises. Ils ont aussitôt coupé la possibilité, aux migrants, de faire leur demande à l'administration américaine. C'est ce qui crée l'enthousiasme. Les gens se disent : ils ne nous trahira pas après le premier discours. Il montre ce que sera un virage à 180 degrés.

Ensuite, ce qui est frappant dans la même veine, c'est que, à peine a-t-il prêté serment sur la Bible, qu'il vient devant le peuple américain signer ses premiers décrets. Je n'ai pas vu, de mémoire, un président élu prendre ses premières décisions devant le peuple. Trump est arrivé dans la salle avec ses 30 décrets sous le bras. Changements de sexe, sortie des États-Unis de l'OMS, rétablissement des frontières et du droit du sol : c'est rare de faire à ce point rentrer le peuple dans le concret du métier de gouverner. C'est la démocratie athénienne : il gouverne devant le peuple. On est loin de la procrastination à la française, surtout quand on compare le discours d'investiture de Trump et le discours de politique générale de Bayrou...

 

M. B. Est-ce que ça change votre regard sur les États-Unis et sur la France ?

S. K. Pas vraiment. Je reste lucide sur les États-Unis. Donald Trump va défendre ses intérêts. Mais, en réalité, c'est ce qu'ont toujours fait les États-Unis, sous Barack Obama et sous d'autres présidents avant Trump. C'est une grande constante, de la part des Américains, de défendre leurs intérêts sans souci des autres nations. Mais le fait que le nouveau président l'assume aussi distinctement nous permet d'ouvrir les yeux et d'être moins naïfs.

 

M. B. Est-ce que cela met la France et l'Union européenne au pied du mur ?

S. K. Si, bien sûr ! Sur la défense, la politique commerciale, la souveraineté numérique, nous avons des intérêts divergents qui ont toujours été là. On a un président américain qui va contribuer à faire tomber la léthargie partout et peut-être que cela nous réveillera. Il n'y a que l'Union européenne qui soit aussi naïve... Nous sommes les idiots du village global : il n'y a que nous qui défendons des valeurs quand tout le monde défend des intérêts !

 

M. B. Peut-on trouver dans la prise de pouvoir de Trump une inspiration pour agir en France ?

Oui et non, car les thèmes de Trump, nous les avons déjà abordés lors de la campagne d'Éric, en 2022. Mais, de cette grande vague qui déferle sur tout le monde occidental, je pense que, chez Reconquête, nous sommes les meilleurs représentants.

 

M. B. Cela peut-il faire reculer le fatalisme français si fort chez nous ? De nombreux Français se disent que c'est impossible, puisque aucun gouvernant ne l'a fait.

S. K. Oui, exactement ! J'ai vraiment l'impression que cela crée une grande vague d'espoir chez les Français, qui se disent : c'est possible ! C'est possible d'élire des gens qui vont faire quelque chose, qui ne vont pas trahir leurs promesses. Cela donne à voir ailleurs quelque chose qui peut se produire chez nous. Cela signe le retour de l'idée de nation et d'identité nationale. Trump dit d'ailleurs : les médias vous expliqueront que j'ai gagné sur le pouvoir d'achat et l'inflation, c'est faux. J'ai gagné contre l'immigration et pour la défense de l'identité américaine.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

57 commentaires

  1. « de cette grande vague qui déferle sur tout le monde occidental, je pense que, chez Reconquête!, nous sommes les meilleurs représentants. » Bien dit !
    « C’est possible d’élire des gens qui vont faire quelque chose, qui ne vont pas trahir leurs promesses. »
    Tu aurais juste dû rappeler, chère Sarah : A condition de ne pas faire de promesses intenables ! Car ici aussi RECONQUETE se distingue : Le pouvoir d’achat c’est ce que nous gagnons par NOTRE TRAVAIL et que l’Etat ne nous prend pas (pour le jeter par les fenêtres).

  2. Dommage que Jordan Bardella s’entête dans son refus de coopérer avec Reconquête : il aurait beaucoup à gagner grâce à S. Knafo , techniquement beaucoup plus qualifiée que lui…

    • Zemmour indique dans l’un de ses ouvrages,que certains cadres du RN,Chenu et Bardella par exemple,se voyaient en bonne harmonie en privé avec Z et les proches de celui-ci,dont SK.Mais tout a changé depuis la création de Reconquête,probablement sur impulsion de MLP elle même.

      • Je ne me suis pas penché sur le proramme économique du RN,vu que j’admets avoir des lacunes en la matière.Mais ceux qui l’ont fait affirment que les programmes économiques de LFL et du RN présentent des traits communs
        sans préjudice de leur vision commune,selon moi, des sujets sociétaux,tels certains de ceux traités par le wokisme.

  3. Je me suis régalé lors de l’investiture de D Trump et du vice-président M Vance . Génial , j’adhére totalement a la forme et a l’esprit .
    La réussite financiére , la défense des interéts d’une Nation , d’une population devraient étre aussi le  » Made in France  » de nos politiciens .
    Arrétons le Romantisme et soyons Pragmatiques , Réalistes . En espérant que le RN accepte les Zemmouristes lors des prochaines élections .
    Les capitaux vont certainement affluer aux USA , au détriment de l’UE .

    • « Arrêtons le Romantisme et soyons Pragmatiques. Réalistes, soit : « Il n’est de politique qui vaille hors des réalités » Mais attention aux autres mots ! Romantisme ? Chez qui voyez vous du « romantisme » dans les politiques actuelles ? Quand on parle de fierté nationale ou de roman national, cela n’a rien de romantique ; ce sont des clefs de voûte de la Nation. Pragmatisme ? le mot est séduisant, mais dangereux, séduisant parce qu’il s’oppose au dogmatisme et ouvre la voie à « ce qui marche », mais il oublie, et c’est en ça qu’il est dangereux, de se poser la question de savoir comment et pourquoi on marche et vers où on marche. Exemples : La France a besoin de faire des enfants, mais fait-on des enfants par pragmatisme ?

    • « que le RN accepte les Zemmouristes lors des prochaines élections » La façon de dire les choses est essentielle. Le « Zemmouristes » n’ont nullement envie d’être « acceptés » par le RN ! Se rendre acceptables ? Un peu comme se dédiaboliser ? Trump nous montre l’inefficacité de cette « stratégie ».
      Le point numéro 1 ce sont les réalités, économiques et financières notamment, et le débat des idées autour d’elles. Et on dira ce qu’on voudra, mais la cohérence est du côté de RECONQUETE
      Le point numéro 2 c’est la stratégie : et là, c’est Meloni qui montre le chemin de la victoire. Programme Commun de GOUVERNEMENT et ALLIANCE électorale.

    • Pour ce faire il faudra voter Éric Zemmour au premier tour des prochaines presidentielles pour forcer le RN à l’union des droites au second tour. Et en finir avec la droite la plus bête du monde.

  4. Trump gouverne devant le peuple et peut affirmer dans son discours d’investiture que le « déclin de l’Amérique s’arrête aujourd’hui ». Et c’est crédible. Ni Bayrou ni Macron (qui n’a plus rien à dire) ne parlent devant le peuple, et ne pourraient proférer une telle phrase sans que la France ne s’esclaffe: ils parlent devant Bruxelles dont ils sont les petits obligés.

    • Je m’esclaffe également entre la puissance des idées de Donald Trump et celle de Von der Layen qui prétend au même niveau, bien aidée en cela par Macron qui lorgne sur sa succession. Risible sinon pitoyable

  5. La majorité des Fronçais son presse-bites. Ils voient très bien le poil qui pousse dans l’oeil du voisin mais ne voient pas du tout le baobab qui pousse dans le sien. Au lieu de nous occuper des autres pourquoi ne pas nous occuper de nous?… NOUS les donneurs de leçons universels.

  6. Si elle veut essayer de faire l’union des droites, Madame Knafo devra prendre contact avec le RN. Sera-t-elle alors évincée pour traîtrise ?

    • Au printemps dernier,alors qu’il venait d’inviter l’électorat Reconquête à voter RN au second tour ,agissant manifestement sur pression de MLP,Bardella a fait savoir à Reconquête qu’il repoussait l’idée de nouer des liens avec quiconque de Reconquete avait des affinités zemmouriennes.La messe est dite.

  7. Je crains que les Français ne soient pas prêts à entendre ce type de discours. A preuve les 7% d’Eric Zemmour en 2022 avec un excellent programme nationaliste de redressement. Ils ont préféré entendre Marine leur promettre du pouvoir d’achat, sans même penser que le pouvoir d’achat découle du pouvoir économique, que Zemmour entendait restaurer.

    • Certains électeurs Reconquête ,aux convictions bien mal arrimées,bien qu’étant d’accord avec Zemmour ,ont préféré voter RN parcequ’on leur a dit qu ‘il s’agissait  » d’un vote utile ».Ce faisant,ils ont opté pour un parti de Centre Gauche,tant au plan sociétal qu’au plan économique et sociétal.

    • On peut, c’est mon cas, entendre et admirer le discours de Trump (tout en se disant : il faut attendre un peu pour juger) et voter à chaque fois et toujours (même dans le futur) contre le parti des christianophobes. Aussi, oui, je préfère Marion et Marine. (même si je préfère d’autres petits partis, comme celui de Dupont Aignan, bien sûr)

  8. Comme lors de la guerre du Koweït, elle n’était pas encre finie que Américains et Anglais, négociaient à coup de milliards la reconstruction de ce qu’ils avaient détruit. La France s’indignait de telles pratiques qui à ses yeux n’étaient pas morales, alors que des gens mouraient encore sous les bombardements « alliés », quand elle se mit sur les rangs, il ne lui resta plus qu’un marché de quelques milliers de brouettes……..

    • Et il en sera de même pour l’Ukraine et Gaza. La France pays des droits de la racaille qui donne des leçons de bien pensance à la Terre entière et se fait souvent rouler dans la farine malgré la distribution très large des subventions européennes ayant pour origine les cotisations françaises au second rang.

  9. Elle a mis le doigt sur un des pire travers de nos dirigeants : Ils défendent d’hypothétiques « valeurs » quand les autres défendent leurs intérêts. C’est la cause du suicide français.

    • Exact, confondre valeurs et intérêts, là est tout le problème. Bien des gens de gauche, pour se croire intelligents, humanistes oublient que l’on ne peut défendre que ce que l’on a les moyens de défendre. Il faut donc d’abord rétablir les comptes, la compétitivité, l’ordre, et retrouver la fierté d’être Français. Et ne conserver que ceux qui veulent vraiment être Français parmi les immigrés. 1) Qu’ils apprennent la langue 2) qu’ils comprennent nos institutions et notre mode de vie et les acceptent officiellement et en public 3) Qu’ils apportent cette fameuse richesse dont nous rebat les oreilles mais que l’on peine à trouver. 4) Rétablir l’identité Française avec drapeau et hymne que tous doivent connaître, de tous milieux et de toutes origines.

    • Désabusé ? Ce n’est certainement pas en baissant les bras que l’on améliorera les choses ! Votre soleil est bien pâle !

    • Posez vous la question de savoir pourquoi la gauche gagne. La gauche gagne parce qu’elle gravite autour d’un corpus idéologique fort qui imprègne largement la société, journalistes, profs, juges, artistes, fonctionnaires. Posez vous ensuite la question de savoir pourquoi ce corpus est fort et pour quoi il imprègne la société. Alors que ce corpus idéologique est une montagne de mensonges. Et de violence potentielle. Ma réponse est que la gauche est rompue au débat (à la dialectique), aux théories de l’action politique, à l’agit-prop, à l’action politicienne. Et qu’à droite on trouve beaucoup de gestionnaires (et même d’excellents), beaucoup de « professionnels de la politique » et assez peu de penseurs, d’historiens, de « metteurs en scène de la cause du peuple ». Le magistère « moral » de la gauche a démarré avec Vatican II, a triomphé en 68, à peu près en partout en Occident. Ce que vous appelez division, c’est l’incapacité de la Droite de débattre « efficacement » autour de son corpus idéologique, de se libérer de l’emprise « intellectuelle, morale et sociétale » de la gauche. Trump a gagné contre la gauche, mais avant cela il a gagné contre la vieille droite du GOP …. avec pas mal de division ! Leçon à retenir. Espoir pour RECONQUETE. Car c’est RECONQUETE qui mène la danse sur le terrain idéologique. C’est RECONQUETE qui a réveillé le débat. C’est Zemmour qui a fait exploser CNEWS. Et c’est CNEWS qui est le diffuseur le plus efficace d’un vrai corpus idéologique de Droite. Les attaques dont la chaîne est la cible en sont la meilleure preuve.
      Espoir !

  10. Hollande, surpris par la tenue, la réalisation des promesses de Trump, en France, je pense que le seul parti qui appliquera son programme est bien Reconquête, et ce, malgré la montée en puissance du RN, qui à force de se « dédiaboliser » rentre dans le rang du « politiquement correct », mais il est vrai aussi , aucun leader charismatique ne se détache des partis de droite. Mais je pense à M. De Villiers, qui aime et sait communiquer son amour de la France, serait un bon trait d’union entre les droites avec un programme commun mais hélas nous avons la droite la plus bête du monde, qui persiste et signe dans son aveuglement et la guerre des egos, cela en devient pénible !

    • De Villiers avait choisi de soutenir Zemmour plutôt que le RN,qui a basculé au Centre Gauche,n’en déplaise à son électorat.C’est aussi De Villiers qui ,à l’instar de ce que disait Zemmour,avait dans un ouvrage évoqué les méfaits civilisationnels occasionnés par Soros ,lequel fait l’objet d’un sujet traité par B. Voltaire ces jours-ci.Voyant que l’électorat ne suivait pas Z et préférait le RN,De Villiers s’est officiellement retiré du monde politique,tout en restant acquis à ses convictions souverainistes et franchouillardes ,voire nationalistes,tant détestées par ceux qui ont jeté le Pays dans le mur depuis 40-50 ans.

    • Pas de fatalisme ! Et pas de rabâchage des petits poisons distillés par ces médias main stream qui se délectent de l’intoxication des gogos. En voulant faire croire qu’un débat d’idées, une confrontation politique est une querelle de personne. C’est pareil quand ILS veulent nous faire croire que tout est de la faute du méchant Poutine, de l’affreux Trump, de Netanyahou pour nous empêcher de voir le fond des choses et la genèse des problèmes.

  11. Intelligente elle a un sens pratique qui manque à beaucoup de nos dirigeants ,mais elle n’est pas seule et la lumière commence doucement à s’installer. Le coup de pied viendra peut être des USA , bien placé il pourrait nous propulser en avant plus vite que nous le pensons. C’est en cela que Trump pourrait être bénéfique.

    • Bien vu. La lumière sur les idée …. et sur la méthode. Et cette méthode, ce n’est pas la dédiabolisation et la soumission « sociétale » et « sociale » à la gauche. L’ampleur des problèmes est telle en France et même en Europe que cette soumission est impossible, intenable. Immigration STOP. Islamisation STOP. Wokisme STOP. Insécurité STOP. Assistanat STOP. Juges gauchistes STOP. Mammouths bureaucratiques STOP. Fiscalité confiscatoire STOP. Et AU TRAVAIL ! Partout ! A l’école, à l’usine, au bureau, dans les ateliers, aux champs (où l’on manque de main d’oeuvre) Impossible de concéder qui que ce soit à la gauche et à tous ceux qui ont conduit le Pays au désastre.

  12. La présence de politicien(ne)s de France à Washington pour l’investiture « trumpienne » est symptomatique, à l’instar Marine Le Pen qui en son temps « fit sa cour » à New-York devant la « Trumptower » . Tous demeurent étrangement « européistes », dont pro-US, pro-Otan, etc…, contrairement à l’Anglais Nigel Farage … Méfiance.

    • Vous n’avez pas écouté ce qu’a dit Sarah Knafo sur son refus de toute naïveté. Les affinités « idéologiques » n’empêchent pas la lucidité sur la nature des rapports géopolitiques.

  13. A lire cette brave dame « S. K. Oui, exactement ! J’ai vraiment l’impression que cela crée une grande vague d’espoir chez les Français qui se disent : c’est possible ! C’est possible d’élire des gens qui vont faire quelque chose, qui ne vont pas trahir leurs promesses. »

    Qu’elle commence par « faire équipe POUR la FRANCE et POUR les français » ! …

    • Jusqu’à preuve du contraire, le parti du gentilhomme J.B. n’a pas souhaité d’entente avec la brave dame dont vous parlez avec une pointe de condescendance.

      • Le RN exclu de l’arc republicain par ceux sui tiennent la gamelle continue de postuler pour y entrer
        ..c’est très significatif du comportement s’il aura si un jour il vient au pouvoir..mlp disait « umps »..ce serait psrn.( no passaran)..

    • J’ai vraiment l’impression, mon brave Monsieur, que vous êtes prêt pour devenir sélectionneur de l’Equipe de France des politiciens. La moisson de médailles est certaine.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois