Drogue : le maire d’Avallon en garde à vue après une opération « Place nette »

Les opérations « Place nette » de Darmanin dérangent le commerce des dealers, mais si elles ont pour conséquence d’envoyer des maires en garde à vue, le ministre de l’Intérieur va se faire des ennemis dans son propre camp. Prenons le cas de Jamilah Habsaoui, maire ex-socialiste d’Avallon, devenue Macron-compatible : quelle que soit l’issue de la procédure, elle n’oubliera pas de sitôt le 7 avril 2024.
En menant leurs descentes, ce dimanche, les gendarmes avaient dans le collimateur un frère du maire, connu pour trafic de stups. Mais c’est au domicile du maire, ou dans un logement lui appartenant, que 60 à 70 kg de cannabis ont été découverts, et peut-être des armes (ce dernier point n’a pas été confirmé par le procureur de la République). Dans la foulée, la pharmacie où travaille Jamilah Habsaoui a été perquisitionnée (contactée, l’officine confirme cette perquisition mais indique à BV que rien n’y a été découvert). Puis, enfin, l’hôtel de ville - ce qui fait désordre. Du côté de la mairie, on nous répond qu'« aucune communication n'est prévue à ce sujet. Celle-ci sera faite en temps voulu suivant l'évolution de l’enquête. »
Un maire qui n’a pas été élu
Dans l’affaire, ont été également saisis près d’un kilo de cocaïne, vingt lingots d'or et plus de 7.000 euros en liquide sans qu’on sache précisément à quels endroits. Sept personnes ont été placées en garde à vue, dont le maire et deux de ses frères. Un Avallonnais témoigne auprès de France 3 : « Ça ne me surprend pas, ça fait des années que ça gravite autour d’elle. […] Son entourage est assez connu, malheureusement. »
Jamilah Habsaoui n’a pas été élue maire. Première adjointe de Jean-Yves Caullet, elle a pris sa place en 2021. Un coup pour installer une élue municipale qui ne serait jamais parvenue à la tête de la ville par le moyen des urnes ? Elle commentait alors : « Là où certains jouent aux petits chevaux, Jean-Yves Caullet, il excelle aux échecs. » Une déclaration cynique qui laissa pantois son intervieweur de France Bleu. Le maire démissionnaire se disait fier de laisser sa place à une femme. Fait rare, Emmanuel Macron salua ce passage de témoin : « Rares sont les élus qui savent préparer et organiser leur succession. » Il exprimait sa gratitude : Caullet, député PS, s’était rallié à Macron durant le premier tour de la présidentielle de 2017 avant d'être réélu maire en 2020 sous l’étiquette Horizons-Renaissance.
La Morlande : un quartier et des « légendes »
Habsaoui est, elle aussi, une ancienne socialiste devenue, comme tant d’autres, Macron-compatible. Elle a grandi dans le quartier de la Morlande. Elle y habite encore ; y travaille. Ce quartier, il faut deviner ce qu’il est en lisant entre les lignes. En 2013, le quotidien Le Bien public parle du « nouveau visage du quartier » en mentionnant que « de nombreuses "légendes" ont couru », parmi lesquelles l’incivilité et la petite délinquance. En fait de légende, le quartier avait été classé zone urbaine sensible en 2010. En 2014, un important trafic de drogue y est démantelé. En 2019, ce quartier voit « son image se redorer », selon L’Yonne républicaine. « À l’époque, on n’osait pas sortir », se souvient Michèle, une habitante. À l’époque des légendes ?
L’insécurité semble expliquer, au cœur d’un quartier « cosmopolite », le vote des Français de souche. Le centre-ville d’Avallon est macroniste, mais Marine est arrivée en tête dans les deux bureaux de vote de la Morlande, au second tour de 2022. Habsaoui avait pourtant pris soin de cracher son venin sur le RN, « parti xénophobe, raciste et antisémite », non sans grandiloquence. Et d'expliquer, lors de ses vœux pour 2023 : « Je ne veux pas me réveiller dans quatre ans avec la peste brune à nos portes en disant : je savais mais je n’ai rien fait. » Et concernant le cannabis ? Savait-elle mais n’a-t-elle rien fait ? À la justice, désormais, de déterminer son implication personnelle.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

65 commentaires
Ce sera à la « justice » de déterminer si cette élue était partie « active » dans ce réseau, ou si elle était l’otage du réseau, ça ne va pas être facile de démêler l’écheveau et il m’étonnerait qu’elle accuse ses frères, si elle veut rester en vie.
Jamilah Habsaoui, a été interpellée après une série de perquisitions qui ont permis la découverte d’environ 70 kg de résine de cannabis, 983 grammes de cocaïne, 7000 euros en espèces et une vingtaine de lingots d’or. Et sinon tout va bien. Ces gens sont de la vermine pour notre pays.
C’est parfait : Si elle va en prison, ce qui est peu probable, elle pourra rencontrer enfin des gens qui ne sont ni racistes, ni xénophobes, ni d’extrême droite. Son milieu en somme.
Terrible exposé de Dimitri Pavlenko hier soir sur FACE A L’INFO. Le spectre de la corruption est très large, touche élus, fonctionnaires, magistrats et greffiers, entreprises, …. Une composante majeure du délitement de notre CIVILISATION. De l’affaissement des ses valeurs morales.
