Droit d’asile : le nombre de bénéficiaires explose, et leurs exigences aussi !

Non seulement n'importe qui, ou presque, peut prétendre au statut de réfugié, mais ceux pour qui ça n'est pas le cas ont également leur mot à dire, pour avoir de meilleures conditions de vie.
migrants usa

L'Observatoire de l'immigration et de la démographie signale, dans un tweet du 28 décembre 2022, une augmentation importante du nombre de bénéficiaires de l'allocation réservée aux demandeurs d'asile : +63,7 % par rapport au mois de novembre 2021. Ce n'est pas rien. Il faut probablement s'en réjouir, au nom du devoir d'humanité et toutes ces sortes de choses. Le problème, c'est que la France est une immense ville ouverte et que le fait d'être reconnu comme demandeur d'asile ne peut plus s'accompagner des mêmes prérogatives qu'autrefois. Autrement dit, la qualité baisse...

Il n'y a qu'à voir comment sont logés ceux qui n'ont pas bénéficié de ce statut, les étrangers illégaux (ou « migrants ») placés en centre de rétention administrative (CRA). Le député écolo (apparenté NUPES) Julien Bayou s'est rendu inopinément dans le CRA du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) accompagné de cinq journalistes. Il souhaitait se rendre compte par lui-même des conditions de vie des « retenus » (on ne dit pas « détenus », là-bas). Ce n'est pas si mal, semble-t-il, même si le journaliste de 20 Minutes fait de son mieux pour rendre cette visite pénible. À l'entrée, un (dérisoire) tableau des OQTF, puis une salle commune avec télévision, un bloc sanitaire et des chambres de deux, dans lesquelles les « retenus » se regroupent souvent volontairement à trois ou quatre, avec l'accord de la « commandante » des lieux. 70 % d'entre eux sont d'anciens détenus, venus ici attendre leur expulsion.

Face au député, la responsable du centre détaille les agressions entre pensionnaires, avec des armes blanches de fortune, les problèmes d'addiction aux stupéfiants ou de troubles psychiatriques. Certains « retenus » se plaignent au parlementaire : « La bouffe, c'est de la merde, on ne veut pas être ici. » Julien Bayou comprend. Il est empathique, c'est son job. « La plupart de ces personnes sont parfaitement innocentes », dit-il. « Elles ne sont illégales qu'au regard de leur situation administrative. » C'est suffisant, serait-on tenté de lui dire. Quant à l'innocence parfaite d'un public qui compte 70 % d'anciens détenus... Il n'empêche : Julien Bayou semble décidé à instrumentaliser cette visite pour servir le projet de loi sur l'immigration porté par son groupe. Il pourra commencer ses phrases par « Quand je me suis rendu au CRA... » Ca fait élu de terrain, le mec qui va au contact, qui sait de quoi il parle.

Bref, non seulement n'importe qui, ou presque, peut prétendre au statut de réfugié, mais ceux pour qui ça n'est pas le cas ont également leur mot à dire, pour avoir de meilleures conditions de vie. Le député rappelle d'ailleurs que la France a été condamnée plusieurs fois par des cours supranationales pour ses manquements en matière d'hébergement des clandestins.

Oui, on marche sur la tête. Oui, il est anormal que des gens arrivés illégalement se plaignent de leurs conditions de vie en France. Oui, la France a déjà été bien généreuse avec des gens qui ne lui apportent rien, sont, dans presque trois quarts des cas dans ce centre, des délinquants condamnés et trouvent encore moyen de critiquer la cantine. Mais ce discours de simple bon sens est-il encore audible ? Rien n'est moins sûr. Quand on voit que l'urgence des parlementaires n'est pas de condamner l'invasion migratoire mais de critiquer le logement des clandestins, un logement payé par les impôts de Français qui sont, eux, parfaitement en règle avec la loi, il y a de quoi désespérer. Heureusement, il y a les élections européennes dans 18 mois. Il ne faudra pas se louper.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Élections européennes dans 18 mois peut-être, mais comme d’habitude ils continueront à faire ce qu’ils veulent sans s’occuper des élections si le résultat ne leur convient pas ! Sortons de cette pompe à migrants qui nous mène tout droit à la teŕe civile. Encore plus de 4 ans avec ce président, comment va t’il nous rendre la France. Désespéré de voir que les français n’ont réélu.

  2. Pourquoi s’en priver, certains sont logés dans des hôtels ou châteaux classés monuments hystériques d’autres nul part ce qui n’est pas normal, et puis un chèque tous les 3 mois pour vivre n’est pas assez il faut un chèque tous les mois pour l’argent de poche Républicain. Vive la République de France distribue l’argent et les bienfaits qu’elle n’a plus depuis que Macron et d’autres nouveaux crétins dont la culture se limite à leur petite personne sont arrivés en politique

  3. Je n’ai qu’un conseil à donner à tous ces gens. Si vos conditions ne sont pas à votre goût, vous êtes libre de partir.

  4. La France est devenue la grande poubelle de l’Europe. Une sorte de train fou est en marche et la seule explication valable qui n’est jamais évoquée est économique. Faire baisser les salaires, permettre au capital de survivre en tentant de restaurer le taux de profit. Régler le problème démographique et surtout ideologiquement mettre en action le grand métissage si cher aux mondialistes. Peu importe les dommages collatéraux ce qui compte c’est la main d’œuvre à bas cout.

    • Ce qui est malheureux, c’est l’ impuissance des gens censés face à ce raz de marée, que dis je, tsunami. Il faut avoir une vision de l’avenir bien restreinte pour défendre cette situation.

  5. Notre « bon coeur » va nous faire disparaitre et nous détruire !! C’est la première fois dans l’histoire que l’on paye pour se faire envahir

  6. Un fait est certain, non seulement les clandestins sont hors la loi, les expusables compris, et ils exigent. Qu’ils aillent dans leurs pays on verra s’ils exigent. Ils ne savent que cracher dans la main qui les nourrit. La France est le dindon de la farce par la grâce gouvernementale.

  7. Enfant (hélas) j’ai vu le défilé des réfugiers pendant la guerre de 1940-45, ce n’était que des femmes, des enfants et des vieillards, pas du tout le profil actuel.

  8. « En même temps », si on leur sert de la choucroute garnie, du cassoulet toulousain ou du petit salé à tous les repas, c’est normal que ces malheureux se plaignent de la nourriture…
    MdR.

  9. Ah ! Il y a une tv… dans quelle langue ? De quoi créer de sanglantes rixes !
    Côté sanitaire, sont ils à jour comme nous devons l’être face aux maladies ? chut !

  10. je suppose que Julien Bayou à proposer à quelques « retenus » de venir loger et manger chez lui afin de leur procurer des conditions plus agréables qu’au CRA !

    • Oui, dans les faits, c’est ce qu’aurait proposé ce député modèle, mais la presse a préféré taire cette proposition. Du moins c’est ce qu’il va nous vendre.

  11. Cout d’une journée dans ces centres : apparemment 690 euros par jour , comment est ce possible .et en plus les repas ne leur conviennent pas . Que certains français soient obligés de se nourrir aux restos du coeur faute de moyens , que certains français n’ont qu’un repas par jour n’émeut personne , qu’une majorité de français n’ai plus accès aux soins alors que ceux là bénéficient de la CMU est normal pour notre président et ses acolytes . ne pas oublier qu’ils sont rentrés illégalement , que l’on ne sait pas comment ils paient le voyage , qu’ils arrivent toujours avec des téléphones en bon état de fonctionnement mais qu’ils ont tous perdus leurs papiers , qu’une majorité a déjà fait de la prison et que les agressions , vols , viols et meurtres ont explosé depuis qu’on les accueille .Il serait peut être grand temps de revoir l’accueil , les aides et surtout d’éxpulser manu militari les fauteurs de troubles .Ce pays n’a plus les moyens , le peuple le plus taxé en a ras le bol quand il voit ou va son argent alors que lui a de plus en plus de mal à se nourrir et se chauffer .

    • Le français lambda qui touche un salaire de misère lui donnant à aucun droit aux aides sociales pour lesquelles il cotise pourtant et pour les soins médicaux il doit prendre un complémentaire alors que l immigré lui avec la cmu est pris en charge à 100% sans cotiser

  12. Tous les dirigeants politiques actuels hormis Zemmour sont des ennemis de la,France , ils contribuent tous à ce que l’immigration incontrôlée viennent essuyer leurs semelles sur le sol français qui est devenu le paillasson de l’Europe

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois