Droits de douane : Marc Fiorentino dénonce un « florilège d’âneries » dans les médias

Les Bourses dévissent ferme, les commentateurs économiques s’affolent, les militants prennent le relais : Trump est-il en train d’appauvrir la planète, de liquider les multinationales et de « se tirer une balle dans le pied », comme le répètent tous les commentateurs en boucle dans les médias mainstream ? Ce 4 avril, l’économiste Marc Fiorentino, spécialiste des marchés financiers, banquier d’affaires et essayiste à succès, célèbre pour ses conseils boursiers, n’est pas d’accord et le dit. Interviewé sur BFM Business, l’économiste attaque, bille en tête, « le florilège d’âneries et de certitudes qu’on entend depuis 24 heures ». Pour lui, les mêmes qui disaient que le NASDAQ n’avait pas de limites, que c’était la fin de la mondialisation, qu’on était dans les années 1930, que la France pourtant économiquement affaiblie avait bien le droit de se moquer de Trump... les mêmes, donc, enterrent aujourd’hui les réformes douanières du président américain. Le tout sur fond de sous-estimation de Trump, une fois de plus qualifié de… débile. « On n’a pas les moyens d’être arrogants, en France, et de porter des jugements quand on a des résultats aussi catastrophiques, s’agace Fiorentino. Quand j’entends un Thierry Breton après ce qu’il a fait dans plusieurs boîtes et quand j’entends Emmanuel Macron après ce qu’il a fait à l’économie française, je leur dis : calmez-vous un tout petit peu ! »
« Arrêtons de dire n'importe quoi ! »
Pour Fiorentino, on a tort d’assener comme une vérité révélée que les droits de douane vont relancer l’inflation aux États-Unis, car les taux et les prix du pétrole ont beaucoup baissé, et ce n’est peut-être pas fini. « Cela compensera totalement », dit-il, si le pétrole baisse encore, car pour lui, « la baisse de l’inflation et le gain de pouvoir d’achat pour les Américains est phénoménal : arrêtons de dire n’importe quoi, on n’a pas de certitudes. »
Nettement plus critique, Christian-Saint Étienne, contacté par BV, souligne lui aussi la part d’incertitude sur l’avenir, ce qu’on n’entend pas beaucoup parmi les économistes libéraux et mondialistes qui trustent les plateaux de télévision. « Généralement, les droits tarifaires sont une très mauvaise idée et provoquent des guerres commerciales qui appauvrissent tout le monde », admet-il. Il estime que cette stratégie « joue fondamentalement contre les intérêts des États-Unis eux-mêmes » mais que les résultats ne seront visibles que « dans un an ou deux », minimum.
En attendant, les droits de douane pris au reste du monde tomberont dans la poche de quelqu’un. Ces nouvelles taxes pourraient générer un gain de plus de 700 milliards de dollars annuels pour l’État fédéral, selon Trump. De 400 à 500 milliards de dollars, rectifie Christian Saint-Étienne. Tout de même…
Saint-Étienne croit à un effet inflationniste et redoute l’effet sur l’opinion publique américaine. « Les Américains jugeront cette politique dans un an, dit-il. Sauf que, pour relancer une industrie (aux États-Unis), il faut cinq à sept ans. Trump va se retrouver face à cette question de temporalité. » Les prochaines élections de mi-mandat interviendront, en effet, à mi-novembre 2026. Mais les Américains jugeront aussi l'efficacité de la politique anti-woke de Trump, rappelle Saint-Étienne. Marc Fiorentino est plus optimiste : « D’ici là, Trump aura annoncé une baisse de l’impôt sur les revenus financée par les droits de douane, et je peux vous dire que sa cote de popularité remontera sûrement ! », exécute Fiorentino.
« Tout le monde va se coucher »
Mais l’issue de cette crise inédite pourrait être différente. Christian Saint-Étienne ouvre la porte à une vaste négociation : il existe, pour lui, une « hypothèse » d'école dans laquelle « Trump est un génie et il utilise cette politique pour négocier de nouveaux deals ». Dans le même sens, Marc Fiorentino ne croit pas à une application constante et méthodique de l’ensemble des taux de douane annoncés. « Il n’y aura pas de droits de douane à 54 % avec la Chine, ni à 20 % ou 30 % avec l’Europe, dit-il. On va finir avec un accord à Mar-a-Lago de 10 % pour tout le monde, peut-être 20 % pour la Chine, et cela, non seulement ce n’est pas la fin du monde ni la Seconde Guerre mondiale, ni la Grande Dépression, mais c’est business as usual. » En bon magnat de l’immobilier, Trump tape dur pour négocier en position de force, estime Fiorentino, pour obtenir que l’Europe cesse d’entraver les affaires des GAFAM, notamment, et pour briser l’éventail des lois concoctées par Thierry Breton, ancien commissaire européen au Commerce extérieur. « Pour avoir 10 % de droits de douane, il faut qu’on se couche et tout le monde va se coucher », prédit Marc Fiorentino.
Comme Marc Fiorentino, ce qui le frappe ? « Trump se conduit comme le président de ceux qui l’ont élu », ces classes moyennes victimes de la mondialisation, autant dire de la suppression des droits de douane. Une politique qui a envoyé les usines et les emplois à l’autre bout du monde, laissant sur le sable du chômage et de la misère les classes moyennes américaines, comme les classes moyennes françaises. Dans l'indifférence des grandes consciences aujourd'hui dressées contre la politique de Trump, pourtant annoncée de longue date.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

51 commentaires
Dans une émission sur C News , Face à Bock Coté , Charles Gave analysait ainsi la situation des Etats Unis :
1 – Les Etats Unis ont perdu la guerre en Ukraine , les Russes ont des armes supérieures aux armes américaines , artlllerie , drones , missiles hypersoniques . Ils ne peuvent plus protéger les autres , c’est ce qu’a dit le Vice Président des US à Munich .
2 – Cette guerre a amenée les Russes à vendre le pétroles aux Indiens en monnaie indienne , ils ont cassé le monopole du dollar pour le paiement du pétrole qui existait depuis 1947. Le dollar perd sa suprématie mondiale .
3 – Emergence du bloc asiatique , Russie , Chine , Inde . L’Inde a accès aux matières premières qui viennent du Nord et elle paie avec sa monnaie. Le centre financier du monde va devenir Hong Kong . Déficit extérieur américain sans influence sur la politique américaine c’est terminé . Les grandes sociétés américaines paient très peu d’impôt aux Etats Unis en localisant leurs profits à l’extérieur (Irlande par exemple).
Les trois grands postes de dépenses des EU :
– la sécurité sociale , impossible de la réduire mais ils vont agir contre les fraudes .
– L’armée , ils vont baisser leur dépenses militaires en se repliant sur leur territoire .
– Le service de la dette , tout faire pour maintenir les intérêts le plus bas possible .
– Augmenter les recettes fiscales et pour cela augmenter les tarifs douaniers pour obliger les sociétés américaines basée à l’extérieur de payer , et de revenir au pays .
Très bien résumé
Je me réjouis de ce qui arrive, en particulier à nos bonnes âmes politico-médiatiques qui pleurent avant d’avoir mal et de connaître exactement ce qu’il va se passer et qui telles la cigale de la fable bien que prévenues n’avaient rien prévu. Quant aux chutes des bourses totalement paniquées sans vraiment de justifications immédiates, cela va simplement permettre à quelques uns de racheter à bon compte en bénéficiant de la bêtise générale.
En attendant, la bourse américaine retrouve de belle couleur, elle !
Le mondialisme-de-gauche agonise !
La réalité reprend le dessus !
Les USA peuvent être les amis de tout le monde, mais pourquoi seraient-ils leur banquiers à pertes ?
Quand j’entends toute cette presse qui connaît tout sur tout qualifier de tous les noms d’oiseaux Mr Trump le dégoût me submerge. Ils sont si incompétents, menteurs, voleurs que leur seule défense typique de la gauche est de decridibiliser l’ennemi à longueur de jour et de nuit. Vive Trump ! à bât l’UE.
La suppression des droits de douane ont été remplacés par les marges des importateurs. Pour compenser la suppressions des recettes fiscales douanières nos gouvernants ont augmenté les impôts. La hausse des impôts a conduit à l’augmentation des prix et la diminution de la compétitivité de nos entreprise engageant ainsi un cycle infernal de destruction économique au seul profit des affairistes. Pour y mettre un terme il faut généraliser les droits de douane dans tous les pays pour leur permettre un maximum d’autonomie économique.
Il est évident qu’en France, on n’est pas habitué à ce qu’un élu tienne ses promesses de campagne. Ca dérange…
Oui, parfaitement, mais quel est l’oiseau, ou l’oiselle, de bonne facture qui va nous tirer de cette ornière de mensonge, de décadence et de destruction, remettre nos frontières nationales et les droits correspondants et avant tout nous faire quitter cette fausse union qui nous entraine en enfer ? Il ou elle existe peut-être mais se garde bien de se faire déjà connaitre, hélas !
Oui, nous n’avons pas taxé les produits venant de Chine , lorsque les entreprises françaises ont délocalisées la bas, et on voit le résultat . Notre pays s’est désindustrialisé. Pour preuve , nous achetons nos armes a l’étranger, nos centrales nucléaires ont besoin de pièces détachées venant de chine, même Cadarache a besoin de produits chinois. Nous sommes incapables actuellement de produire quoique ce soit. Et nous avons un chomâge explosif….Mais les actionnaires se sont régalés pendant tout ce temps . Il est grand temps de changer les règles et de remettre le pays au travail. Nous avons de la bonne matière grise et des gros bras chez nous. Alors, utilisons les , pour qu’ils puissent vivre correctement.
Très intéressant
Bravo pour votre article emprunt de bon sens et surtout la dernière partie.
On assiste a l’action des mondialistes véhiculée par leurs médias. Ce qui est INSUPPORTABLE ce sont les commentateurs infatués et d’une médiocrité à peine imaginable.
J’ai toujours pensé et continue à penser que Trump est un malin. C’est lui qui a la main et si nous sommes pas idiots, enfin si macron arrête de jouer les cabots, Trump négociera. D’ailleurs il n’a pris personne par surprise, c’était annoncé, il fallait prévoir.
Surtout dans le pays le plus taxé et le plus endetté par habitants au monde mais il est vrai le plus assisté aussi et c’est surtout ce monde là qui ouvre son claque et qui n’en a jamais assez de ne rien faire d’autre que des idioties et du glandage.
je crois savoir de quel pays tu parles !
Pour le moment, personne n’a perdu d’argent, sauf s’il avait besoin de ses gonds ou s’il a paniqué. Par contre pour mes connaisseurs il y sans doute de bonnes affaires, de bon coups…
Mais une fois de plus les médias mainstream instilent la peur, la peur que le monde va s’effondrer !
Et il y en a qui font sans doute des stocks fe kleneex pour préparer leur survie !!!
D’ici Noël nous aurons peut-être des promotions sur des abris atomique…
Trump fait du trump il écrase tel le bulldozer déchaînant ainsi la peur et surtout la réaction . Or la réaction est contraire au but recherché et c’est lui qui va gagner comment peut-il en être autrement en Europe quant on n’a plus d’industries compétentes et un assistanat démesuré.
La galette monétaire se promène au gré des opportunités. La mondialisation heureuse a enfin son vrai visage tout au moins pour ceux qui ne le voyaient pas. Tout est question d’intérêt. C’est banal de le dire mais combien aujourd’hui, à commencer par ceux au plus haut sommet de l’Etat, jouent la comédie de l’effarement. Quand on est dominé, on doit se faire petit. Mais nos « grands » argentiers ne savent pas s’y résoudre. Alors continuons à nous enfoncer, avec notre chère mariée l’Europe, pour que la banqueroute soit totale. Elle nous tend les bras. Tous s’y réfugient avec une certaine délectation semble-t-il au grand dam des peuples qui souffrent. Ils n’en ont rien à faire. A leurs yeux nous ne sommes que des gueux.
Tout se passe comme prévu.
La bande à Biden, féministes reconnus, Leylen et Macron en tête, font de la résistance et annoncent la fin du monde et la Cata avec le fou Trump ! Bien sûr, pas un mot sur les misères de la Mondialisation et les dégâts économiques et sociaux du féminisme, sans compter les 2 guerres atroces dans lesquelles on veut nous entraîner et les problèmes bien français qui empirent sans cesse depuis Mitterand adepte du « victimisme » depuis 1982.
» On n’a pas les moyens d’être arrogants en France et de porter des jugements quand on a des résultats aussi catastrophiques, » : exact et pourtant ils n’arrêtent pas de critiquer nos donneurs de leçons , vous savez ces incapables qui ont ruiné ce pays , détruit l’hôpital , l’éducation , ces incapables qui préfèrent fermer des écoles plutôt que de s’attaquer aux dealers , qui jugent des policers et les mettent en prison pour éviter que des racailles cassent ce qu’ils n’ont pas cassé à la mort de Nahel etc… Bravo à ces dirigants courageux qui font preuve de fermeté : Trump , Meloni , Orban…..
Il suffit d’écouter parler tous ceux qui ont « pris la Parole » dans les 3 manifestations ayant eu lieu à Paaris ce dimanche 06 avril 2025 pour comprendre que ces poly-tocard sont :
– 1 – La risée du peuple ET du monde « libre » …
– 2 – Aucun n’a « La solution » pour sauver la France et encore moins les français …
– 3 – Ils veulent tous « être dictateur à la place du dictateur » ( qui soit dit en passant a rappelé à « son harem » qu’ils lui devaient « TOUT » en même temps que son avion se barrait une nouvelle fais de la FRANCE ! … )
Pas un seul ne vaut mieux que celui d’en face ! … « La gamelle » seule est leurs motivation …
bien dit
Bien vu