LA question : « Elle s’est faite enfumée par son frère , … » OU « elle en a fumé avec son frère ? … » La réponse sera t-elle stupéfiante ! ? …
Quoi de plus rassurant que des caches chez l’habitat d’un maire ? Il faut être bien perspicace pour aller fouiner dans ces lieux au dessus de tout soupçon !! mais dans le monde dans lequel nous vivons la confiance n’est plus de mise . Il est vrai que pour l’instant sa culpabilité n’est point remise en cause (toujours cette présomption d’innocence , elle a bon dos !!) ; mais je préfère vivre avec la « peste brune » que dans ce monde de faussaires , de délinquants , de trafiquants en tout genre et au delà de communautés qui répugnent les lois de la République. Une fois n’est pas coutume et comme j’aime à le rappeler cette maire a , comme nombre de ses congénères, senti la débâcle des socialos pour se mettre sous l’aile protectrice de la macronie , et une de plus .
Il faut croire que le salaire de préparateur en pharmacie dans une petite ville de province est assez elevé pour s’offrir une maisons à (visiblement) plus de 500 000 euros.
20 lingots d’or ! A 69 000 € le lingot ça donne 1 380 000 Euros. Une paille quoi ! Mais d’où viennent ces lingots. Ils ont bien été achetés, à qui, où, comment, qui a payé, etc…
Soit, l’affaire n’en est qu’à ses débuts mais avouons que çà fait tâche pour le messie Macron et ses troupes « en marche arrière » !
Nous ne devons pas supputer des choses, mais il faut bien avouer que l’affaire est mal embarquée pour cette chances pour la France pas très adepte des processus démocratiques.
Sans doute va-t-elle tenter de « charger » sa fratrie, mais qu’en dira sa religion d’amour ?
Bref wait and see, sauf à ce que notre ténor des Barreaux présentement chef de la Justice participe à mettre la poussière sous le paillasson.
Je suis curieuse de savoir combien de temps cette maire va passer derrière les barreaux… si tant est qu’elle y aille! J’entends d’ici une défense du style « à l’insu de mon plein gré » qui va noyer le poisson et faire d’elle une victime. Plus c’est gros, plus ça passe!
Pour qu’un magistrat autorise la gendarmerie à perquisitionner chez un élu (surtout s’il est proche du pouvoir en place), c’est que les gendarmes devaient avoir pas mal de « billes ». Les saisies effectuées par les militaires confirment la solidité du dossier et les soupçons des enquêteurs. Il reste à déterminer le degré d’implication de cette élue dans cette affaire, qui reste innocente jusqu’à preuve du contraire. Il faudra tout de même qu’elle explique quelles raisons l’ont poussée à fournir à ses deux frères un accès à une de ses propriétés, sachant qu’elle pouvait difficilement ignorer la nature des « activités » de sa fratrie. Naïveté, inconscience ? Les enquêteurs risquent d’être quelque peu insistants dans leurs questions et assez dubitatifs sur les réponses fournies par l’élue.
Elle est propriétaire d’une maison « cossue » pas d’un pavillon Phénix dans un lotissement. Depuis quand ? Avec un salaire de préparateur en pharmacie ? A 40 ans et quelques ? Les « billes » comme vous dites on va les retrouver en euros sonnants et trèbuchants sur les comptes en banque, sur le financement de la maison, sur le train de vie de tout ce petit monde, et last but not least sur ce que ne manqueront pas de déclarer les protagonistes quand ils parleront « isolément » : A l’insu de mon plein gré ! c’est pas moi c’est l’autre ! Je suis propriétaire d’une belle maison mais je préfère ne pas y habiter parce que je n’aime pas les papiers peints. Je paye les charges d’entretien et les impôts mais je n’y mets jamais les pieds et je ne sais pas ce qu’on y fait ni ce qu’on y entrepose. etc. A première vue, Le recel c’est le minimum. A moins qu’il y ait eu menaces et pressions. Mais alors, comment une élue, Maire de sa commune, ne trouve telle pas le moyen de se faire protéger elle et sa famille par l’Etat ? Pourquoi n’en parle t elle pas au Préfet ? La peur ? Seulement la peur ? ou le clan des « nouveaux » Siciliens ?
Pour qu’un magistrat autorise la gendarmerie à perquisitionner chez un élu (surtout s’il est proche du pouvoir en place …. et si en plus il est « issu de la diversité ») a ce compte là c’est pas des billes ce sont des plaques de blindage renforcées au Kevlar !
Assied-toi au bord de la rivière, et tu verras passer le cadavre de ton ennemi…
Des chances pour la France, je vous dit!
Et si on rétablissait des corps de policiers style « Bac Nord » ?
Imaginez cela d’un maire RN ou Reconquête, le bûcher serait déjà installé devant la mairie!
Pour régler la dette on pourrait visiter les caves dans lesquelles les dealers entreposent les biftons dans des sacs poubelles. Et au passage on récupère les armes.
Tout cela est possible mais pour cela il faudrait que macron et sa troupe soient dotés de c….ourage
Cessez de parler de courage pour ces individus indignes d’être français.
Mais il ne faudrait surtout pas les donner à Macron ! Il en profiterait pour envoyer nos fils se faire tuer en Ukraine. Mais en fait, Zelensky a vigoureusement refusé les troupes françaises. Selon lui, c’est un « délire » de Macron qui ne ferait qu’aggraver la situation. Pauvre président.