[L’ÉTÉ BV] Durandal volée, Notre-Dame incendiée… la France éternelle nous passe un message

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nous voulons célébrer la France éternelle.
« C’est bien simple, depuis vendredi, les touristes et les pèlerins nous posent deux questions, déclare, à BV, le recteur du sanctuaire de Rocamadour : Où sont les toilettes et où est Durandal ? »
L’épée de Roland fichée dans la roche de Rocamadour (Lot) depuis des siècles a été volée. La disparition, constatée vendredi matin à l’occasion d’une visite guidée, n’a été rendue publique que lundi. En raison des législatives et des investigations de la gendarmerie en cours, explique le maire du village, Dominique Lenfant. Dans l’intervalle, on a raconté aux visiteurs intrigués que l’épée était en cours de restauration. Peut-être parce que cette épée est éminemment symbolique et que ce symbole trouve une résonance particulière dans le contexte actuel, redoutait-on une émotion inopportune pendant les élections ? On est en droit de formuler l'hypothèse.
Cette épée aurait été confiée à Charlemagne par un ange. Il l’aurait lui-même donnée à son neveu, le chevalier Roland. Ce dernier, blessé lors de la bataille de Roncevaux en 778 contre les Sarrasins, aurait alors lancé l'épée de toutes ses forces pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains ennemies. Elle aurait parcouru des centaines de kilomètres avant de venir se planter dans la roche lotoise. L’écrin de Durandal, l’époustouflant village de Rocamadour, accroché à un éperon rocheux sur lequel les clochers voisinent les falaises, est depuis le Moyen Âge un célèbre sanctuaire marial, à la croisée des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Sous les portes fortifiées menant à l’esplanade des sanctuaires (Saint-Sauveur, Saint-Amadour, Sainte-Anne, Saint-Blaise, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame et Saint-Michel) planent les ombres de Roland et Olivier, frère de sa fiancée Aude. « Âmes des Chevaliers, revenez-vous encor ?/Est-ce vous qui parlez avec la voix du Cor ?/Tous les preux étaient morts, mais aucun n’avait fui./Il reste seul debout, Olivier près de lui,/L’Afrique sur les monts l’entoure et tremble encore./Roland, tu vas mourir, rends-toi, criait le More. » Des générations de collégiens ont appris le poème d’Alfred de Vigny.
La Vierge noire de Rocamadour - très fragile, le recteur se réjouit que ce ne soit pas elle qui ait été dérobée car elle n’aurait pas résisté -, bien que perdue au milieu des terres, est invoquée - avec fruit, comme en témoignent les nombreux remerciements sur les murs - par les marins. Mais c’est aussi elle qui aurait permis, dit-on, la Reconquista : une flèche provenant de la bataille de Las Navas de Tolosa (en Andalousie) a été offerte en ex-voto au sanctuaire et est exposée dans un coffre de verre à la chapelle Notre-Dame : « Une tradition orale attribue à Notre-Dame de Rocamadour la victoire chrétienne de cette bataille de la Reconquête espagnole le 16 juillet 1212 », explique la page Facebook du sanctuaire. « Offerte au sanctuaire pour remercier Notre-Dame de Rocamadour d’avoir donné la victoire aux armées chrétiennes dans cette bataille qui changea le destin de l’Espagne », peut-on lire sur une petite plaque en cuivre, à côté de la flèche. Pas sûr que Pedro Sánchez et son gouvernement y fassent beaucoup de pèlerinages.

©FB Sanctuaire de Rocamadour
L’épée médiévale de 80 centimètres va être remplacée par une reproduction fabriquée lors d’un prêt pour une exposition à Cluny, nous explique le maire de Rocamadour. Un peu comme Notre-Dame a été reconstruite. Durandal volée, Notre-Dame incendiée. Le hasard, ou la France éternelle qui nous passe un message ? Ne voyons-nous donc pas qu’elle est en train de disparaître, remplacée par une copie bien peu ressemblante ?
Durandal et Excalibur habitent l’imaginaire occidental depuis des temps immémoriaux. Elles sont réputées donner une force invincible à qui sait s’en saisir. Mais qu’arrive-t-il donc à ceux qui, en étant dépositaires, se les font dérober malencontreusement ? Il y aurait encore mille façons de filer la métaphore entre ce vol et l’actualité. Le faire serait inutile, tant c’est évident. On attend les résultats de l’enquête.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

34 commentaires
» Le hasard, ou la France éternelle qui nous passe un message ? » Très clair le message : remettons le vol en bonne place des délits après des décennies de banalisation. Mais difficile à faire avec des socialistes de type Cahuzac, dont même les électeurs ne veulent plus.
TOURTOIRAC, CLERMONT d’EXCIDEUIL ,en DORDOGNE , plusieurs cimetières vandalisés ,
origine : toujours la même , mais « ca passe crème » et peu de médias en parlent , ce n’est pas « politiquement correct »
attendons le « après 7 juillet «
C’est la même origine de vol que l’incendie de notre cathédrale, ce qui est resté en place des siècles durant se trouve pillé et brûlé tout soudain dns la même époque ..bizarre non ? Au nom de notre Histoire de nos origines de nos ancêtres si nous ne voulons pas mourir , réagissons pendant qu’il en est temps encore.
C’est gravissime. J’espère que le lieu était surveillé par des caméras et qu’on va la retrouver rapidement. Et dire que les médias feraient un scandale devant la moindre tranche de jambon déposée devant une mosquée…
Gravissime, en effet ; c’est plus qu’un symbole..
Pour détruire un pays, il faut commencer par détruire son histoire, ses racines. Aucun arbre ne pousse sans racines … Et nous avons en France des hordes de barbares, impunis, qui s’acharnent à détruire la France des lumières. Certains récent même de la « Palestine de la seine au Jourdain ». Ils sont pires que Poutine mais, curieusement, là ça ne gêne personne. D’ailleurs, il suffit de voir les images de la manif de samedi soir place de la République (à Paris, oui oui) pour constater que le grand remplacement est bien là et que nos politicards ne font rien pour nous en protéger.
Poutine ne détruit ni son pays ni un autre. Et il construit des églises.
Qui veut détruire la France pour en recréer une autre sous une forme totalement différente ? : les mondialistes les gauchistes et les islamistes .; Vous n’avez qu’à constater les opérations de report de voix et désistement de l’entre deux tours pour vous en convaincre ! Le 7 juillet ce sera le retour de la vraie France ou alors l’avenir de la France éternelle compromis . La France éternelle ne plait pas à ceux qui considèrent que l’histoire de France commence à la révolution. Alors que c’est sur les bases de la chrétienté qu’elle s’est construite, au baptème de Clovis .
Jordan ne serait il pas le suspect n°1?
Le tableau La nef des fous serait il devenu l’image de notre société
Et cela continue et ce n’est pas fini !!
Rien à craindre ont va la retrouvé l’enquéte est en cours.
Cet acte démontre le niveau de déchéance de notre société ou plus rien n’est respecté. Le résultat de d’hommes et de femmes politiques médiocres qui ont montés les Français les uns contre les autres, accompagnés et soutenus par certains médias nauséabonds, nous n’avons que ce que nous méritons
Bravo pour la sécurité.
Qui sont les pillards. Peu importe de toute manière leur acte confirme la portée de cette épée symbolique. Merci mais pas trop quand même.
Quand allons-nous nous réveiller, les gens de gauche ne sont pourtant pas tous des abrutis ou des salauds, quand vont-ils s’apercevoir qu’on les berne à longueur de temps ?
Vous pouvez passer autant de messages que vous le voulez, cette République inculte de voleurs et de fainéants ne cherchera même pas à comprendre. Une République de droit pour une majorité et surtout sans devoirs
Tout y passe, le problème qui me chiffonne ce sont les gens qui se plaignent en disant d’un aire entendu et grave, vous n’aurez pas ma haine, eh bien pour moi, ils l’on et gravissime en plus. S’il faut multiplier des caméras de surveillance alors faisons le, moi on peut me filmer j’ai rien a craindre..
Pas de caméra dans nos églises SVP. Pour moi ces lieux sont sacrés.
La mienne aussi , de haine , ils l’ont ; et bien furieuse !
C’est le signe du début de l’Apocalypse, je ne vois pas d’autre explication…
C’est bon signe alors!
Donc, l’origine du vol nous sera dévoilée. Parfait.
Elle n’avait as été récupérée par les Maures et Sarrazins, » ils » viennent de voler un symbole en même temps qu’ils nous envahissent avant de nous asservir et nous dominer. La solution une St Barthélémy du 21 ème Siècle, toutes les religions contre l’islam. Depuis le 7eme siècle nous les combattons, ils nous livrent un combat sans bataille, et c’est plus dangereux car ils ( les frères musulmans et les salafistes) se servent de l’état de droit pour nous envahir en douceur et devenir majoritaires avant de nous imposer la charia.
avec la complaisance de ceux qui nous gouvernent depuis + de 40 ans
comment cela va t’il finir ?
les clubs de tir ont enregistré 1 nombre record d’inscriptions , il y a 1 signe inquiétant , puisque l’Etat ne défend plus les citoyens « hônnetes » , ils préfèrent « se coucher «