Droits de douane : Trump met Macron et les gentils mondialistes au pied du mur

Trump augmente massivement les droits de douane américains. L'Europe et la France pris au piège de la naïveté.
Capture d'écran YT France 24
Capture d'écran YT France 24

Dans le retour au galop des frontières, Donald Trump franchit un nouveau pas. En augmentant massivement les droits de douane sur les produits fabriqués à l’étranger et qui entrent sur le territoire américain, le président américain met les doux rêveurs d’un monde sans frontières au pied du mur.

Washington l'a annoncé cette nuit du 2 au 3 avril, à près de 23 heures, heure française. L'UE a très mal négocié sa partition : les Etats-Unis vont taxer les produits européens à hauteur de 20 % ! C'est mieux que les produits venus de Chine, l'ennemi déclaré, dont les produits seront taxés, eux, à 34 %, mais c'est moins bien que les produits anglais qui ne subiront que 10%. Il faut donc constater que le Royaume-Uni s'est bien mieux débrouillé que l'UE. « Nous sommes gentils, nous sommes bons, et nous n’imposerons que la moitié des taxes qu’on nous a appliquées », ronronne Donald Trump. Combien les Etats-Unis vont-ils percevoir de droits de douane supplémentaires ? Réponse inconnue à l'heure où nous écrivons.
Ce qui est sûr, c'est que ce monde sans droits de douane, qui a consciencieusement ruiné des secteurs économiques entiers en France – de l’agriculture à la sidérurgie en passant par le textile et l’automobile, en cours de destruction rapide -, nous livre donc pieds et poings liés et sans défense au premier dirigeant désireux de protéger son pays du dumping. C'est précisément la politique menée par la Suisse (pour les produits agricoles, notamment), avec un succès certain. La France, comme d'habitude pétrie d'idéologie, s'est dressée contre cette pratique.

Jérémiades de Jean-Noël Barrot

Sur la ruine des frontières assumée et souhaitée par les apôtres de la mondialisation, type Jacques Attali, et mise en œuvre avec application par Emmanuel Macron, la guerre des droits de douane qui s'intensifie aujourd’hui risque de détruire ce qui tenait encore : nos rares secteurs exportateurs. Le champagne, le cognac, vendu à 90 % à l’export, certains produits agricoles, les avions d’Airbus, par exemple, survivaient : ils vont, eux aussi, désormais passer au laminoir américain. Lestés de droits de douane insupportables, ils ne se vendront plus (ou nettement moins) au pays de Donald Trump, où le consommateur choisira d’autres produits, moins chers. Bienvenue au vin pétillant argentin en lieu et place du champagne, par exemple. Ceux qui ont cru construire le paradis des Bisounours sans frontières ont patiemment aménagé un enfer destructeur.

Il faut lire sur X les jérémiades de l’inénarrable Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères imposé par Macron à Bayrou. Il souhaite que les États-Unis ne touchent pas à leurs droits de douane « parce que les droits de douane sont un impôt sur les classes moyennes » américaines qui s’appauvriraient. Vraiment, le champagne, le cognac ? Un impôt sur les classes moyennes ? « L'économie américaine a un besoin vital de l'économie européenne », clame Barrot. Faux, on le verra très vite. « Les GAFAM réalisent un quart de leur revenu en Europe. » Et, donc ? On les en chassera ? Enfin, « la Commission européenne n'aurait d'autre choix que de répliquer avec les instruments puissants de défense commerciale dont elle dispose. » Mais lesquels ?

La zone euro à la ramasse

L'économiste Christian Saint-Étienne explique très bien comment la France s’est désindustrialisée, comment la Chine bafoue les règles et se joue de notre naïveté pour exporter chez nous, accède à nos marchés publics alors que l’inverse est impossible. « La zone euro est en réalité la zone de non-croissance de la planète », déplore-t-il, chiffres en main, dans un entretien exceptionnel et passionnant à Boulevard Voltaire. « Nous avons des élites qui ne comprennent pas le monde dans lequel nous sommes, et c’est pour cela que nous avons tant de mal à redresser la barre », estime Saint-Étienne. Les vins et alcools pèsent 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’exportation, mais les Allemands se débrouillent pour faire porter à la France et à son secteur viticole une grande partie du poids des mesures de rétorsion américaines... Ce grand économiste français préconise « une politique de souveraineté sur le plan commercial » et une révision complète de la politique de l’UE qui doit devenir un concert des nations, « surtout pas sous le contrôle de la bureaucratie européenne ! »

On peut sans grand risque prédire le dénouement du bras de fer douanier UE-USA : la France comme l’UE, appauvries, exsangues, engagées dans une guerre coûteuse en Ukraine et championnes du monde des dépenses sociales, seront contraintes de… gaver de subventions les rares secteurs économiques qui tenaient encore et qui exportaient.

Élu par les Français qui se considèrent comme raisonnables et sensibles à l’économie, Macron l'Européiste livre au réalisme américain un pays et un continent sans défenses, sans frontières, dénervés, qui n’en finit plus de payer ses errements idéologiques en constatant les chiffres du déclin. Il est temps de bousculer ce système mortifère.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

115 commentaires

  1. Bravo Mr Trump qui continue à secouer le cocotier. Les ignards qui nous gouvernent vont avoir un genou à terre et vivement les deux.

  2. il y a bien longtemps que je n achete plus rien venant des usa frais de port exorbitants depuiq qu ils ont supprimés le « by surface  » et surtout le s frais de douane qu applique la France sur tout ex un DVD a 15 dollars droits de douane+ frais de dossier 17 euros alors venir pleurer quand Trump impose de s frais de douane cela me fait penser au roseur arrosé l etat français n y est pas allé avec le dos de la cuillere non plus Trump protege son pays en esperant faire venir aux states les usines allemandes et françaises developpant ainsi de l emploi pour les américains Notre Macron lui laisse la porte grande ouverte a tout le monde en 1er la chine qui nous innonde de ses cochonneries a bas prix et détruit nos emplois IL VA ETRE TEMPS DE PRENDRE EXEMPLE SUR TRUMP ……………on a trop de chomage en France !

  3. Qui nous taxe le plus en France pas les USA mais ce qui nous gouvernent tva 20% électricité plus 45% et ainsi de suite regarder en 13 ans qui à le plus appauvrir le peuple ne cherchez pas il est encore là.

  4. Si l’on prend en compte les services, les États-Unis exportent davantage vers l’Europe que le contraire. Il est indéniable que le luxe ne manquera pas aux Américains modestes, mais, il y a également ceux qui en sont les acteurs directs ou indirects, que ce soit en France ou ailleurs. « Les salariés de première ligne, les vendeurs, les livreurs, les sommeliers et divers sous-traitants du luxe et des produits exportés soutiennent ici et ailleurs la vie de milliers d’individus tout aussi ordinaires les uns que les autres. » les personnes riches se fichent des droits de douane et de la hausse des prix.

  5. Si les producteurs de vins bordelais et ceux de Cognac et D’Armagnac étaient « un peu plus raisonnables » en matière de prix, peut-être que leurs produits se vendraient beaucoup plus chez nous, ce qui contrebalancerait le manque à gagner à l’export, non ? Quelle est « la grosse » différence de production et de vinification entre un vin bordelais et un vin d’une autre région de France ? Et ne parlons pas du sacro-saint champagne !!!.

  6. La suppression des droits de douane ont été remplacés par les marges des importateurs. Pour compenser la suppressions des recettes fiscales douanières nos gouvernants ont augmenté les impôts. La hausse des impôts a conduit à l’augmentation des prix et la diminution de la compétitivité de nos entreprise engageant ainsi un cycle infernal de destruction économique au seul profit des affairistes. Pour y mettre un terme il faut généraliser les droits de douane dans tous les pays pour leur permettre un maximum d’autonomie économique.

  7. Trump remet son église au centre de son village. L’impératrice Ursula et ses valets font du social et de l’écologie. Ils détruisent les villages et laissent détruire les églises. Il faut savoir ce que l’on veut. Trump défend son pays, l’union européenne défend l’Ukraine et accueille l’ Afrique, chacun choisit son destin. Le problème c’est que ce n’est pas le peuple européen qui choisit son destin mais une poignée de grenouilles qui veulent se faire plus grosses que le bœuf.

  8. Les suisses protectionnistes seront taxés a 34% par les usa.
    Quand aux airbus , une bonne partie des éléments sont américains. Et on importe le gaz US , 4 fois plus cher que le gaz russe .
    On ne peut pas le surtaxer sauf a se tirer une balle dans le pied

  9. Cette idéologie ne date pas de Macron mais de la fin de la dernière guerre. La suppression des droits de douanes a surtout parmis de desindustrialier la France, des délocalisations pour du dumping social bref une excellente chose pour les multinationales entre autre et un appauvrissement pour notre pays.

  10. L’Europe et la France au pied du mur? Ils n’ont rien prévu et n’ont rien vu venir. Pourtant ce sont les champions de l’impôt et de la taxe. Gouverner c’est prévoir paraît t’il .
    A cause de tous ces pantins de la politique c’est encore le peuple qui va payer.

    • Vous êtes gentils. Ils savaient très bien les conséquences de la suppression des droits de douanes. C’était l’idéologie assumée du nouvel ordre mondial imposé par l’oligarchie politici financière. Il n’y a aucune naïveté.

    • Encore un grand merci à sarkosy qui nous a mis dans cette panade en signant notre condamnation à mort. Seule l’éclatement de l’union européenne pourrait redistribuer lescartes.

  11. Je ne comprends pas. Vous pensez que ce sont les pauvres qui sont les principaux consommateurs de champagne et cognac ( ou si ce n’est pas eux ni les classes moyennes, vous croyez alors que toute la minorité des plus riche est sérieusement alcoolique pour écouler la production ?
    Il faudrait savoir ce que vous voulez, des frontières, ou pas. Si on veut des frontières étanches, les pauvres français doivent se préparer à boire plus de champagne et cognac. Et les pauvres américains moins .
    En France on n’ a pas de pétrole, mais on a de l’alcool et on va se mettre au bio carburant ?

    • Les pauvres français doivent se préparer à boire plus de champagne ? Ma foi, s’il faut ça pour sauver l’économie française, je veux bien me dévouer ! E espérant que les prochaines élections m’en donnent le prétexte…

      • J’ai connu l’époque du « Café Calva » dans les années soixante, Je n’étais pas un adepte du « Café-Calva », je suis certain, que les Français, à cette époque ( Elvis, Bill Haley), devaient boire plus de Jack Daniel’s, que les américains du Cognac, par effet de mode.

    • Le rêve de l’Union européenne et de la Mondialisation est terminé. Enfin, nous allons retrouver nos industries des trente glorieuses et surtout, nous allons pouvoir sauver nos agriculteurs. Le retour, même au Marché Commun a 5 ou 7 pays, ne serait plus possible. Je pense même que s’en sera fini également de l’Euro, pour sauver notre liberté, notre indépendance et vivre en paix, il y a bien sûr la dissuasion nucléaire, mais le réarmement classique, puissant et rapide sera la meilleure garantie de survie, à un conflit nucléaire.

  12. A l’époque du GATT, ancêtre de l’OMC, les droits de douanes étaient délirants, souvent supérieurs au prix de la marchandise elle-même, sans oublier que la TVA était exigible à l’intérieur même de l’U.E. Le mondialisme triomphant ayant pris quelques rides, il va falloir perdre certaines habitudes.

  13. 20 % de droits de douanes comparativement aux 22% de tva et frôlant ou dépassant les 50% sur le gaz l’électricité et les carburants, Trump est moins gourmand que notre gouvernement… et plutôt que de se soucier des classes moyennes américaines il ferait mieux de se préoccuper des français…. qu’il presse comme des citrons…

    • bien répondu, et tout à fait exact, je pensais écrire la même chose. Quand il s’agit de taxer les français le gouvernement ne se gène pas, quand il s’agit d’emm, les français macron ne se gène pas,

  14. Inutile de nous chercher des ennemis à l’extérieur, nous en avons assez chez nous.
    Qui a imposé la fin du moteur thermique en 2035?
    Qui a interdit les OGM?
    Qui a interdit la prospection du gaz de schiste sur notre sol?
    Qui a imposé à nos entreprises de quitter la Russie?
    Les vrais coupables sont bien français, ce sont ceux qui nous dirigent n’importe comment.

      • A partir du moment où les produits qu’on importe en sont pétris, autant consommer de l’OGM français.

      • Parce que vous croyez que vous n’en mangez pas ? Comment croyez vous que sont cultivés les légumes importés du Maroc ? Comment croyez-vous que sont élevés les poulets venus d’Ukraine qu’on distribue en France, sans taxes, « pour aider le pays dans sa guerre », comment croyez-vous que sont élevés les bœufs venus d’Amérique du Sud dans le cadre du MERCOSUR ?

      • Importer les OGM provenant d’autres contrées ne me parait pas être une solution durable !
        Qu’en pensez vous ?

    • Tout a fait d’accord avec vous. Pourtant à voir les tergiversations de l’Europe et de notre freluquet l’horizon s’assombrit davantage.

    • Ledoux, vous avez raison ce sont ceux qui nous dirigent depuis tant d’années qui sont responsables de notre situation désastreuse actuelle, mais vous omettez une chose,qui a élu ces mêmes dirigeants ? Qui a glissé un bulletin dans l’urne pour les faire élire à chaque élection ? Des électeurs majoritaires dont je n’ai jamais,au grand jamais fait partie.Ce sont donc ces électeurs les premiers fautifs.

    • Et vous oubliez le prix de l’électricité artificiellement gonflé pour faire plaisir à l’Allemagne…

    • Mais qui a élu notre tête de noeud ! Et ces mêmes Français sont encore capables de voter « Edouard Philippe » ! Nous avons les présidents qu’on mérite ! Le seul parti qui reste vraiment de droite et qui pourra s’affirmer c’est M. Zemmour, Sarah Knafo comme PM

    • Oui mais on a des bouchons plastique fixés aux bouteilles, quelle belle réussite, le monde entier nous envie !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois