Droite nationale : Manon Aubry en hypoxie face au réel

Au fond, ce n’est pas la droite, que LFI n’aime pas : c’est la liberté.
Capture d'écran CNews
Capture d'écran CNews

Le ton est grave, le tweet est long : rien ne va plus. Sur X, ce dimanche, Manon Aubry a fait à ses followers un point de situation apocalyptique sur la montée de ce qu’elle appelle « l’extrême droite ». En Pologne, les partis de droite cumulés dépassent les 50 % : nos frères polonais ont, eux aussi, un problème d’union du camp national, à ce que l’on dirait. Au Portugal, le parti Chega (« Assez », comme dans Chega de Saudade, l’un des premiers standards de la bossa-nova) est à 20 % aux législatives. Enfin, en Roumanie, le candidat patriote, Simion, qui a accordé un entretien à BV cette semaine, a dépassé les 45 % à l’élection présidentielle. Il est d’ailleurs à souligner que chaque camp a successivement accusé l’autre d’avoir truqué les élections…

Bref, Manon Aubry est inquiète. Ces partis ont en commun, selon elle, « un agenda ouvertement raciste, xénophobe et sexiste ». Traduisons-la : ces partis refusent l’invasion migratoire et la propagande LGBT. Ce n’est pas tout à fait pareil. Et il y a peu de raisons d’espérer : en Pologne, par exemple, la députée LFI n’a guère que le score (misérable !) du parti Arazem, cousin de LFI, qui est à 6 %. Les sociaux-démocrates reculent : Manon Aubry y voit la nécessité d’être encore plus à gauche. C’est le vieux logiciel des dictatures communistes (ou européistes) : si l’idéologie ne fonctionne pas, c’est parce qu’il n’y en a pas assez. La conclusion de la députée n’est pas sans rappeler, pour ceux qui ont vécu leur jeunesse à la fin des années 90, ces étudiantes en sarouel qui se révoltaient contre toutes les injustices du monde. Écoutons cela : « Les années qui arrivent s’annoncent sombres, en Europe. » On se croirait à Munich en 1938 – l’époque où, pourtant, l’extrême gauche travaillait main dans la main avec Hitler. Il faut « recréer un espoir de politiques au services [sic : les fautes d’orthographe, ça aussi, c’est de gauche...] des 99 % et non des 1 % ». La belle affaire : sait-elle, Manon Aubry, que les 1 % les plus riches sont ravis d’avoir des migrants par millions, se moquent des combats de petits-bourgeois des Insoumis en peau de lapin et méprisent les quartiers dits « populaires », sur lesquels ils font déverser, par leurs pantins politiques, l’argent magique du contribuable ? Sait-elle que les 99 % de « braves gens », comme on dit, en ont plus que marre de l’insécurité, du suicide démographique et culturel et des politiciens hors-sol ? Probablement pas. Apparemment pas.

La conclusion de son tweet (« Siamo tutti antifascisti »), elle aussi, renvoie aux terminales littéraires de l’époque 1995-2005 (à peu près), si bien décrites dans Les filles de 1973 ont trente ans, de Vincent Delerm. Les slogans répétés par des perroquets, les indignations à bon marché, les enthousiasmes grégaires : Manon Aubry, au fond, est restée une éternelle déléguée de classe. Peut-être écrivait-elle « ¡No pasarán! » au Tipp-Ex™, sur la poche de son sac Eastpak™ ? Ces gens sont restés d’inquiétants adolescents, révoltés pour un oui ou pour un non, déconnectés du réel et incapables de l’admettre.

En revanche, cette pleurnicherie est en soi un bon signal pour les idées souverainistes et pour un patriotisme bien compris. Partout, à travers victoires et défaites, le front républicain, cette périphrase de l’oppression politique, est en train de céder. Au fond, ce n’est pas la droite, que LFI n’aime pas : c’est la liberté.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

54 commentaires

  1. « Les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux… » Bon…sont-ils vraiment de « braves gens » ?

  2. Aubry ou comment exister avec des interventions toutes plus crétines les unes que les autres … et cette dame est rétribuée avec nos impôts …

  3. Madame Aubry va retomber de l’armoire ! « Chega » au Portugal a même fait 25 % ! Que souhaite-t-elle faire à ces Électeurs qui ne répondent pas à ses voeux ? Remonter la guillotine ? Refaire des camps d’extermination ? Mettre en place des tribunaux d’exception ultra rapides aux sentences déjà préparées ? A ouvrir un tant soit peu les yeux, on voit bien de quel côté se situe le fascisme de base.

  4. Ces LFI se disputent avec les écolos le titre de « Honte de notre représentation nationale ».

  5. Les LFI n’aiment qu’une seule liberté ;la leur… celle qu’ils indiquent, et encore, à consommer avec modération.
    Qu’attendre d’autre d’individus qui ont biberonné aux idées de
    Staline, Mao, Pol Pot, Trotsky… et autres bienfaiteurs de l’humanité.

  6. Pour mieux comprendre le personnage, il suffit de revoir les images de Manon Aubry, visiblement au comble du bonheur, félicitant chaleureusement von der Leyen pour sa réélection. Des opposants mis pareillement en joie par la victoire de la personnalité qu’ils prétendent combattre, tout rival politique en rêve.

  7. La gauche et ces l’extrême n’aime n’y la démocratie n’y la liberté et encore moins le peuple seul la terreur et le profit individuel de quelques cadres les importent

  8. La plupart des écolos sont ignares dans tous les domaines liés à l’environnement. Ils cherchent seulement à exister en soutenant des causes qui s’effondrent les une derrière les autres en bouffant au passage un pognon fou et en leur garantissant des postes bien rémunérés. Ils coulent la France et l’Europe, et sont en fait les larbins des grands financiers… Le peuple commence à le voir..

  9. Un parti aussi minable soit-il qui fait 6% c’est quand même mieux que LR qui fait moins de 5% à la présidentielle

  10. C’est tout de même incroyable et paradoxal la vie politique….
    Pourquoi droite et extrême droite progressent partout ? En réalité ce n »est pas à force de d’entendre les discours de droite et d’extrême droite se tenir….mais bien d’avantage à mesure de laisser se radicaliser,les discours de la gauche en général, et de LFI en particuliers, que les idées de droite reviennent au devant de la scène…Alors oui, Manon, encore un petit effort : A gauche, encore un peu plus à gauche….Qu’importe s’il nous en coûte de t’écouter ou te lire.

  11. Hypoxie? Vous avez sans doute raison, car la diarrhée verbale qui emporte la dite islamo-gauchiste devant toute caméra, la prive des intervalles de respiration nécessaires à l’oxygénation du cerveau.
    Cette apnée qui a fait sa renommée et lui permet d’interdire de parole tout opposant, est cependant dommageable pour le cortex , qui ne vit pas plus de quelques minutes sans oxygène.
    Ce n’est pas le cas du limbique, siège des émotions non conscientes, on dit aussi le cerveau reptilien. Logé dans le tronc cérébral, il survit au défaut d’oxygène. Ouf!

    C’est bête, hein!

  12. Tout simplement démentiel et dangereux. Et pourtant, il y a des gens qui adhèrent à ce genre de pensées véhiculé par l’extrême gauche qui se résume à un affrontement mortifère pour le rétablissement de notre souveraineté partie s’évanouir dans le labyrinthe européiste. La droite pourra-t-elle sérieusement y faire quelque chose ? Pas avant d’avoir changer par pans entiers toutes ces règles qui tuent notre nation. L’Europe est un poids supplémentaire qui sert à nous écraser et œuvre davantage à notre perte. Le mur est là devant nous.

  13. Votre conclusion de bon sens : « Au fond, ce n’est pas la droite, que LFI n’aime pas : c’est la liberté. »
    S’il leur était possible de nous embrigader ils en seraient heureux. Mais, mais, nous adorons le réel donc la vérité. S’agglutiner à des voyous peut satisfaire M.Aubry. C’est son droit, nous lui laissons ce plaisir. Mais qu’elle ne vienne pas nous faire la morale. Elle voit des racistes, des xénophobes, des sexistes à tous les coins de rues. Mauvaises fréquentations en proximité sans doute. Qu’elle nettoie ses écuries.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois