Droite molle : Xavier Bertrand vole au secours de l’Algérie

Xavier Bertrand est en décalage total avec son temps. L’époque n’est plus aux demi-mesures.
Capture d’écran © Le Point
Capture d’écran © Le Point

La guerre d’Algérie est-elle réellement finie ? Soixante ans après son indépendance, le pays maghrébin continue de nourrir une haine féroce envers la France. Dernière illustration, en date, de ce ressentiment tenace : la liste des biens à restituer qu’Alger vient de transmettre à Paris. Il s’agirait de « biens historiques et symboliques de l’Algérie du XIXe siècle, conservés dans différentes institutions françaises », indique le communiqué des historiens algériens.

Évidemment, cette demande a été saluée par l’islamo-gauchisme au grand complet. « Il est temps que la France rende tout ce qu’elle doit à l’Algérie », s’est ainsi réjouie Rima Hassan. Les Républicains - ou, du moins, leur community manager - ont moins favorablement reçu cette nouvelle revendication postcoloniale et l’ont clairement fait savoir. « Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal : criminels, délinquants, clandestins, OQTF… », note, avec causticité, un tweet du parti, « liké » plus de 5.000 fois.

Xavier Bertrand très en colère

Mais voilà, du côté du conseil régional des Hauts-de-France, cette pointe d’humour n’a guère été appréciée. Xavier Bertrand a ainsi pris la parole pour annoncer qu’il se désolidarisait de sa famille politique : « Je condamne avec force ce tweet qui ne reflète ni les valeurs ni l’histoire des Républicains. Aucun calcul électoral n’autorise à insulter un pays et son peuple. » Très remonté, l’élu a demandé le retrait du tweet jugé « indigne ».

Figure d’une droite désespérément molle, Xavier Bertrand semble mûr pour rejoindre les rangs macronistes. Sans doute se reconnaît-il dans l’attitude repentante qu’affichent le Président et ses soutiens vis-à-vis de l’Algérie depuis leur accession au pouvoir. On ne l’a pas entendu s’indigner lorsque Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité » ou quand Gérald Darmanin est allé déposer une gerbe de fleurs sur les tombes des « martyrs » du FLN. Ces génuflexions pénitentes ne l’ont manifestement pas indisposé.

Une droite soumise et démodée

À ce titre, Xavier Bertrand est en décalage total avec son temps. L’époque n’est plus aux demi-mesures et aux accommodements raisonnables. Elle n’est, surtout, plus à la soumission. Le peuple de droite en a assez de ces dirigeants qui se laissent intimider par la presse de gauche ou mener par le bout du nez par des pays du tiers-monde. Quand le président Abdelmadjid Tebboune exprime de nouvelles revendications antifrançaises et remet une pièce dans la machine du ressentiment postcolonial en prévenant, d’entrée de jeu, que l’Algérie refuserait unilatéralement « les concessions et les compromis », la France se déshonore en s’écrasant comme elle le fait. Comme certains, à droite, le font justement savoir, c’est aujourd’hui notre pays qui est en droit de demander des comptes à son ex-colonie. Il est temps que l’Algérie renonce aux extravagants privilèges dont elle jouit depuis la signature des accords d’Évian, qu’elle nous délivre enfin les fameux laissez-passer consulaires qui lui sont demandés et reprenne bon nombre de ses ressortissants qui sont tout sauf des « chances pour la France ».

En s’inscrivant à rebours de ce discours, Xavier Bertrand fait figure de dhimmi. Sans compter qu'il joue le rôle du caillou dans la chaussure de François-Xavier Bellamy.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Bertrand le grand méchant mou, il est trop bête pour se rendre compte que ce sont des positions identiques à la sienne qui ont tué l’UMP, que l’Algérie nous rende ce qu’elle nous doit, et qu’elle me rende mes camarades morts au combat dans les aurès.

  2. Entre Ciotti et Bertrand les LR sont tout aussi dangereux que les LFI aucune conviction les places avec les rentes Royales de la République avec l’argent qu’elle n’a plus. La politique de ce pays est une catastrophe seuls Zemmour, Marion, De Villiers sortent du lot mais chose que les Français n’ont encore pas compris et ils vont aller vers Bardella mêmes écoles et mêmes postures que Macron et comme les autres une incompétence hors normes juste un peu meilleur à mettre les idées des autres en parole mais toujours incapables de les mettre en pratique. C’est aussi cela les littéraires. Autrefois la grande majorité des élus étaient des entrepreneurs qui sont arrivés a faire les 30 glorieuses qui ont mis en place toute cette racaille dite littéraire dont l’incompétence pratique n’est plus a démontrer. Là dessus sont arrivé les littéraires de la finance ! les Dettes par-dessus la tête et le ventre mou. C’est cela la vraie situation devenue dramatique pour la France et surtout pour ceux devenus minoritaires qui cherchent encore a faire un peu de richesse et qui sont massacrés par les glandus littéraires auxquels il faut payer leurs seules compétences, les loisirs permanents et les rentes Républicaines qui vont avec.

  3. C’est très simple. Un, Bertrand croit à ce qu’il raconte. Deux, il espère que suite à une dissolution de l’assemblée dont il espère qu’elle ne saurait tarder, il pense pouvoir devenir premier sinistre. Or sinistre il est déjà depuis longtemps.

  4. Quelle est la ligne politique – s’il y en a une – d’un parti qui compte dans ses rangs un Xavier Bertrand et un François-Xavier Bellamy ? Avant de dénoncer le « en même temps » de Macron LR devrait balayer devant sa porte.

  5. Monsieur Bertrand est l’archétype parfait de ce qui m’empêche de voter L.R
    j ‘ai commencé à voter avec Le RPR (le vrai avec Seguin, Pasqua et d autres) et puis il y a eu l’UMP et là j’ai perdu mon parti, il était contaminé par le Parti Socialiste et depuis il ne n’en s’est pas guéri, la preuve quand on voit les « Bols d’eau Chaude » qu’ils ont présentés aux présidentielles !
    Bref la réaction de Xavier Bertrand ne m’étonne guère

  6. Il est temps de réclamer á l´Algérie des indemnités colossales pour tout ce que la France a laissé derriére elle : réseau de routes, de chemins de fer, de ports, usines etc… sans compter les biens spoliés aux Francais expulsés, leurs maisons, commerces, exploitations agricoles etc… Ca devrait faire une belle somme .

    • Les  »grands frères  » des banlieues ont désormais aussi leur  » Grand Frangin »

  7. Une fois n’est pas coutume ce M. Bertrand représente la part des LR qui ont fait allégeance à Emmanuel Macron, du reste il ne pouvait que s’offusquer de ce tweet , ayant été élu président des Hauts de France avec le soutien de la macronie et des socialistes , qui chacun sait n’ont des yeux de Chimène pour les ressortissants algériens.

  8. Ca suffit cette Algérie qui ne cesse de revendiquer mais qui oublie que sans la France elle ne serait rien .De plus qu’ont ils fait de ce que nous avons construit là bas , un tas de ruine . Alors oui nous leur rendons tout et tous ces algériens qui sont ici . Imaginons un seul instant la France ressasser encore et encore ce que les allemands ont fait pendant la guerre . Entre gens intelligents et cultivés nous avons laissé nos griefs afin de vivre en paix . Les algériens n’en sont pas capables , laissons les s’assumer .

  9. On se demande bien que ce X. Bertrand fait encore au LR,sa  » famille politique »,comme il dit,qui se distingue par ses nombreuses dissensions familiales avec nombre de ses cadres partis chez macron.Des LR qui forment avec macron un socle commun,en bons centristes,qu’ils sont,toujours prêts à jouer les carpettes devant ceux qui discréditent le Pays.

  10. Dans cette histoire avec l’Algérie, les premiers responsables de cette atmosphère sont bien évidemment les gouvernements français successifs (et les français qui les élisent), Macron en tête, qui d’une part, dénigrent sans cesse la France et d’autre part, font preuve de repentance à répétition. L’Algérie ne fait que s’engouffrer dans la brèche d’un Etat qui se met à genoux et qui en plus, se permet de faire la leçon de moraline. Un tel pays ne mérite pas le respect ni de la part des pays étrangers ni de celle des étrangers sur son sol. Le problème n’est pas en Algérie, il est en France. Le problème c’est le droit de l’hommisme et la bien-pensance qui résultent d’un sentiment occidental, vétuste, de supériorité et qui nous fait avancer vers la falaise.

    • Quant à Bertrand, il s’imagine toujours un destin présidentiel…Il pourrait être le candidat du PS voire de LFI.

  11. Xavier Bertrand fait partie des inutiles qui ont détruit notre pays et à voir sa réaction cela ne lui suffit pas il faut continuer à traîner la France dans sa décadence. Pourtant ce tweet est oh combien justifié et juste

  12. Xavier Bertrand devrait se présenter à la présidence de l’Algérie.
    Pour une fois, il serait vraiment président de quelque-chose.
    Avec de tels ostrogoths, il est clair que les LR sont pas près de remonter dans les sondages.

    • si vous êtes « bon en Math » et suffisamment « éclairé », vous pouvez vérifier tous les jours que les partis « politiques » qui se gaussent d’être des « partis de gouvernance » ont cette formule politicienne : LR + EM = LREM ! …
      Et « OUI », il faut surtout pas que les « PS- LR et EM » ne reviennent pas au pouvoir ! …

  13. Le séraphin lampion de la politique..
    Il devrait lire les paroles de l’hymne national algérien…Qui appel a détruire la France

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois