Droits de douane : Trump met Macron et les gentils mondialistes au pied du mur

Trump augmente massivement les droits de douane américains. L'Europe et la France pris au piège de la naïveté.
Capture d'écran YT France 24
Capture d'écran YT France 24

Dans le retour au galop des frontières, Donald Trump franchit un nouveau pas. En augmentant massivement les droits de douane sur les produits fabriqués à l’étranger et qui entrent sur le territoire américain, le président américain met les doux rêveurs d’un monde sans frontières au pied du mur.

Washington l'a annoncé cette nuit du 2 au 3 avril, à près de 23 heures, heure française. L'UE a très mal négocié sa partition : les Etats-Unis vont taxer les produits européens à hauteur de 20 % ! C'est mieux que les produits venus de Chine, l'ennemi déclaré, dont les produits seront taxés, eux, à 34 %, mais c'est moins bien que les produits anglais qui ne subiront que 10%. Il faut donc constater que le Royaume-Uni s'est bien mieux débrouillé que l'UE. « Nous sommes gentils, nous sommes bons, et nous n’imposerons que la moitié des taxes qu’on nous a appliquées », ronronne Donald Trump. Combien les Etats-Unis vont-ils percevoir de droits de douane supplémentaires ? Réponse inconnue à l'heure où nous écrivons.
Ce qui est sûr, c'est que ce monde sans droits de douane, qui a consciencieusement ruiné des secteurs économiques entiers en France – de l’agriculture à la sidérurgie en passant par le textile et l’automobile, en cours de destruction rapide -, nous livre donc pieds et poings liés et sans défense au premier dirigeant désireux de protéger son pays du dumping. C'est précisément la politique menée par la Suisse (pour les produits agricoles, notamment), avec un succès certain. La France, comme d'habitude pétrie d'idéologie, s'est dressée contre cette pratique.

Jérémiades de Jean-Noël Barrot

Sur la ruine des frontières assumée et souhaitée par les apôtres de la mondialisation, type Jacques Attali, et mise en œuvre avec application par Emmanuel Macron, la guerre des droits de douane qui s'intensifie aujourd’hui risque de détruire ce qui tenait encore : nos rares secteurs exportateurs. Le champagne, le cognac, vendu à 90 % à l’export, certains produits agricoles, les avions d’Airbus, par exemple, survivaient : ils vont, eux aussi, désormais passer au laminoir américain. Lestés de droits de douane insupportables, ils ne se vendront plus (ou nettement moins) au pays de Donald Trump, où le consommateur choisira d’autres produits, moins chers. Bienvenue au vin pétillant argentin en lieu et place du champagne, par exemple. Ceux qui ont cru construire le paradis des Bisounours sans frontières ont patiemment aménagé un enfer destructeur.

Il faut lire sur X les jérémiades de l’inénarrable Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères imposé par Macron à Bayrou. Il souhaite que les États-Unis ne touchent pas à leurs droits de douane « parce que les droits de douane sont un impôt sur les classes moyennes » américaines qui s’appauvriraient. Vraiment, le champagne, le cognac ? Un impôt sur les classes moyennes ? « L'économie américaine a un besoin vital de l'économie européenne », clame Barrot. Faux, on le verra très vite. « Les GAFAM réalisent un quart de leur revenu en Europe. » Et, donc ? On les en chassera ? Enfin, « la Commission européenne n'aurait d'autre choix que de répliquer avec les instruments puissants de défense commerciale dont elle dispose. » Mais lesquels ?

La zone euro à la ramasse

L'économiste Christian Saint-Étienne explique très bien comment la France s’est désindustrialisée, comment la Chine bafoue les règles et se joue de notre naïveté pour exporter chez nous, accède à nos marchés publics alors que l’inverse est impossible. « La zone euro est en réalité la zone de non-croissance de la planète », déplore-t-il, chiffres en main, dans un entretien exceptionnel et passionnant à Boulevard Voltaire. « Nous avons des élites qui ne comprennent pas le monde dans lequel nous sommes, et c’est pour cela que nous avons tant de mal à redresser la barre », estime Saint-Étienne. Les vins et alcools pèsent 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’exportation, mais les Allemands se débrouillent pour faire porter à la France et à son secteur viticole une grande partie du poids des mesures de rétorsion américaines... Ce grand économiste français préconise « une politique de souveraineté sur le plan commercial » et une révision complète de la politique de l’UE qui doit devenir un concert des nations, « surtout pas sous le contrôle de la bureaucratie européenne ! »

On peut sans grand risque prédire le dénouement du bras de fer douanier UE-USA : la France comme l’UE, appauvries, exsangues, engagées dans une guerre coûteuse en Ukraine et championnes du monde des dépenses sociales, seront contraintes de… gaver de subventions les rares secteurs économiques qui tenaient encore et qui exportaient.

Élu par les Français qui se considèrent comme raisonnables et sensibles à l’économie, Macron l'Européiste livre au réalisme américain un pays et un continent sans défenses, sans frontières, dénervés, qui n’en finit plus de payer ses errements idéologiques en constatant les chiffres du déclin. Il est temps de bousculer ce système mortifère.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

115 commentaires

  1. Allons chez les BRIcs! Fini la dictature US! Comme la Russie, faissons nos affaires avec ceux qui ne dépendent pas des US et ont bati leur propre système commercial. Isolons les USA!

  2. Monsieur Trump défend simplement les intérets des états unis……!!! comme tout chef d état devrait le faire……Nos dirigeants pouraient prendre simplement exemple…….!!!

    • Exactement… c’est précisément ce que préconisait le RN dans son programme de 2022. Des taxes de douane à l’importation de produits étrangers faisant une concurrence (déloyale) aux produits Français…en particulier la Chine. Achetons Français, fabriquons Français.
      Ce qui ne veut pas dire couper les échanges commerciaux internationaux, mais dans ce cas, que les consommateurs achètent le « made in ailleurs » au même prix que celui fabriqué ou provenant de France. Ne « surtaxer » (à la douane) que les produits « doublon » dont nous n’avons pas besoin puisque nous les avons chez nous…
      La FRance va être pénalisée à cause de l’Union Européenne. La France vend déjà ses alcools et ses vins moins cher à l’exportation qu’au marché Français. de plus les producteur réservent leurs meilleurs crus et qualité à l’export (quand vous lisez « Product of France » sur votre bouteille sachez qu’elle est meilleure car elle était destinée pour ailleurs…
      Ce n’est pas la France qui a fait des profits sur les exportations mais l’UE… et la France en a pâtit au profit de l’UE (exploitations agricoles, délocalisations industries…)

      • En restant dans l’actualité chaude du moment, le RN préconisait aussi l’inéligibilité à vie pour les hommes politiques qui détournent des fonds publics…

      • Pour répondre à Pragma (ci dessous)… les fonds utilisés dans l’affaire des assistants parlementaires ne sont pas des « fonds publics » mais des fonds attribués légitimement au FN/RN en fonction des suffrages qu’ils ont obtenus, donc des fonds calculés proportionnellement sur leur nombre d’électeurs, c’est leur enveloppe parlementaire. Donc le montant ne lèse ni le parlement ni les autres partis. Chacun a reçu ce qui lui revenait.
        Si il y a eu « détournement » c’est uniquement du fait que cette enveloppe n’aurait pas été utilisée uniquement sur des missions européennes mais aurait participé a financer en partie des missions nationales… Et c’est là, une faute, qui pourrait être reprochée à Marine Le Pen. Mais quand les députés peuvent aussi bien travailler sur l’UE que sur le terrain national, difficile de comptabiliser l’intérieur des dossiers car ils forment un tout…
        Ce n’est pas l’argent de tous les contribuables (comme le prétend X.Bertand) mais un % attribué par les contribuables électeurs FN/RN grâce à leur vote.
        Tout ce que nous, français, pouvons retenir, c’est que le FN/RN, même au sein de la commission européenne a toujours œuvré pour la France et les français.

  3. Rappellez moi le prix du litre d’essence en France et aux US
    Pourquois donc une tél différence la réside le gros problème des français les TAXES

  4. A lire les nombreux commentaires, je suis très étonné que des gens qui se disent patriotes approuvent un dirigeant étranger dont la politique nuit à la France. Mais ce sont les mêmes qui soutenaient déjà la Russie, qui a manigancé en Afrique pour nous en expulser. Patriotes ? Vraiment ?

    • La France s’est expulsée toute seule « grâce » à l’arrogance de notre tête de noeud, la Russie et la chine ont donc pris la place et si nous n’avions pas fait les imbéciles en soutenant l’Ukraine en déversant des milliards disparus on ne sait où, ,nous bénéficierions encore de l’énergie , des matières premières moins chers avec la Russie, qui d’ailleurs ne nous a jamais déclarée la guerre

  5. Depuis longtemps je dis que le mondialisme est une escroquerie intellectuelle organisée par des utopistes Les voilà rattrapés par la realite

  6. Je ne comprends pas la panique vis-à-vis des droits de douanes. le but de Trump est d’inciter des industries dont les produits sont importés en masse ou trouver un équilibre d’échange commercial! Il est président de son pays et non du monde!). Quand à nous, les européens qui a laissé joyeusement importé des produits massivement venant d’ailleurs sans contreparti? Nous sommes tous coupables: nous les consommateurs de vouloir absolument acheter le moins cher possible etc donc par conséquence: nos producteurs sont partis ailleurs où la main d’oeuvre et les droits des travailleurs sont plus faibles … et nos gouverneurs ( élus par nous) successifs qui n’ont pas fait leur job : càd penser d’abord à ses citoyens avant de jouer les généreux avec les autres voisins lointains. La mondialisation est très bien pour un « echange équitable »! Donc pour moi, j’envie les américains!

    • « Nous les consommateurs [voulons] absolument acheter le moins cher possible  » parce qu’entre les impôts et les charges sociales patronales et salariales, l’état nous pique plus de la moitié du fruit de notre travail. Mais qu’en fait-il qui nous serve vraiment ?

  7. Alors nos grands argentiers de notre France à l’agonie, contents de votre œuvre !
    Tels de véritables ingénus incapables de présider à la destinée de vos pays respectifs confédérés en cette Union Européenne morte née car inefficace dans ses objectifs initiaux, vous les Macron, Van der Leyen et autres rêveurs, vous avez détruit l’Europe.
    Il est grand temps que vous va ous effaciez de la sphère politique.

  8. L’intelligence dont est crédité macron n’est que fumée . A douter fortement de ceux qui lui attribuent cette qualité. Intelligent face aux livres qui lui donnent parole. Mais sorti de ses lectures un brave innocent qui surjoue ses qualités hypothétiques.
    La politique de Trump est simple et pragmatique. Un enfant peut la comprendre. Baisse des impôts intérieurs, charges sur produits entrants. Ces deux paramètres concourent à inciter les exploitants potentiels à produire sur le sol américain, éviter les taxes, donc de l’emploi et de la richesse pour la population et les industriels qui s’installent.
    Face à cette pratique, la France est dans une camisole de force. Une dette abyssale qui interdit tout soutien à l’économie. Des frontières ouvertes au sens large de leur définition, qui permettent à tous les profits les plus imaginables, une pénétration sans retenues. Dans ces conditions, la France, l’U.E. ne peuvent que décliner, être soumis à l’étranger. Ce qui se constate en agriculture, en industriel, en numérique, en vêtements, médicaments, etc.

    • Souvenez-vous, on n’arrêtait pas de parler de sa pensée complexe , de son hyper-intelligence, du Mozart de la Finance, dieu Jupiter, etc …. Et on voit où cela nous a mené : la faillite de notre pays !

  9. Ok avec mr Ledoux et bonne reponse de Boxer. En effet, les Français votent. Avant l election de 2017, il fallait bien écouter les discours et meeting de notre président. On pouvait y entrevoir vers « quoi » nous allions.

  10. Trump manie un boomerang mais nous en ferons tous les frais . Les guerres ont toutes des causes économiques et la prochaine se dessine de plus en plus. Poutine tient bon et ne lâchera rien et le fantasque Trump risque une colère destructrice. Nous sommes une coquille de noix dans l’océan.

  11. Donald TRUMP dirige son pays avec courage et détermination. La situation mondiale actuelle est le résultat d’une mondialisation sans limite mise en place depuis plus de 40 ans et qui se retourne aujourd’hui contre les peuples. Rien à voir avec la plupart des dirigeants des pays de l’UE qui ont trahis leurs propres peuples.De plus, nous assistons à la mise en place d’une dictature en France avec l’éradication de Marine LE PEN.

    • « la mise en place d’une dictature en France ». La mise en place dure depuis un bail. Nous y vivons , il serait temps de s’en apercevoir, avant qu’elle ne s’effondre par faillite économique, destinée de tout régime bolchévique.

  12. « La zone euro est en réalité la zone de non-croissance de la planète »,
    Lire le programme « Billdeberg » sur FB  » Aude Speedycrepes » Tout est expliqué.
    Soyons le grain de sable qui devient le pavé dans leur mare.

  13. Si ce n’était pas dramatique ce serait à mourir de rire. Écraser le peuple de taxes et impôts, c’est normal. Il faut bien pouvoir arroser généreusement le monde entier et supporter les délires guerriers de macron. En revanche, protéger la classe moyenne Américaine inquiète plus le guignol Barrot, que les retraites de 600€ versées de nombreux retraités Français. Voilà comment ce pays est géré. Et il ne faut pas se faire d’illusions, le machin europe est entre les mains des mêmes.

  14. Alors Manu : « Donald c’est pas toi….. »
    Il n’a décidément pas une once de psychologie. Il a titillé Poutine jusqu’à la brouille. Il a cru manipulé l’Américain. Au lieu de se poser en chef européen il aurait mieux fait de prendre avantage pour notre pays de l’attrait qu’a Trump pour notre pays et de négocier directement pour nos produits typiquement français. Nous allons encore être les dindons de la farce.

    • « titillé »? Vous voulez dire « insulté ». Poutine est le genre de mec pour lequel la vengeance est un plat qui se mange froid. les Russes aiment la France d’avant, mais seront impitoyables avec cette France d’en haut..

      • France d’en haut plutôt de caniveau comme niveau. Comme quoi nous avons chacun notre vocabulaire mais les constats se rejoignent lol

  15. Un détail me hante :
    Rappelez-moi ! À combien se monte la TVA déjà, je ne me souviens pas vraiment !
    Dites-moi : qui donc taxe et impose (et à quel taux) ici dans notre doux pays ?
    Les Américains regardent le coté Américain de leur économie…
    Et si nous regardions de notre côté ? Juste un peu…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois